• Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Cette semaine, nouveau point de l’actualité revendicative avec le secrétaire général du Syndicat CGT du CHRU Brest . Comme d’habitude le petit point info Coronavirus avec cette décision de la direction qui nous scandalise : le maintien du jour de carence pour les agents ayant des effets secondaires à la vaccination. Ensuite ce sera le tour des luttes de l’établissement : les sages femmes, les infirmiers anesthésiste, les personnels du centre René Fortin, le 1er mai et les suites des violences contre la CGT pendant le cortège parisien... Puis cette revue d’actualité se terminera par les modalités pratiques pour se rendre à la manifestation festive prévue pour protester contre les mesures du Ségur de la santé.

    Pour l'inscription aux cars de la manifestation du 21 mai à Carhaix : https://forms.gle/RrYQxpDobakBQE7R8
     
    Pour acheter l'affiche proposée par les Sages-femmes en lutte, c'est ici : https://bit.ly/3f8Ec1G

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Face au plan de relance jugé insuffisant, la CGT veut mettre en place un plan de rupture.Face au plan de relance jugé insuffisant, la CGT veut mettre en place un plan de rupture. 

    PTT, Arsenal, SNCF, CHRU, enseignement privé et public… tous secteurs confondus, la CGT dénonce le manque de moyens humains et la précarisation des emplois.

    En dépit des aides du plan de relance, les conséquences sociales, économiques et sanitaires de la crise actuelle se traduisent par une aggravation des inégalités. À Brest (Finistère), la CGT annonce souhaiter construire un plan de rupture dans de nombreux secteurs fragilisés.

    « D’une part, nous dénonçons le manque de moyens humains dans de nombreux secteurs comme les services sociaux, la santé ou l’Éducation nationale, explique Fabienne Bodin, membre du bureau de l’IUD CGT 29. D’autre part, nous questionnons la formation des jeunes, la relocalisation sur le territoire de nombreux secteurs de l’économie, les problèmes de mobilité qui empêchent l’accès à l’emploi, la dégradation du service public. »

    Manque de moyens humains

    « La Poste recourt à plein de CDD et de travailleurs intérimaires qui sont autant de contrats précaires ! Alors qu’il y a plein de travail », souligne David Di Benedetto, secrétaire du syndicat CGT Fapt Nord 29. Même écho du côté de l’Arsenal. L’inadéquation de la formation des jeunes est un autre élément du plan de rupture préconisé par la CGT.

    La SNCF, le Centre hospitalier universitaire (CHRU) de Brest, l’enseignement public et privé déplorent, eux aussi, le manque de moyens humains, le nombre de postes supprimés, le statut précaire des contractuels de l’hôpital, les classes surchargées, etc.

    Remise en route du fret ferroviaire

    Face à ces constats, la CGT du Finistère souhaite proposer des projets de rupture axés sur la relocalisation d’activités sur le territoire, comme la remise en route du fret ferroviaire au port ou l’embauche de salariés en CDI, avec l’ouverture d’un centre de production de vaccins à Plouzané.

    « Nous souhaitons également mettre en place des bureaux d’embauche devant des lieux de formation ou des lycées professionnels pour recueillir des CV et faire le lien avec des employeurs », indique Anne-Véronique Roudaut, secrétaire générale de l’Union départementale CGT 29.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Au départ de la place Saint-Corentin, les vélos ont pris la tête d’un cortège de 500 personnes.Au départ de la place Saint-Corentin, les vélos ont pris la tête d’un cortège de 500 personnes.

    À l’appel de nombreuses associations et partis politiques, 500 manifestants ont défilé dans les rues de Quimper, ce dimanche 9 mai 2021. Ils dénoncent, notamment, les faibles moyens de la loi climat.

    Malgré la pluie, qui n’a pas cessé de tomber, près de 500 personnes ont défilé lors d’une marche pour le climat dans les rues du centre-ville de Quimper (Finistère), dimanche 9 mai 2021. Un collectif de 12 associations et partis politiques avait appelé au rassemblement, dans le cadre d’une mobilisation nationale.

    Partis de la place Saint-Corentin, les (nombreux) vélos se sont élancés en tête de cortège, accompagnés de près par une fanfare.

    500 personnes ont participé à une « marche d’après » pour le climat, à Quimper, le 9 mai 2021. 


    Les manifestants ont convergé vers le théâtre de Cornouaille, où ils ont assisté à plusieurs prises de paroles : soutien aux ouvriers de la fonderie de Caudan, remise en cause de la méthanisation et de l’implantation d’un entrepôt Amazon à Briec…

    500 personnes ont participé à une « marche d’après » pour le climat, à Quimper, le 9 mai 2021. 

    Une loi climat « réduite à peau de chagrin »

    C’est l’écologiste et ancienne candidate à la mairie de Quimper, Martine Petit, qui a pris la parole en premier : la loi climat, tel qu’adoptée par l’Assemblée nationale « n’est vraiment pas à la hauteur des enjeux », dénonce-t-elle. « C’est à nous de faire bouger les forces politiques pour ne pas subir en 2022 des politiques réactionnaires, tant au niveau social qu’écologique ». Elle a également appelé à faire « bouger les territoires. C’est aussi au niveau local que la transition doit être au rendez-vous. »

    Yolande Bouin, qui a travaillé au sein de la convention citoyenne sur le climat, a témoigné lors de ce rassemblement : « Nous devons montrer que nous ne sommes pas d’accord avec la loi climat adoptée par l’Assemblée nationale. Elle ne correspond pas du tout à ce que nous, les citoyens, avons réalisé. Elle a été détricotée par les ministères et réduite à peau de chagrin ! ».

     

    Anaëlle BERRE

    source: https://www.ouest-france.fr/

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Lorient : rassemblement des fondeurs devant la sous-préfecture
     
    Le sous-préfet de Lorient, Pierre Clavreuil, a annoncé l’annulation du CSE de la Fonderie de Bretagne qui devait se tenir lundi 10 mai à 14 h 30. Les conditions n’étant pas réunies.
     
    Le sous-préfet de Lorient, Pierre Clavreuil, a notifié aux salariés de la Fonderie de Bretagne que les conditions ne sont pas réunies pour la réunion du CSE qui devait se tenir ce lundi 10 mai à 14 h 30. Le comité social et économique est donc annulé. À 15 h, le sous-préfet avait demandé à parler à une délégation de la Fonderie de Bretagne ainsi qu’au médiateur. Une nouvelle convocation pourrait arriver dans les prochains jours. La CGT en appelle à l’État « qui doit prendre ses responsabilités », avec un appel du pied, à peine déguisé, envers Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères : « Certaines personnes, très discrètes, originaires de la Région doivent prendre position », a déclaré Maël Le Goff, délégué du personnel, à la sortie de la sous-préfecture.
     

    Pour rappel

    120 salariés de la Fonderie de Bretagne se sont installés devant la sous-préfecture de Lorient ce matin. Les salariés de la Fonderie ont été reçus par le sous-préfet, Pierre Clavreuil, à 11 h. Durant 45 minutes, ils ont, une nouvelle fois, présenté leurs revendications et ont prévenu : « Nous empêcherons la direction d’entrer dans la sous-préfecture si elle vient pour le CSE ». Ce comité social et économique doit permettre d’enclencher le processus de recherche active d’un repreneur. Un feu a été allumé avec des pneus. La circulation quai de Rohan a été coupée.

    Un feu a été allumé avec des pneus.Un feu a été allumé avec des pneus.
     
     
    source: https://www.letelegramme.fr/
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les techniciens du laboratoire du groupement hospitalier du Centre-Bretagne seront en grève mardi 18 mai.Les techniciens du laboratoire du groupement hospitalier du Centre-Bretagne seront en grève mardi 18 mai. 

    Les techniciens du laboratoire du groupement hospitalier du Centre-Bretagne annoncent se mettre en grève le 18 mai 2021. Ils invitent à manifester devant le CHU de Rennes à 11 h, ce jour-là.

    Les techniciens du laboratoire du groupement hospitalier du Centre-Bretagne (GHCB) de Noyal-Pontivy (Morbihan) annoncent une grève pour mardi 18 mai 2021. Ce jour-là, ils n’assureront que le service minimum au laboratoire, les analyses de garde uniquement​, précisent-ils dans un communiqué transmis par le syndicat Sud.

    Demande de revalorisation

    Toujours invisibles, oubliés, relégués au dernier rang nous allons nous faire entendre pour une reconnaissance immédiate de notre profession​, clament-ils. Se décrivant comme des oubliés du Ségur de la Santé, ils revendiquent un passage en catégorie A et une revalorisation salariale. 

    Ils invitent par ailleurs à manifester devant le CHU de Rennes, toujours le 18 mai, à 11 h.

     

    Aurélie DUPUY

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Une quinzaine de parents d’élèves se sont retrouvés samedi matin devant l’école de Lanveur. Ils appellent au maintien dans son poste l’enseignant remplaçant.Une quinzaine de parents d’élèves se sont retrouvés samedi matin devant l’école de Lanveur. Ils appellent au maintien dans son poste l’enseignant remplaçant. 

    Pourtant ça marchait bien. Depuis octobre 2020, l’enseignant remplaçant s’est très bien intégré dans l’équipe pédagogique de l’école de Lanveur. Vendredi après-midi, il a appris que c’était fini. Le remplaçant sera remplacé.

    À l’école primaire de Lanveur, à Lorient, l’enseignante de CE2, 25 élèves, est brutalement tombée malade. Elle a été remplacée en octobre dernier par un enseignant, qui depuis, une chance, a pu assurer le suivi pédagogique de la classe sans rupture. « Vendredi après-midi, il a reçu un coup de fil de l’inspection académique, racontent les parents d’élèves. On lui a annoncé, pendant la classe, qu’il devait quitter ce poste et qu’il serait remplacé ! »

    De la brutalité

    Une décision ubuesque et une façon de faire brutale que dénoncent les parents réunis samedi devant l’école. « À deux mois de la fin d’une année compliquée par la crise sanitaire, on décide de casser quelque chose qui fonctionne. L’enseignant n’a pas le temps de préparer son départ, on va désorganiser quelque chose qui convenait à tout le monde, aux enfants, aux enseignants. Quand à l’inverse, il y a parfois des situations de crise dans des écoles dont on ne se préoccupe pas ! »

    Des courriers à l’inspection et au ministère

    L’explication de l’inspection académique donnée aux parents est administrative : « L’actuel remplaçant est normalement intégré dans un pool de remplaçants de courte durée. Des moyens viennent d’être alloués pour les remplacements de longue durée par le ministre de l’Éducation. Donc on demande à cet enseignant de quitter ce poste au profit d’un autre remplaçant… On est dans Brazil (film culte de Terry Gilliam, ndlr) ! »

    Deux courriers ont été adressés, l’un à l’inspectrice d’académie, Françoise Kihl, l’autre au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Ils y expliquent pourquoi ils demandent le maintien de l’enseignant jusqu’à la fin de l’année scolaire estimant que « ce choix purement administratif est préjudiciable pour les enfants ». Une copie a également été adressée au maire de Lorient, Fabrice Loher, et à son adjointe à la vie scolaire, Morgane Christien.

    Delphine LANDAY

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Plusieurs centaines de personnes manifestent ce dimanche 9 mai 2021, à Vannes (Morbihan).Plusieurs centaines de personnes manifestent ce dimanche 9 mai 2021, à Vannes (Morbihan).

    Plusieurs centaines de personnes manifestent ce dimanche 9 mai 2021, à Vannes (Morbihan), pour demander au gouvernement d’en faire plus dans ses mesures envers la protection du climat.

    Après le succès de la manifestation des lycéens pour le climat le 19 mars 2021 et celle du collectif pour le climat le 28, les Morbihannais se sont de nouveau mobilisés à Vannes (Morbihan).

    Ce dimanche 9 mai 2021, ils manifestent de nouveau pour réclamer une vraie loi climat, quelques jours après le vote solennel de l’Assemblée nationale autour du projet de loi Climat et résilience. Ils répondent à l’appel national à manifester pour dénoncer « l’inaction climatique du gouvernement »

     

    « Il est temps de faire évoluer notre système essoufflé dont l’obsolescence a été mise en lumière par la crise sanitaire. Le gouvernement et la majorité parlementaire avaient une occasion historique d’amorcer un changement indispensable, légitimé par un exercice de démocratie citoyenne inédit », explique le collectif qui regroupe différentes associations et comités du pays de Vannes : Collectif citoyen pour le climat (Vannes) ; La Renverse (Arradon) ; Action AID Pays de Vannes ; Green Vannes (Youth for climate) ; Alter actif (Arradon) ; Silence aux dessus de nos têtes (Meucon) ; Arradon en transition et Attac 56.

     

    Olivier CLÉRO

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Pour la première fois depuis des décennies, les électeurs et électrices de certaines localités d'Angleterre, d'Ecosse et du Pays de Galles ont pu voter communiste.

    Avec 13.300 suffrages, le Parti communiste fait son retour, modeste, mais avec une expérience de terrain nouvelle, une base renforcée par des centaines d'adhésions et par la dynamique de sa Ligue de la Jeunesse Communiste (YCL).

    Article et traduction Nico Maury


    L'une des plus grandes campagnes électorales du Parti Communiste Britannique depuis le début des années 1980 a permis de rassembler plus de 13.300 voix pour les candidats et les candidates du CPB lors des élections locales en Angleterre, et des élections régionales en Écosse & au Pays de Galles.

    8787 voix à Londres

    Dans le scrutin dans le district de Londres, la liste du Parti communiste rassemble 8787 voix (environ 0,5% des suffrages). Un score qui dépasse largement ceux des élections de 2000 (7489 suffrages) et de 2004 (1378 voix).

    Absent du scrutin politique depuis plus de 16 ans, le Parti communiste fait son retour en gagnant plus de 7500 voix et surtout en permettant l'adhésion de nouveaux membres. Les communistes s'estiment satisfait de la campagne, les communistes de Londres sont prêts pour les prochaines élections.

    +16% au Pays de Galles

    Lors des élections régionales du Pays de Galles, le Parti communiste présentait des listes sur les circonscriptions régionales. Il rassemble 2837 voix, une augmentation des voix d'environ 16% par rapport à 2016 (2452 suffrages).

    Sud-ouest : 483
    Nord : 557
    Centre et Ouest : 589
    Centre et Sud : 602
    Sud et Est : 606

    2,05% à Manchester, 3,1% à Newcastle

    Dans les conseils locaux d'Angleterre, les candidates et candidats du Parti communiste réalisent des scores pas inintéressant.

    High Town - Luton city council : Markus Keaney (CPB) remporte 2,43% des voix
    Felixstowe Coastal - Suffolk County Council : Mark Jones (CPB) remporte 1,49% des voix.
    Tower - West Suffolk : Darren Turner (CPB) remporte 1,97% des voix.
    North Evington - Leicester city council : Andrea Rebecca Burford (CPB) remporte 0,47% des voix.
    Longsight - Manchester City Council : Aaron Andrew (CPB) remporte 2,05% des voix.
    Millfield - Sunderland City Council : Julio Romero Johnson (CPB) remporte 1,2% des voix.
    Heaton - Newcastle City Council : Steve Handford (CPB) remporte 3,1% des voix.

    En Ecosse, le Parti communiste rassemble 1336 voix

    Circonscription régionale de Lothian : Matthew Waddell (CPB) remporte 598 suffrages.
    Circonscription régionale de Glasgow : Johnnie Hunter (CPB) remporte 544 suffrages.
    Circonscription unique de Motherwell and Wishaw : Daniel Lambe (CPB) remporte 194 suffrages
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire