• Syrie : Déclaration du Parti de la Volonté Populaire : Non à l’agression. Le retour en arrière n’est pas possible.(IC.fr-7/04/2017)

    Le () condamne l’agression états-unienne qui a eu lieu aujourd’hui [7 avril 2017] contre un site militaire syrien, sous prétexte d’ « agir contre une attaque chimique », un prétexte qui nous rappelle la volonté de « répondre aux armes de destruction massive » en Irak, et d’autres prétextes innombrables.

    Le PVP considère cette attaque comme une tentative maladroite et vouée à l’échec de revenir au monde unipolaire.

    Différents espoirs malveillants ont été ravivés temporairement par cette attaque. Les espoirs de certaines groupes de l’opposition qui rêvent et demandent, jour et nuit, une intervention étrangère ; les espoirs de certains pouvoirs régionaux hostiles aux intérêts de leurs peuples et aux intérêts du peuple syrien ; ou les espoirs de la grande corruption et des profiteurs de guerre à l’intérieur de pays. Ces espoirs seront déçus très rapidement, et leurs porteurs se verront affaiblis davantage

    Avancer dans la direction de la solution politique, de l’arrêt du désastre humanitaire syrien, de la stabilisation du cessez-le-feu, est la seule issue à la crise syrienne qui peut garantir l’unité du pays, le changement démocratique profond, radical et exhaustif aux niveaux économique, social et politique, et non pas un changement trompeur qui détruit le pays à l’image de ce qui s’est produit en Irak et Libye.


    Le PVP est un parti communiste syrien, dans l’opposition au gouvernement de Bashar El Assad. L’ensemble des communistes syriens s’opposent aux interventions impérialistes.


    source: initiative-communiste.fr

    Pour aller plus loin lire : Sur la situation en Syrie : Interview de Salam Alsharif par Initiative Communiste .

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • En Syrie, agression impérialiste à visage découvert-par Bruno Guigue (LGS 7/04/2017)

    Des missiles Tomawhak, hier, ont frappé l’aéroport militaire syrien de Sharyat à une trentaine de kilomètres au sud-est de Homs. L’événement fait la Une des gazettes, mais cette agression militaire américaine contre la Syrie souveraine n’est pas la première. Le 17 septembre 2016, l’aviation US avait tué 80 soldats de l’armée arabe syrienne à Deir Ezzor. Loin d’être fortuite, cette attaque avait eu lieu au moment précis où l’armée nationale, loin de ses bases, affrontait une vigoureuse offensive de Daech.

    Bis repetita ! Avec ce bombardement, la Maison-Blanche, pour la deuxième fois, vole au secours de ses “proxys” lobotomisés qui font la guerre pour son compte contre la Syrie souveraine. En frappant par les airs l’appareil militaire syrien, Donald Trump sait bien qu’il ne modifie pas le rapport de forces. Ce qu’il veut, c’est humilier Damas. Il veut montrer qu’il peut atteindre le sol syrien, où il veut et quand il veut, faisant ainsi la démonstration que cet Etat est vulnérable. L’armée syrienne et l’allié russe ont été pris par surprise. Il n’est pas sûr que ce soit le cas la prochaine fois.

    Quasi providentiel, le massacre chimique de Khan Cheikhoun fournit à Trump un prétexte en or. Il lui permet de reprendre pied dans un conflit où Washington n’a essuyé que des revers depuis des mois. Obéissants, les médias dominants orchestrent la compassion sur commande destinée à justifier l’agression, et le tour est joué. Pour cette opération de propagande, Trump peut compter, comme d’habitude, sur l’impressionnante servilité des médias français, le torchon sioniste qui ose s’appeler “Libération” obtenant sans difficulté la palme de la manipulation émotionnelle.

    Ce faisant, les faux-culs de la presse parisienne oublient un petit détail. Aucune preuve, aucune, n’a été fournie de la culpabilité de Damas. Selon les autorités syriennes et russes, l’aviation syrienne a bombardé un dépôt de munitions appartenant aux factions islamistes qui contenait des armes chimiques. Cette explication est d’autant plus vraisemblable qu’on a déjà eu la preuve de l’utilisation d’armes chimiques par Al-Nosra et que l’arsenal chimique syrien, lui, a été démantelé sous contrôle onusien en 2014.

    On se demande bien pourquoi, d’ailleurs, le gouvernement syrien aurait eu envie, subitement, de gazer sa propre population. Non seulement cette accusation est infondée, faute de preuves, mais elle insulte le bon sens. Il y a évidemment des victimes innocentes dans cette guerre. Mais si le gouvernement syrien se moquait du sort des civils, il y a longtemps que Raqqa ou Idleb aurait été rasée. Attribuer à Bachar Al-Assad la responsabilité d’un tel massacre n’a aucun sens. C’est grotesque. Il est vrai que plus c’est gros, plus ça passe. Colin Powell avait exhibé une fiole de jus de pomme, l’ambassadrice américaine à l’ONU exhibe des photos, et l’histoire se répète. Tant qu’il y aura des gogos pour y croire, la supercherie continuera de plus belle.

    Jamais à court d’imagination, certains “experts” ont quand même inventé une variante. Ce n’est pas Bachar Al-Assad, mais “l’aile dure du régime syrien” qui aurait ordonné cette tuerie. Pourquoi ? Pour faire échouer les négociations sur la fin du conflit, imposer une solution militaire et montrer aux Russes qui est le patron. On comprend que la fonction de journaliste au “Figaro” impose certaines concessions à l’employeur, mais bon, on n’est pas obligé de suivre Georges Malbrunot, qui soutient cette thèse, lorsqu’il doit justifier sa fiche de paie.

    Cette explication abracadabrante, en fait, n’est que la resucée de ce que disaient certains commentateurs à propos de l’attaque chimique du 21 août 2013 faussement imputée à Damas. Des généraux syriens, disait-on, auraient commis ce massacre de leur propre initiative. Tout en épargnant M. Assad, cette version des faits présente l’avantage propagandiste d’incriminer le “régime syrien”, ce qui permet de remplir le contrat journalistique. Elle permet aussi de se donner l’air plus intelligent que la moyenne, ce qui n’est pas difficile étant donné le niveau de bêtise atteint par la meute télévisuelle. Mais elle n’est pas plus fondée, ni plus vraisemblable que la précédente.

    Un rapport circonstancié du “Massachussets Institute of Technology” avait montré que l’attaque chimique du 21 août 2013 ne pouvait venir que de la zone rebelle. Le journaliste indépendant Seymour Hersch avait affirmé la même chose au terme d’une enquête minutieuse. Il faudra sans doute attendre le résultat d’investigations comparables pour connaître les détails du drame de Khan Cheikhoun où des innocents, une fois de plus, ont fait les frais d’une guerre voulue par Washington et ses larbins. En attendant, les menteurs professionnels tenteront l’impossible pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

    Le bombardement du 17 septembre 2016 fut le dernier cadeau de Barack Obama aux coupeurs de têtes. Le bombardement du 6 avril 2017 est le premier que leur offre Donald Trump. En agressant Damas, le président américain montre que rien n’a changé à Washington. Les déclarations du candidat républicain laissaient espérer un changement. Les actes du président élu dissipent définitivement cette illusion. Cette agression impérialiste à visage découvert marque donc la fin d’une séquence politique. Comme les autres, Trump est le pantin du lobby militaro-industriel. Les USA, c’est la guerre. Ils en vivent, ils aiment ça, et ça ne changera jamais tant qu’ils ne se seront pas pris une bonne dérouillée.

    Bruno GUIGUE

    source:  legrandsoir.info
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le magasin de Concarneau (Finistère) est le seul du Finistère à être touché par le planLe magasin de Concarneau (Finistère) est le seul du Finistère à être touché par le plan 

    Pauline BOURDET.

    L’équipe de la Halle aux chaussures de Concarneau (Finistère) a laissé le rideau baissé ce matin afin de protester contre la fermeture définitive de leur magasin, le 31 août prochain.

    La nouvelle était tombée à la fin du mois de janvier, comme un couperet : le magasin la Halle aux chaussures de Concarneau, ouvert en septembre 2008, fermerait ses portes à la fin du mois d’août. Au total, plus de 180 boutiques de l’enseigne sont concernées partout en France par le plan de fermeture du groupe d’habillement et de chaussures Vivarte. Le magasin de Concarneau sera le seul du Finistère à être touché.

    En réaction, les syndicats FO, CGT, CFDT, Sud Vivarte, CFECGC ont appelé à un mouvement de grève générale ce vendredi matin.

    Le magasin de Concarneau (Finistère) rouvrira ses portes ce vendredi après-midi, dès 14 h.

    "Nous sommes solidaires avec nos collègues qui manifestent ce matin devant le siège à Paris" expliquait une des salariés du magasin concarnois. Les trois salariées, embauchées en CDI à temps partiel, se disent "dégoûtées": "on s’est énormément investies dans ce magasin depuis son ouverture".

    "Pour l’instant on ne peut pas chercher autre chose, on attend de voir ce que donnera le plan social, en négociation jusqu’au 31 mai" ajoute une seconde, en poste depuis plus de deux ans.

    Le magasin rouvrira ses portes ce vendredi après-midi, dès 14 h.

     source: ouest-france.fr
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Certains de ses membres étaient présents pour faire signer une pétition.

    Plusieurs membres du comité de défense de l’hôpital de Concarneau étaient sur le marché, vendredi matin, dans le cadre de la journée mondiale contre la marchandisation de la santé.

    L’occasion pour eux de faire signer une pétition pour obtenir un scanner pour le service de radiologie l’établissement de santé.

    source: ouest-france.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les salariés des centres d'action sociale de Carhaix et de Châteauneuf dénoncent la réorganisation des pôles de direction.Les salariés des centres d'action sociale de Carhaix et de Châteauneuf dénoncent la réorganisation des pôles de direction.

    Le personnel du Centre départemental d’action sociale de Carhaix (Finistère) s’est mis en grève ce vendredi matin. Une mobilisation pour dénoncer le plan de restructuration des directions territoriales. Selon la CGT le redécoupage met à mal le personnel médico-social et les bénéficiaires de l’accompagnement.

    Une trentaine de femmes tiennent le piquet de grève devant le Centre départemental d’action sociale de Carhaix (CDAS) (Finistère). Les salariés de Carhaix et de Châteauneuf-du-Faou dénoncent la surcharge de travail dans le suivi des dossiers et le manque de personnel pour venir en aide aux enfants et aux personnes âgées.

    Du retard dans le traitement des dossiers

    Depuis le 1er janvier 2017, les sept territoires d’action sociale ont été réorganisés en trois pôles de direction (Morlaix COB, Brest et Quimper Cornouaille). Le centre de Carhaix est rattaché à la direction de Morlaix COB. 

    « Le personnel doit maintenant s’occuper des dossiers de l'ancienne communauté de communes du Yeun Elez. Les délais de traitement sont rallongés et nous n’avons pas de moyens humains supplémentaires », répond l’éducatrice spécialisée et cégétiste Monique Courtois. « Les retards peuvent atteindre un mois. »

    Une équipe gruyère

    Selon la CGT, l’antenne de Châteauneuf-du-Faou est aussi mise à mal. La secrétaire doit assurer l’accueil des usagers entre Carhaix et Châteauneuf. La permanence n’est plus en continue. « Nous sommes une équipe gruyère », illustre Pascale Riec, secrétaire au CDAS de Carhaix.

    source: ouest-france.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  En 2011, un militaire de trente ans était opéré à Brest. Durant l'intervention, il avait contracté une infection. Il sera indemnisé.En 2011, un militaire de trente ans était opéré à Brest. Durant l'intervention, il avait contracté une infection. Il sera indemnisé.

    par Mickaël LOUÉDEC

    En 2011, un militaire de trente ans était opéré à Brest. Durant l'intervention, il avait contracté une infection. Il sera indemnisé.

    Ce jeudi, le CHU de Brest a été condamné à verser 5 096 € à un ancien patient. L'hôpital devra également débourser plus de 20 000 € pour indemniser la CNMSS (Caisse nationale militaire de sécurité sociale).

    En septembre 2011, un homme de trente ans, militaire de carrière, va consulter les urgences de Carhaix en raison de lombalgies persistantes. Il est orienté vers le service de neurochirurgie de la Cavale-Blanche. Un diagnostic est posé et le patient rentre chez lui.

    Staphylocoque doré

    Début octobre, rebelote. De nouveaux examens indiquent que l'état du trentenaire ne nécessite pas d'opération.

    En novembre 2011, toutefois, les médecins changent d'avis et une intervention chirurgicale est pratiquée le 29. À partir de là, les complications s'enchaînent pour le patient, jusqu'à la mise en évidence de la présence d'un staphylocoque doré, en fin d'année. Une infection qui aurait été contractée pendant l'opération.

    Préjudice : 5 000 €

    Devant le tribunal administratif, le trentenaire a cherché à démontrer que son congé de longue maladie de plus de deux ans, ainsi que sa radiation des cadres de l'armée, étaient imputables à cette opération. Sa demande a été rejetée.

    Le tribunal reconnaît toutefois que le patient a subi un déficit fonctionnel temporaire du fait de l'intervention. Il a aussi retenu le préjudice esthétique et celui lié aux souffrances endurées.

    source: ouest-france.fr
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Publiée le 7 avr. 2017

    Le 7 avril 2017, Jean-Luc Mélenchon était l'invité du 20h de France 2. Il a condamné l'attaque chimique en Syrie qui a fait plusieurs dizaines de morts et a appelé à punir les coupables tout en trouvant une issue diplomatique au conflit sous l'égide de l'ONU. Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu'il était pour que la France sorte de l'OTAN afin de retrouver son indépendance et de ne pas être entraînée dans les mécanismes de guerre des alliances militaires. Sur le plan national, il a réaffirmé qu'il abolirait la loi El Khomri et qu'il convoquerait l'Assemblée constituante chargée d'en finir avec la monarchie présidentielle en rédigeant la Constitution d'une 6e République. Jean-Luc Mélenchon a, enfin, abordé les questions de culture et a affirmé que le jeu vidéo était « la grande création culturelle de notre temps ».

    Cette vidéo est mise en ligne avec l'accord de la chaîne. Retrouvez le replay officiel ici : http://www.francetvinfo.fr/elections/...

    ***RETROUVEZ JEAN-LUC MÉLENCHON SUR***
    - Le site de campagne : http://www.jlm2017.fr
    - Le blog : http://melenchon.fr
    - Le jeu Fiscal Kombat : http://fiscalkombat.fr
    - Facebook : https://www.facebook.com/jlmelenchon/
    - Twitter : https://twitter.com/JLMelenchon
    - Snapchat : @MelenchonJL
    - Instagram : https://www.instagram.com/jlmelenchon/
    - Google+ : https://plus.google.com/+jlmelenchon
    - Linkedin : http://linkedin.com/in/jlmelenchon
    - Periscope : https://www.periscope.tv/JLMelenchon

    Si vous souhaitez aider, vous pouvez rejoindre l'équipe qui rédige bénévolement les sous-titres de cette chaîne YouTube en écrivant un mail à l'adresse : traducteurs.insoumis@gmail.com

    source: https://www.youtube.com/watch?v=MwvuVvToLdQ

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Publiée le 6 avr. 2017

    Dans ce 24e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon condamne le crime de guerre commis en Syrie par l'utilisation d'une attaque au gaz chimique à Khan Cheikhoun. Il aborde ensuite la question des chantiers STX de Saint-Nazaire et propose qu'ils soient nationalisés. Jean-Luc Mélenchon parle ensuite de la belle solidarité qui s'est organisée en Charente-Maritime afin de permettre à un insoumis de racheter une voiture tandis que la sienne avait été vandalisée. Il revient sur nos nouveaux outils : la caravane insoumise, le mélenphone, le site pour préparer sa procuration, laec.fr et le jeu vidéo «Fiscal Kombat». Jean-Luc Mélenchon explique enfin quel a été le rôle du Discord insoumis dans notre campagne et pourquoi la communication ascendante est ce qui nous permet aujourd'hui d'avoir une aussi forte dynamique.

    ***SOMMAIRE***
    00:32 : Crimes de guerre en Syrie : il faut châtier les coupables
    05:32 : Chantiers STX : il faut nationaliser !
    10:23 : Solidarité insoumise en Charente-Maritime
    12:49 : Meeting de Châteauroux
    14:18 : Les prochains meetings : Marseille, Lille, Toulouse
    15:10 : Nos outils de campagne : la caravane insoumise, le mélenphone, le site procuration
    18:00 : Le débat de France 2
    20:22 : Le Discord insoumis
    22:30 : Sortie prochaine du jeu «Fiscal Kombat»
    22:56 : L'inventivité, la communication ascendante contre la communication descendante de Macron et Le Pen

    ***LES LIENS***
    - Syrie : 100 personnes meurent dans une attaque au gaz toxique : http://abonnes.lemonde.fr/syrie/artic...
    - Attaque chimique en Syrie : à l’ONU, les Etats-Unis menacent d’une action unilatérale : http://abonnes.lemonde.fr/syrie/artic...
    - Mossoul : les "dégâts collatéraux" de la guerre contre Daech : http://www.lepoint.fr/monde/mossoul-l...
    - Guerre oubliée au Yémen : la famine menace : http://www.liberation.fr/planete/2017...
    - Les chantiers navals de Saint-Nazaire s'apprêtent à passer sous contrôle italien : http://abonnes.lemonde.fr/economie/ar...
    - La France, puissance maritime qui s'ignore : http://melenchon.fr/2014/11/05/la-fra...
    - En Charente-Maritime, un soutien de Mélenchon victime de dégradations impressionnantes : https://www.francebleu.fr/infos/polit...
    - Grâce à la solidarité des Insoumis, un soutien de Jean-Luc Mélenchon a pu racheter une voiture : https://www.francebleu.fr/infos/polit...
    - Revoir le meeting de Châteauroux : https://youtu.be/X2M5kEm60Vc
    - Inscrivez-vous au meeting de Marseille : http://f-i.jlm2017.fr/meeting_marseille
    - Inscrivez-vous au meeting de Lille : http://f-i.jlm2017.fr/reunion_publiqu...
    - Inscrivez-vous au meeting de Toulouse : http://f-i.jlm2017.fr/meeting_toulouse
    - Le site de la caravane insoumise : https://autourdupeuple.jlm2017.fr
    - Le mélenphone : https://melenphone.fr/
    - Le site pour faire votre procuration : https://procurations.jlm2017.fr
    - Contre l'assignation à débattre : http://melenchon.fr/2017/03/28/contre...
    - En savoir plus sur le Discord insoumis : http://discord.insoumis.online
    - laec.fr : https://laec.fr

    ***RETROUVEZ JEAN-LUC MÉLENCHON SUR***
    - Le site de campagne : http://www.jlm2017.fr
    - Le blog : http://melenchon.fr
    - Facebook : https://www.facebook.com/jlmelenchon/
    - Twitter : https://twitter.com/JLMelenchon
    - Snapchat : @MelenchonJL
    - Instagram : https://www.instagram.com/jlmelenchon/
    - Google+ : https://plus.google.com/+jlmelenchon
    - Linkedin : http://linkedin.com/in/jlmelenchon
    - Periscope : https://www.periscope.tv/JLMelenchon

    Si vous souhaitez aider, vous pouvez rejoindre l'équipe qui rédige bénévolement les sous-titres de cette chaîne YouTube en écrivant un mail à l'adresse : traducteurs.insoumis@gmail.com

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Quatre ans après sa dernière apparition, le Printemps de la Palestine revient à Douarnenez samedi 8 avril à l’auditorium du Port-Musée. L'occasion de revenir sur le jumelage réalisé entre Douarnenez et Rashidiyé, un camp de réfugiés palestinien situé au Liban.

    Le comité de jumelage Douarnenez-Rashidiyé organise à l’auditorium une soirée dans le cadre du Printemps de la Palestine.

    En plus de soutenir matériellement le camp de réfugiés de Rashidiyé, le comité s’engage à « faire valoir la culture palestinienne. »

    Lecture, apéritif palestinien et film à la clef

    Cette soirée débutera par les lectures de la poète Olivia Elias. Elle les lira aux côtés de la harpiste douarneniste Cristine Merienne.

    Par la suite, un apéritif palestinien sera offert aux participants. Mahashi, houmous ou encore du labneh tenteront d’éveiller les papilles des intéressés.

    Le film de Rahi Massalha Girafada sera visionné pour clôturer la soirée.

    Samedi 8 avril, à 18 h 30, à l'auditorium de Douarnenez. 

    source :

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire