• Quimper. Une manifestation contre toutes les discriminations : « Nous ne sommes pas des opprimés » (OF.fr-20/06/20-15h44)

    La manifestation « contre toutes les discriminations » a réuni une centaine de personnes, ce samedi à Quimper. À l’origine, trois amies, Sophia, Amira et Brenda.La manifestation « contre toutes les discriminations » a réuni une centaine de personnes, ce samedi à Quimper. À l’origine, trois amies, Sophia, Amira et Brenda.

    Une centaine de personnes a répondu à l’appel de trois jeunes habitantes de Quimper (Finistère) à manifester contre « toutes les discriminations », ce samedi 20 juin 2020.

    Contre le racisme, les féminicides, le sexisme, l’homophobie, la grossophobie, l’antisémitisme, la haine anti-tziganes, les violences policières… Ce samedi 20 juin, trois jeunes habitantes de Quimper (Finistère), Sophia, Amira et Brenda, organisaient une marche contre toutes les formes de discrimination.

    Une centaine de personnes y a pris part. Nous sommes contentes que ça ait rassemblé tant de monde, réagit, après coup, Sophia, 31 ans. On ne fait partie d’aucune association, d’aucun parti politique. On partait de rien, mais en même temps, on se disait qu’il fallait qu’il y ait un rassemblement de ce type dans une ville comme Quimper.

    « Changer de mentalité »

    L’origine de cette marche réside dans des discussions entre les trois amies organisatrices. Ça fait un moment qu’on discute entre nous de toutes les discriminations qu’on subit, poursuit Sophia. L’intérêt de défiler en ville ? On se montre, on se fait entendre. Et si, en nous voyant, dix personnes pouvant être l’origine de telles discriminations peuvent changer de mentalité…

    Parmi la centaine de participants, beaucoup de jeunes, quelques plus âgés. Quelques Gilets jaunes, également. Nous ne sommes pas des opprimés : tel était leur refrain, entonné à plusieurs reprises.

    Y aura-t-il d’autres marches contre les discriminations dans les prochaines semaines ? On voulait se faire entendre une fois. Mais s’il faut redescendre dans la rue, on le refera », assurent les organisatrices.

    Basile CAILLAUD

    source :  https://www.ouest-france.fr/

    « Il y a 80 ans, Brest tombait aux mains des Allemands (LT.fr-19/06/20-7h01)Brest. Les salariés de La Halle sont inquiets (OF.fr-20/06/20-18H56) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :