• L’Ecole polytechnique d’Oran baptisée au nom de Maurice Audin
     

    Nous reproduisons la dépêche de l'agence Algérie Presse Service qui relate le "symbole fort" que représente cet hommage au militant et martyr communiste anticolonialiste et au brillant mathématicien, Maurice Audin (1932 - 1957).

    Dépêche APS, 17 avril 2017:

    L’Ecole nationale polytechnique d’Oran (ENPO) a été baptisée, hier, au nom du martyr Maurice Audin, jeune mathématicien et militant anticolonialiste ayant épousé la cause nationale, assassiné par les parachutistes du tristement célèbre général Massu.

    La cérémonie, coïncidant avec Youm El Ilm, a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Salah Eddine Seddiki, en présence des autorités locales, de représentants de la communauté universitaire locale et du fils du défunt. Dans son intervention, le directeur de l’ENPO, Abdelbaki Benziane, a évoqué la vie de ce militant anticolonialiste, enseignant de mathématiques, arrêté, sauvagement torturé puis assassiné en juin 1957, durant la Bataille d’Alger. Le même responsable a expliqué que la baptisation de l’ENPO au nom de Maurice Audin n’est pas un choix fortuit, car, a-t-il rappelé, depuis sa création en 1970, l’ex-Ensep, puis Enset, devenue à partir de 2012 ENPO a été investie de la mission de prendre en charge des formations de sciences et techniques, avec une prédominance pour les mathématiques.
    Le fils de Maurice Audin, Pierre, a qualifié, dans une déclaration à l’APS, cet événement de symbole fort, appelant les responsables de l’ENPO à relever le défi d’une formation de pointe et de qualité. La cérémonie a été marquée par l’inauguration d’une stèle dédiée à Maurice Audin et érigée dans l’enceinte de l’école.

    source: solidarite-internationale-pcf

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • C’est par une énorme manifestation pacifique à Caracas que le peuple venezuelien a répondu contre les violences de l’opposition putchiste. Ce 19 avril, des dizaines de milliers de venezueliens sont descendus dans la rue pour contrer la tentative de coup d’état violent menée par l’opposition d’extrême droite et lancée par  Washington, alors que l’opposition réunissait à nouveau des milliers de manifestants appelant à la violence.

     

    Les manifestations ultra violentes de l’opposition ont fait plusieurs morts ces derniers jours, dont un enfant tué par balle dans un quartier populaire lors d’une attaque de l’opposition ainsi qu’un garde national assassiné par balle dans l’état de Miranda, fief de l’opposition. Des lycées, des dispensaires et des marchés ont également été attaqués. A l’évidence, l’opposition d’extrême droite tente de rejouer le sinistre scénario de 2014 où – là enocre appuyée par les USA et l’UE – elle avait provoqué une vague de violence dans le pays se soldant par plusieurs dizaines de morts.

    Le ministre des affaires étrangères de Trump, Rex Tillerson a revendiqué la tentative de coup d’état en cours, en indiquant « suivre avec attention et travailler sur la situation » menaçant directement le après le bombardement en Syrie. Le gouvernement du a dénoncé le feu vert donné par le département d’état américain à un processus de coup d’état au .

    L’opposition, qui n’a pas réussi à réunir les conditions pour l’organisation d’un referendum révocatoire, tente à nouveau comme en 2014, par la violence, de renverser le gouvernement légitimement élu du Venezuela.

    Il est significatif de constater dans les médias français le traitement unilatéral des événements aux Venezuela. Seules les manifestations de l’opposition – montées en épingle – sont traitées tandis que la mobilisation populaire  -pourtant plus importante – pour défendre la constitution et la révolution bolivarienne est totalement censurée. Par ailleurs, alors que les violences sont exclusivement le fait de l’opposition, les victimes de ces violences sont imputées au gouvernement. Quand bien même il s’agit d’un garde national, d’un enfant dans un quartier populaire qui sont assassinés par les émeutiers de l’opposition. Ou alors qu’il s’agisse de victime de crime dont les responsabilités ne sont pas établis. Par ailleurs, il est sidérant de constater le deux poids deux mesures quant aux traitements de ces manifestations ultra violentes par comparaison à celles pacifiques rassemblant les travailleurs en France en 2016 contre la Loi Travail. Faut il rappeler qu’au Venezuela c’est tout au plus une trentaine d’individus ultra violents qui ont été arrêtes (et ce alors que des bâtiments publics ont été incendiés et que des armes ont été trouvées) tandis que ce sont bien des milliers de manifestants non violents, de syndicalistes qui ont été nassés puis arrétés arbitrairement dans une France sous Etat d’Urgence. Et plus d’un milliers d’opposants ont été condamnés dans des procès qu’il faut bien qualifier de politiques.

    Lire le SOUTIEN TOTAL du P.R.C.F. au P.C. du VENEZUELA et aux FORCES ANTIFASCISTES et ANTI-IMPERIALISTES du VENEZUELA BOLIVARIEN

    Maduro : les états Unis ont donné le feu vert à un coup d’état contre le Venezuela

     

    source: initiative-communiste.fr

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • SOUTIEN TOTAL du P.R.C.F. au P.C. du VENEZUELA et aux FORCES ANTIFASCISTES et ANTI-IMPÉRIALISTES du VENEZUELA BOLIVARIEN (IC.fr-20/04/2017)Le PRCF soutient totalement la déclaration claire et nette du PCV (cf ci-dessous, version traduite en français et lien vers la déclaration sur le site du PCV) au sujet des intenses affrontements politiques, voire militaires, qui se déroulent au entre la réaction patronale, soutenue par l’impérialisme US, et d’autre part, le pouvoir bolivarien soutenu sur des bases critiques, mais constructives et dynamiques, par les communistes vénézuéliens.

    N’en déplaise aux média-menteurs de la presse impérialiste et social-impérialiste française (type « Libération »), la réaction patronale téléguidée par Washington est l’unique responsable du climat de violence et de déstabilisation qui affecte le Venezuela. Il serait triste que, par électoralisme à courte vue, ceux qui se sont un moment réclamés du chavisme à la française, lâchent le processus bolivarien au moment où il a le plus besoin de soutien international et où les progressistes vénézuéliens sont menacés de finir comme la gauche chilienne sous Pinochet si les putschistes de droite prennent le pouvoir.

    Le PRCF salue la très grande maturité politique du PC du Venezuela qui, tout en soutenant au premier rang le président Maduro et le processus bolivarien, conserve toute son indépendance politique de parti marxiste-léniniste de la classe ouvrière, propose ses solutions indépendantes pour sortir de la crise et pour dépasser les graves inconséquences de certains secteurs du pouvoir bolivarien.

    Le PCV a d’autant plus de mérite à se comporter de manière hautement responsable qu’il est lui-même en proie à une tentative inadmissible de mise sous tutelle de la part de certains secteurs du pouvoir. Tout ce qui affaiblit les communistes affaiblit le front patriotique et anti-impérialiste car une lutte conséquente et victorieuse contre l’impérialisme passe par le renforcement du mouvement ouvrier et de son aile marchante, le parti communiste. Ce n’est pas seulement vrai au Venezuela, c’est vrai en France où certains courants progressistes, par électoralisme, voudraient refouler le drapeau rouge dont l’alliance avec le drapeau tricolore est indispensable pour vaincre la réaction et pour ouvrir la voie au Frexit progressiste, condition nécessaire sinon suffisante de la marche au socialisme en France.

    Totale liberté d’organisation et de propagande pour nos camarades du PCV !

    Total soutien des vrais communistes de France au processus bolivarien en péril. Un processus qui doit enfin clairement, pour vaincre, se poser la question du rôle central de la classe ouvrière et de son parti léniniste dans la marche au pouvoir populaire et au socialisme.

    Le 20 avril 2017Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF, Pierre Pranchère et Antoine Manessis, responsables de la commission internationale du PRCF.

    APPEL PATRIOTIQUE ET ANTI-IMPERIALISTE DU PARTI COMMUNISTE DU VENEZUELA

    19 ABRIL, 2017 TRIBUNA POPULAR

     Le PCV appelle à la plus grande unité daction anti-impérialiste pour vaincre le plan de déstabilisation et putschiste. 

    A notre compatriote Nicolas Maduro, président de la République,

    A la classe ouvrière et au peuple travailleur de la ville et de la campagne,

    Aux fonctionnaires, aux classes, aux soldats patriotes de la Force Armée Nationale Bolivarienne,

    Aux directions nationales et aux militants des partis politiques et des Organisations populaires du Grand Pôle Patriotique, y compris le Parti Socialiste Unifié du Venezuela (PSUV).

    La République bolivarienne du Venezuela est une fois de plus menacée par le déploiement des actions de violence politique de secteurs de l’extrême droite engagés dans l’exécution d’un plan de déstabilisation ourdi par l’impérialisme états-unien, dans la perspective d’imposer, par la voie de la force et du chantage, un gouvernement au service de son hégémonie sur le continent en détruisant les processus de libération nationale engagés en Amérique latine au debut du 21ème siècle, en inversant les changements progressistes qui ont permis aux travailleurs et au peuple en général d’établir des Droits et des conquêtes sociales que niaient historiquement les gouvernements qui répondaient absolument aux intérêts de la grande bourgeoisie associée en position subalterne à l’impérialisme Nord-américain.

    Dans cette occasion, l’escalade agressive contre notre peuple par une part des agents de l’oligarchie et de l’extrême-droite est d’une extrême gravité. Outre la violence antipopulaire que signifie le blocage de l’approvisionnement et le coût élevé de la vie, ces secteurs ont lancé ces dernières semaines des actions terroristes dans plusieurs villes du pays, accompagnées d’une guerre de communication au plans national et international avec l’objectif d’engendrer la confusion et d’impulser la confrontation entre concitoyens, pour créer un état général de chaos et de violence qui serve à un dénouement sanglant du conflit politique par la voie d’un coup d’État et/ou d’une intervention directe de l’impérialisme Nord-américain et des institutions internationales à son service. L’extrême droite vénézuélienne, suivant les diktats de l’impérialisme yankee et financée par lui, ne retient plus ses actes délictueux de violence et de provocation.

    Sur de telles bases, la droite pro-yankee exerce sa pression sur les cadres de la FANB en exerçant diverses formes de manipulation et de chantage. Nous appelons les militaires patriotes à ne pas céder devant les terroristes sans patrie et à assumer, sans hésitation et avec force la Défense de la souveraineté et de l’indépendance nationale ainsi que la sécurité de notre peuple. Pour nous, les Communistes vénézuéliens des deux sexes, il est clair que ce qui se développe, c’est l’aiguisement de la lutte des classes dans son expression politique, c’est-à-dire, l’escalade de la lutte pour le pouvoir. Les forces qui correspondent aux intérêts des grands capitaux monopolistes Nord-américains et européens, prétendent s’emparer du pouvoir au Venezuela et dans toute l’Amérique latine et pour cela, elle se proposent de faire fléchir et de vaincre tous les secteurs socio-politiques qui opposent une Résistance à de tels objectifs.

    Face à la dangereuse escalade terroriste qui met en péril la souveraineté et l’indépendance nationale, ainsi que les conquêtes du peuple travailleur, nous appelons à répondre unitairement avec fermeté et cohérence. Il est nécessaire d’activer sans attendre la large alliance anti-impérialiste en mesure de défaire le plan terroriste et putschiste. L’action conjointe et l’articulation entre le haut gouvernement, les partis du Grand Pôle Patriotique, les forces du Mouvement Ouvrier et populaire et l’encadrement patriotique de la FANB sont indispensables et urgentes. Un PLAN UNITAIRE PATRIOTIQUE ET POPULAIRE est nécessaire pour vaincre la droite terroriste et l’impérialisme, faire le contraire c’est agir avec irresponsabilité, faire le contraire c’est, équivaut à la se rendre. Les vrais révolutionnaires, femmes et hommes, nous ne nous rendons pas, nous luttons unis jusqu’à la victoire.

    Le peuple travailleur vénézuélien exige que les secteurs de la petite bourgeoisie qui exercent leur hégémonie dans l’exécutif national, dans la plupart des administrations publiques et dans le parti au pouvoir, abandonnent immédiatement toute conduite sectaire et arrogante, conduite qui a affaibli le processus bolivarien et qui, en pratique, sert le plan de l’ennemi. Le PCV a soutenu depuis des années la nécessité d’une direction Unitaire et collective du processus bolivarien de changements, mais les tendances petites-bourgeoises qui ont exercé la direction hégémonique du gouvernement n’ont pas prêté attention à ces appels et propositions, et c’est pour cela que dans la conjoncture actuelle nous insistons sur cette nécessité impérieuse : lunité daction de toutes les forces politiques et sociales disposées à défendre la patrie contre lennemi impérialiste et ses laquais.

    Mais aussi, face aux hésitations et aux inconséquences de la petite bourgeoisie dans l’exercice du pouvoir, nous appelons les secteurs les plus conscients et combatifs du Mouvement Ouvrier et populaire, de la paysannerie, des couches moyennes et des intellectuels révolutionnaires, de l’encadrement patriotique, à forger un bloc de forces qui se mette en tête de la large alliance patriotique et anti-impérialiste pour contrer les plans séditieux de la droite pro-yankee mais aussi pour mettre à l’écart les tendances réformistes et défaitistes qui, à partir des instances du gouvernement, tendent à favoriser les secteurs de la grande bourgeoisie et qui pactisent avec la social-démocratie de droite.

    Seule la plus large unité populaire, conduite par lavant-garde consciente et organisée de la classe ouvrière, garantit la Défense de la patrie bolivarienne et lapprofondissement révolutionnaire des changements dans la perspective qui mène à la véritable construction du socialisme sur des bases scientifiques et conséquentes.

    LA PAIX SE GAGNE EN BATTANT LES FASCISTES !

    POUR LA SOUVERAINETÉ ET LAUTODÉTERMINATION, ÉCRASONS LA CONSPIRATION !

    Bureau politique du Comité central du Parti Communiste du Venezuela (PCV), Caracas, le 19 avril 2017. 

    traduction www.initiative-communiste.fr (IC.fr-20/04/2017)

    Lire le texte original sur le site du PCV

    source: initiative-communiste.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le 11 avril 2017 – 15 ans après le coup d’état manqué de la droite putchiste au – France Cuba et Ol Otro Correo ont organisé une conférence à Paris pour faire le point sur la situation, avec les explications de , ambassadeur du Venezuela en France. Et l’expertise et l’analyse de , écrivain colombien, spécialiste de l’amérique Latine.

    « la politique de l’OEA (organisation des États américains) face à Cuba et au Venezuela. Quelle place pour le respect de la souveraineté des États et des Peuples ? »

    Le 19 avril, l’ensemble des internationalistes, pour la solidarité entre les peuples, contre les guerres et les interventions étrangères, pour le droit des peuples à décider pour eux même appellent à une journée de solidarité internationale avec le Venezuela.

    Au programme de la conférence :

    Hernando Calvo Ospina sur le Venezuela,

    • importance géostratégique, et le « mauvais exemple » de Hugo Chávez : éducation, santé, réforme agraire…
    • sur le rôle néfaste des Médias : guerre idéologique, politique et médiatique
    • J’ai honte de la Colombie et de certains ColombiensHéctor Michel Mujica, ambassadeur du Venezuela en France :
      sur l’OEA (Organisation des Etats Américains) créée à Bogota le 30 avril 1948 à Bogota (Colombie)
    • Réponse à des questions du public
    • La guerre économique Dialogue de Paix du Président Maduro
      Un coup d’état du gouvernement du Venezuela ?
    • Sur l’état d’urgence. Il y a une armée loyale et constitutionaliste au Venezuela
    • Rôle du Haut clergé
    • Rappel du 11 avril 2002. Le rôle honteux des USA et de l’UE

    Le PRCF et ses médias y étaient.

    Que se passe-t’il au Venezuela ? les explications de l’ambassadeur du Venezuela en France

    L’intégralité de la conférence en vidéo :

    Conférence sur le Venezuela et le rôle de l’OEA  11.4.02   11.4.17 15 ans de tentative de putch

     

    source: initiative-communiste.fr

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Oumar Mariko, président du parti SADI du Mali a transmis à la commission internationale du PRCF cet appel de 12 dirigeants de partis progressistes de 12 pays d’ invitant les africains de France, dans l’intérêt de l’émancipation des peuples, en comme en France, à voter Jean Luc Mélenchon le 23 avril 2017

    L’AFRIQUE INSOUMISE se reconnaît dans les 5 points essentiels du programme « l’Avenir en commun » :

    1- L’abolition de la monarchie présidentielle et des privilèges de caste pour conquérir de nouveaux droits (personnels, démocratiques, sociaux et écologiques) par la convocation d’une Assemblée constituante.

    2- Le partage des richesses pour éradiquer la pauvreté et permettre à tous de vivre dignement.

    3- La planification écologique pour sortir du productivisme effréné, des énergies carbonées et du nucléaire.

    4- L’organisation du progrès humain garantissant le droit à la santé, à l’éducation, à la culture pour tous.

    5- Une diplomatie non alignée sur les puissances impérialistes.

    Ces 5 points, nous les transposons à nos pays africains :

    1- en finir avec les dictateurs prédateurs africains et garantir la démocratie.

    2- partager les richesses avec une juste rémunération de nos matières premières, une souveraineté monétaire retrouvée, une agriculture recentrée sur nos besoins, la réduction des écarts de revenus.

    3- planifier notre développement économique en préservant notre environnement, en créant les conditions de la solidarité entre tous les acteurs et en ayant recours à de nouvelles coopérations basées sur les principes du protectionnisme solidaire et la mise en échec des accords de libre-échange.

    4- organiser le progrès humain en garantissant le droit à la santé, à l’éducation, à la culture pour tous, dans le respect de nos traditions.

    5- retrouver notre souveraineté politique, en réinvestissant nos institutions, et sécuritaire en nous dotant des moyens de notre défense.

    Nous sommes conscients de l’interdépendance de nos émancipations et, pour nous qui vivons en France, nous considérons que seule la mise en œuvre du programme politique de Jean-Luc MELENCHON peut créer les conditions de notre dignité retrouvée.

    Avec l’AFRIQUE INSOUMISE, pour la victoire de Jean-Luc MÉLENCHON à la Présidentielle ! Votons tous !

    • Oumar MARIKO- SADI Mali,
    • Eric KAHÉ- AIRD Côte d’Ivoire,
    • Christophe MASSAMBA- PCPI RDC,
    • Jean de DIEU MOMO- PADDEC Cameroun,
    • Gilbert KOUESSI- PCB Bénin,
    • Leonard NYANGOMA- CNDD ,
    • Gali GATTA- UFD-PR ,
    • Etienne TRAORÉ- PDS METBA Burkina-Faso,
    • Houmirou DIALLO- JDS ,
    • Bruno ONDO MINSTA-pour Réagir ,
    • Maki HOUMED-GABA -ARD Djbouti,
    • François PASSEMA- CACDCA RCA
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • UNION LA PLUS LARGE CONTRE LA GUERRE IMPÉRIALISTE ET POUR LA PAIX. l’appel du PRCF

     « Un conflit pourrait éclater à tout moment en  ».

    C’est le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui alerte le monde en ces termes.

    Rappelons les faits : le président Trump a de façon unilatérale, illégale, hors cadre de l’ONU, bombardé un pays souverain, la . Cela sous le prétexte d’une attaque chimique dont aucune commission internationale et neutre n’a pu confirmer ni l’auteur, ni les circonstances.

    Après cette agression Donald Trump a continué à faire monter la tension en frappant cette fois une zone de l’Afghanistan avec la « mère des bombes » c’est-à-dire la plus grosse bombe conventionnelle de l’ armée étasunienne. Objectif officiel : un camp de l’OEI. En fait un message de plus. Les États-Unis frappent où, comment et quand ils le veulent.

    Au même moment l’Exécutif étasunien annonce l’envoi d’une flotte de guerre, dont un porte-avion, aux portes de la RPDC (la Corée du Nord) alors que le président Trump menace : »Je suis prêt à régler le problème nord-coréen ». L’option militaire « a toujours été sur la table », a rappelé dimanche l’ancien ministre de la Défense de Barack Obama, Ashton Carter ce qui prouve l’erreur politique majeure de ceux qui voyaient en Donald Trump un « pacifiste » face à la belliciste H.Clinton. En  fait ces gens oubliaient la nature du capitalisme ‘impérialiste qui « porte la guerre comme les nuées portent l’orage »(Jaurès).

    La menace est réelle. La sous- estimer ne ferait qu’en augmenter l’ampleur et la dangerosité.

    Derrière la Syrie le choc pourrait avoir lieu avec la . La menacée et encerclée par l’OTAN qui multiplie les provocations aux frontières de la Fédération russe. Sans oublier le conflit latent en .

    En Corée c’est avec la Chine que le choc menace. On imagine avec effroi ce que cela signifierait.Le début de l’extermination du monde car il est impossible de vaincre la Chine et ses un milliard quatre cent millions d’habitants sans plonger le monde dans l’apocalypse finale. La Chine qui ne cesse d’avertir du danger de même que la Russie qui appelle » à la retenue et au calme ».

     

    Face à cette situation véritablement explosive on attendrait que la voix de la France s’élève avec force pour la paix et contre les menaces de guerre. Rien de cela n’advient. Au contraire François Hollande, le finissant président de la République assez lâche pour déserter le combat des présidentielles, se positionne en faveur des frappes américaines. Durant tout le conflit syrien le pouvoir PS s’est toujours positionné non seulement comme le caniche des États-Unis, mais un caniche plus impérialiste que son maître. Quand Obama abandonne l’idée de bombarder la Syrie, MM. Hollande et Fabius éructent de dépit. La politique de la canonnière, des interventions tous azimuts, voilà le credo des « socialistes ». De la guerre d’Algérie à l’expédition de Suez en passant par l’intervention en Libye,en Centre Afrique, au Mali, en Côte-d’Ivoire…les sociaux-impérialistes se prononcent, comme leurs prédécesseurs de 1914, en faveur de la boucherie générale et mondiale. Dignes successeurs du « chef de guerres » F.Hollande, guerres faites avec le sang des autres, guerres qui aggravent les menaces terroristes contre les Français,  guerres qui coûtent des centaines de millions d’euros, Hamon et Macron proposent de rester dans l’OTAN, félicitent Trump de ses blitzkriegs contre la Syrie, l’Afghanistan et ses menaces criminelles contre la Corée. Ils veulent tous de l’argent pour les marchands d’armes, 2 voire 3% du PIB de la France pour nous armer. Pour défendre la patrie ? Nullement ! Pour que les peuples servent de chair à canon aux impérialistes de l’OTAN/UE aux quatre coins du monde contre d’autres peuples qui ne leur ont rien fait ! Rappelons à cet égard que ce qui défend la patrie c’est le peuple en armes, pas une armée de professionnels qui risque toujours de se transformer en garde prétorienne de la grande bourgeoisie y compris contre le peuple  s’il se montre trop insoumis.

    Parfois des citoyens nous demandent le pourquoi de notre soutien critique à la candidature de JL Mélenchon. La meilleure réponse que nous pouvons faire est celle-ci : lui, au moins, il est pour la sortie de l’OTAN, il est dans le camp de la paix.

    Jamais depuis longtemps autant de nuages noirs ne se sont rassemblés au-dessus de la tête des peuples. La guerre devient une menace immédiate et une telle guerre serait générale et exterminatrice. Mais rien n’est inéluctable. Les peuples peuvent arrêter le bras des assassins. A condition qu’ils se lèvent et luttent pour la paix et contre l’ fauteur de guerre. Le mouvement communiste international qui est né du refus de la Première Guerre mondiale impérialiste sera au premier rang de ce combat .Qu’un vaste et large front des forces de paix se lève ici et maintenant. Il y va de l’avenir de nos enfants, il y va de la civilisation, il y va de la vie.

    Le PRCF vous appelle à l’action et au combat pour la paix sans attendre.

    La paix comme le progrès social ne sont pas le résultat de miracles électoraux mais de l’action déterminée de la classe ouvrière et du peuple.

    source: initiative-communiste.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L'Ambassadeur bolivien aux Nations Unies, Sacha Llorenti : Mme la Présidente, merci de me donner la parole et d’avoir convoqué cette rencontre publique du . Il est vital que non seulement les membres de notre organisation mais également le monde entier puissent voir (quelles sont) les positions des membres du de manière totalement transparente, étant donnés les événements récents en .

    La Bolivie a appelé à la convocation de cette réunion, préoccupée par les événements des dernières heures. Tandis que le Conseil de Sécurité débattait des propositions quant à ce que serait le mécanisme d’enquête sur les horribles attaques chimiques dont toute l’Humanité a pu témoigner, tandis que nous discutions des termes qui pourraient être utilisés dans la résolution, et tandis que les membres permanents et non-permanents avançaient des propositions pour le texte d’une telle résolution, les Etats-Unis, encore une fois, préparaient et lançaient une attaque unilatérale.

    Les attaques de missiles, bien sûr, sont une action unilatérale. Elles représentent une grave menace pour la et la sécurité internationales. Pourquoi ? Parce que durant les 70 dernières années, l’Humanité a érigé une structure non seulement physique et institutionnelle mais également une structure légale. Ils ont établi des instruments de droit justement pour empêcher des situations où le plus puissant attaque le plus faible en toute impunité, afin d’assurer un équilibre dans le monde, et bien sûr pour éviter des violations très graves de la paix et de la sécurité internationales.

    Nous considérons que c’est le devoir du Conseil de Sécurité, mais pas seulement, de l’ dans tous ses organismes, que de défendre le multilatéralisme. Nous sommes ici pour défendre le multilatéralisme.

    Nous avons reconnu que cette Charte des Nations Unies doit être respectée. Et cette Charte interdit les actions unilatérales. Toute action doit être autorisée par le Conseil de sécurité, en accord avec la Charte. Permettez-moi d’en lire quelques articles afin que nous puissions nous le remémorer.

    Le chapitre 24 déclare qu’afin de garantir une action prompte et effective de l’ONU, ses membres confèrent au Conseil de Sécurité la responsabilité primordiale du maintien de la paix et de la sécurité internationales et reconnaissent que dans l’exécution de ces tâches, sous cette responsabilité, le Conseil de Sécurité agit en leur nom. Ce Conseil de Sécurité, pas seulement les 15 membres qui sont assis à cette table, nous représentons les 193 pays de cette organisation et, à travers eux, nous représentons le peuple du monde. Et nous avons convenu que les actions unilatérales violent le droit international.

    Tandis que nous débattions hier des projets de résolution, tandis que nous nous efforcions de trouver des alternatives et de parvenir à un consensus au sein du Conseil de Sécurité, les Etats-Unis ont non seulement unilatéralement attaqué, mais tandis que nous débattions ici, exigeant la nécessité d’une enquête indépendante et impartiale, une enquête complète sur ces attaques, les Etats-Unis se sont érigés eux-mêmes en enquêteurs, en procureurs, en juges et en jury. Où est donc l’enquête qui nous permettrait d’établir de manière objective qui est responsable de l’attaque ? C’est une violation extrêmement sérieuse, extrêmement sérieuse du droit international.

    Ce n’est pas la première fois dans l’histoire que cela se produit. Nous pourrions rappeler bien des occurrences dans lesquelles diverses puissances, et pas seulement les Etats-Unis, ont agi unilatéralement et violé la Charte des Nations Unies. Mais le fait que cela se produise encore une fois ne signifie pas que l’ONU et ses membres doivent l’accepter.

    En septembre 2013, les Etats-Unis ont également lancé des attaques contre la Syrie. Je peux rappeler ce qui a été dit par le Secrétaire Général de l’ONU d’alors, Ban-Ki Moon, à cette occasion. Permettez-moi de lire cette citation en anglais, ce que le Secrétaire Général a dit, je cite : « Le Conseil de Sécurité a la responsabilité primordiale (du maintien) de la paix et de la sécurité. J’appelle à ce que tout soit géré dans le cadre de la Charte de l’ONU : l’usage de la force est légal seulement en cas d’auto-défense, conformément à l’article 51 de la Charte des Nations Unies, et lorsque le Conseil de Sécurité approuve une telle action. » Fin de citation.

    Ce fut la position du Secrétaire Général d’alors qui contribua à éviter une action unilatérale dans une situation très semblable à celle d’aujourd’hui.

    Cette attaque représente une menace pour la paix et la sécurité internationales car elle constitue une menace pour les processus politiques à Genève et à Astana. [Le sous-secrétaire] M. Feltman l’a très bien dit dans le message du Secrétariat Général, il est vital d’éviter une escalade des tensions qui rompe avec les progrès réalisés dernièrement à Astana.

    Ce n’est pas la première fois que cela se produit. J’aimerais rappeler ce qui s’est passé dans ce Conseil de Sécurité même il y a quelques années, précisément le 5 février 2003 lorsque le Secrétaire d’Etat américain d’alors est venu dans cette salle pour nous présenter, selon ses propres mots, des preuves concluantes de l’existence d’armes de destruction massive en Irak. [Il brandit la photo de Colin Powell et de sa prétendue fiole d’anthrax]. Je crois qu’il faut absolument qu’on se rappelle ces images qui viennent précisément de cette salle où nous sommes : on nous a assuré qu’il y avait des armes de destruction massive en Irak, et que c’était le motif de l’invasion. Et cette invasion a causé 1 million de morts. Et elle a entrainé toute une série d’atrocités dans cette région.

     

     

    Pourrions-nous parler de Daech si cette invasion n’avait pas eu lieu ? Pourrions-nous parler de cette série d’horribles attaques (terroristes) dans divers endroits du monde si cette invasion illégale n’avait pas eu lieu ? Je crois qu’il est vital pour nous de se rappeler ce que l’histoire nous enseigne.

    Pour l’Irak, les Etats-Unis avaient longuement enquêté et détenaient (prétendument) toutes les preuves nécessaires pour démontrer que l’Irak avait des armes de destruction massive. Mais elles n’ont jamais été trouvées. Elles n’ont jamais été trouvées.

    Je souhaiterais répéter ce qu’a dit le Président Evo Morales ce matin, et je cite : « Je crois et je sens – et j’espère que je ne me trompe pas – que les armes chimiques en Syrie ne sont qu’une excuse pour une intervention militaire. Les actions unilatérales sont des actions impérialistes, et les Etats-Unis se moquent bien du droit international. Ils l’ignorent lorsque cela les arrange. Les problèmes internationaux entre Etats doivent être résolus par le dialogue et non par les bombardements. C’est une menace contre la paix et la sécurité internationales. » Fin de citation.

    source:initiative-communiste.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le Parti Communiste Syrien appelle « toutes les forces progressistes et démocratiques et tous les hommes libres du monde à condamner cette agression impérialiste américaine et à multiplier leur solidarité avec la résistance nationale syrienne »

    Syrie : l' Appel du Parti Communiste Syrien (IC.fr-9/04/2017)

    Samedi 8 avril au lendemain de la nouvelle attaque par les États-Unis d’un pays souverain en violation de la légalité internationale, dans de nombreuses villes de France des rassemblements étaient organisés pour défendre la , Poitiers, Marseille, Montpellier, Dijon…. faisant écho aux manifestants pour la qui se trouvaient à New York devant la Tower, mais surtout répondant à l’appel du appelant partout dans le monde à défendre la et refuser les guerres impérialistes.

    Ignominie et honte à l’agression américaine…

    Déclaration du Parti Communiste Syrien

    Au premières heures matin du 7 avril 2017 les forces armées américaines ont lancé, depuis leurs navires de au large de la Méditerranée, des frappes intenses de missiles pour viser une base militaire syrienne. Cette agression constitue un nouveau seuil de l’agression impérialiste américaine contre notre patrie, la . Cette agression a été précédée par le déploiement d’unités militaires américaines au nord-est de notre pays d’une manière illégale et contrairement à la loi internationale.

    Cette agression fait partie du parcours général suivi par l’ américain à agresser la souveraineté des pays et la liberté des peuples pour réaliser ses buts d’extension permanente, ce qui est sa nature propre. Cette démarche agressive fait partie du contexte de la politique impérialiste et sioniste pour piller et diviser la Syrie debout comme une citadelle face aux projets de l’hégémonie coloniale sur le Moyen-Orient et le monde arabe généralement.

    Des soldats syriens, avec le drapeau communiste dans les ruines de Palmyre libérés de Daech pour la seconde fois après de durs combats

    L’agression américaine à visage découvert contre la Syrie dissipe toutes les illusions sur la possibilité de la neutralité des États-Unis puisque l’impérialisme américain est l’ennemi principal de la liberté des peuples, le peuple syrien inclus. Les États-Unis sont le plus grand terroriste sur terre. Le PCS appelle les masses pleines d’orgueil de notre peuple à serrer les rangs face à l’agression impérialiste et à soutenir notre courageuse armée nationale contre les agresseurs et leurs collabos les bandes terroristes.

    Le PCS appelle aussi l’opinion publique progressiste internationale, toutes les forces progressistes et démocratiques et tous les hommes libres du monde à condamner cette agression impérialiste américaine et à multiplier leur solidarité avec la résistance nationale syrienne qui contribue efficacement à la lutte que mènent les forces de libération internationale contre la domination et l’agressivité impérialiste. Vive la résistance nationale syrienne! Jamais la Syrie ne se mettra à genoux!

    Damas le 7 avril 2017 – Le bureau politique du comité central du PCS.

    Traduit depuis l’arabe

    Manifestation pour la paix à New York

    Le 8 avril une manifestation pour la paix et contre l’intervention impérialiste lancée contre la Syrie par Trump était organisée par des citoyens américains devant la Trump Tower, le siège du milliardaire américain élu président des États-Unis

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les frappes aériennes décidées par Trump contre l’armée régulière de l’Etat syrien souverain sont d’une extrême gravité.

    Déclenchées sans enquête contradictoire sur les responsabilités dans le massacre imputé, non seulement elles contournent l’ONU et le conseil de sécurité – réveillant l’unilatéralisme irresponsable de Reagan et de Bush, mais elles ouvrent la voie à un conflit ouvert, voire à une confrontation mondiale, avec la Russie et l’Iran.

    Bien entendu, les petits aboyeurs sociaux-impérialistes du gouvernement français moribond en rajoutent dans l’hystérie guerrière en appelant insidieusement à aller plus loin pour renverser le pouvoir syrien légal, comme si le choix d’un président n’était pas l’affaire des Syriens et d’eux seuls.

    Le conflit syrien ne nécessite pas que de soi-disant « progressistes » alliés à de francs réactionnaires en appellent à l’OTAN et à l’Oncle Sam, ennemis principaux de tous les peuples, pour régler les problèmes internationaux. Tout au contraire, il faut mettre fin à toutes les ingérences impérialistes et pétro-monarchiques, y compris à celles de la France officielle, dans les affaires syriennes, libyennes, afghanes, ukrainiennes. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, la solidarité des travailleurs, des communistes et des syndicalistes de classe de tous les pays, et la défense prioritaire de la paix mondiale (dont l’ébranlement peut conduire à la fin de l’humanité dans les conditions présentes) doivent redevenir les références incontournables des vrais humanistes.

    Le PRCF est prêt à agir avec tous les progressistes qui le veulent pour dénoncer l’escalade irresponsable des faucons de Washington désormais conduits par le fascisant Trump, qui n’en finit pas de tomber son masque « isolationniste ».

    Plus que jamais, le PRCF appelle les forces internationalistes et les patriotes progressistes – qui comprennent que la France, son honneur et sa sécurité ont tout à perdre dans l’escalade conduite par Washington et stimulée par les excités de l’Elysée – à exiger ensemble la sortie rapide et unilatérale de la France de l’OTAN. Aucune confiance non plus dans une future « défense européenne », qui ne peut être que le pilier européen de l’OTAN et qu’un nouveau moyen d’agression contre le peuple russe, tout en remettant l’arsenal nucléaire français à la libre disposition de l’impérialisme allemand résurgent.

    A l’approche du 1er mai, que vivent la paix, la solidarité internationale des travailleurs, la souveraineté et la coopération de tous les peuples délivrés de l’impérialisme, de son OTAN et de son UE de mort.

    Georges Gastaud, secrétaire national, Antoine Manessis, secrétaire de la commission internationale du PRCF – 7 avril 2017

     

    Communiqué de la Commission internationale du PRCF – 7 avril 2017

    Trump et son gouvernement impérialiste sont passés à l’action.
    Une base militaire de l’armée syrienne à été pilonnée par des missiles étasuniens.
    Un état souverain est ainsi victime de l’attaque totalement illégale et illégitime d’une grande puissance.
    Il s’agit là d’un acte de guerre d’une extrême gravité porteur de menaces d’escalade. L’armée russe est présente en et le risque d’un embrasement général est réel.
    Les forces de paix doivent impérativement condamner cette agression impérialiste qui aggrave la situation au Proche-Orient et réconforte le terrorisme.
    A bas l’impérialisme !
    Sortons de l’OTAN !
    Défendons la paix !

     source: initiative-communiste.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Syrie : Déclaration du Parti de la Volonté Populaire : Non à l’agression. Le retour en arrière n’est pas possible.(IC.fr-7/04/2017)

    Le () condamne l’agression états-unienne qui a eu lieu aujourd’hui [7 avril 2017] contre un site militaire syrien, sous prétexte d’ « agir contre une attaque chimique », un prétexte qui nous rappelle la volonté de « répondre aux armes de destruction massive » en Irak, et d’autres prétextes innombrables.

    Le PVP considère cette attaque comme une tentative maladroite et vouée à l’échec de revenir au monde unipolaire.

    Différents espoirs malveillants ont été ravivés temporairement par cette attaque. Les espoirs de certaines groupes de l’opposition qui rêvent et demandent, jour et nuit, une intervention étrangère ; les espoirs de certains pouvoirs régionaux hostiles aux intérêts de leurs peuples et aux intérêts du peuple syrien ; ou les espoirs de la grande corruption et des profiteurs de guerre à l’intérieur de pays. Ces espoirs seront déçus très rapidement, et leurs porteurs se verront affaiblis davantage

    Avancer dans la direction de la solution politique, de l’arrêt du désastre humanitaire syrien, de la stabilisation du cessez-le-feu, est la seule issue à la crise syrienne qui peut garantir l’unité du pays, le changement démocratique profond, radical et exhaustif aux niveaux économique, social et politique, et non pas un changement trompeur qui détruit le pays à l’image de ce qui s’est produit en Irak et Libye.


    Le PVP est un parti communiste syrien, dans l’opposition au gouvernement de Bashar El Assad. L’ensemble des communistes syriens s’opposent aux interventions impérialistes.


    source: initiative-communiste.fr

    Pour aller plus loin lire : Sur la situation en Syrie : Interview de Salam Alsharif par Initiative Communiste .

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique