• Conclusion sans surprise du «  »PAS DE VRAI DEBAT SANS COMBAT, « tous ensemble et en même temps », contre Macron et l’UE du capital

    “Le vrai grand débat, c’est dans la rue, sur les ronds-points, dans les entreprises en lutte, dans les nombreuses manifs d’avril et de mai” (IC.fr-

     

     

     

     

    Par Georges Gastaud, porte-parole national du PRCF

     

    En attendant que Macron ne mette ce qu’il croit être le « point final » à son Grand Débat (en réalité à sa campagne européenne financée par le contribuable !), le Premier Ministre s’en va pérorer au Grand Palais pour présenter sa « synthèse ».

    De deux choses l’une, ou le « grand débat » a été un succès de participation (6% des Français pensent que le GD a été un succès !), et qui peut croire que, même avec des moyens informatiques importants, on puisse ainsi le résumer en trois coups de cuiller à pot ?

    Ou bien, comme tout observateur un peu sérieux peut s’en douter, les conclusions étaient écrites à l’avance et, à côté de quelques mesurettes plus ou moins empoisonnées destinées à dorer la pilule, Philippe et Macron vont tenter de présenter leur nouvelle grande offensive euro-libérale commanditée par l’UE et par le MEDEF (casse des retraites par répartition, obsolescence programmée du statut de la fonction publique et de l’Education nationale, nouvelles tranches de privatisation, rabougrissement de ce qui subsiste de la représentativité parlementaire, « saut fédéral européen », le tout sur fond de répression massive et sanglante du mouvement populaire) comme émanant des « gens » eux-mêmes.

    Ça craint en particulier pour ce qui reste de nos services publics, spécialement en ce moment même pour l’Education nationale !

    Mais Macron n’éteindra pas ainsi l’incendie social qu’il a largement attisé par sa politique de casse sociale et nationale.

    Le vrai grand débat, c’est dans la rue, sur les ronds-points, dans les entreprises en lutte, dans les nombreuses manifs d’avril et de mai déjà annoncées, dans la recherche d’un nouveau Front populaire, patriotique (car c’est en définitive la nation qui est dépecée vive par cette politique) et antifasciste, qu’il faut continuer à le mener. Le PRCF vient d’ailleurs de signifier son adhésion à l’appel à un nouveau front populaire, même si par ailleurs nous insistons pour qu’impasse ne soit plus faite sur le débat urgent, au sein du mouvement social, sur le Frexit progressiste. Divers appels de  vont d’ailleurs dans cette direction dans la dernière période. C’est pourquoi les militants du PRCF mettront partout en débat leur proposition stratégique de sortie par la gauche de l’euro, cette austérité continentale faite monnaie, de l’UE, cette prison des peuples, de l’OTAN, cette machine à mondialiser les guerres US, et du capitalisme, ce système de plus en plus obsolète, fascisant et destructeur.

    C’est à promouvoir la discussion sur cette stratégie innovante et révolutionnaire que sert en particulier le Tour de France du Frexit progressiste, organisé sur proposition du PRCF, qui vient encore de connaître un beau succès dans le Vaucluse avec la participation de notre camarade Fadi Kassem.

    Sans oublier d’appeler à sortir Macron lui-même, le chef d’orchestre de la casse géante qui frappe le monde du travail et la nation.

    8 mai 2019


    94% des français pensent que le grand débat n’est pas un succès, 61% soutiennent les gilets jaunes

    Selon un sondage publié le 3 avril, les français ne sont pas dupes du grand débat, la vaste opération de propagande lancé par le régime Macron pour faire diversion et étouffer la révolte populaire.

    • seul 6% pensent que le grand débat est un succès
    • 70% estiment que le grand débat ne résoudra pas la crise
    • 63% estiment que Macron ne tiendra pas compte des différents points de vues exprimés
    • 62% soutiennent les gilets jaunes

    On se souvient que la commission nationale du débat publique avait refusé de se prêter à la mascarade ; ce sont désormais les “garants” pourtant recrutés parmi les soutiens de l’exécutif qui n’assument plus cette propagande caricaturale.

    par exemple, Nadia Bellaoui, secrétaire générale de la ligue de l’enseignement dénonce désormais les questions posées par l’exécutif comme problématiques leur formulation étant binaire et orientées. Et pointe également la présence omniprésente de Macron. Effectivement cela n’a pas été un débat mais un meeting permanent du locataire de l’Elysée, au frais des travailleurs de France.

    La participation a été très faible. Moins de 500 000 participations ont été enregistrées en ligne, pouvant comprendre des contributions multiples, et parmi elle, moins de 150 000 ont été des contributions ouvertes. En réalité le “grand débat” a mobilisé moins de participation que les manifestations des gilets jaunes ou les manifestations intersyndicales.

     source: https://www.initiative-communiste.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • C'est une des suites de l'enquête autour des indemnités des élus socialistes à la mairie de Brest : le maire François Cuillandre a passé la journée de mardi en garde à vue, tout comme deux de ses adjoints qui avaient démissionné au mois de novembre.

    Le maire de Brest François Cuillandre dans son bureau de l'Hôtel de villeLe maire de Brest François Cuillandre dans son bureau de l'Hôtel de ville 

    François Cuillandre et deux de ses anciens adjoints ont passé la journée en garde à vue dans le cadre de l'enquête autour des indemnités des élus municipaux socialistes, en lien avec l'association Vivre à Brest. À l'issue de cette garde à vue, qui était programmée, le maire de Brest n'a pas été déféré.

    Des indemnités non déclarées aux impôts

    En novembre dernier, Alain Masson, premier vice-président de Brest Métropole, un proche du maire, démissionnait après des révélations au sujet d'indemnités non déclarées aux impôts : 3470 € mensuels, versés via l'association Vivre à Brest. Cette démission était suivie de celle de Jean-Luc Polard, également conseiller municipal et trésorier de l'association Vivre à Brest.

    À l'issue de sa garde à vue, François Cuillandre n'a pas été présenté au juge d'instruction précise la mairie. Dans un communiqué, le maire de Brest réaffirme "sa volonté de coopération pleine et entière avec les services de police et de justice".

    Par Nolwenn Quioc et Hervé Cressard,

    source: https://www.francebleu.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • TOUS UNIS

    POUR NOS LIBERTES PUBLIQUES
    POUR NOTRE DROIT A MANIFESTER

     

    A QUIMPER, A BREST ET DANS TOUTE LA FRANCE

    MANIFESTONS, SAMEDI 13 AVRIL

    Samedi 13  avril-Pour nos libertés publiques, pour notre droit à manifester , tous unis et dans la rue

    QUIMPER-RDV 10H 30-PLACE TERRE AU DUC

    BREST-RDV 15H-PLACE DE LA LIBERTE

     

    L'ARC29/PRCF fait sien l'appel d'une quarantaine d'associations, organisations syndicales et politiques

     

    à lire+++: l'appel de 40 organisations

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Gilets Jaunes- l’appel de Saint Nazaire de l’assemblée des Assemblées !

    800 délégués des assemblées de  de toute la France étaient réunis du 5 au 7 avril à Saint Nazaire pour une . Ils ont adopté un appel final ainsi que appels thématiques concernant

    • les élections européennes
    • la répression
    • l’écologie
    • les assemblées citoyennes

    L’appel de Saint Nazaire

    « Nous Gilets jaunes, constitués en assemblées locales, réunis à Saint-Nazaire, les 5, 6 et 7 avril 2019, nous adressons au peuple dans son ensemble. À la suite de la première assemblée de Commercy, environ 200 délégations présentes poursuivent leur combat contre l’extrémisme libéral, pour la liberté, l’égalité et la fraternité.
    Malgré l’escalade répressive du gouvernement, l’accumulation de lois qui aggravent pour tous les conditions de vie, qui détruisent les droits et libertés, la mobilisation s’enracine pour changer le système incarné par Macron. Pour seule réponse au mouvement incarné par les Gilets jaunes et autres mouvements de lutte, le gouvernement panique et oppose une dérive autoritaire. Depuis cinq mois partout en France, sur les ronds-points, les parkings, les places, les péages, dans les manifestations et au sein de nos assemblées, nous continuons à débattre et à nous battre, contre toutes les formes d’inégalité et d’injustice et pour la solidarité et la dignité.
    Nous revendiquons l’augmentation générale des salaires, des retraites et des minima sociaux, ainsi que des services publics pour tous et toutes. Nos solidarités en lutte vont tout particulièrement aux neuf millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Conscients de l’urgence environnementale, nous affirmons, fin du monde, fin du mois, même logique, même combat.
    Face à la mascarade des grands débats, face à un gouvernement non représentatif au service d’une minorité privilégiée, nous mettons en place les nouvelles formes d’une démocratie directe.
    Concrètement, nous reconnaissons que l’assemblée des assemblées peut recevoir des propositions des assemblées locales, et émettre des orientations comme l’a fait la première assemblée des assemblées de Commercy. Ces orientations sont ensuite systématiquement soumises aux groupes locaux. L’Assemblée des assemblées réaffirme son indépendance vis-à-vis des partis politiques, des organisations syndicales et ne reconnaît aucun leader autoproclamé.
    Pendant trois jours, en assemblée plénière et par groupes thématiques, nous avons tous débattu et élaboré des propositions pour nos revendications, actions, moyens de communication et de coordination. Nous nous inscrivons dans la durée et décidons d’organiser une prochaine Assemblée des assemblées en juin.
    Afin de renforcer le rapport de forces, de mettre les citoyens en ordre de bataille contre ce système, l’Assemblée des assemblées appelle à des actions dont le calendrier sera prochainement diffusé par le biais d’une plateforme numérique.
    L’Assemblée des assemblées appelle à élargir et renforcer les assemblées citoyennes souveraines et de nouvelles. Nous appelons l’ensemble des Gilets jaunes à diffuser cet appel et les conclusions des travaux de notre assemblée. Les résultats des travaux réalisés en plénière vont alimenter les actions et les réflexions des assemblées.
    Nous lançons plusieurs appels, sur les européennes, les assemblées citoyennes populaires locales, contre la répression et pour l’annulation des peines des prisonniers et condamnés du mouvement. Il nous semble nécessaire de prendre un temps de trois semaines pour mobiliser l’ensemble des Gilets jaunes et convaincre celles et ceux qui ne le sont pas encore. Nous appelons à une semaine jaune d’action à partir du 1er mai.
    Nous invitons toutes les personnes voulant mettre fin à l’accaparement du vivant à assumer une conflictualité avec le système actuel, pour créer ensemble, par tous les moyens nécessaires, un nouveau mouvement social, écologique, populaire. La multiplication des luttes actuelles nous appelle à rechercher l’unité d’action.
    Nous appelons à tous les échelons du territoire à combattre collectivement pour obtenir la satisfaction de nos revendications sociales, fiscales, écologiques et démocratiques. Conscients que nos avons à combattre un système global, nous considérons qu’il faudra sortir du capitalisme. Ainsi nous construirons collectivement le fameux « 
    toutes et tous ensemble »
     que nous scandons et qui rend tout possible. Nous construisons toutes et tous ensemble à tous les niveaux du territoire.
    Le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ne nous regardez pas, rejoignez-nous. »

    2e Assemblée des Assemblées des Gilets Jaunes – Saint Nazaire

    ” tourner en dérision cette mascarade électorale “
    Appel à l’action et à la mobilisation pour la période des élections européennes

    « Nous, Gilets jaunes réunis lors de l’Assemblée des assemblées de Saint- Nazaire, dénonçons le caractère anti-démocratique et ultra-libéral des institutions européennes. Le parlement européen que nous élisons n’a même pas le pouvoir de proposer une loi 
    ! La Commission européenne décide de tout sans aucun contrôle démocratique. Les institutions européennes sont soumises à la pression de 25 000 lobbyistes pour la seule capitale européenne !
    A l’inverse du modèle actuel, les gilets jaunes portent un modèle de démocratie directe, dans lequel l’intérêt général prime sur les intérêts particuliers. Un modèle démocratique où primeront enfin nos conditions de vie, de travail, vos droits, la qualité de nos services publics et de notre environnement.
    Nous avons pour principe fondateur l’autonomie des groupes de gilets jaunes et des individus en général. C’est pourquoi nous faisons le choix de ne donner aucune consigne de vote ou même de participation à ces élections. Nous condamnons toutes les tentatives de constitution de liste politique au nom des gilets jaunes !
    Nous appelons les gilets jaunes et les citoyens et citoyennes à faire de cette période électorale une grande période de mobilisation. Nous proposons : 

     d’organiser une campagne d’information et de sensibilisation contre les institutions européennes et leur politique libérale 
     de tourner en dérision cette mascarade électorale. Nous nous en remettons pour cela à la créativité des groupes locaux, par exemple : carnaval, vote parallèle dans des cercueils jaunes, affichage jaune, présence jaune le jour du vote le 26 mai etc.
    Nous proposons aux gilets jaunes de Belgique de co-organiser une convergence de tous les peuples à Bruxelles. Car quelque soit le résultat du vote, il faudra compter sur nous ! C’est dans la lutte que se construira l’Europe des peuples.
    Nous proposons à tous les peuples d’Europe de se saisir de cet appel, de le traduire dans leur propre langue, ou de s’en inspirer pour faire le leur. C’est en menant une lutte coordonnée contre nos exploiteurs communs que nous jetterons les bases d’une entente fraternelle entre les peuples d’Europe et d’ailleurs. »

    2e assemblée des Assemblées

    Retrouvons notre pouvoir de décision, place aux assemblées citoyennes

    «Nous, Gilets Jaunes réunis en Assemblée des assemblées appelons l’ensemble des GJ ainsi que tous nos concitoyen.ne.s à s’engager dans la réappropriation de notre pouvoir politique.
    Une étape importante de cette reconquête passe par le niveau local.
    Nous appelons à créer dans chaque commune de France ou cela est possible une ou plusieurs assemblée citoyenne et populaire. Car ce pouvoir nous a été confisqué comme nous le constatons dans de multiples domaines : écologie, public/privé (privatisation), démocratie, etc.
    Ces assemblées sont l’expression de la volonté populaire.
    Chaque assemblée mène ses propres expériences en toute autonomie dans le respect de l’intérêt collectif (en lien avec des associations, gilets jaunes seuls, groupes de citoyens, associations de quartiers, présentation de listes ou non…) Nous appelons les assemblées citoyennes et populaires, ainsi créées, à se fédérer en réseau par l’échange de leurs expériences.
    Réapprenons à partager nos préoccupations pour définir ensemble ce que nous voulons.
    Réapprenons à vivre ensemble où nous habitons. »

    Nous exigeons l’annulation des peines des prisonniers et condamnés du mouvement !

    «Depuis 5 mois la répression policière et judiciaire contre le mouvement des gilets jaunes est gigantesque. Nous comptons des milliers de blessés, 22 personnes éborgnées, 5 mains arrachées et une personne tuée. Les violences policières qui mutilent et qui tuent sont un acte d’intimidation politique, elles cherchent à nous terroriser pour empêcher d’agir : elles constituent un crime d’État. Pour justifier ce crime, le gouvernement, avec l’appui de certains médias, criminalise toutes celles et ceux qui contestent sa politique. La répression judiciaire prend la suite des violences policières pour étouffer le mouvement : 8700 gardes à vues, 2000 procès dont 1500 comparutions immédiates, près de 40 % de peines de prison fermes, plus de 400 mandats de dépôt.
    Ce que nous vivons aujourd’hui est le quotidien des quartiers populaires depuis des décennies. Maintenant, l’autoritarisme se généralise à toute la société. Nous, gilets jaunes réunis en Assemblée des Assemblées à Saint-Nazaire, appelons à un énorme acte national samedi 18 mai partout en France, à l’occasion de l’acte 27.
    Nous exigeons : 

     l’annulation des peines des milliers de prisonniers et condamnés du
    mouvement des gilets jaunes et de toutes les autres luttes criminalisées  l’annulation des poursuites qui pèsent sur les personnes accusées et
    inculpées 

     la défense des libertés publiques et des droits fondamentaux 

     la reconnaissance des centaines de personnes enfermées, dans le cadre
    des gilets jaunes, des quartiers populaires, et de toutes les luttes
    défendant le bien commun, écologiques et revendiquant une démocratie directe, comme des prisonniers politiques
    Nous devons résister de toute notre force contre cet autoritarisme !
    Nous appelons au renforcement et à la constitution des cagnottes de soutien existantes, et des groupes de soutien juridique. Nous appelons à la constitution d’une plate-forme nationale pour recenser les cas de répression judiciaire, soutenir les inculpés et les prisonniers. Nous appelons au partage de tous les savoirs pour se défendre face à la répression policière et judiciaire.
    L’Assemblée des Assemblée appelle à manifester le 13 Avril pour le retrait de la loi « 
    anticasseurs » à l’appel de plus de 50 organisations dont la Ligue des Droits de l’Homme.
    Samedi 18 mai, retrouvons nous partout pour manifester et nous rassembler devant les tribunaux et les prisons !
    Cet appel sera partagé et transmis dans les groupes, ronds-points et AG locales pour qu’ils se l’approprient et le fassent vivre s’ils le souhaitent 
    ! »

    Appel pour une convergence écologique

    « L’Assemblée des Assemblées des Gilets Jaunes prend acte de l’urgence environnementale, sociale et démocratique.
    C’est la même logique d’exploitation infinie du capitalisme qui détruit les êtres humains et la vie sur Terre.
    La limitation des ressources nous oblige à poser la question de leur partage et du contrôle de la production.
    Les dérèglements climatiques, l’effondrement de la biodiversité et le péril nucléaire sont autant de menaces qui pèsent sur notre avenir. Les biens communs (eau, air, sol droit à un environnement sain ne doivent pas être transformés en marchandises.
    La taxe carbone est l’exemple parfait de la fausse écologie punitive qui cible les gens qui ne sont pas responsables.
    Or il y a des responsables et des pollueurs à qui s’attaquer directement par des actions coordonnées.
    Les Gilets jaunes invitent toutes les personnes voulant mettre fin à la accaparement du Vivant à assumer une conflictualité avec le système actuel, pour créer ensemble, par tous les moyens nécessaires un nouveau mouvement social écologique populaire.
    L’indignation ne suffit plus, passons à l’action. »

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire