• Solidarité avec nos camarades allemands


    A l’occasion de la fête de l’Avante, notre camarade Aymeric Monville a pu s’entretenir avec Renate Koppe, représentante du DKP à l’international. L’occasion de revenir sur la tentative d’empêcher nos camarades de participer aux élections qui auront lieu fin septembre. Le 26 septembre, le PRCF organisera une manifestation devant l’ambassade de la RFA à Paris pour dénoncer l’anticommunisme en Europe et notamment en Allemagne.

    Bonjour, nous sommes actuellement à Lisbonne, à la fête de l’Avante du Parti communiste portugais et nous avons la chance de parler avec la responsable à l’international du DKP, Renate Koppe. Justement, nous organisons une manifestation devant l’ambassade d’Allemagne le 26 septembre prochain contre l’anticommunisme en Europe et spécifiquement en Allemagne, car il y a eu récemment une tentative d’empêcher votre parti de participer aux élections. Peux-tu nous en parler ?

    Bien sûr, l’anticommunisme a une longue tradition en Allemagne, qui n’a jamais été interrompue à l’Ouest, même après la victoire sur le fascisme en 1945. La fondation de la RFA était une fondation dirigée contre les pays socialistes et la vision des pays socialistes nouvellement formés. En 1956 a été interdit le Parti communiste d’Allemagne des traditions duquel nous nous revendiquons exactement et ce n’est qu’en 1968 avec notre parti (DKP) qu’un parti communiste a pu être fondé de nouveau en Allemagne de l’Ouest. Ce qui s’est passé n’a pas été une procédure d’interdiction, c’est pourquoi nous appelons cela une tentative d’une froide du parti parce que cela a aussi été essayé administrativement. Le commissaire aux élections fédérales nous a accusé de ne pas avoir soumis nos rapports financiers à temps. Ils ont dit que nous les avions soumis trop tard car il est très difficile, surtout pour un petit parti, de soumettre les comptes à temps, non seulement pour l’exécutif central du parti mais aussi pour les organisations locales. Mais cela ne correspond pas du tout à la situation juridique, à savoir que le retrait du statut de parti et l’interdiction de participer aux élections sont, à notre avis, totalement illégaux et illicites. Nous avons également déposé un recours auprès de la Cour constitutionnelle fédérale. La Cour constitutionnelle fédérale a statué en notre faveur. Notre évaluation est la suivante : nous savons maintenant qu’il ne s’agissait pas d’une action organisée de la part du commissaire fédéral aux élections en tant qu’individu, mais qu’il y avait plutôt une collusion dans certaines parties de l’administration du Bundestag. Il s’agissait donc déjà d’une action organisée contre nous et nous l’avons évaluée de telle manière qu’ils ont simplement essayé de voir si nous pouvions y réagir afin de l’empêcher. Nous n’avions que trois jours après de la Commission électorale fédérale pour introduire cette objection. Nous pensons qu’ils ont parié que nous ne serions pas capables de le faire correctement. Eh bien, cependant nous l’avons fait. Nous participerons aux élections fédérales. Les élections fédérales auront lieu dans la seconde moitié du mois de septembre, donc très bientôt exactement, nous y participerons. Nous sommes un petit parti, nous n’obtiendrons certainement pas de siège au Bundestag, mais nous utiliserons la campagne électorale avant tout pour agir contre le transfert des coûts de la crise capitaliste sur le dos des travailleurs et aussi pour avoir droit au chapitre sur la question de la guerre et de la paix, et pour nous la principale solution est la paix avec la Chine et la Russie, la sortie de l’OTAN, et les armes nucléaires hors d’Allemagne.

    Et peux-tu nous parler des menaces qui pèsent sur le mouvement communiste allemand dans son ensemble ?

    Une telle action contre les partis de gauche dans le cadre des élections fédérales n’a été menée que contre nous. Mais bien sûr, il existe d’autres obstructions de toutes sortes contre les organisations de gauche. Avec l’association antifasciste KvN, c’est-à-dire l’Association des persécutés du régime nazi, on a tenté de leur retirer leur statut d’association sans but lucratif l’année dernière. Entre-temps, cela a également pu être évité, et il y a bien sûr de nombreuses tentatives de ce genre. Il y a quelques années, des tentatives ont été faites pour dépeindre le Secours Rouge (Rote Hilfe) comme une organisation qui soutient les personnes politiquement persécutées comme anti-constitutionnelles. Le quotidien Junge Welt est désormais visé dans le rapport de l’Office pour la protection de la Constitution, ou dépeint comme anti-constitutionnel.

     

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les 2 Rives

    Dans la guerre de l'information, il est essentiel que la voix des 2 Rives ne s'éteigne pas.
     
    Abonnez vous en réalisant une contribution mensuelle (de préférence) ou annuelle.
    1) Regardez la vidéo
    2) Partagez la sur vos réseaux sociaux
    3) Rendez vous sur notre plateforme de paiement sécurisée https://www.les2rives.info/soutenez_nous 
    4) ou réalisez votre contribution

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Pour Théodorakis la ville d’Athènes s’est soulevée en criant les slogans du parti communiste grec-par Danielle Bleitrach (9/09/21)

     

    Par Danielle Bleitrach ,le 9/09/21

    Voilà qui aurait enchanté Mikis théodorakis et je remercie le camarade grec qui nous communique ces vidéos en nous disant avec émotion comment le combattant de toujours a été célébré. Je ne voulais pas reprendre les différents hommages, l’unanimité autour des morts, je voulais quelque chose digne de la rébellion hors norme, la démesure non dénuée d’excès de ce grand bonhomme que j’ai rencontré un jour avec Ritsos, le poète solaire, au Congrès de parti communiste grec… Il fallait quelque chose qui dise la force indomptable d’un peuple et d’un homme, ce mélange de discipline de parti et de liberté qui toujours exprimera les communistes, leur essence … Et bien le peuple d’Athènes et celui d’autres villes en attendant son inhumation en Crète aujourd’hui a crié, a chanté non seulement la musique de Théodorakis mais le poème de Palamas, celui qui déjà alors que certains intellectuels s’inclinaient devant les nazis occupant le pays a dit au peuple qui demandait que faire : “Il faut reboire le vin de 1821″… Qui en dehors de nous vous dira ce refus de toute collaboration ?

    La Résistance comme un vin capiteux et une ivresse mais aussi la capacité à mourir sans un mot dans le silence d’une geôle, sans attendre rien ni gloire, rien que ce qui est la dignité de rester debout… La démesure, les excès mais l’appartenance à un peuple et à la liberté d’être ce qu’on est… La Grèce et le parti communiste grec…

    Le peuple d’Athènes a défilé dans les rues en criant les slogans de la jeunesse communiste: debout le peuple, ne baisse pas la tête, Résistance et lutte….

    Le secrétaire du parti communiste a prononcé un discours avec la présidence de la République pour les funérailles nationales… Il faut savoir que Mikis Théodorakis a fait du secrétaire général du parti son exécuteur testamentaire… Et celui qui doit donc savoir ce qu’il attendait non seulement de ces funérailles mais de l’interprétation du sens d’une vie… nous rêvons tous de retrouver ce parti auquel les intellectuels non seulement comme Picasso, Aragon, Eluard mais aussi Willy Ronis déposait le soin de veiller sur leur mémoire… et sur leurs œuvres… Les Grecs ont encore ce magnifique lien avec la création, l’essence de la Résistance d’un peuple debout…

    Huées quand le gouvernement et les autorités officielles sont entrées dans la cathédrale :

     
     
     
     
     
     

    Merci à toi l’ami grec qui nous a envoyé ces vidéos, m’en a dit au téléphone la signification, à vous tous qui apportez à ce blog cet esprit collectif anonyme et puissant qui est le nôtre… Nos artistes et nos intellectuels étaient ceux dont le nom n’était plus celui d’une personne en concurrence avec d’autres pour la notoriété mais celui auquel tout un peuple s’identifiait en refusant de se mettre à genoux…

     

    Danielle Bleitrach

    source: https://histoireetsociete.com/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Etincelles N°50 est bientot disponible Au sommaire notamment un dossier spécial Chine avec entre autres des contributions de Bruno Guigue, Maxime Vivas et Michel Aymerich.

    A paraître : Etincelles n°50 avec un dossier spécial Chine ! abonnez vous, achetez le !  (IC.fr-8/09/21)

     

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Tamila Yabrova est l’une des figures de la lutte et de la résistance antifasciste en Ukraine, une des personnalités communistes engagées pour la paix et donc la reconstruction du socialisme, à travers son action en Ukraine et en ex Union Soviétique mais également pour le mouvement communiste international. Nos camarades de la commission avait pu la rencontrer à plusieurs reprises, encore récemment à l’Initiative des partis communistes et ouvriers, mais également sur le terrains des mobilisations antifascistes auxquels ils ont pu participé ensemble. Alors que l’on vient d’apprendre son décès, emportée tragiquement comme trop de camarades par le covid-19, ils souhaitent s’associe aux hommages qui lui sont rendus, témoignant de « son énergie et de son engagement ». Initiative Communiste se fait un devoir de publier la traduction de l’hommage rendu par ses camarades du PCUS.

     

    L’hommage du PCOR/PCUS à Tamila Yabrova

    Le 3.09.21, le mouvement communiste et ouvrier international a subi une perte irréparable, après une longue maladie, dont la cause est l’infection par nouveau virus, le coeur de notre camarade de combat Yabrova Tamila Iossifovna, leader de l’ d’Ukraine a cessé de battre! L’irremplaçable rédacteur en chef du magazine international «Marxisme et Modernité», ardente communiste et simplement Être Humain en lettres majuscules. Elle était une savante de renommée internationale, menant des journées presque ininterrompues de travail théorique et scientifique, Tamila Iossifovna était restée une des peu nombreux combattants actifs contre le révisionisme et l’opportunisme contemporain.

    Le trait caractéristique de la camarade Yabrova était son engagement dans l’organisation de la réelle lutte REVOLUTIONNAIRE pour le socialisme, pour le pouvoir Soviétique. A cet égard, la démonstration en fut l’activisme de Tamila Iossifovna en 2013-2014 quand sur l’Ukraine planait encore la menace d’un nouveau Maïdan. A l’époque, elle avait prévenu et avait pronostiqué «une catastrophe imminente», avant tout dans la partie Sud-Est du pays. Alors quand «les mineurs et les tractoristes» se sont levés les armes à la main pour la défense de leurs droits et littéralement pour la vie de leurs famille, elle a pris la parole en exigeant des communistes de l’espace post-soviétique de prendre une part active dans le soulèvement du prolétariat. Montrant personnellement l’exemple en allant dans le feu-même de la guerre en cours, elle obtint la création d’un groupe de travail du Comité central du PCOR-PCUS sur les conditions d’assistance aux travailleurs et au mouvement communiste du Donbass. Depuis 2014 et jusqu’à l’interruption des moyens de transports avec la Russie, sous la menace des représailles des voyous fascistes de Kiev et malgré son âge avancé, Tamila Iosifovna plus d’une fois s’est rendue en première ligne chez les milices ouvrières du Donbass. On la connaissait pratiquement dans tous les bataillons combattants des Républiques Populaires de Donetsk et de Lougansk.

    Au niveau international, la camarade Yabrova défendait, dans les faits et non en paroles, l’idée d’une renaissance d’un Komintern Léniniste en tant que fondation pour la réalisation du slogan « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ».

    Suite au décès de Yabrova Tamila Iossifovna, nous exprimons nos condoléances à ses parents, à ses proches et à ses camarades; nous leur assurons que nous étudierons son héritage théorique, scientifique et idéologique afin de le mettre en pratique. Cela signifiera que la camarade Yabrova Tamila Iossifovna continuera à vivre en tant qu’enseignante, mentor et inspiratrice idéologique de notre combat pour le socialisme et le pouvoir Soviétique. Pour sa grande contribution à l’organisation du combat des communistes, des travailleurs du Donbass contre le nazisme ukrainien, pour la manifestation de son courage personnel, le CC du PCOR-PCUS distingue Yabrova Tamila Iossofovna de l’Ordre du Drapeau à titre posthume !

    Sur décision du CC du Parti Communiste Ouvrier Russe (bolchévique) du PCUS :

    Tcherepanov A.K. – Secrétaire du CC du PCOR (b)-PCUS à l’organisation du parti

    Touroulo V.N. – Secrétaire du CC du PCOR (b)-PCUS à l’idéologie

    Domratchev Z.T. – Secrétaire du CC du PCOR (b)-PCUS au mouvement ouvrier

    Sazanov P.P. – Secrétaire du PCOR (b)-PCUS à la jeunesse

    traduction depuis le russe RB pour www.initiative-communiste.fr

     

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Corée du Sud : face au retour de Moon Jae-In aux pratiques fascisantes, solidarité avec le syndicat KCTU et son président Yan Jyeung-soo   (IC.fr-8/09/21)

    En Corée du Sud, malgré la révolution des bougies et la démission, puis l’incarcération, de l’héritière du régime Park, Park Gueun-hye, le président Moon Jae-in semble revenir aux traditions fascisantes qui ont présidé à la création de la République de Corée du Sud sous le joug de la redoutable K-CIA. C’est ainsi que le président du principal syndicat de lutte du sud de la péninsule s’est retrouvé embastillé sous des prétextes fallacieux. Sans duper personne sur le véritable motif de l’arrestation : mettre un coup d’arrêt à l’organisation d’une grève générale.

    Nous reproduisons ci après le communiqué de soutien adressé par la CGT.

    Solidarité avec Yang Kyeung-soo, Président de KCTU

    Publié le 3 sep 2021. Partout dans le monde, la criminalisation de l’action syndicale cherche à s’imposer. Le 17 août, le tribunal du district central de Séoul émis un mandat d’arrêt contre le Président de KCTU (Confédération syndicale coréenne), Yang Kyeung-soo, pour avoir organisé un rassemblement le 3 juillet afin de demander un moratoire sur les licenciements pendant la crise du COVID-19 et des mesures immédiates pour protéger la vie et les moyens de subsistance des personnes. Le 2 septembre, à 5h30, la police armée a fait irruption au siège de KCTU, arrêté le président de KCTU et fouillé l’intégralité des locaux syndicaux.

    Les accusations fallacieuses portées contre lui visent à empêcher le droit à manifester au motif de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses. Ces accusations sont, bien sûr, contestées fermement tant par Yang Kyeung-soo que par KCTU.
    La CGT proteste contre cette arrestation et condamne le gouvernement coréen de Moon Jae-in qui tente d’imposer le silence aux voix des travailleur·euse·s en niant le droit à la liberté d’association et de manifestation.
    La criminalisation des dirigeants syndicaux pour leur activité syndicale et la pratique de la détention préventive en Corée ont été fermement condamnées à plusieurs reprises par l’OIT et les organes des droits de l’homme des Nations Unies.
    Malgré cela, les autorités chargées de l’enquête continuent d’y recourir, même après l’adoption, par la Corée, de la convention n° 87 de l’OIT sur la liberté d’association.
    D’après la KCTU, les raisons réelles de son incarcération seraient à rechercher dans la volonté du gouvernement coréen de perturber les préparatifs pour l’organisation d’une grève nationale le 20 octobre. À la date du 3 septembre, Yang Kyeung-soo est toujours embastillé.
    Manifester n’est pas un crime !
    La CGT demande que le mandat d’arrêt soit levé, que Yang Kyeung-soo soit relâché sans délai et sans poursuite et que les actions des organisations syndicales coréennes puissent se dérouler sans entraves comme l’impose la convention 87 de l’OIT.

     

    Montreuil, le 3 septembre 2021

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L’Institut de formation de Brest, rue Jurien-de-la-Gravière, compte une vingtaine de salariés, dont 40 % étaient en grève, lundi.L’Institut de formation de Brest, rue Jurien-de-la-Gravière, compte une vingtaine de salariés, dont 40 % étaient en grève, lundi.

    La grande majorité des salariés des IRFSS (Instituts régionaux de formation sanitaire et sociale) de France – désormais regroupés au sein du Collectif Inter Instituts Régionaux de formation sanitaire et sociale de la Croix Rouge Française – étaient en grève, lundi. Ainsi l’Institut de formation de la Croix Rouge de Brest, au 460 rue Jurien-de-la-Gravière, qui compte une vingtaine de salariés, a vu 40 % de son effectif en grève, lundi.

    De nombreuses revendications ont été émises. La revalorisation salariale de l’ensemble des personnels des instituts de formation, le rattrapage des mesures du Ségur de la santé dans leur intégralité avec effet rétroactif, la reconnaissance salariale en fonction des diplômes, des missions confiées et des expériences acquises, l’amélioration des conditions de travail. Dans cette liste figuraient aussi le respect de l’obligation légale d’évaluation de la charge de travail ainsi que la reconnaissance écrite du travail supplémentaire demandé.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Brest. « Aube dorée », la suite, en ciné-débat au PL Guérin. ( OF.fr - 08/09/21 - 16h14 )Angélique Kourounis et Thomas Iacobi présentent le film « Aube Dorée » au Patronage laïque Guérin, à Brest, vendredi 10 septembre 2021. 

    Vendredi 10 septembre 2021 au PL Guérin, à Brest (Finistère), la réalisatrice Angélique Kourounis et son coauteur Thomas Iacobi viennent présenter le documentaire, Aube Dorée l’affaire de tous – Quelle résistance ?

    Après avoir enquêté sur le parti néonazi grec pour un premier film documentaire, la réalisatrice Angélique Kourounis et son coauteur Thomas Iacobi viennent en présenter la suite, Aube Dorée l’affaire de tous – Quelle résistance ? : Aube Dorée, qui se présente à toutes les élections, sert d’épouvantail politique, joue les martyrs, est mise à mal par le procès historique qui la condamne comme organisation criminelle. Les Grecs ont réussi à faire reculer l’extrême droite. Vendredi 10 septembre 2021 à 20 h, Patronage Laïque Guérin, libre participation.

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La fête de l’Avante, organisée tous les ans par le Parti communiste portugais, est toujours un moment décisif pour le communisme au niveau européen et même mondial. Les photos que nous y avons prises cette année parlent d’elles-mêmes quant à l’ampleur de la participation populaire.

    Fête 2021 d’Avante le journal du PCP

    Cette année, le Parti communiste portugais fêtait son centième anniversaire. « 100 ans de lutte au service du peuple et de la patrie pour la démocratie et le socialisme. »

    A l’exposition organisée à cette occasion, nous avons pu photographier les pancartes montrant clairement quelle est l’orientation de ce parti, ce qui compte le plus pour eux, ce qu’ils souhaitent mettre le plus avant. Il n’est pas étonnant de voir pourquoi le PCP jouit d’un tel respect auprès de la population : le PCP est un parti communiste respectable car c’est un parti communiste qui se respecte.

    Identité Communiste

    « L’expérience historique du PCP, avec la configuration de son identité communiste propre, de même que son expérience du mouvement communiste et révolutionnaire international, montrent comme caractéristiques importantes d’un parti communiste : sa nature de classe, le marxisme-léninisme comme base théorique ; le projet d’une société socialiste et communiste ; une profonde démocratie interne ; une unique orientation générale et une unique direction centrale basées sur le développement créateur du centralisme démocratique ; une intervention permanente orientée vers la classe ouvrière et vers les masses ; le patriotisme et l’internationalisme. Ce sont là les caractéristiques fondamentales du PCP, qui le différencient des autres partis et le définissent comme communiste. »

     

    A propos de l'adhésion funeste du Portugal à la CEE

     

    « Avec l’intégration du Portugal à la Communauté économique européenne janvier 1986, de nouveaux problèmes se sont posés au pays : les multinationales ont renforcé leur domination sur l’économie nationale, le processus de désindustrialisation s’est intensifié, la production agricole a chuté brusquement et le secteur de la pêche a presque disparu. La nature de classe vindicative du projet supranational de la CEE/Union européenne, au service des grands groupes économiques et des grandes puissances, continue à rencontrer au PCP une opposition ferme car celui-ci considère la souveraineté nationale comme une question naturelle et centrale pour le pays. »

    « Dans la CEE/ Union européenne, avec de graves conséquences pour notre pays et contre la volonté manifeste des peuples, le traité de Maastricht a signifié un nouvel assaut dans l’approfondissement de la domination impérialiste des multinationales avec l’imposition de l’Union économique et monétaire, dont les conséquences s’aggraveront quelque temps après la mise place de l’euro ; la logique de l’UE comme bloc politico-militaire s’est institutionnalisée. D’importantes parts de la souveraineté nationale ont été transférées aux institutions de l’Union européenne. Le PCP a alerté et mis en garde à propos des graves conséquences qu’une monnaie unique amènerait pour un pays périphérique et de plus en plus dépendant, du point de vue économique, dans le contexte européen. Une fois de plus, la vie a donné raison au PCP : depuis l’introduction de l’euro en 2000, le Portugal a traversé deux décennies de stagnation et de régression économique et sociale. »

    Notre camarade Aymeric Monville, présent pour la troisième fois consécutive à cet important rendez-vous du communisme international, a été chaleureusement accueilli lors d’une rencontre bilatérale très enrichissante, par le camarade Carlos Gonçalves, responsable de la de contrôle.

    Le PRCF est fier de pouvoir compter Europe sur des camarades aussi valeureux, rempart du peuple portugais dans sa lutte menée pendant 48 ans contre le fascisme et aujourd’hui contre l’euro-otano-désagrégation de nos pays.

     

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire