• Samedi matin, une centaine de personnes étaient mobilisées sur le marché, place des Lices, à Vannes, pour dénoncer « les violences commises sur le peuple palestinien ».Samedi matin, une centaine de personnes étaient mobilisées sur le marché, place des Lices, à Vannes, pour dénoncer « les violences commises sur le peuple palestinien ». 

    L’Association France-Palestine Morbihan appelait à un rassemblement, ce samedi 15 mai 2021, place des Lices en soutien au peuple palestinien.

    « ll faut que ça cesse ! » C’est avec une grande fermeté qu’Odile Le Normand, présidente du comité 56 de France Palestine, a une nouvelle fois condamné « le nombre de morts qui ne cesse d’augmenter à Jérusalem et dans le territoire palestinien occupé ». Ce samedi matin, une centaine de personnes s’est mobilisée, place des Lices, à Vannes (Morbihan) en solidarité avec le peuple palestinien.

    L’occasion pour le comité morbihannais de demander au président de la République de prendre ses responsabilités et de dénoncer à son tour ce qui se passe sur place « en ne se trompant pas d’interlocuteur comme c’est le cas actuellement ».

    L’Association France-Palestine Morbihan estime « qu’Israël doit appliquer sans délai la résolution de l’Onu votée il y a 70 ans. »

     

    source:  https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Trois die-in, trois simulations de décès collectifs, ont été organisés sur le trajet de la manifestation, ce samedi 15 mai à Lorient.Trois die-in, trois simulations de décès collectifs, ont été organisés sur le trajet de la manifestation, ce samedi 15 mai à Lorient. 

    Il y avait moins de monde qu’il y a deux ans, ce samedi 15 mai dans les rues de Lorient, pour dénoncer les dérives de l’agrochimie. Mais deux discours très offensifs, de Joël Labbé et René Louail.

    Les années et les marches passent, mais les slogans changent peu. En revanche, la participation à cette nouvelle mobilisation annuelle contre les OGM, les pesticides, Monsanto-Bayer et l’agrochimie a fondu de moitié : un millier de manifestants ce samedi 15 mai à Lorient (Morbihan). Ils étaient le double en 2019. Une marche pour quoi faire d’ailleurs ? Pour opérer une prise de conscience collective, montrer que nous sommes victimes mais aussi acteurs de nos pollutions, résumaient les organisateurs.

    Bon enfant mais pas bisounours pour un sou, le long cortège s’est plié, chemin faisant, à trois die-in, des simulations de décès collectifs, les silhouettes au sol étant détourées à la craie et arrosées de faux glyphosate. On ne peut plus attendre, clamaient les tribuns à l’issue de la marche. Pour autant, la situation a-t-elle évolué à commencer par Lorient, la grande porte d’entrée de l’importation de soja sud-américain à 80 % transgénique, interrogeait le sénateur écologiste Joël Labbé ?

    Avant la marche et les prises de parole, les manifestants ont chanté sur le parvis du Théâtre de Lorient. 

    Contourner le système

    Nous nous heurtons à un système hyperverrouillé ​se répondait l’élu. Et de prôner la méthode du contournement ​en installant plus de maraîchers et de paysans respectueux de l’environnement œuvrant dans des ateliers de taille humainement acceptable​, et auprès desquels les consommateurs achèteront directement leurs produits. Un moyen, pas le seul, pour affaiblir ceux d’en face qui récupèrent le bio : mais ce n’est pas le vrai bio car ils sont toujours dans une logique de business.

    Figure du syndicalisme paysan breton, René Louail lui emboîtait le pas : Il faut changer de paradigme, cesser de subventionner ces gens qui nous empoisonnent. Optimiste, il assure que l’on peut arrêter les pesticides dans les cinq ans qui viennent, les importations de soja OGM dans les dix ans​.

    Mais d’ici là, il faudra avoir le courage de confronter nos idées avec ceux qui ne pensent pas comme nous​. Et peut-être inviter les copains, les manifestants massés autour de lui, à repasser à l’action non violente​, de type blocage de port ou arrachage de plants. Parce qu’on ne peut plus imposer ce modèle agricole contre la société​.

    Yvan DUVIVIER

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L’action des grévistes a pris fin sur le rond-point du Mourillon, à Quéven. Le ton est monté avec quelques automobilistes. Les gendarmes présents ont apaisé les esprits.L’action des grévistes a pris fin sur le rond-point du Mourillon, à Quéven. Le ton est monté avec quelques automobilistes. Les gendarmes présents ont apaisé les esprits.

    Les salariés en grève de la Fonderie de Bretagne à Caudan ont vécu leur 19e jour de grève ce samedi 15 mai 2021. Une journée marquée par le dépôt de plainte de Renault et une opération « escargot » des grévistes.

    Ils étaient environ une centaine de salariés en grève mobilisés ce samedi 15 mai 2021. Ce 19e jour de grève des salariés de la Fonderie de Bretagne à Caudan, près de Lorient (Morbihan), a commencé par le communiqué de Renault annonçant son dépôt de plainte, « suite à une vidéo postée, vendredi 14 mai, sur les réseaux sociaux montrant la destruction d’un premier outil de travail et annonçant la destruction des autres outils de Fonderie de Bretagne. » La vidéo donne l’intention mais ne montre pas la pièce partant dans un four en fusion.

    Sur la route côtière

    Tout l’après-midi, les grévistes ont participé à une opération « escargot » « pour qu’on ne nous oublie pas, pour que les gens comprennent qu’on se bat pour sauver nos emplois », a redit Maël Le Goff, délégué CGT. Le groupe Renault cherche un repreneur pour la Fonderie qui fabrique des pièces automobiles pour les véhicules thermiques, hybrides et électriques. Dès mai 2020, au lendemain d’un conflit social, Jean-Dominique Sénard, PDG de Renault, avait dit que « FDB n’avait pas vocation à rester dans le groupe. »

    Le ton monte

    À 14 h 30, le convoi a pris la direction de la route côtière, marquant une pause à Guidel-Plages, bloqué durant un quart d’heure.

    À Guidel-Plages, les grévistes ont marqué une pause dans leur opération « escargot » le long de la route côtière. La circulation a été fortement perturbée dans tout le pays de Lorient 

    Les grévistes ont rejoint le rond-point du Mourillon, marqué une nouvelle pause et mis le feu à des pneus. Le ton est monté avec des automobilistes refusant de rester bloqués. Les gendarmes présents tout au long du parcours, avec des moyens de police, ont calmé les esprits.

    Une réunion sous condition

    Les grévistes ont rejoint leur usine peu avant 18 h. Une nouvelle journée d’action est prévue ce dimanche sans dire sous quelle forme. Une réunion doit se tenir mercredi en préfecture, à Rennes. « Nous n’irons pas si l’ordre du jour ne change pas, préviennent les grévistes. Nous avons fait une contre-proposition. Nous n’avons pas de réponse. »

     

    Delphine LANDAY

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les grévistes de la Fonderie de Bretagne ont quitté le site de Caudan vers 14 h 30, en convoi lent.Les grévistes de la Fonderie de Bretagne ont quitté le site de Caudan vers 14 h 30, en convoi lent. 

    Ce samedi 15 mai 2021, nouvelle journée de mobilisation pour les grévistes de la Fonderie de Bretagne à Caudan, près de Lorient (Morbihan). Un convoi lent a quitté le site vers 14 h 30. Direction la route côtière.

    Ce samedi 15 mai 2021, nouvelle journée de mobilisation pour les grévistes de la Fonderie de Bretagne à Caudan, près de Lorient (Morbihan). Un convoi lent a quitté le site vers 14 h 30. « On mènera une opération escargot toute l’après-midi, pour continuer à faire parler de nous. »

    Quelques dizaines de kilomètres plus loin, arrivé à Guidel-Plages vers 16 h 30, le cortège marque une pause et bloque la circulation. Des moyens de gendarmerie assurent la sécurité et tentent de faire face aux difficultés de circulation.

    Le convoi s’est arrêté au niveau de Guidel-Plages, vers 16 h 30. 

    Aux alentours de 17 h 30, c’est le rond-point du Mourillon, à Quéven, que les manifestants bloquent. Des pneus brûlent et quelques accrochages avec des automobilistes se produisent. Les grévistes envisagent de regagner le site de la Fonderie par la voie express.

    Au rond-point de Mourillon, à Quéven, les grévistes bloquent à nouveau la circulation avant de rejoindre la voie express.

    Réunion, sauf si…

    Mardi, cela fera trois semaines que l’usine appartenant à Renault est à l’arrêt. Le groupe a annoncé la recherche d’un repreneur pour la Fonderie de Bretagne. Ce dont ne veulent pas les salariés, craignant la fermeture à terme de l’usine, comme pour la Fonderie du Poitou.

     
    Le convoi se dirige vers la côte du pays de Lorient, et prévoit de passer à Larmor-Plage, Guidel, au Courégant, à Plœmeur… 

    Les salariés attendent la réunion de mercredi à la préfecture de Région. « Sauf si l’ordre du jour reste le même, dans ce cas, nous n’irons pas », prévient le délégué CGT Maël Le Goff. Renault a invité les grévistes à une réunion d’échange sur les conditions de la reprise.

    Pour sa part, Renault a fait savoir qu’il portait plainte contre X pour destruction de l’outil de travail, après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux.

    « Un fleuron industriel »

    Dans la matinée, les ouvriers ont reçu le soutien des candidats aux élections régionales La France Insoumise, Marie-Madeleine Doré-Lucas et Pierre-Yves Cadalen.

    Samedi matin, les grévistes ont reçu le soutien de Marie-Madeleine Doré-Lucas et Pierre-Yves Cadalen, chefs de file de la France Insoumise aux élections régionales 2021. 

    « C’est un fleuron industriel, un savoir-faire de l’excellence et une production toujours pertinente, ont-ils défendu. La Région doit s’engager dans un programme de formation pour accompagner la transition. Et l’État ne peut pas accorder de l’argent public sans contrepartie de la part de Renault, sans engagement pour l’emploi, sans véritable politique de relocalisation industrielle. »

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Un communiqué adressé ce samedi 15 mai indique que le groupe Renault a déposé plainte contre x pour destruction d’un outil de travail.Un communiqué adressé ce samedi 15 mai indique que le groupe Renault a déposé plainte contre x pour destruction d’un outil de travail. 

    Le groupe Renault fait savoir dans un communiqué qu’il a porté plainte contre X. Une procédure qui fait suite à une vidéo postée sur Facebook qui indique qu’une plaque-modèle a été détruite à la Fonderie de Bretagne, à Caudan (Morbihan).

    Dans un communiqué le groupe Renault fait savoir qu’il a porté plainte contre X après qu’une vidéo a été postée sur Facebook, montrant la destruction d’une plaque-modèle à la Fonderie de Bretagne, à Caudan, près de Lorient (Morbihan). « La vidéo montre la destruction d’un premier outil de travail et annonce la destruction des autres outils de Fonderie de Bretagne. »

    Appel au respect de la loi

    Dans son communiqué, Renault rappelle que « s’il comprend les incertitudes, il n’acceptera sous aucun prétexte les menaces et les violences contre les personnes et les biens et appelle l’ensemble des salariés au respect de la loi ».

    Des salariés sont en grève depuis trois semaines dans cette usine qui compte 340 salariés. Elle appartient au groupe Renault qui passe commande de pièces qui sont utilisées dans la fabrication de voitures thermiques, hydriques et électriques.

    Renault a annoncé qu’il cherche un repreneur. Une trahison pour les salariés qui ont travaillé dur depuis un an en attendant la fin de la revue stratégique. Après le blocage de la voie express, vendredi 14 mai 2021, de nouvelles actions sont prévues durant le week-end.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La Havane, 14 mai, (RHC)- Le président cubain, Miguel Díaz-Canel, a condamné ce vendredi «les violations flagrantes des droits de l'homme du peuple palestinien» et il a exigé l'arrêt immédiat des attaques israéliennes contre la bande de Gaza.

    Sur Twitter, le leader cubain a souligné que «la barbarie sioniste et le manteau d'impunité que les États-Unis tendent à ces crimes avec leur soutien au régime israélien sont une insulte au monde».

    Auparavant, le ministre des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, avait également appelé à la cessation des raids aériens et des pilonnages israéliens contre la bande de Gaza et déclaré que «le Conseil de sécurité des Nations Unies devrait agir et les empêcher".

    Dans la nuit de jeudi à vendredi et tôt ce matin, Israël a lancé une centaine d’attaques d'artillerie réactive et de campagne en 40 minutes environ.

    De leur côté, les groupes de résistance palestiniens ont tiré pendant la nuit plus de 200 missiles depuis des rampes mobiles. Ils quittent leur site pour éviter d'être détectés par les moyens électroniques de l'armée ennemie.

    Les autorités sanitaires palestiniennes ont fait état de plus de 120 morts, dont 31 mineurs, y compris une femme et ses trois enfants dans la nuit infernale de jeudi, ainsi que de plus de 830 blessés.

    Les médias israéliens identifient les victimes comme des membres du mouvement Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et d'autres groupes opposés à l'occupation militaire de Tel-Aviv.

    Le Conseil de sécurité des Nations Unies n'a pas encore pris position sur l'escalade du conflit, tandis que de nombreuses nations de la région condamnent l'augmentation de la violence.

     

    Source: Prensa Latina

    source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/257349-le-president-cubain-condamne-les-attaques-israeliennes-contre-la-population-palestinienne

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Après avoir occupé le rond-point de Lann Sévelin, à Lanester (Morbihan) les grévistes ont marché vers la voie express.Après avoir occupé le rond-point de Lann Sévelin, à Lanester (Morbihan) les grévistes ont marché vers la voie express. 

    Ce vendredi 14 mai 2021, nouvelle journée d’action à la Fonderie de Bretagne, à Caudan, près de Lorient (Finistère). L’ordre du jour de l’invitation à la réunion de mercredi à la préfecture de Rennes a été vécu comme une provocation, par les salariés en grève.

    En début de journée, ce vendredi 14 mai 2021, les grévistes de la Fonderie de Bretagne (FDB) ont reçu l’invitation à la réunion de médiation prévue mercredi 19 mai 2021. Elle est ainsi rédigée : « Nous vous invitons à une réunion d’échanges sur les conditions de redémarrage de l’activité de la Fonderie de Bretagne. »

    Sur le rond-point de Lann Sévelin, à Lanester, nouvelle action des fondeurs en grève, à Caudan, près de Lorient. 

    La réaction de la CGT FDB n’a pas tardé. « C’est inacceptable, a commenté Maël Le Goff, délégué syndical. On ne veut pas négocier les conditions d’un redémarrage, on veut négocier notre avenir. » À 14 h, plus de 200 salariés ont pris part à une assemblée générale à huis clos, voulue par des nombreux fondeurs. « On a voté, c’est plus clair pour tout le monde. »

    Blocage d’un rond-point, marche sur la voie express

    Vendredi a été une nouvelle journée de blocage à la fonderie, et dans le pays de Lorient (Morbihan). Après avoir occupé le rond-point de Lann-Sévelin, à Lanester, ils étaient environ 170 toujours mobilisés vers 15 h 30. Ils se sont rendus sur la voie express RN165, en direction de Nantes.

    Ils étaient plus de 200 réunis en assemblée générale vendredi, 170 ont rejoint le rond-point de Lann Sévelin ensuite, puis marché sur la voie express. 

    « Il faut que Jean-Dominique Senard (PDG de Renault, N.D.L.R.) dise la vérité, implore Hervé, 25 ans de boîte. On s’est donné du mal, ce n’est pas normal. Ça va virer au drame… » Hervé occupe un poste à l’usinage de coudes et au conditionnement. Il évoque les déclarations de Jean-Dominique Senard, mardi sur l’antenne d’Europe 1 . L’usine du Morbihan, 340 salariés, fabrique des pièces pour tout type de véhicule, pour le groupe Renault, son principal donneur d’ordre. Son départ fait craindre un effondrement des volumes de la fonderie, indispensable à la rentabilité de l’usine.

    Gendarmes et policiers ont encadré la mobilisation, notamment pour des raisons de sécurité. Certains automobilistes bloqués ont perdu patience.

    À l’invitation reçue, les délégués du personnel ont rédigé une « contre-proposition dans laquelle nous demandons une véritable stratégie industrielle, un engagement du groupe Renault, un projet politique de diversification. » Les salariés de l’usine de Caudan fixent également un préalable à la reprise « sur la base d’engagements écrits et signés ». De nouvelles actions sont prévues durant tout le week-end.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le gouvernement français vient de passer un cap. Alors que la population palestinienne de Gaza subit la terreur et les destructions des bombardements par Israël, et que les victimes se comptent par dizaines dont de nombreux enfants, le gouvernement français n’a toujours pas condamné ces bombardements aveugles ni la nécessité de protéger la population palestinienne. Et maintenant c’est l’expression de la solidarité à l’égard du peuple palestinien qu’il a décidé de faire taire.

    Mercredi 12 mai le président de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) était mis en garde à vue suite à l’interdiction d’un rassemblement à Paris.

    Le 13 mai le ministre de l’Intérieur a annoncé vouloir faire interdire toutes les manifestations en solidarité avec le peuple palestinien à Paris le samedi 15 mai.

    Depuis des semaines, l’armée d’occupation harcèle les Palestiniens de Jérusalem. Cette même armée a pénétré dans les lieux saints (jusqu’à l’intérieur de la mosquée d’Al Aqsa) pour y tirer sur les fidèles. Elle a assuré la protection de centaines de militants racistes criant « mort aux arabes » à Jérusalem. Elle protège les colons armés qui agressent les Palestiniens menacés d’expulsion dans le quartier de Sheikh Jarrah et de Silwan. En Cisjordanie la répression s’abat aussi sur la population : 10 morts ce 14 mai, assassinés par l’occupant. Les Palestiniens d’Israël quant à eux paient le prix d’un racisme institutionnel enraciné dans la société israélienne.

    Ces faits n’ont suscité aucune condamnation de la France qui continue de renvoyer dos à dos l’oppresseur et l’opprimé, l’occupant et l’occupé. Cela ne fait qu’accroître la colère et la révolte.

    L’AFPS est scandalisée par cette nouvelle décision du préfet de Paris sous ordre d’un ministre de l’Intérieur qui justifie cette interdiction par des supposés troubles à l’ordre public. Elle soutient le référé qui a été déposé contre l’interdiction de manifester. Ce sont les interdictions qui créent les troubles à l’ordre public et non l’inverse. Monsieur Darmanin joue les pyromanes. Il portera la responsabilité des dérapages qui pourraient advenir suite à cette interdiction.

    Le 14 mai le ministre Darmanin en rajoute dans l’outrance laissant entendre que les manifestations en solidarité avec le peuple palestinien sont des manifestations antisémites. C’est scandaleux et indigne. Nous avons le droit de contester le régime israélien d’oppression et de domination sans être insultés et muselés. Nous avons le devoir de dénoncer les violations du droit international. La France a déjà été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour entrave à la liberté d’expression. Ces violations doivent cesser.

    L’émotion est très forte et l’indignation doit pouvoir s’exprimer dans un cadre organisé. Réprimer systématiquement toute expression de solidarité à Paris voire dans d’autres villes est une tendance extrêmement dangereuse. Dans de nombreuses villes de France des manifestations se sont tenues depuis une semaines à l’appel de collectifs d’organisations. Toutes se sont passées sans le moindre incident. Des dizaines de rassemblements sont programmés samedi 15 mai. La solidarité avec le peuple palestinien s’exprimera malgré les défenseurs inconditionnels d’un État criminel.

    Nous allons avec nos partenaires prendre des initiatives pour que le droit à manifester notre solidarité avec le peuple palestinien à Paris et partout en France soit restauré.

    Le Bureau National de l’AFPS
    Le 14 mai 2021

    source: https://www.france-palestine.org/

     


     

    Solidarité avec le Peuple Palestinien

    à l'initiative des Groupes locaux de l'AFPS

     

    BREST

    Samedi 15 Mai -15 h-Place de la Liberté

    MORLAIX

    Samedi 15 Mai-10h30-Square de la Résistance

    QUIMPER

    Lundi 17 Mai-17h30-Rassemblement Place Terre-au-Duc suivi d'une manifestation

    VANNES

    Samedi 15 Mai-10h-Place des Lices

     

     


     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Gaza : des roquettes du Hamas frappent Israël et les Palestiniens qui manifestent risquent d’être agressés et arrêtés.

    Vendredi, Israël a continué à bombarder la bande de Gaza par des frappes aériennes et des tirs d’artillerie, tout en poursuivant le déploiement de troupes et de chars près de l’enclave assiégée.

    Selon le ministère de la santé de Gaza, le bilan des victimes s’élève désormais à 119 morts et 600 blessés.

    Parmi les morts figurent 31 enfants et 19 femmes.

    Israël annonce une deuxième nuit de couvre-feu dans la ville de Lod avec des affrontements entre jeunes Palestiniens et Israéliens d’extrême droite dans tout Israël.

    Biden réaffirme son soutien aux bombardements israéliens alors que les frappes aériennes sur Gaza tuent au moins 119 Palestiniens, dont 31 enfants et 19 femmes.

    Sept personnes ont été tuées en Israël, selon des responsables médicaux.

     

    source: https://www.france-palestine.org/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire