• Lorient. Un appel à manifester les 6 et 8 mars pour les droits des femmes (OF.fr-1/03/21-15h45)

    Le 8 mars 2021, les manifestants appellent à la grève.Le 8 mars 2021, les manifestants appellent à la grève.

    Plusieurs organisations politiques et syndicales appellent à manifester le 6 et 8 mars 2021, à Lorient (Morbihan), pour la Journée internationale des droits des femmes. L’objectif : dénoncer les inégalités entre les genres mais aussi les violences faites aux femmes.

    Un appel à manifester a été lancé les 6 et 8 mars 2021, sur la place Alsace-Lorraine à Lorient (Morbihan). Un rassemblement organisé par l’Union communiste libertaire (UCL), Solidaires, les Gilets Jaunes, le Parti communiste français (PCF), l’Union démocratique bretonne (UDB), la Confédération générale du Travail (CGT), le collectif #NousToutes, et la France Insoumise. Trois thématiques sont défendues par les manifestants, parmi elles, les inégalités salariales : «  Les femmes sont payées, en moyenne, 25 % de moins que les hommes pour un même travail, nous souhaitons un réveil des mentalités », explique Anne Rio, la porte-parole de Solidaires.

    Autre cause défendue : les violences faites aux femmes. « Il y a trop d’impunités, on réclame un lieu d’accueil à Lorient pour les femmes victimes de violences », s’exclame Robin, membre de l’UCL. Enfin, les inégalités au sein de la sphère privée : «  On veut aussi mettre l’accent sur les corvées domestiques, les femmes passent beaucoup plus de temps que les hommes à s’occuper de la maison en plus de leur travail  », confie Anne Rio.

    La place des femmes dans l’espace public

    Le rôle de la femme dans la société, et plus précisément au sein de l’espace public, est au cœur du débat (dans les transports en commun, dans les rues la nuit). Symboliquement, les collectivités espèrent rebaptiser quelques rues lorientaises avec des noms de femmes, à l’image de la place Paul-Bert renommée le temps d’une journée la « Place des Femmes » il y a deux ans.

    « Cette semaine, on appelle les personnes volontaires qui se retrouvent dans notre combat à occuper l’espace public avec des messages féministes », déclare Robin. Les rassemblements sont prévus le 6 et 8 mars 2021, respectivement place Alsace-Lorraine à 15 h 40, heure à partir de laquelle les femmes sont payées 25 % de moins que les hommes dans le milieu professionnel.

     

    Pauline LUCAS

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Le Blavet, épine dorsale d’Hennebont (OF.fr-1/03/21-17h17)Quimper (29). La réouverture du restaurant universitaire fait des heureux (OF.fr-2/03/21-7h31) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :