• Message de Jerónimo de Sousa, secrétaire général du PC Portugais: Ouverture du festival "Avante ! 2020 (4/09/20)

    4 septembre 2020, Atalaia, Amora, Seixal
    Ouverture du Festival "Avante ! Festival 2020

    Bienvenue à Atalaia/Quinta do Cabo.

    Salutations aux voisins du Festival, aux jeunes, aux démocrates et aux amis du Festival l'Avante ! .

    Salutations fraternelles aux bâtisseurs du Festival qui, dans des conditions exceptionnelles, l'ont élevé à la main, à tous ceux qui assureront son fonctionnement, en prenant toutes les mesures nécessaires en matière de protection de la santé, - y compris celles qui vont au-delà des normes requises dans tout espace commercial, toute plage, toute activité religieuse ou de rue et autres initiatives - dans un espace de 300 mille mètres carrés avec de la musique, du théâtre, du cinéma, de la culture, en ravivant ici aussi la pulsation et la jouissance de la vie dans ses différentes dimensions.

    Pendant des décennies, à quelques exceptions près, le Festival Avante ! , en particulier les images du niveau de participation aux rassemblements, ont été cachées, censurées, mises de côté, pour conclure que "la chose était faible". Maintenant, de façon surprenante, beaucoup de pièces qui n'ont jamais vu le jour sont jouées et rejouées, pour conclure qu'"il y aura trop de monde" !

    En utilisant un véritable arsenal médiatique, en profitant des inquiétudes légitimes concernant l'épidémie, ce qu'ils voulaient et veulent vraiment, c'est remettre en question les droits politiques constitutionnels.

    Des personnalités de droite, d'anciens responsables gouvernementaux bien connus, comme s'ils avaient changé d'avis sur le mal qu'ils ont fait au droit aux soins de santé des Portugais et au Service national de santé, au réseau public de santé avec la dévalorisation des services, la fermeture de milliers de lits, la réduction du nombre de professionnels, qu'ils ont également sanctionnés dans leurs salaires, dans leurs horaires de travail, dans leurs carrières, se mettent en avant pour invoquer hypocritement des raisons sanitaires pour empêcher le Festival.

    Ils ne veulent pas de la Fête comme ils ne voulaient pas des célébrations du 25 avril, ou de la lutte du 1er mai. Ils n'ont pas voulu, et ne veulent pas du Festival parce qu'ils sont conscients de l'aggravation de la situation économique et sociale dont les secteurs du capital vont profiter pour licencier, réduire les salaires et les droits, accroître les injustices et les inégalités et garder la part du lion du soutien financier.

    Outre le Festival, ils ne veulent pas que les travailleurs se mobilisent et se battent et encore moins que le PCP soit une voix et une force de combat, qu'il donne du courage et de la confiance à tous ceux qui s'inquiètent pour leur vie, un Parti avec une politique alternative, patriotique et de gauche, qui n'abandonne aucune place pour proposer des mesures pour augmenter la valorisation du travail et des travailleurs, en particulier la valorisation des salaires et l'augmentation du Salaire Minimum National et la lutte contre la précarité, des mesures qui tiennent compte de la valorisation des retraites et des pensions et de la protection sociale, qui visent à renforcer les services publics, en particulier les soins de santé et la sécurité sociale, qui fixent comme objectif national de faire produire au pays ce qu'ils nous obligent à acheter à l'étranger, en valorisant le marché intérieur et l'activité des créateurs d'art et de culture, des micro, petites et moyennes entreprises, et des producteurs et agriculteurs.

    Oui, ils veulent que nous restions tranquilles, confinés, silencieux et effrayés, parce qu'ils savent ce qui va arriver. Ils veulent que nous renoncions à ce qu'il y a de plus beau et de plus épanouissant dans la vie, que nous soyons libérés de nos peurs, que nous redécouvrions la socialisation et les amitiés, la culture, les concerts de différents styles de musique, que nous découvrions les levadas de Madère, que nous écoutions le chant de l'Alentejo et le fado, que nous présentions un livre, que nous regardions une pièce de théâtre ou un moment de cinéma, que nous participions à l'un des débats qui rempliront 60 heures pendant les 3 jours du Festival, que nous donnions un sens et une expression concrète à la solidarité internationaliste, à la lutte pour la paix.

    Oui, camarades et amis. Respectons et appliquons toutes les mesures de protection de la santé. Utilisons le masque comme recommandé. Mais ne fermons pas les yeux sur la nécessité de continuer à être et à lutter là où nous avons toujours été - avec les travailleurs, avec le peuple portugais, quelles que soient les circonstances, une lutte inséparable de l'exercice des droits, des libertés et des garanties constitutionnelles.

    Que notre Festival soit une fois de plus un espace et un moment de joie, de tranquillité avec une énergie renouvelée pour faire face aux intempéries.
    Nous déclarons ouverte la 44e édition de l'Avante ! Nous déclarons ouverte la 44ème édition du Festival Avante !

    Vive Avante ! .

    Vive le Parti Communiste Portugais !

     

     

    source en portugais: http://www.pcp.pt/abertura-da-festa-do-avante-2020

    source en français: http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2020/09/message-de-jeronimo-de-sousa-secretaire-general-ouverture-du-festival-avante-2020.html

    « Brest. L’avenir des établissements de rénovation navale François-Meunier examiné mardi (OF.fr-7/09/20-15h47)Bretagne. Air France réduit la voilure : « Une stratégie de désertion des territoires » (OF.fr-7/09/20-12h35) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :