• Contre le pouvoir et ses régressions sans limite, qu'adviennent enfin les jours heureux

    Si les travailleurs ne parviennent pas à contrer l'offensive du pouvoir incarné par Macron, le président des riches et des gros actionnaires, les vœux de bonheur pour l'année 2018 resteront des vœux pieux pour la très grande majorité de la population.

    Au contraire, c'est la casse généralisée de toutes les conquêtes et de tous les acquis qui va se poursuivre et s'amplifier, conformément aux injonctions européennes, dans la foulée de la destruction du code du travail : Santé et hôpitaux, retraites, bac et université, allocations chômage, services publics de proximité, transports, logement...

    Cela traduit le fonctionnement même du système économique capitaliste qui ne peut se survivre qu'en augmentant sans cesse l'exploitation des travailleurs et en insécurisant toujours plus leur conditions de vie. C'est ce qui explique que tous les centres capitalistes développés subissent les mêmes évolutions, des EU à l'UE en passant par le Japon et qu'une spirale guerrière et impérialiste met le monde à feu et à sang comme cela a déjà été le cas avant les deux guerres mondiales du XXème siècle.

    Présenter la régression sans fin, la destruction des liens sociaux et collectifs, la promotion de l’imbécillité et de l'obscurantisme via les médias aux ordres comme le signe du Progrès et de la Modernité prouve que ce système est entièrement pourrissant et que ses dirigeants n'ont plus que le mensonge et la violence pour se maintenir.

    C'est le capitalisme qui condamne les travailleurs aux reculs sans fin, la planète à la destruction de l'environnement, les peuples de nombreux pays aux guerres et aux divisions.

    Cette situation n'est pas une fatalité enchaînant l'espèce humaine et à travers elle tout l'écosystème à un effroi sans fin.

    C'est pourquoi le FSC présente ses vœux pour l'année qui commence en formulant l'espoir que les résistances quotidiennes dans de nombreuses entreprises et services public parviendront et à se généraliser et à gagner enfin en appuyant les luttes sur la nécessité vitale de changer de société, d'arracher le pouvoir des mains d'une classe sociale parasite prête à tout pour se maintenir en place, de construire une société fond.ée sur la propriété collective des grands moyens de production et d'échanges et sur une véritable démocratie économique et sociale.

    source: http://www.frontsyndical-classe.org

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • « INITIATIVE COMMUNISTE » de janvier 2018 [n°188] est paru

    SOMMAIRE

    1. 4 : Solidarité mondiale avec le P.C. Polonais
    2. 5 : Entretien exclusif avec O. Zemor, fondatrice de C.A.P.J.P.O.-Euro-Palestine

    Pp. 6-7 : Entretien avec B. Quennedey, président de l’A.A.F.C.

    1. 8 : Luttes tous azimuths !
    2. 9 : Chasse aux syndicalistes à Toyota.
    3. 10 : Gare Montparnasse : sévice public !
    4. 11 : Eurocasse de Brico et Casto !
    5. 12 : L’U.P.R. à l’envers – Do you speak Amazon ? – Evrard mute encore ! – Radars privés
    6. 13 : Étude critique du « Plan A » de J.-L.M.
    7. 14 : La Corse, labo de l’euro-balkanisation.
    8. 15 : Effet Macron = plus de chômage !
    9. 16 : Chasse aux communistes en Pologne.
    10. 17 : ... Même à propos d’arbres !
    11. 18 : Ryanair : l’Europe sociale, c’est la grève !
    12. 19 : Y. Güney : l’espoir d’une Turquie progressiste
    13. 20 : Rassembler les communistes, une urgence !
    14. 21 : L’« Huma », de Ferrat à d’Ormesson
    15. 22 : Le dernier livre de R. Charvin

    Pp. 23-24 : Le P.R.C.F. toujours à l’offensive !

     

    Pour recevoir ce numéro :

    Contactez le journal :

    « INITIATIVE COMMUNISTE »

    BP 30111

    62802 LIÉVIN

    ou adressez-vous à un militant du PRCF

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • MEILLEURS VŒUX 2018 du PÔLE de RENAISSANCE COMMUNISTE en France et des Jeunes pour la Renaissance Communiste en France

    Aux amis de la paix, de l’indépendance nationale, de l’environnement, de l’égalité hommes/femmes, du progrès social, de la démocratie et du socialisme, le PRCF présente ses vœux de santé et de combativité solidaire pour , 170ème anniversaire du Manifeste du Parti communiste et de la Révolution de février 1848 !

    Solidarité avec les peuples, avec les travailleurs, avec les jeunes qui résistent à l’impérialisme, à la contre-révolution, à l’euro-fascisation, à la casse sociale, à l’euro-dévastation du produire en France et des services publics, au saccage du bac national, du lycée public et de l’Université, à l’irresponsabilité climatique du capital, à la destruction des nations souveraines et de la biodiversité linguistique au profit de l’Empire transatlantique et de son tout-anglais aliénant !  

    Soutien à toutes celles et à tous ceux qui luttent dans notre pays pour l’emploi, le progrès social, l’indépendance nationale, la République sociale, souveraine, laïque et indivisible, à tous ceux qui refusent à la fois Macron, le proconsul élyséen de Gattaz et de Merkel, et la convergence bleue marine en marche du FN et des LR. Et main très fraternellement tendue à tous ceux, communistes, insoumis, syndicalistes de classe, patriotes républicains, qui s’engagent pour qu’émerge en 2018 une France Franchement Insoumise à l’UE du capital, à l’OTAN et au dangereux Donald Trump !  

    Que le PRCF et les JRCF, passionnément engagés dans la convergence d’action des forces communistes et progressistes, grandissent encore pour reconstruire avec vous le Parti et la Jeunesse franchement communistes indispensables pour remettre le peuple à l’offensive ! Dans la foulée du meeting organisé à Paris par le PRCF pour projeter vers l’avenir le grand héritage d’Octobre 17, unité d’action des vrais communistes pour les « quatre sorties » (de l’euro, de l’UE, de l’OTAN, du capitalisme) !  

    Le capitalisme attaque de toutes parts mais il est fragile comme jamais car il n’a plus rien de progressiste à proposer à l’humanité. En France, en Europe, partout, que germent et que se déploient les contre-attaques populaires et progressistes ! L’avenir n’est pas à la contre-révolution, à l’opportunisme, à l’individualisme myope, au veule abandon à la « force des choses ». Plus que jamais, l’avenir est à la lutte solidaire, à la révolution et à la VIE !

    MEILLEURS VŒUX 2018 du PÔLE de RENAISSANCE COMMUNISTE en France et des Jeunes pour la Renaissance Communiste en France

    Le secrétariat politique national du PRCF et des JRCF  

    Léon Landini, Pierre Pranchère, Jean-Pierre Hemmen, Bernard Parquet, Georges Gastaud, Antoine Manessis, Fadi Kassem, Jo Hernandez, Vincent Flament, Annette Mateu-Casado, Jany Sanfelieu, Antoine Manessis, Aymeric Monville, Benoît Foucambert, Gilliatt de Staërck

     

    source: https://www.initiative-communiste.fr (1-01-2018)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Billet Rouge-Odieux personnage – par Georges Gastaud

    Entre un séjour dans une station de ski à la mode et un anniversaire dispendieux au château de Chambord, Sa Majesté  et son gouvernement de Marie-Antoinette millionnaires ont trouvé le temps de tancer les chômeurs, dont le flicage et la stigmatisation publiques vont être considérablement renforcés.

    On apprend aussi qu’en guise d’étrennes aux cheminots, de nouveaux milliers de postes vont être supprimés par l’inepte Pepy à la SNCF déjà exsangue.

    Ne parlons pas des ouvriers de GMS qui vont passer un terrible réveillon, ni de ceux de PSA qui vont avoir l’honneur d’inaugurer les dispositifs particulièrement brutaux du nouveau Code du travail en matière de licenciements.

    Odieux personnage !

    L’essentiel n’est-il pas que les dividendes augmentent, que les impôts des spéculateurs fiscaux baissent encore, et que l’ex-“France” achève de s’aligner sur les prescriptions de Bruxelles et du “modèle” germano-anglo-saxon?
    Et dire que des gens de “gauche” et de fins “marxistes” nous ont appelés à voter pour le grand “antifasciste” Macron. .. lequel ne cesse d’alourdir les mesures policières les plus révoltantes contre les gosses de migrants et contre la libre expression sur la Toile!
    Dans ces conditions, souhaiter une excellente année aux travailleurs de France signifie du même coup souhaiter une très mauvaise année politique et sociale à Macron.

    Union et action de tous ceux qui voudraient bien vivre dignement de leur travail, union et action de tous ceux qui veulent reconstruire un vrai parti communiste et un fort mouvement syndical de classe dans notre pays.

    source: https://www.initiative-communiste.fr/articles/billet-rouge-2/macron-odieux-personnage-georges-gastaud/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Incendies de bâtiments à Morlaix. L'État dégagé de toute responsabilité (LT630/12/2017)

    Dans la nuit du 19 au 20 septembre 2014, une centaine de manifestants, producteurs de légumes, et des personnes associées au collectif dit des bonnets rouges, s'étaient regroupés autour du siège de la Mutualité sociale agricole (MSA), situé à Saint-Martin-des-Champs, pour protester contre les charges qu'ils estimaient excessives et les difficultés que rencontrait leur filière. À cette occasion, des individus avaient incendié le bâtiment de la MSA ainsi que, plus tard dans la nuit, le centre des finances publiques de Morlaix. En décembre 2016, la Crama, assureur de la MSA, et Axa France, assureur de la Société nationale immobilière, propriétaire du bâtiment occupé par le centre des finances publiques, avaient présenté une demande d'indemnisation (629.639 € pour la MSA et 2.010.336 € pour le centre des impôts) au préfet du Finistère, que ce dernier avait implicitement rejeté. Les deux compagnies ont alors tenté d'obtenir gain de cause devant le tribunal administratif de Rennes, en application de l'article L. 211-10 du Code de la sécurité intérieure, qui stipule que « l'État est civilement responsable des dégâts et dommages résultant des crimes et délits commis, à force ouverte ou par violence, par des attroupements ou rassemblements armés ou non armés, soit contre les personnes, soit contre les biens ». Mais le tribunal administratif a rejeté leur requête en estimant que cette disposition légale ne pouvait s'appliquer en la matière, car les deux incendies présentaient « un caractère prémédité ». En d'autres termes, les actions de type commandos ne relèvent pas de la responsabilité civile de l'État.

    source: http://www.letelegramme.fr

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le Manifeste du Parti Communiste – vidéo/audio

    En ces fêtes de fin d’année, " l'Hermine Rouge" souhaite partager avec vous un très grand texte, utile pour cette année 2018 – années du bicentenaire de la naissance de , indispensable pour qui veut bâtir un avenir de démocratie, de liberté, de justice et d’égalité : le Manifeste du Communiste, écrit il y a 170 ans. Son slogan

    “prolétaires de tous les pays, unissez vous”

    est toujours d’une brulante actualité. Face aux multiples et violentes attaques lancées par le régime Macron UE MEDEF contre les travailleurs en France, face aux graves danger des impérialismes contre la paix, multipliant les guerres ensanglantant les peuples, face aux graves menaces du Capitalisme, ce système exterministe, contre notre environnement, oui plus que jamais, l’heure doit être la renaissance communiste, à l’organisation et à l’unité d’action des communistes. Pour cela chacun peut compter sur le PRCF et le rejoindre dans la lutte.

    Ecouter le :

    Lire le manifeste du :

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Un missile intercontinental nord-coréen.Un missile inter-continental nord-coréen

    Les bombes atomiques, 70 000 à l'apogée de la Guerre froide, 15 000 aujourd'hui, peuvent provoquer la guerre, en Corée par exemple, et anéantir l'humanité. Un espoir cependant : le prix Nobel de la Paix couronne la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (Ican) et son action en faveur du Traité sur l'Interdiction des Armes Nucléaires (Tian), traité que 122 États de l'Onu ont voté le 7 juillet 2017.

    Voulu pour abolir les armes nucléaires, ce traité est à la fois nécessaire et insuffisant. Nécessaire, car il fallait les interdire comme les armes biologiques et chimiques, les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions qui frappent indistinctement civils et militaires, commettant des crimes contre l'humanité.

    Ce traité est insuffisant. Il entrera en vigueur quand cinquante États l'auront ratifié. Mais il n'engagera qu'eux. Aucun des neuf États dotés d'armes nucléaires n'a annoncé son intention de le signer. Pour les États nucléaires, deux procédures d'adhésion sont prévues : avant ou après avoir désarmé. Mais rien n'est prévu pour un désarmement multilatéral, seul moyen, pour des États qui croient à l'efficacité dissuasive des armes, d'accepter de les éliminer.

    Il interdit « à jamais » les armes nucléaires sous tous leurs aspects : possession, fabrication, acquisition, hébergement, transfert, menace d'emploi, emploi « en toutes circonstances »... Mais il autorise un État à s'affranchir de ces interdictions un an après avoir invoqué des circonstances « extraordinaires » qui, soit existent déjà, soit peuvent se présenter à tout moment. Il admet donc les « politiques de dissuasion » qu'il condamne par ailleurs.

    « Créer un mouvement citoyen »

    Il souligne que l'emploi d'armes nucléaires serait catastrophique, mais néglige de rappeler que, selon une résolution de l'Onu du 24 novembre 1961, ce serait un crime contre l'humanité - rappel qui aurait fait de leur interdiction une norme impérative du droit international.

    Enfin, il outrepasse son objet lorsqu'il affirme, comme le TNP (Traité de non-prolifération des armes nucléaires), un « droit inaliénable de tous les États parties de développer la recherche, la production et l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques », « droit » que le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (Tian) n'avait pas à interdire, mais pas non plus à proclamer.

    Il n'existe aucun droit de contaminer la planète, même pacifiquement. En outre, les centrales, stocks et transports de matières nucléaires sont autant de « bombes sales » à la merci d'attentats ou d'accidents.

    Continuant à moderniser ses armes pour quatre et bientôt six milliards par an, la France ne signera pas ce traité. Mais elle est tenue par le traité de non-prolifératon des armes nucléaires de négocier avec les autres États l'élimination planifiée de leurs armes, sous un contrôle strict. Et mutuel. Elle doit donc s'engager sans délai pour un traité d'abolition à deux volets : l'interdiction universelle, et l'élimination totale, définitive et contrôlée des armes nucléaires.

    Car il ne suffit pas d'interdire les armes nucléaires, il faut les abolir. Seul un vaste mouvement citoyen se fixant clairement cet objectif pourra y parvenir. Nous appelons à le créer.

    Le collectif des signataires :

    Jean-Marie Matagne, président d'ACDN ; Patrick Viveret, philosophe ; Bruno Boussagol, metteur en scène ; Françoise Boman, médecin chercheur ; Stéphane Lhomme, directeur de l'Observatoire du nucléaire ; Jean-Jacques Delfour, philosophe ; Pierre Peguin, docteur ès-sciences ; Kolin Kobayashi, journaliste indépendant ; Chantal Bourry, écrivaine ; Jacques Terracher, officier mécanicien navigant.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/reflexion/point-de-vue/point-de-vue-un-appel-pour-abolir-les-armes-atomiques-5472265

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le « Vitakosmos », vraquier chargé de 37.000 tonnes de soja et arrivé du Canada, il y a une dizaine de jours, au port de Brest, fait parler de lui en mal, en matière sociale (Le Télégramme du 21 décembre). Le lendemain, l'association Mor Glaz, le syndicat CGT des Marins du Grand Ouest et Laure Tallonneau, inspectrice ITF (International Transport Worker's Fédération), ont rencontré ensemble un marin Philippin. « Nous avons ainsi voulu montrer notre solidarité, notre union, afin de défendre au mieux la cause sociale des marins, seraient-ils étrangers ! », explique Jean-Paul Hellequin (Mor Glaz), qui parle de « retour en force de la complaisance sociale maritime, désapprouvée par plusieurs professionnels importants du secteur, pour des raisons morales évidentes, concurrences et autres ! ». Les marins seraient payés « un tiers en dessous des obligations internationales ». Le navire, immatriculé à Malte, appartient à un armement grec, la société Vita Management SA. Le syndicat néerlandais des transports l'avait bloqué, à Rotterdam, en octobre.

    source: http://www.letelegramme.fr

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les grèves de 1947 effacées de la mémoire: un livre pour se rappeler et lutter

    Du 10 novembre au 9 décembre 1947, la France connaît le conflit ouvrier le plus sanglant depuis la Commune. De Marseille au Pas-de-Calais, grèves, sabotage et répression feront des dizaines de morts. L’historien Robert Mencherini tente, Guerre froide, grèves rouges. Les grèves « insurrectionnelles » de 1947 de comprendre l’amnésie collective face à ce mouvement. Est-ce parce qu’il s’acheva par la division, toujours actuelle, du monde syndical français ?

    Un mois de grève, du 10 novembre au 9 décembre ; des dizaines de morts ; un pays au bord de l’explosion, avec des accusations croisées de coup d’État imminent entre gaullistes, socialistes et communistes. Et pourtant un quasi-oubli, hormis dans quelques cercles militants. On a célébré les grèves de 1936, on s’apprête à célébrer celles de 1968, mais celles de l’automne 1947 restent absentes de la mémoire nationale, sans doute parce que trop clivantes. Saluons donc l'initiative des éditions Syllepsede rééditer, dans une version actualisée, Guerre froide, grèves rouges. Les grèves « insurrectionnelles » de 1947 de l’historien Robert Mencherini. Paru pour la première fois en 1998, ce livre reste la seule étude de fond sur les événements français de l’automne 1947. Une preuve de plus que ces derniers dérangent.

    Les grandes grèves de l’automne 1947 se trouvent ainsi au croisement de considérations nationales – les difficultés de ravitaillement autant que les conflits politiques au sein de cette « Troisième voie » qui entend gouverner à l’écart des gaullistes comme des communistes – et internationales – le début de la guerre froide. Mais elles sont surtout à l’origine d'un éclatement du paysage syndical français. En décembre 1947, le courant Force ouvrière, emmené par Léon Jouhaux, quitte la CGT pour former une nouvelle confédération syndicale.

    La Fédération de l’Éducation nationale (FEN) de la CGT décide à son tour, après les grèves de 1947, de devenir autonome. Une scission majoritaire de la FEN donnera naissance en 1993 à la Fédération syndicale unitaire (FSU). Les événements de l’automne 1947 sont ainsi à l'origine de la division actuelle – tout à fait atypique en Europe – du monde syndical français.

    Extraits pris sur Pascal Bavencove via Fb

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire