• Retraites : petite mobilisation en Bretagne contre le 49.3 (LT.fr 03/03/20-17h19)

    Retraites : petite mobilisation en Bretagne contre le 49.3 (LT.fr 03/03/20-17h19)

    Après la décision du gouvernement d’utiliser le 49.3 pour sa loi sur la réforme des retraites, l’intersyndicale appelait à des rassemblements ce mardi.

    Après 13 jours à l’Assemblée nationale en première lecture pour cette réforme emblématique visant à créer un système « universel » par points, Edouard Philippe a signé samedi la fin de la partie avec le recours au 49.3. Une décision qui ne passe pas auprès des syndicats. Après des rassemblements spontanés dès samedi, l’intersyndicale (CGT, Force ouvrière, la FSU et Solidaires, les organisations de lycéens Fidl, MNL, UNL et d’étudiants Unef) prévoyait des manifestations devant les préfectures, les sous-préfectures. Les cortèges étaient clairsemés ce mardi en Bretagne

    Environ 250 personnes se sont retrouvées à la préfecture de Brest. Les représentants syndicaux ont regretté de ne pas être reçus par le sous-préfet. À Saint-Brieuc, ils étaient également 250 opposants à la réforme des retraites, devant la préfecture des Côtes-d’Armor. Quelques membres de l’intersyndicale départementale se sont succédé sur la place du Général-de-Gaulle pour prendre la parole.

    Peu de monde également ce mardi matin pour la manifestation quimpéroise sur les retraites. À peine une soixantaine de personnes se sont rassemblées devant le local de campagne d’Annaig Le Meuront, contre 250 la veille.

    À Lannion, après une première action lundi soir qui a réuni une centaine de personnes devant la permanence du député LREM Eric Bothorel, une manifestation est prévue devant la sous-préfecture ce mardi, à 18 h. À Morlaix, c’est également lundi que 150 personnes ont dénoncé le recours au 49-3.

    Nouveaux rassemblements le 5 et 31 mars

    Enfin, à Rennes, 80 avocats (sur les 900 que compte le barreau) ont défilé dans les rues du centre-ville à l’occasion d’une « marche funèbre », en portant un cercueil et une couronne « A notre justice bien-aimée ». « Si la réforme des retraites passe, les avocats qui font la justice du quotidien, mettront la clé sous la porte », a prévenu Me Hélène Laudic-Baron, bâtonnière de Rennes.

    Dans le Morbihan, on dénombrait aucun cortège. En raison du coronavirus, aucun rassemblement n’est autorisé.

    De nouveaux rassemblements sont prévus jeudi à 18 h un peu partout en France, et donc en Bretagne, avant une nouvelle journée d’actions le 31 mars.

    https://www.letelegramme.fr/bretagne/

    « Municipales à Quimperlé : la transition écologique et démocratique d’Éric Saintilan (LT.fr-2/03/20-9h46)Quimper. Une soixantaine de personnes rassemblées contre le 49-3 devant la préfecture (OF.fr-3/03/20-15h19) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :