• Lorient (56). La grève prend fin sur le port de pêche (OF.fr-11/06/21-12h37)

    « Ce n’est que le début du travail qui reste à accomplir », a insisté Andrev Robo délégué CGT, à l’issue des négociations avec la direction.« Ce n’est que le début du travail qui reste à accomplir », a insisté Andrev Robo délégué CGT, à l’issue des négociations avec la direction.

    La direction de la SEM Keroman qui gère le port de pêche de Lorient et les délégués (CGT et FO) des agents portuaires en grève depuis mercredi, ont acté à 11 h ce vendredi 11 juin 2021 la fin du conflit. Le port était à l’arrêt. Il repart…

    L’accord a été signé juste avant 11 h ce vendredi, après plus d’une heure d’entretien, ponctué de plusieurs allers-retours des délégués syndicaux, entre le piquet de grève pour aller sonder les troupes et les bureaux de la direction. À l’arrivée : des engagements écrits, concernant la mise en œuvre d’un audit, confié à un cabinet extérieur sur les risques psychosociaux et la réécriture des accords locaux, qui régissent la classification des postes, les critères de recrutement, les RTT, les primes ...

    Des relations de confiance à renouer

    « Je veux que les gens se sentent bien dans l’entreprise. C’est fondamental », a insisté Olivier Le Nézet, président de la SEM, venu à la rencontre des agents à l’issue des discussions. Les salariés dénonçaient principalement la dégradation du climat social et les risques psychosociaux qui en découlent. En exigeant « une autre gestion des relations sociales et humaines au sein de l’entreprise. » Un audit sera donc mis en place. « Cela va aussi m’aider à appréhender toutes les problématiques sociales de l’entreprise », relève Olivier Le Nézet, en poste depuis seulement 5 mois. Il dit un soulagement partagé. « L’objectif était d’obtenir un accord le plus rapidement possible dans le respect des un et des autres «. Chose faite.

    « Ce n’est que le début du travail qui reste à accomplir », réagit Andrev Robo délégué CGT. « Des choses vont changer. Mais il nous faudra rester vigilants », poursuit-il. Jean-Marie Duclos, secrétaire de section le dit autrement « Nous avons été surpris que la direction ait voulu ce rapport de force, surpris aussi qu’elle ne se rende pas compte plus tôt de la solidarité des agents portuaires et qu’on puisse se rassembler sur un front commun. On a montré qu’on faisait bloc. Espérons maintenant qu’on puisse retrouver des relations de confiance. »

    La vente sous criée reprend samedi

    La SEM avait suspendu l’activité de tous les services. A commencer par l’absence de vente sous la criée ce vendredi. Tout se remet en marche désormais. Et le poisson pourra être débarqué et vendu ce samedi. Les pêcheurs cherchaient depuis 2-3 jours des solutions de repli. «Certains se sont déroutés vers d’autres criées, Concarneau , Les Sables d’Olonne. D’autres ont pu trouver des marchés en direct», explique Philippe Lannezval, président du Groupement des pêcheurs artisans Lorientais. Ses adhérents «comprenaient dans l’ensemble les revendications des agents de la SEM.» Pour autant, «certains ont eu le sentiment d’être mis devant le fait accompli.». Et il n’aurait pas fallu quel le conflit s’éternise. «Là, ils vont être soulagés.»

     

    Renaud GARNIER

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « La loi Molac, le Conseil constitutionnel, et la vie comme elle est-par André Markowicz *(FB-11/06/21)Grève à Biolor. Une rencontre avec la direction est prévue à Lorient (OF.fr-11/06/21-11h48) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :