• Le Télégramme, l'info vous suit partout
     
    Quimper. Près de 300 personnels de santé mobilisés
     

    8/11/2016-les personnels de santé dans la grève et dans la rue-compte rendu de la PQR

    8/11/2016-les personnels de santé dans la grève et dans la rue-compte rendu de la PQR

    Environ 280 à 300 personnels de santé finistériens ainsi que des usagers de comités de défense d'hôpitaux publics ont manifesté, ce mardi, à Quimper, pour de meilleures conditions de travail et l'amélioration de la prise en charge des patients et résidants dans les hôpitaux et maisons de retraite.
     
    Ils se sont mobilisés dans le cadre d'une journée nationale d'action intersyndicale (CGT, SUD, FO) contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2017, qui prévoit, s'alarment-ils,"de nouvelles coupes sombres dans le budget de la Sécu". Une délégation reçue par l'Agence régionale de santé "Ces nouvelles mesures d'austérité vont encore accentuer les difficultés d'accès aux soins, les conditions de prise en charge de patients, de résidants et d'usagers des secteurs hospitaliers, sociaux et médico-sociaux", s'inquiètent-ils. Les manifestants, venus de Cornouaille mais aussi du Nord-Finistère, ont d'abord fait entendre leurs doléances à l'entrée du centre hospitalier de Cornouaille à Quimper, avant de manifester dans la ville, de faire une halte devant le conseil départemental du Finistère, sur les quais de l'Odet, puis de gagner la direction territoriale de l'Agence régionale de santé, à quelques centaines de mètres de là, où une délégation a été reçue.
     
     
     
    Brest. 150 manifestants à l'hôpital de la Cavale Blanche
     

    8/11/2016-les personnels de santé dans la grève et dans la rue-compte rendu de la PQR

    8/11/2016-les personnels de santé dans la grève et dans la rue-compte rendu de la PQR

    La CGT avait appelé à manifester à Quimper tout comme le syndicat Sud qui avait cependant proposé un rassemblement dans le hall de l'hôpital de la Cavale Blanche pour ceux qui ne pourraient pas faire le déplacement à Quimper. Finalement, 150 personnes, agents des services hospitaliers, aides-soignants, infirmiers, personnels techniques et administratifs du CHRU de Brest se sont retrouvés ce mardi pour manifester dans l'enceinte de l'hôpital, ainsi que des étudiants de l'Institut de formation en soins infirmiers ou de l'école d'aide-soignant.

     
     

    8/11/2016-les personnels de santé dans la grève et dans la rue-compte rendu de la PQR

    8/11/2016

    Hôpital. Environ 270 personnes mobilisées à Quimper

    8/11/2016-les personnels de santé dans la grève et dans la rue-compte rendu de la PQRCe mardi matin, environ 270 personnes sont mobilisées devant l'hôpital de Quimper pour dénoncer les restrictions budgétaires et la dégradation des conditions de travail.

    Le personnel et les usagers des hôpitaux du Finistère manifestent ce mardi matin à Quimper.

    Dans le cadre du mouvement national, environ 270 personnes se sont réunies ce matin devant le centre hospitalier intercommunal de Cornouaille, à Quimper (Finistère).

    Employés des hôpitaux et maisons de retraite de Douarnenez, Concarneau, Brest, Audierne, Landerneau, mais aussi comité d'usagers. Pour demander plus de moyens et de meilleures conditions de travail, le cortège se dirige désormais vers le conseil départemental.

    Source: ouest-france.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • CHU Brest-Carhaix: SUD appelle à manfester aujourd'hui (LT 8/11/2016)Le syndicat Sud Santé Sociaux appelle les agents du CHRU de Brest-Carhaix à manifester à Quimper aujourd'hui. Un premier rendez-vous départemental aura lieu, à 10 h 45, au Chic (Centre hospitalier intercommunal de Cornouaille), puis le cortège se dirigera vers le conseil départemental et la Délégation territoriale de l'agence régionale de santé (DTARS) pour finir par un pique-nique, place de la Résistance, en tenue de travail. À Brest, une manifestation est également prévue, à 14 h 30, dans le hall de la Cavale Blanche, en tenue de travail.
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • «Non à la casse du système de santé », clament les représentants CGT de l'hôpital local.

    Dans le cadre du mouvement national intersyndical du 8 novembre prochain, la section CGT du centre hospitalier appelle les agents, les usagers et, plus largement, la population à manifester, à Quimper. « L'austérité touche de plein fouet le secteur de la santé ; nous tirons la sonnette d'alarme : les conditions de travail sont de plus en plus dégradées, ce qui impacte automatiquement sur la qualité des services rendus aux patients et aux résidents d'Ehpad », expliquent les syndicalistes locaux. Ils précisent : « Il est impossible aux soignants de faire de plus en plus de qualité avec de moins en moins de matériel et d'effectif (...) la mise en place du groupement hospitalier de territoire Bretagne Occidentale ne fera qu'accroître la perte d'autonomie de l'établissement avec pour conséquence une politique de rentabilité au détriment du service rendu à la population ».
     
    Pratique Pour la manifestation du 8 novembre, un covoiturage est proposé au départ du centre Leclerc du Folgoët. Rendez-vous à 8 h 45.
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • 8 novembre 2016: grève pour la Santé au service du public

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Santé-Appel à se rassembler mardi  (LT 3/11/2016)Les représentants des quatre comités de défense des usagers des hôpitaux de Douarnenez, Concarneau, Morlaix et Brest, réunis derrière la bannière des Brestois.

     
    Alors que débutait, hier, devant le Parlement, l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale, les comités de défense des hôpitaux de Douarnenez, Concarneau, Brest et Morlaix en ont profité pour se retrouver à Quimper et clamer leurs inquiétudes face à « la déstructuration du système hospitalier ».
     
    « Exiger une santé publique de proximité pour tous »
     
    Ils dénoncent « une politique d'austérité qui fait que la situation se dégrade de façon importante ». Ils citent, pêle-mêle, « des services fermés, des lits supprimés partout, des activités "non rentables" abandonnées, des investissements retardés, des conditions de travail tendues pour les personnels... ». À l'aune de cette énumération, les représentants du comité de défense de l'hôpital de Brest déplorent « 168 emplois supprimés au CHU de Brest, au nom du retour à l'équilibre ». Au niveau national, les quatre comités entrevoient de nouvelles économies, « de l'ordre de plus de 4 milliards d'euros », si le projet de loi est adopté. Un secteur est, selon eux, particulièrement mis à mal : la psychiatrie. Les Morlaisiens dressent un tableau particulièrement sombre de la fermeture annoncée de l'unité de Roz Avel (24 patients). « On demande aux familles de reprendre leur parent ou alors de le placer en Ehpad, qui ne sont pas à même de recevoir ce type de patients, grabataires bien souvent et en grandes difficultés psychologiques ». Autres inquiétudes, la multiplication des déserts médicaux : « Chaque commune essaie de se débrouiller, mais ce sont des expédients ! ». Ils réclament une régulation des installations de médecins et la fin du numerus clausus à l'entrée de la faculté de médecine. Ils appellent les citoyens à les rejoindre et à prendre part aux rassemblements des professionnels de la santé, du médico-social et du social qui auront lieu, le mardi 8 novembre, un peu partout en France. À Quimper, le rassemblement est prévu à 10 h 30, au Chic. « nous serons à leurs côtés pour exiger une santé publique de qualité et de proximité pour toutes et tous ».

    Source: letelegramme.fr
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Vote des recettes du projet de loi de finances pour 2017 en première lecture

    La soumission aux injonctions de Bruxelles ! (communiqué CGT 27/10/2016)

     

    La soumission aux injonctions de Bruxelles !

     Ce projet de loi de finances pour 2017 est taillé sur mesure pour répondre aux exigences de l’Union européenne. Il suffit pour s’en convaincre de se pencher sur les cinq recommandations 2016 du Conseil de l’Union européenne à la France :
    • réduction des dépenses des collectivités territoriales ;
    • diminution du coût du travail ;
    • réforme du système d’assurance chômage ;
    • réduction du taux de l’impôt sur les sociétés ;
    • mise en place du prélèvement à la source.

    Une grande réforme fiscale reste plus que jamais nécessaire, pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace. En réalité, nous avons assisté à un basculement d’une partie de la fiscalité des entreprises vers les ménages.

    Ainsi, depuis 2012, la contribution des entreprises à l’effort national a été réduite de 20 milliards, tandis que celle des particuliers a augmenté de 31 milliards d’euros. Ce constat est implacable, incontestable.

    Cette politique a également été supportée par les plus modestes qui paient la TVA sur tous leurs achats. Cet impôt invisible est, par ailleurs, le plus injuste car demandant plus d’effort à ceux qui sont les plus démunis. Pour preuve, la TVA pèse pour plus de 10% sur les revenus d’un foyer modeste et seulement 6% pour un foyer avec 100 000 euros de revenus. La TVA représente un peu plus de la moitié des recettes fiscales, c’est dire si l’État encourage l’injustice fiscale.

    En outre, le projet de prélèvement à la source ne sera une bonne chose, ni pour les contribuables ni pour les caisses de l’État. En réalité, cela rendra plus complexes les relations entre les citoyens et l’administration fiscale. De plus, remettre dans les mains de l’employeur la collecte de l’impôt réduira forcément son taux de recouvrement actuellement de plus de 99%. Le seul but de cette « réforme » est d’anéantir cet impôt progressif pour le fusionner avec la CSG contribution proportionnelle...

    Un vraie réforme aurait été de redonner du dynamisme à notre impôt sur le revenu en réhabilitant sa progressivité (plus de tranches) et en faisant contribuer ceux qui en ont les moyens comme le précise la déclaration des droits de l’Homme dans son article 13 : « une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. »

    Bien au contraire, c’est la voie de l’allègement de la fiscalité des entreprises qui a été privilégiée en abaissant le taux de l’impôt sur les sociétés de 33 à 28%. Celui-ci ne représente que 12% des recettes fiscales.

    Les députés ont tout de même adopté plusieurs amendements qui pourraient aller dans le bon sens. Par exemple, l’un d’entre eux étend la taxe sur certaines transactions financières et un autre augmente le nombre de retraités exonérés de CSG. Toutefois ces quelques points positifs ne pèsent pas lourd, ce projet de loi de finances 2017 reste bien un projet au service des plus puissants !

    Montreuil, le 27 octobre 2016.

     

    source: cgt.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Solidarité avec les Goodyears : les militants communistes du PRCF présents le 19 octobre à Amiens ! (IC.fr-22/10/2016)Annette Mateu témoigne de la solidarité du PRCF aux 8 de 19 oct. 2016

    Venus de toute la France, du Nord, du Pas de Calais, de la Somme, de la Normandie, de région parisienne ou de PACA pour ne citer que quelques exemple, une délégation de militants du PRCF était présente en nombre à Amiens.

    Au nom du PRCF, Annette Mateu du secrétariat national a témoigné de la solidarité de classe des militants franchement communistes avec les et tous les travailleurs en butte à la répression anti syndicale

    Rendez-vous à Amiens le 11 Janvier 2017, pour obtenir définitivement la RELAXE des GOODYEAR !

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique