-
Trop d’absentéisme à l’hôpital ? Pour la CFDT du CHRU de Brest, le « dégradé devient le quotidien ». ( OF.fr - 30/11/21 - 08h09 )
Selon la CFDT, le taux d’absentéisme est en moyenne à 9 % au CHRU de Brest avec certains secteurs au-delà de 12 %.
La CFDT du CHRU de Brest (Finistère) pousse la sonnette d’alarme. Le taux d’absentéisme serait de 9% en moyenne à l’hôpital de Brest (Finistère). Faute de personnels, les selfs de Morvan et Guilers sont fermés aux professionnels une fois par semaine !
Cet automne, « pour que les professionnels en cuisine puissent prendre leurs congés », les selfs de Morvan et Guilers sont fermés aux professionnels une fois par semaine ! Un exemple du dysfonctionnement que la CFDT du CHRU de Brest-Carhaix (Finistère) dénonce depuis des années
Aujourd’hui, selon le syndicat, « le taux d’absentéisme (*) est en moyenne à 9 % au CHRU avec certains secteurs au-delà de 12 % », précise Sabine Pochard, responsable. Il y a trois ans, il était à 8,8 %. « L’absentéisme est une problématique de longue date au CHRU. Mais jusque-là, le Finistère était plus épargné par le défaut de recrutement », ajoutent Soizic Patinec et Pascale Lestideau.
Un été pire
La situation a été aggravée avec la crise sanitaire. Cet été, la situation a empiré. « L’absentéisme a progressé de 0,8 %, alors que d’habitude, il s’élève à 7 %. » Pour faire face à une pénurie de personnels, la direction du CHRU avait en effet contraint des temps partiels à faire des temps complets. « Et cela risque de se reproduire dans certains secteurs pour les congés de fin d’année », selon la CFDT.
Des rappels « incessants » sur congés
La situation est problématique dans les services de soins mais aussi de logistique (cuisine centralisée, blanchisserie, stérilisation). Conséquences de cet absentéisme souvent non remplacé : du retard dans la pose de congés, des rappels « incessants » sur repos, etc. « Il faut effectuer le même travail mais à effectif réduit. Le dégradé devient le quotidien, exprime Sabine Pochard. Les agents sont épuisés. Et ça entretient le cercle infernal de l’absentéisme. »
Compenser « dès le début »
La CFDT demande à la direction du CHRU de « compenser l’absentéisme dès le début ». Il s’agit aussi de « faire des contrats plus longs » aux contractuels.
(*) Le taux d’absentéisme reflète le nombre de jours d’absences par rapport aux nombres de jours théoriquement travaillés
Source : https://www.ouest-france.fr
Auteur : Laurence Guilmo
« À Brest, une mobilisation pour les droits des personnes exilées le mercredi 1er décembre. ( LT.fr - 26/11/21 - 18h12 )Deux semaines de grève à l’Établissement français du sang à Brest. ( LT.fr - 30/11/21 - 20h04 ) »
Tags : chru, cfdt, d’absenteisme, brest, l’absenteisme
-
Commentaires