-
Pays de Lorient. Demande d’asile : « le verre est au quart plein » (OF.fr-26/08/20-18h26)
Philippe Ladame, porte-parole du Collectif accueil du pays de Lorient.
Le Collectif accueil du pays de Lorient a pu retirer 17 attestations de demandeurs d’asile. 63 demandeurs n’ont toujours pas reçu le précieux sésame.
Le 13 août, Philippe Ladame, porte-parole du Collectif accueil du pays de Lorient (CAPDL) (Morbihan), expliquait dans nos colonnes avoir sollicité le défenseur des droits « pour faire cesser un dysfonctionnement honteux et une atteinte manifeste aux droits ». 80 demandeurs d’asile se trouvaient alors dans une impasse. En cause ? La nouvelle procédure pour renouveler leur attestation de demandeur d’asile.
En 2020, la préfecture demande à des opérateurs de recevoir et de distribuer les fameuses attestations. « Mais Coallia, l’opérateur chargé de la domiciliation des demandeurs d’asile, basé à Plescop, refuse d’effectuer cette distribution. » En 2019, le CAPDL collectait et distribuait directement les attestations, permettant aux demandeurs d’avoir accès à l’assurance maladie, aux formations, aux tarifs réduits, au travail parfois ou à l’aide caritative.
Après une rencontre entre Coallia et la préfecture, le CAPDL a pu retirer, vendredi dernier, 17 attestations. « On a paré au plus pressé, des gens attendent depuis février cette attestation. Ça va dans le bon sens mais ce n’est pas encore ça. Le verre est au quart plein. »
source: https://www.ouest-france.fr/
« Quistinic. La tragique mauvaise réputation de Joseph Tanguy (OF.fr-27/08/20-5h00)Kervignac. Oui au projet de méthaniseur, mais sous conditions (OF.fr-26/08/20-17h58) »
Tags : Lorient, Morbihan, demandes d'asile
-
Commentaires