• Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Santé-Appel à se rassembler mardi  (LT 3/11/2016)Les représentants des quatre comités de défense des usagers des hôpitaux de Douarnenez, Concarneau, Morlaix et Brest, réunis derrière la bannière des Brestois.

     
    Alors que débutait, hier, devant le Parlement, l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale, les comités de défense des hôpitaux de Douarnenez, Concarneau, Brest et Morlaix en ont profité pour se retrouver à Quimper et clamer leurs inquiétudes face à « la déstructuration du système hospitalier ».
     
    « Exiger une santé publique de proximité pour tous »
     
    Ils dénoncent « une politique d'austérité qui fait que la situation se dégrade de façon importante ». Ils citent, pêle-mêle, « des services fermés, des lits supprimés partout, des activités "non rentables" abandonnées, des investissements retardés, des conditions de travail tendues pour les personnels... ». À l'aune de cette énumération, les représentants du comité de défense de l'hôpital de Brest déplorent « 168 emplois supprimés au CHU de Brest, au nom du retour à l'équilibre ». Au niveau national, les quatre comités entrevoient de nouvelles économies, « de l'ordre de plus de 4 milliards d'euros », si le projet de loi est adopté. Un secteur est, selon eux, particulièrement mis à mal : la psychiatrie. Les Morlaisiens dressent un tableau particulièrement sombre de la fermeture annoncée de l'unité de Roz Avel (24 patients). « On demande aux familles de reprendre leur parent ou alors de le placer en Ehpad, qui ne sont pas à même de recevoir ce type de patients, grabataires bien souvent et en grandes difficultés psychologiques ». Autres inquiétudes, la multiplication des déserts médicaux : « Chaque commune essaie de se débrouiller, mais ce sont des expédients ! ». Ils réclament une régulation des installations de médecins et la fin du numerus clausus à l'entrée de la faculté de médecine. Ils appellent les citoyens à les rejoindre et à prendre part aux rassemblements des professionnels de la santé, du médico-social et du social qui auront lieu, le mardi 8 novembre, un peu partout en France. À Quimper, le rassemblement est prévu à 10 h 30, au Chic. « nous serons à leurs côtés pour exiger une santé publique de qualité et de proximité pour toutes et tous ».

    Source: letelegramme.fr
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Gant : René Touridine, André Locussol
    Pennad-komz kaset da benn gant : Cécile Goualle, Claire Peres

    Ils ont participé à la caravane BRETAGNE-GRÈCE SOLIDARITÉ SANTÉ et des collectifs bretons Avec les Grecs. Partie de la pointe Finistère début octobre, elle a fait étape dans différentes villes bretonnes avant de rejoindre Lyon puis Thessalonique et Athènes. Un périple qu'ont vécu nos deux invités qui reviennent sur leurs rencontres et analysent la situation économique et sociale d'un pays toujours confronté à la crise.

    http://www.radiobreizh.bzh/ bzh/episode.php?epid=22633

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    – Le PRCF commente l’actu et appelle à l’action sur le site d’IC – Par Floréal, 1er novembre 2016.

     

     #CETA, euro privatisation des aéroports, 70e anniversaire du statut des fonctionnaires … Floreal commente l’actu !  Pôle position – Le PRCF commente l’actu et appelle à l’action sur le site d’IC – Pa« VINCI AIRPORT », qu’ils disent !

     

    Comme chacun sait, Hollande et Cambadélis sont censés nous protéger des horreurs néolibérales (bien réelles !) que nous prépare la droite.

     

    A preuve des bonnes intentions « protectrices » du PS, la des aéroports de Lyon et de Nice qui serviront à des « actions stratégiques » (en clair, à mener les guerres impérialistes au Proche-Orient et en Afrique) et à « désendetter la France » (en clair, à renflouer la finance mondiale en vendant les bijoux de famille de Marianne).

     

    Tant pis pour les personnels des aéroports, pour lesquels les privatisations apportent toujours plus de précarité et de surexploitation.

     

    Tant mieux pour Vinci, usurpateur d’un grand nom d’humaniste, et pour les banques qui s’approprient d’une main les aéroports tout en récupérant l’argent public de l’autre main au titre du « désendettement ».

     

    Et tant pis aussi pour la  : détail que nul ne remarque parmi les bonnes âmes de la gauche établie, c’est « Vinci AIRPORT » qui vient d’acquérir Nice. Car bien entendu, ça ne peut pas se dire dans la langue de Clément Ader et d’Hélène Boucher…

     

    Faudra-t-il dire « naïce », et non plus « Nice », prochainement ?

     

    Au fait, qu’en pense My Lords Ciotti and Estrosi, ces grands défenseurs de l’ « identité nationale » ?

     

     


     

    « TAFTA », «  », MEME ARNAQUE

     

    stop-tafta-stop-ue-ceta

     

    Après un baroud d’honneur surtout destiné à séduire l’électorat socialiste wallon tenté par le vote en faveur du PTB (Parti du Travail de Belgique, en pleine progression), le parlement wallon et son chef Magnette se sont aplatis comme le premier Tsipras venu.

     

    Honneur toutefois au peuple de Wallonie qui a forcé ses dirigeants à coiffer le casque ailé d’Astérix pour feindre de s’opposer à l’Empire euro-atlantique ; alors que les « socialistes » français se sont à l’unisson couchés devant le CETA, cette avant-garde du TAFTA dévastateur.

     

    Et dommage que presque personne n’ait signalé, là encore, les enjeux linguistiques proprement exterministes de ces traités transatlantiques, trans-pacifiques, etc. impulsés par Washington, qui du même mouvement, placent les peuples souverains sous la tutelle de tribunaux privés à la dévotion des multinationales, imposent l’anglais comme l’unique langue mondiale du « business », démolissent les acquis sociaux et les services publics, liquident les productions nationales et… enterrent la SOI-DISANT concurrence libre et non faussée (et avec elle, les PME) sous le rouleau compresseur des monopoles transnationaux.

     

    Quant au PRCF il agit : notre camarade Pierre Pranchère, ancien député, et le PRCF-19 remettront très prochainement à M. le préfet de Tulle (ville emblématique des résistances d’hier et d’aujourd’hui) les milliers de signatures collectées par les militants du PRCF pour exiger un référendum sur l’UE.

     

    Car le FREXIT progressiste est encore le meilleur moyen de contrer le TAFTA : LE TAFTA, ON N’Y ENTRE PAS !  L’UNION EUROPEENNE, ON EN SORTIRA !

     

    prcf-ceta-tafta

     


     

    LANGUE FRANçAISE, l’ASSASSINAT CONTINUE

     

     #CETA, euro privatisation des aéroports, 70e anniversaire du statut des fonctionnaires … Floreal commente l’actu !  Pôle position – Le PRCF commente l’actu et appelle à l’action sur le site d’IC – PaSur le plan international, on apprend que le ministre de l’Education tunisien compte remplacer à terme le français par l’anglais dans l’enseignement secondaire de son pays.

     

    Comment la France officielle protesterait-elle ? Dans les entreprises publiques ou semi-publiques que contrôle l’Etat français (EDF, SNCF, Poste, Orange, France-Inter, France-Télévision, etc.), les enseignes illégalement nommées en anglais pullulent. L’ex-ministre socialiste Fioraso a décidé d’ouvrir en grand l’enseignement en anglais dans les universités françaises. Valérie Pécresse, qui a précédé Fioraso au ministère des universités en cassant l’Université à la française et en l’alignant sur le fonctionnement néolibéral cher aux Anglo-Saxons, veut relancer le tourisme en Ile-de-France (à défaut de relancer la PRODUCTION dans la région parisienne désindustrialisée) : pour cela, Lady Valery veut multiplier les cours d’anglais pour les chauffeurs de bus (mais l’idée ne lui vient même pas de proposer une initiation ludique au français aux touristes anglais visitant Paris…) et en introduisant un « City Pass » complétant le futur « Smart navigo » en cours de lancement. Quel mépris total pour la langue de notre pays… et pour ceux qui s’obstinent à la parler !

     

    ET que dit la gauche établie face à ces attentats linguistiques quotidien qui visent à la fois le peuple et la nation ?

     

    Que dit à leur sujet la gauche de la gauche ?

     

    Que disent les communistes, à l’exception des militants du PRCF ?

     

    Alors, est-ce le PRCF qui est « nationaliste » quand, à la suite d’Aragon, de Léo Ferré, de Félix Leclercq ou de Jean Ferrat, il défend notre langue et avec elle, la biodiversité linguistique mondiale menacée par la langue unique… ou ne sont-ce pas plutôt les censeurs habituels du PRCF qui devraient s’interroger un peu sur leur degré de colonisation mentale devant l’énormité de l’attentat culturel en cours contre notre peuple… et contre les autres peuples du monde ?

     


     

    STATUT de la FONCTION PUBLIQUE : 70ème anniversaire ou veillée d’armes ?

     

    Thorez et Duclos, dirigeants du PCF

    Thorez et Duclos, dirigeants du PCF

     

    Le statut de la Fonction publique, ce grand legs social et patriotique de Maurice Thorez, alors ministre d’Etat du gouvernement de la Libération, a été promulgué en octobre 2016 au moment même où les ministres communistes Ambroise Croizat (dont mon traitement de textes ne reconnaît pas le nom, bizarre, non ?) et Marcel Paul généralisaient les conventions collectives des travailleurs du privé, instauraient un Code du travail protecteur (déstabilisé par la loi Travail), la Sécu, les nationalisations, les retraites par répartition, le statut d’EDF et quelques autres « bricoles » dont aucun manuel scolaire ne daigne plus parler aux écoliers.

     

    Il s’agissait pour Thorez (qui créa aussi, dans la foulée, le statut des mineurs, profession dont il était issu) de protéger les fonctionnaires contre les abus du « principe hiérarchique » qui les avait livrés aux diktats inhumains et racistes de Pétain. Thorez, qui était aussi le secrétaire général du PCF d’alors, voulait qu’à l’avenir, tout professeur, tout postier, tout percepteur, tout agent public en un mot, etc. pût servir la nation dans le respect des valeurs républicaines, au lieu de craindre à tout instant des représailles sur son emploi et sur sa carrière s’il ne servait pas servilement sa hiérarchie… Et à travers elles, les puissances d’argent, les Eglises, les potentats idéologiques, les cliques politiques et les baronnies locales… En un mot, le statut forme le socle juridique du « sens du service public » et de la remarquable incorruptibilité de notre administration qui furent si longtemps à l’honneur de notre fonction publique d’Etat.

     

    Pour ne prendre que le cas de l’enseignement secondaire, c’est grâce à l’ensemble « concours national anonyme / Statut national / gestion paritaire des personnels / Bac national anonyme sur contrôle final (non local, ce qui le soumettrait à toutes les pressions) » que l’école publique peut réellement être laïque et, du moins dans ses formes, égalitaire. Que deviendrait par ex. ce qui subsiste de l’enseignement de l’histoire, du français, de la philosophie, voire (quand on mesure la prolifération des thèses créationnistes) des sciences naturelles ou de l’EPS, si les chefs d’établissement recrutaient… et licenciaient à leur guise des enseignants « jetables » en fonction des pressions des parents d’élèves bourgeois, des commandes du patronat du coin, des rapports de forces locaux, nationaux ou « européens » ? La liberté des profs réduite à rien, le « devoir de réserve » s’insinuant partout, qu’adviendrait-il alors de la liberté des élèves, de la formation par l’école de leur sens critique et de leur liberté de penser ?

     

    C’est pourtant ce statut national que le PS ne cesse d’éroder avec l’aide de certains « syndicalistes », en transférant un maximum de pouvoir de l’Etat vers les chefs d’établissement locaux (par ex. l’évaluation purement locale des personnels enseignants : danger évident pour les syndicalistes et plus généralement, pour les « fortes personnalités »…), et que la droite – y compris la « moderne » N. Kosciusko-Morizet, veulent frapper d’obsolescence programmée. Il paraît que, par ex., recruter les enseignants futurs à l’échelle locale sous CDD ou sous contrat de cinq ans, comme dans les sacro-saints « pays anglo-saxons », cela introduirait une « respiration » dans l’Education nationale… Laquelle n’est pas asphyxiée par l’euro-austérité, comme chacun sait, ni par les milliers de suppressions de postes qu’elle induit sous les critères de Maastricht, mais par les droits (bien modestes en réalité !) des personnels. Ces personnels dont on bloque les salaires, dont on augmente le temps de travail, dont on décote les retraites et dont on alourdit sans cesse les conditions de travail en attendant de pouvoir les virer à plaisir…

     

    En réalité, ce harcèlement anti-fonctionnaires, qui va de pair avec celui qui vise les chômeurs traités d’ « assistés » et des travailleurs « musulmans » stigmatisés comme « casseurs de la nation » par ceux-là même qui déménagent nos industries, vise – en cassant le statut national – à déstabiliser le syndicalisme des services publics qui est actuellement le rempart des luttes, et à aggraver la précarisation générale du salariat ; car dans le même temps, et avec l’aide de la CFDT, les néolibéraux du PS et des LR démolissent les conventions NATIONALES de branche pour là encore, augmenter le poids du patronat local sur les salariés. Bonjour le harcèlement moral au travail contre les « fortes têtes »…

     

    Au final, avec d’ex-fonctionnaires précarisés, avec des chômeurs forcés de prendre n’importe quel emploi déqualifié ou de perdre leurs indemnités, avec des salariés du privé sur-précarisés, tous reculeraient dans cette affaire, sauf les capitalistes et leur Etat-patron/Etat des patrons… Les salariés ne pourraient plus faire grève ni manifester sans risquer leur emploi ou leur carrière comme c’est déjà le cas dans nombre de boîtes privées… Et la classe des travailleurs salariés dans son ensemble subirait alors une BAISSE DRASTIQUE DES SALAIRES et des QUALIFICATIONS, ce qui permettrait… une hausse massive du taux de profit capitaliste.

     

    Avis aux salariés du privé qui abonderaient la campagne anti-fonction publique de la droite et du PS plutôt que de travailler au tous ensemble et en même temps de TOUS les exploités ! Avis aussi aux fonctionnaires qui continueraient à regarder la lutte contre la « loi Travail » comme une affaire « qui ne me concerne pas ».

     

    Floréal 1er/11/2016

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Sommaire d’ n° 174 de novembre 2016:

    une-initiative communiste-174-novembre 2016

    Page 2 : dernières minutes
    La France Insoumise refuse de baisser le poing – La C.G.T. Police monte au créneau – Première victoire des Goodyear

    Page 3 : Éditorial
    Fin de règne par Léon Landini et Georges Gastaud

    Pages 4-7 : Actualité internationale
    Brèves – Amérique Latine : entretien avec Loïc Ramirez (lire ici un extrait) – Ouragan Matthew, le mystère du zéro mort cubain – Proche-Orient : sachez reconnaître une bonne bombe ! – Syrie : un vannetais raconte l’enfer de la guerre à Alep.

    Pages 8-12 : Luttes
    Répression contre les militants: une nouvelle étape la fascisation du pays par Valls-MEDEF
    Le Front Syndical de Classe au congrès de la F.S.M. Entretien avec Jacky Omer, délégué au congrès de la F.S.M.
    Présidentielle : un vrai programme pour les travailleurs.
    Le PRCF aux côtés des travailleurs en lutte.

    Pages 13-15 : Europe du capital
    Bravo les Wallons !
    Die Linke se divise sur l’U.E.
    Apprenons à lire le Wurtz.

    Pages 16-20 : France
    Le P.R.C.F. et les élections de 2017
    Sur les primaires vertes
    Pôle Emploi : service public ou cache-misère ?
    Vive la Catalogne dans la République française !
    Des mutants dans la France insoumise ?

    Page 21 : Renaissance communiste
    Le fil rouge de Gilda dans l’H.D.
    Brèves

    Page 22 : Courrier des lecteurs

    Page 23 : Vie du PRCF

    Page 24 : Ils nous ont quitté… Robert Rondeau et Jacques le Meur


    Achetez Initiative Communiste, abonnez vous et participez à la souscription permanente !

    • Pour vous abonner :
      • 1 an : 24 €
      • 1 an chômeurs, étudiants : 19€
      • 6 mois : 12€
      • Soutien 30€
      • Envoi sous enveloppe 34 €
      • Envoi à l’essai sur 3 mois : gratuit
    • faites parvenir vos noms et coordonnées avec règlements par chèque à l’ordre d’Initiative Communiste à l’adresser à Initative Communiste BP 30111 62802 LIEVIN
    • Numéro disponible à la vente auprès des militants du PRCF : 2,5€

    _______________________________________________________________________________

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Plus notre PRCF franchement communiste, 100% antifasciste et radicalement euro-critique progresse dans ses batailles d’idées, et plus la haine de classe des uns et la jalousie petit-bras des autres suscitent à son encontre des attaques outrancières qui, loin de nous démoraliser, encouragent les militants du Pôle à franchir de nouveaux seuils d’organisation et de visibilité politique.Bien autre chose qu’un « groupuscule » (sic) mais une organisation nationale clairement à l’offensive : le PRCF.

    Le PRCF clairement à l’offensive et sur tous les fronts ! Vous aussi passez à l’action ! (IC.fr-

    Alors que la réaction la plus brutale avance en France sous des masques divers, allant des « bleus marine » aux thatchériens assumés des LR (la Loi des Riches !), alors que les droites séparatistes imprègnent de leurs thématiques antirépublicaines certaines périphéries de l’Hexagone, alors que les intégristes religieux, pas seulement les dangereux salafistes : la manif dite « pour tous », chère aux intégristes catholiques et à Marion Maréchal-Le Pen, est à l’avant-garde des régressions sociétales, imposent leurs oukazes médiévaux avec l’aide de Sarkozy, alors que le PS, c’est à dire la droite façon Valls-Hollande parachève sa suicidaire dérive néoconservatrice, il est réconfortant qu’une organisation issue du grand PCF de Thorez, Duclos, Frachon, charnellement héritier de la Commune, du Front populaire antifasciste, de la Résistance antifasciste et patriotique des FTP et des FTP-MOI, et des luttes anticoloniales, portant fièrement les deux drapeaux, rouge et tricolore, du prolétariat international et de la nation républicaine, assumant les emblèmes ouvrier et paysan de la Révolution d’Octobre, refusant la criminalisation du communisme historique et la fascisation politique qui l’accompagne, engagée dans le renouveau du syndicalisme de classe, passionnément tendue vers la reconstitution du Mouvement communiste international, la défense de la paix, Cuba socialiste, l’ ALBA et le combat anti-impérialiste, émerge peu à peu dans le paysage explosif de notre pays en crise existentielle. Et cela, malgré la censure totale des médias dominants, le mépris des intellectuels médiatiques chiens de garde les plus en vue ou les amalgames ignominieux des falsificateurs de Médiapart, sans parler de l’omertà  permanente que pratiquent à l’encontre du Pôle les affidés du PGE qui usurpent le droit de parler au nom des communistes de France.

    Fanfaronnade que cette affirmation ? Qu’on en juge : qui, parmi les organisations situées à la gauche du PCF et totalement indépendante des groupes gauchistes ou trotskistes…

    • Compte parmi ses dirigeants des figures de proue de la Résistance comme Léon Landini (ancien officier FTP-MOI, officier de la Légion d’honneur, Grand Mutilé de guerre, Médaillé par l’URSS), Pierre Pranchère (ancien député de Corrèze, ancien maquisard FTPF), Henriette Dubois (responsable de l’Union – communiste – des Jeunes filles de France sous le Front populaire, agent de liaison FTPF en zone sud), d’Arsène Tchakarian, du groupe FTP-MOI de Manouchain, des fils et filles de Résistants antifascistes français, grecs ou espagnols (G. Gastaud, A. Mateu-Casado, J. Sanfelieu, A. Manessis, sans parler de Jean-Pierre Hemmen, fils de Fusillé de la Résistance, petit-fils d’un membre du Comité central de la Commune de Paris), ou de feu Henri Alleg, membre du comité de parrainage du PRCF, auteur de La Question et directeur historique du quotidien anticolonialiste Alger républicain, ou encore de feu Georges Hage, Médaillé par Cuba socialiste, longtemps député de combat d’une circonscription ouvrière du Nord, sans oublier Roger Silvain, l’une des figures de proue de la grève de Renault-Billancourt en Mai 68 ?
    • Édité dix fois par an Initiative communiste, un magazine de 24 pages-couleur traitant des luttes sociales, de l’international, de la vie politique française, de la renaissance communiste, de la théorie marxiste, de l’histoire, de la culture, tout en donnant régulièrement la parole à ses lecteurs ? IC un mensuel paraissant à date fixe qui vient de lancer en 2016 une nouvelle formule avec encore plus de pages !
    • Anime un site internet qui est classé parmi les tous premiers sites politico-médiatique de la gauche et parmi les 30 premiers sites politiques en France. Et dont l’audience ne cesse de croitre malgré la censure du système médiatique, s’imposant comme l’un des premiers sites communistes en France. Un site internet 100% gratuit mettant à disposition une archive de plus de 3000 articles exclusifs et qui publie chaque semaine près de 30 articles originaux sur les sujets les plus divers. Site internet s’appuyant sur une chaine Youtube et une chaine Periscope, permettant la diffusion en direct par exemple des conférences, débats et meetings du stand du PRCF à la fête de l’Huma. Site internet largement relayé sur les réseaux sociaux grâce aux pages facebook du PRCF (et de ses ARC) et à un compte twitter (@PRCF_) très actifs, notamment par l’entremise de ses jeunes militants des JRCF ?
    • Est massivement présent sur le terrain des luttes. Le PRCF a diffusé, rien qu’en région parisienne, 50 000 tracts aux manifs du printemps dernier (et largement plus de 100 000 sur toute la France) pour appeler à une « manifestation centrale de lutte » visant à lancer la grève inter-pro reconductible et le « tous ensemble en même temps », sans cesser de soutenir les travailleurs d’Air-France et de Goodyear ?
    • Mène depuis des décennies une bataille organisée pour la renaissance du syndicalisme de classe, pour la Fédération syndicale mondiale, contre le syndicalisme défaitiste d’accompagnement incarné par la C.E.S. et par le compagnonnage contre-nature avec les dirigeants jaunâtres de la CFDT ?
    • Le PRCF clairement à l’offensive et sur tous les fronts ! Vous aussi passez à l’action ! (IC.fr-30/10/2016)Édite une revue théorico-culturelle, Étincelles, dans laquelle se sont déjà exprimées maintes personnalités en vue – du monde entier – de l’histoire, de l’économie, de la philosophie, de l’écologie, du syndicalisme, de la Résistance antifasciste ? Et mène en permanence la bataille du livre autour des livres de l’historienne Annie Lacroix-Riz, des philosophes Georges Gastaud et Aymeric Monville, des brochures de philosophie populaire de Jean-Pierre Combe, de la mémorialiste et historienne Gilda Landini-Guibert, tout en s’ouvrant à de multiples personnalités progressistes non adhérentes au PRCF…
    • Défend dans les conditions d’aujourd’hui le matérialisme dialectique et le marxisme-léninisme, en explorant les voies scientifiques nouvelles de la dialectique de la nature et en dénonçant le caractère exterministe du capitalisme « moderne » (tendance à éradiquer le travail vivant en aggravant les crises de surproduction, mondialisation des guerres et des ingérences impérialistes, saccage démesuré de l’environnement…) et en appelant la classe ouvrière à diriger de larges fronts antimonopolistes pour la souveraineté des nations, la démocratie, la paix, le progrès social, l’égalité des sexes, la laïcité et les Lumières, l’antiracisme et l’antifascisme, la défense de l’environnement contre le tout-profit…
    • Conduit une bataille inlassable contre la criminalisation du communisme et le négationnisme anti-soviétique (car c’est bien du négationnisme que d’amalgamer l’URSS à l’Allemagne nazie et que de ne pas reconnaître, comme le fit le fit De Gaulle en 1966, que « les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans leur Libération »), contre la fascisation de l’Europe qui est son sous-produit permanent, contre la remontée des nazis de l’Ukraine aux Pays baltes, etc.). C’est bien le PRCF qui a impulsé le meeting du 2 février 2013 sur la place de Stalingrad pour organiser, devant plus de 600 personnes, la seule manifestation de rue commémorant l’héroïsme de masse de l’Armée rouge victorieuse de Hitler
    • Cultive, par l’entremise de sa commission internationale, les relations les plus amicales avec plus de cent partis et organisations communistes et progressistes de par le monde et a organisé ces dernières années de multiples conférences et meeting internationaux réunissant des dizaines de PC différents. Rien que durant l’automne, le PRCF est invité à prendre la parole à Stockholm, Bruxelles et Athènes…
    • Développe une organisation de jeunesse intitulée JRCF, qui édite son bulletin La Jeune Garde, une commission Luttes qui rend compte bimensuellement des luttes en France, une commission école qui édite le bulletin « Conseils de classe », une commission santé (éditant le bulletin «Anticorps rouge »), et – en cours de construction autour de la revue Étincelles, des commission économie, philosophie, histoire/mémoire, société/culture ;
    • Est organisé dans une quarantaine de départements et compte des adhérents actifs dans quasiment tous les départements du pays
    • Édite dans les régions, par l’intermédiaire de ses antennes régionales, des bulletins régionaux intitulés Le Drapeau rouge (Haute-Savoie), Rouges d’azur (06), Tertous insame (Nord-Pas-de-Calais),L’Incorruptible (Lens), l’Antidote (PACA), le Travailleur de Corrèze…
    •  Mène sans trêve, sinon sans difficultés, la bataille pour la mise en place d’une Convergence d’Action Communiste unissant les vrais communistes qui sont encore au PCF à ceux qui se sont organisés de manière totalement indépendante du PCF (comme c’est le cas du PRCF) en proposant la ligne fédératrice des « quatre sorties » (de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme) en lieu et place de la délétère « union de toute la gauche » derrière le PS chère au PCF-PGE, et cela avec le but stratégique avoué de reconstituer un Parti franchement communiste en France
    • Le PRCF clairement à l’offensive et sur tous les fronts ! Vous aussi passez à l’action ! (IC.fr-30/10/2016)S’efforce d’amorcer, dans le débat et l’action commune avec des progressistes non communistes, un Front Antifasciste, Patriotique, Populaire et Écologique (FRAPPE !) qui, sous des formes politiques diverses, a déjà à son actif des campagnes non négligeables pour le refus de toute constitution européenne (slogan lancé par le PRCF qui fut le premier en 2004 à remettre aux autorités une pétition pour un référendum sur la constitution supranationale), pour le boycott des élections européennes. C’est aussi le PRCF qui a proposé et a largement porté avec d’autres forces communistes et progressistes le seul meeting de rue qui ait eu lieu, le 30 mai 2015 à deux pas du Palais-Bourbon, pour commémorer le Non français à l’euro-constitution et pour appeler à sortir de l’UE par la voie progressiste. C’est encore le PRCF qui avance le mot d’ordre de FREXIT progressiste et qui remettra en Corrèze le 3 novembre prochain (dans la ville emblématique de Tulle) plus de 6000 signatures, principalement réunies au porte-à-porte dans les quartiers populaires, pour exiger un référendum sur le maintien ou pas de la France dans l’UE.
    • Tient chaque année avec succès – en payant son espace, faut-il le dire – un stand très fréquenté à la Fête de l’ Huma (cette année, un débat sur les luttes avec le Front syndical de classe et des syndicalistes CGT et FSU de plusieurs branches, un débat politique avec plusieurs mouvements et personnalités communistes et progressistes non membres du PRCF, un meeting international avec les ambassadeurs de Cuba et du Venezuela, des dirigeants communistes libanais, polonais, italien, coréen, indonésien…)
    • Développe une organisation de jeunesse intitulée JRCF, qui édite son bulletin La Jeune Garde, une commission Luttes qui rend compte bimensuellement des luttes en France, une commission école qui édite le bulletin « Conseils de classe », une commission santé (éditant le bulletin «Anticorps rouge »), et – en cours de construction autour de la revue Étincelles, des commission économie, philosophie, histoire/mémoire, société/culture ;
    • A adopté le seul programme communiste de transition révolutionnaire existant dans notre pays (depuis la faillite du Programme commun PS/PCF, la direction du parti a abdiqué la tâche élémentaire de produire un programme en prétextant que l’heure n’était plus aux « démarches programmatiques » et que « les gens » devaient eux-mêmes produire ledit programme…) et le diffusera à 100 000 exemplaires d’ici les présidentielles, principalement dans les manifs, sur les campus, aux entreprises et sur les marchés populaires
    • Le PRCF clairement à l’offensive et sur tous les fronts ! Vous aussi passez à l’action ! (IC.fr-30/10/2016)Édite de multiples affiches et autocollants invitant notamment à « rompre les chaînes de l’Union européenne » collés chaque années à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires !
    • Marque tous les jours des points dans la bataille d’idées, notamment sur le lien dialectique existant entre patriotisme républicain et internationalisme prolétarien, sur la nécessaire sortie franche, par la voie progressiste, de l’UE-OTAN, afin d’affronter le grand capital (la « construction » euro-atlantique destructive des nations constituées dont le MEDEF fait son cœur de stratégie dans son manifeste « Besoin d’aire ») et de reprendre – non dans les mots mais dans les faits – la marche révolutionnaire vers le socialisme, que proscrit très officiellement l’UE totalitaire (pour Juncker, « il n’y a pas de démocratie contre les traités européens »…)
    • Est à l’avant-garde de la résistance progressiste et internationaliste au tout-anglais « transatlantique » qui tend à araser les langues nationales d’Europe pour formater linguistiquement le « Grand Marché » néolibéral intitulé « TAFTA »

    Faut-il s’étonner dès lors si cette organisation de moins en moins contournable est désormais de plus en plus attaquée par les uns – les ennemis de la classe ouvrière et de la nation républicaine – et bien accueillie par les autres, les travailleurs en lutte, ouvriers, enseignants, agents des services publics, etc. ?

    C’est pourquoi les communistes qui veulent vraiment agir sur la société à partir d’une ligne de classe et de rassemblement doivent cesser de tergiverser : bienvenue camarades dans l’organisation franchement communiste, démocratique et fraternelle que constitue le PRCF. Rejoignez une organisation qui fait et qui construit, adhérez au Pôle de Renaissance Communiste en France !

     

    Le PRCF clairement à l’offensive et sur tous les fronts ! Vous aussi passez à l’action ! (IC.fr-Léon Landini – Président du PRCF
    Résistant FTP-MOI, Médaille de la Résistance, officier de la Légion d’honneur

     

    rejoins-le-prcf-jrcf

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Vote des recettes du projet de loi de finances pour 2017 en première lecture

    La soumission aux injonctions de Bruxelles ! (communiqué CGT 27/10/2016)

     

    La soumission aux injonctions de Bruxelles !

     Ce projet de loi de finances pour 2017 est taillé sur mesure pour répondre aux exigences de l’Union européenne. Il suffit pour s’en convaincre de se pencher sur les cinq recommandations 2016 du Conseil de l’Union européenne à la France :
    • réduction des dépenses des collectivités territoriales ;
    • diminution du coût du travail ;
    • réforme du système d’assurance chômage ;
    • réduction du taux de l’impôt sur les sociétés ;
    • mise en place du prélèvement à la source.

    Une grande réforme fiscale reste plus que jamais nécessaire, pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace. En réalité, nous avons assisté à un basculement d’une partie de la fiscalité des entreprises vers les ménages.

    Ainsi, depuis 2012, la contribution des entreprises à l’effort national a été réduite de 20 milliards, tandis que celle des particuliers a augmenté de 31 milliards d’euros. Ce constat est implacable, incontestable.

    Cette politique a également été supportée par les plus modestes qui paient la TVA sur tous leurs achats. Cet impôt invisible est, par ailleurs, le plus injuste car demandant plus d’effort à ceux qui sont les plus démunis. Pour preuve, la TVA pèse pour plus de 10% sur les revenus d’un foyer modeste et seulement 6% pour un foyer avec 100 000 euros de revenus. La TVA représente un peu plus de la moitié des recettes fiscales, c’est dire si l’État encourage l’injustice fiscale.

    En outre, le projet de prélèvement à la source ne sera une bonne chose, ni pour les contribuables ni pour les caisses de l’État. En réalité, cela rendra plus complexes les relations entre les citoyens et l’administration fiscale. De plus, remettre dans les mains de l’employeur la collecte de l’impôt réduira forcément son taux de recouvrement actuellement de plus de 99%. Le seul but de cette « réforme » est d’anéantir cet impôt progressif pour le fusionner avec la CSG contribution proportionnelle...

    Un vraie réforme aurait été de redonner du dynamisme à notre impôt sur le revenu en réhabilitant sa progressivité (plus de tranches) et en faisant contribuer ceux qui en ont les moyens comme le précise la déclaration des droits de l’Homme dans son article 13 : « une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. »

    Bien au contraire, c’est la voie de l’allègement de la fiscalité des entreprises qui a été privilégiée en abaissant le taux de l’impôt sur les sociétés de 33 à 28%. Celui-ci ne représente que 12% des recettes fiscales.

    Les députés ont tout de même adopté plusieurs amendements qui pourraient aller dans le bon sens. Par exemple, l’un d’entre eux étend la taxe sur certaines transactions financières et un autre augmente le nombre de retraités exonérés de CSG. Toutefois ces quelques points positifs ne pèsent pas lourd, ce projet de loi de finances 2017 reste bien un projet au service des plus puissants !

    Montreuil, le 27 octobre 2016.

     

    source: cgt.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire