• Pesticides. Une pétition nationale et des rendez-vous à Brest (LT.fr-12/09/18)

    Pesticides. Une pétition nationale et des rendez-vous à Brest (LT.fr-12/09/18)

    Initiée par le journaliste de « Charlie Hebdo » Fabrice Nicolino, une pétition d’envergure nationale baptisée « Nous voulons des coquelicots » se donne deux ans pour obtenir cinq millions de signatures en France afin de demander la suppression de tous les pesticides du marché.

    Portée par des scientifiques, artistes et intellectuels, la pétition reçoit aussi le relais d’associations influentes parmi lesquelles « Eau et rivières » ou « Bretagne vivante », entre autres. Ce sont ces militants qui étaient ce mercredi midi place de la Liberté pour donner le coup d’envoi de la grande collecte des signatures. « Nous ne pouvons pas rester inertes face à la disparition des oiseaux, des insectes. Le coquelicot disparaît aussi de nos campagnes, de nos champs de moissons. Il disparaît parce qu’il est le marqueur de la chimie en agriculture et ne peut pas pousser dans des endroits archi-traités », explique-t-on.

    Aussi, l’objectif de cette pétition n’est pas de se limiter à l’utilisation de tel ou tel pesticide, mais bien d’essayer d’en interdire toute utilisation.

    « Depuis le DDT, on nous fait le coup. Aussitôt que l’un est banni, un autre prend sa suite. Nous réclamons l’interdiction des pesticides de synthèse afin de trouver d’autres solutions pour le monde agricole ».

    Rendez-vous le premier vendredi du mois

    Les militants entendent porter le combat sur la place publique et spécialement chaque premier vendredi du mois sur la place de la Liberté, « vers 17 h », où ils entendent poursuivre l’effort initial et installer un stand pour expliquer le sens de leur combat.

    « On n’est pas sûr de gagner en le faisant mais certains de perdre en ne bougeant pas » témoigne ce militant de Bretagne Vivante qui insiste par ailleurs sur la disparition du grillon. « Le chant du grillon, c’est le cri fossile de la terre que j’entendais partout quand j’étais gosse. Aujourd’hui, il a disparu », s’alarme-t-il encore face à l’urgence « de stopper les pesticides qui sont en fait des biocides et tuent toute la vie proche des plants traités ».

    Pratique

    Il est possible de signer la pétition en ligne  sur:

    nousvoulonsdescoquelicots.org

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Brest-Naval Group. La construction ne reprendra pas (LT.fr-Brest-Clinique Pasteur. Pas de licenciement « mais une adaptation des effectifs » (LT.fr-12/09/18) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :