• La Poste. Une grève soutenue par l'opposition (LT-22 mars 2017)

    Une trentaine de facteurs et factrices de La Poste étaient en grève hier matin. Ils ont reçu le soutien du groupe d'opposition au conseil municipal : À Bâbord Toute. Une trentaine de facteurs et factrices de La Poste étaient en grève hier matin. Ils ont reçu le soutien du groupe d'opposition au conseil municipal : À Bâbord Toute. En grève hier matin devant La Poste, quai Carnot, une trentaine de factrices et facteurs a reçu le soutien de la formation politique concarnoise À Bâbord Toute. Par communiqué envoyé hier, cette formation, réunie en assemblée générale, dit « soutenir le mouvement syndical actuellement en cours à Concarneau ». Le groupe d'opposition à la majorité municipale, « s'étonne que le voeu s'opposant au projet de réorganisation et voté à l'unanimité lors du conseil municipal de janvier, n'ait pas été suivi d'effet ». Persuadé que « le maire avait le pouvoir de s'opposer au projet de modification des horaires de la poste et qu'il ne l'a pas fait », À Bâbord Toute « réaffirme son attachement aux missions du service public ». Lire également page 14.
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • En cette journée d’action pour la défense des services publics, les postiers du Finistère sud ont choisi de se réunir à Concarneau pour dénoncer les réorganisations de leurs conditions de travail.

    Quimperlé, Pont-l’Abbé, Quimper, Trégunc, Bannalec, Châteaulin… Hier matin, ils étaient une cinquantaine de postiers, venus de tout le sud du Finistère pour soutenir leurs collègues de Concarneau. Rassemblés dès 8 h devant le bureau de poste du quai Carnot, les membres du syndicat CGT FAPT SUD et de SUD PTT 29 entendaient bien défendre leur métier.

    Dénonçant une réorganisation de leurs conditions de travail, les postiers Concarnois manifestaient contre le projet de non-remplacement d’un poste de titulaire de tournée, suite à un départ en retraite. « Supprimer le facteur, c’est supprimer le lien social » dénonce Isabelle Le Guillou, secrétaire départementale de la CGT FAPT (fédération des activités postales et des télécommunications) Finistère sud. « La poste a un rôle de proximité avec la population" ajoute-elle. "Ce sont les usagers qui pâtissent de ces suppressions ».

    A Ergué-Gabéric cet après-midi

    Les postiers devaient tenir leur piquet de grève jusqu'à midi. Cet après-midi, ils se retrouveront à Ergué-Gabéric pour défendre le bureau de Poste menacé de fermeture.

    source: ouest-france.fr

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La CGT a déposé trois nouveaux préavis de débrayage au centre hospitalier du pays de Morlaix (CHPM).La CGT a déposé trois nouveaux préavis de débrayage au centre hospitalier du pays de Morlaix (CHPM).

    Trois nouveaux préavis de grève ont été déposés par la CGT du centre hospitalier du pays de Morlaix.

    La CGT a déposé trois nouveaux préavis de débrayage au centre hospitalier du pays de Morlaix (CHPM). Le syndicat appelle « chaque service à se joindre au mouvement » et à penser « collectif ».

    Dans leur communiqué, les syndicalistes reviennent sur leur dernière mobilisation (14 mars) : « Une centaine d’agents du CHPM sont venus exprimer leur vécu et leur mal être sur le terrain. Des échanges ont eu lieu entre les agents et la direction, des échanges vifs décrivant les conditions de travail qui se dégradent dans de nombreux services : An Haleg, Carhaix, Urgences, UHCD, ambulances… » et informent que « de nouvelles fermetures saisonnières de lits ont été annoncées », notamment en cardiologie, chirurgie, pédiatrie.

    Les débrayages sont prévus mercredi 22 mars, de 14 h 15 à 15 h 15 (CTE bis) ; jeudi 23 mars, de 14 h à 15 h (CME) et vendredi 24 mars, de 9 h 15 à 10 h 15 (Csurv.).

    source: ouest-france.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les manifestants se sont rassemblés place de la Liberté.Les manifestants se sont rassemblés place de la Liberté. 

    L’Union Locale CGT de Brest appelait à un rassemblement, ce mardi midi, place de la Liberté. Une centaine de personnes y ont répondu.

    Une centaine de personnes étaient rassemblées place de la Liberté ce mardi midi. Parmi elles, des grévistes de la SNCF, de la métallurgie ou encore de la poste de Saint-Marc.

    "Pas d’industrie sans services publics et pas de services publics sans industries." Tel était le mot d’ordre ce midi place de la Liberté, lors du rassemblement à l’appel de la CGT.

    Le syndicat entendant ainsi dénoncer, « la fermeture de sites industriels, les délocalisations, le démantèlement des services publics et la précarisation du travail qui dégradent considérablement la qualité de vie pour les salariés, les retraités, les chômeurs et les jeunes. »

    Le rassemblement avait lieu à l'appel de la CGT. Le rassemblement avait lieu à l'appel de la CGT.
     
    Par la voix de son représentant Olivier Le Pichon, a CGT ajoute que « le développement d’une industrie moderne suppose des services publics de qualité en matière d’éducation, de recherche, de santé, de transport, de logement, etc. »

    Le syndicat souligne aussi « qu’il ne peut pas y avoir de développement industriel sans services publics forts. Il est absolument nécessaire de répondre à l’impérieuse demande d’emplois dans tous les secteurs publics tels la collectivité territoriale, l’hôpital ou l’éducation. »

    Olivier Le Pichon (à droite) lors de la prise de parole vers 12 h 30. Olivier Le Pichon (à droite) lors de la prise de parole vers 12 h 30.
     
    source: ouest-france.fr
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Agents des piscines de Brest. Le bras de fer se poursuit, les désagréments continuent  (LT 17/03/2017)Une trentaine d'agents des piscines sur les 55 répertoriés à Brest se sont rassemblés devant la piscine Foch où se disputait, hier, le championnat de France militaire.

     
    Le conflit dure et continue à faire grogner autour des cinq piscines municipales brestoises. En grève depuis une semaine, le personnel des piscines maintient son volet de revendications qui, selon le syndicat Force Ouvrière, n'est toujours pas pris en considération. Ça commence à râler autour des piscines de la ville en proie à des perturbations importantes depuis une semaine. Portes fermées, cours annulés... Le bras de fer, initié depuis plus d'un an, a conduit à cette semaine de débrayages et fermetures. En jeu, la question de l'aménagement du temps de travail (ATT), « toujours pas en place depuis la loi de 2005 », regrette Bernard Fabrice pour FO. Dans la balance également, la question des cinq agents contractuels qui travaillent depuis plus de cinq ans, toujours sans embauche. Et enfin, la question des agents d'entretien de Recouvrance qui n'ont pas disposé, contrairement aux maîtres-nageurs, de la nouvelle bonification indiciaire (NBI), le quartier étant classé en zone prioritaire. « Pourquoi échappent-ils à ce réajustement indiciaire ? », se demande encore le porte-parole du syndicat.

      source: letelegramme.fr
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Morlaix-Hotel des impôts incendié: excuses de la FNSEA réclamées (LT 17/03/2017)

    Comme c'est le cas chaque troisième samedi du mois, le tocsin sonnera à nouveau, samedi, à midi, au kiosque, place des Otages. Le collectif citoyen qui porte cette initiative continue de réclamer « que s'ouvre enfin le procès des auteurs de la casse de l'hôtel des impôts de Morlaix » (le 18 septembre 2014), ainsi que « leur condamnation ». Par ailleurs, alors que le congrès de la FNSEA aura lieu fin mars à Brest, le collectif « demande au syndicat de venir présenter des excuses, samedi, à Morlaix, afin de lever le doute sur d'éventuelles complicités avec les auteurs toujours impunis à ce jour ». « La FNSEA ouvrirait ainsi la voie à une possible réconciliation avec la population qui ne supporte plus ces dommages graves et répétés dont la réparation lui incombe par le biais de ses impôts ».

    source: letelegramme.fr
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Quimperlé. Psychiatrie : dialogues de sourds (OF.fr -16/03/2017)

    Hier, à Kerglanchard, l'hôpital psychiatrique de Quimperlé, la rencontre entre le personnel et la direction a tourné court. CGT et CFDT ont boycotté la réunion.

    L’annonce, en janvier, du gel de 25 lits sur le pôle psychiatrie inquiètent les salariés qui se posent des questions sur leur avenir. Hier, à Kerglanchard, lors du comité technique d’établissement, la rencontre entre le personnel et la direction était tendue. À tel point que CGT et CFDT ont décidé de la boycotter.

    Premier point évoqué par le personnel, la pénurie médicale mise en avant par la direction. « Cette pénurie, ayant, d’après les médecins, précise le personnel en introduction à la réunion, une incidence sur les prises en soins, la rédaction des certificats d’hospitalisations sous contraintes et les astreintes de sécurité. »

    Le personnel dénonce « une situation incertaine et irrespectueuse qui ne fait que majorer un climat de tension. Les infirmiers du pôle se débrouillent depuis longtemps en autonomie relative, flirtant dangereusement avec les limites de leur rôle propre. Les psychiatres n’engageant plus leurs responsabilités, ne voulant plus être « dérangés » pendant leurs astreintes. Sans la réorganisation de l’équipe médicale et la création d’un temps supplémentaire de psychologue clinicien, le redéploiement infirmier sur l’ambulatoire ne suffira pas. »

    De son côté, la direction a rappelé la pénurie de médecin tout en assurant comprendre « les inquiétudes du personnel ». Sur le fond, la direction parle de « dispositif transitoire », et prône un système « d’astreinte partagée territoriale ».

    source: ouest-france.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les échanges entre les agents et la direction de l'hôpital ont parfois été vifs.
     

     
    Projet de fusion (*), fermeture provisoire de 25 lits en psychiatrie... Le centre hospitalier traverse en ce moment une période agitée. Hier, c'est le personnel soignant de Kerglanchard qui est intervenu, haut et fort, lors d'un comité technique d'établissement (CTE).
     
    Annoncée fin janvier, la fermeture provisoire de 25 lits en psychiatrie devrait progressivement entrer en vigueur dès lundi prochain. Pourquoi une telle mesure ? « Parce que l'établissement de Kerglanchard manque de médecins. Il est de notre responsabilité d'adapter l'activité en fonction du nombre de praticiens disponibles et surtout de préserver la qualité des soins, de progéger les patients. Et cette mesure n'est que provisoire », n'a de cesse de rappeler Carole Brision, directrice de l'hôpital, depuis un mois et demi.
     
    Le début de la fin de Kerglanchard ?
     
    Ce discours est loin de convaincre les agents hospitaliers qui voient dans cette affaire « le début de la fin » de la psychiatrie à Quimperlé au profit de Charcot, l'établissement spécialisé voisin, implanté à Caudan. Hier ces mêmes agents, réunis au sein d'un collectif CGT-CFDT ont profité d'un comité technique d'établissement pour dire ce qu'ils pensaient de ces fermetures tout en faisant des propositions.
     
    Un manque de concertation
     
    « Depuis l'annonce sans concertation des équipes soignantes du gel des 25 lits, les patients et les équipes pluridisciplinaires s'inquiètent de leur devenir ainsi que celui du pôle (...). Face à cette situation, un collectif de soignants s'est mobilisé afin de pouvoir maintenir l'offre de soins de manière optimale. Il a, en outre, été proposé de travailler sur une nouvelle organisation médicale qui permettrait, dans l'attente d'un renfort médical, de maintenir ces lits menacés de fermeture. La direction, le chef de pôle et les cadres des services en ont été informés. Un conseil de pôle exceptionnel dans le but de trouver d'autres alternatives a été demandé. Ces propositions restent, à ce jour sans réponse (...). Pendant ce temps, les annonces des plus fantaisistes et contradictoires concernant une réorganisation du travail ainsi que le redéploiement des personnels soignants nous ont été faites par l'encadrement. Cette situation irrespectueuse ne fait que majorer un climat de tension (...). Les infirmiers du pôle se débrouillent depuis longtemps en autonomie relative, flirtant dangereusement avec les limites de leur rôle propre, les psychiatres n'engageant plus leurs responsabilités, ne voulant plus " être dérangés " pendant leurs astreintes. Sans la réorganisation de l'équipe médicale, le redéploiement infirmier sur l'ambulatoire ne suffira pas (...) ».
     
    Un appel à manifester mardi
     
    Et de conclure : « Notre objectif n'est évidemment pas le délitement de la psychiatrie à Quimperlé. Mais nous souhaitons participer activement à l'organisation du pôle. Nous exigeons pour cela d'être convié à toutes les réunions d'organisation. Réponse de Thierry Gramond-Rius, directeur de l'hôpital de Lorient. « J'entends vos difficultés. Nous avons des contacts avec des médecins afin qu'ils viennent à Quimperlé (...) Le départ de Kerglanchard pour Charcot n'est pas négociable. Kerglanchard dispose de richesses et d'espaces qui n'existent pas à Charcot et qui sont à développer ici ». Les agents ont ensuite quitté la réunion. Prochain rendez-vous mardi, avec la réunion du conseil de surveillance. « L'occasion pour le personnel d'évoquer en direct leur quotidien, au président de l'instance, Michaël Quernez, par ailleurs maire, et aux médecins », tonne la CFDT. * À compter du 1er janvier 2018, les hôpitaux de Lorient, Quimperlé, Port-Louis-Riantec et Le Faouët ne devraient former qu'un seul établissement de santé.
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La CGT de l'hôpital de Carhaix appelait le personnel Infirmier anesthésiste diplômé d’Etat (IADE) à un débrayage de 59 minutes ce mercredi, et ce, dans le cadre de la semaine d'action nationale. Huit IADE travaillent au sein de l'établissement. Cinq d'entre-eux se sont rassemblés à 14 h, devant le hall d’accueil pour expliquer leurs revendications. Ils réclament notamment une meilleure reconnaissance de leur métier et un salaire à la hauteur de leur formation.
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique