• Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Billet rouge-Les oies du Capitole et les aboyeurs-par Floréal (IC.fr-9/11/2016)

    A la soupe populaire ce tas d’incapables qui, à longueur d’éditos « géopolitiquement corrects », vous expliquent qu’il faut licencier pour « retrouver de la compétitivité », « abaisser le coût du travail » pour retenir les patrons, démolir des pays entiers pour restaurer les « droits de l’homme » façon BHL, soumettre la France à tous les diktats de Merkel et des financiers… mais qui sont tellement incompétents qu’ils n’ont vu venir ni le Non à l’euro-constitution, ni la crise mondiale de 2008, ni le BREXIT, ni, maintenant, l’élection du Diable Trump !

     

    Et virons ces messieurs-dames sans indemnités-chômage puisque tous, ils trouvent si anodin le programme néo-thatchérien des LR : et si les maigres compétences permettent à ces aboyeurs du capital, qui sait, de retrouver du travail dans un métier UTILE, qu’ils soient alors exemptés des conventions collectives, du Code du travail, du statut de la fonction publique, du droit à la retraite à 60 ans et du remboursement des soins s’ils doivent un jour recourir aux hôpitaux broyés par l’euro-austérité.

     

    Bons à rien arrogants qui pérorez soir et matin sur les radios, y compris celles du « service public », vous qui depuis des mois nous forcez à vivre à l’heure US à coup de tout-anglais (et allez les « swing states », les « early votes », les « first Lady » et les « Super Tuesday »…), vous qui volez à New-York – aux frais du contribuable – pour produire en studio des émissions qui pourraient aussi bien se faire ici à moindre coût (à l’heure des satellites et des réseaux sociaux !), à force de drosser notre nef commune sur les récifs néolibéraux du « devoir d’ingérence » et de la sacro-sainte « construction » euro-atlantique, votre tour vient de couler avec le navire.

     

    Et même si, in extremis, les militants franchement communistes et progressistes de France et du monde finissaient par redresser la barre des bateaux « France » et « Humanité », ne comptez pas trop sur un petit baril de rhum réconfortant quand votre tour sera venu d’embarquer sur la chaloupe et de souquer dur pour sauver votre peau…  comme vous trouvez d’ordinaire que c’est si « naturel » de le faire quand il s’agit de prolos brutalement déclassés, d’infirmières surmenées, de chômeurs « en fins de droit », de paysans ruinés, de jeunes chercheurs au SMIG ou d’artisans « ubérisés »…

    Et souvenez-vous des sorts inattendus qui échurent respectivement aux oies du Capitole et aux chiens dévolus à la garde de Rome : car ce ne sont pas les oies que mangèrent finalement les assiégés romains quand les aboyeurs assoupis eurent manqué à leur mission d’éveiller à temps la Cité menacée de mort ! 

    Floréal, le 9/11/2016

    source: initiative-communiste.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Léonard Cohen-The Partisan

    Téléchargé sur YT le 2 août 2008

    "The Partisan" par Leonard Cohen ,chanson extraite d'un album de 1969, les illustrations de la video sont des images de la guerre civile espagnole et la Seconde Guerre mondiale.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • BD. L'ultime assaut ****  (LT.fr-11/11/2016)Jacques Tardi poursuit inlassablement sa dénonciation des guerres à travers celle de 14-18. Dans les tranchées de la bataille de la Somme, il décrit l’enfer des brancardiers chargés de récupérer les blessés et les morts travers les lignes de défense. C’est un véritable voyage au cœur de l’enfer et de l’inhumain, qui permet à Tardi de crier sa haine des guerres et de tous ceux qui contribuent à faire monter au front de la chair à canon. En prime, l’album est enrichi d’un CD de chansons et de textes antimilitaristes de Dominique Grange, la compagne de Tardi et de Tardi lui-même. Un album choc, à la limite du soutenable, mais indispensable et toujours d’actualité.
     
    Tardi, Casterman, 23 €

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Rassemblement pacifiste

    pour  la réhabilitation collective

    des 639 fusillés pour l'exemple

    de la Guerre de 1914/1918

    Vendredi 11 novembre 2016-11 heures 45-devant le monument aux morts pacifiste de Primelin (Cap-Sizun)

    Vendredi 11 novembre 2016-11 heures 45

    devant le monument aux morts de Primelin

    "C'est un des rares monuments aux morts d'inspiration pacifiste du Finistère. oeuvre de Véronique Millour et Philippe Meffroy, il représente un enfant qui repousse et ébranle une pile de quatre blocs symbolisant les guerres du passé ; un cinquième bloc vierge, à terre, invite à ne pas reconstruire le mur et à ne jamais y poser le dernier bloc"
    ____________________________________________________________
    A l'Appel de la Libre Pensée 29 et  des organisations partenaires: Confédération Nationale du Travail (CNT), Mouvement de la Paix, Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC),  Université Européenne de la Paix (UEP), CRABES, et des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre (4ACG).
    ____________________________________________________________
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Comme le Brexit en Angleterre, la victoire de aux présidentielles états-unienne a pris de court la caste médiatique qui, droite néo-thatchérienne et « gauche » bobo unies, refuse d’entendre l’immense clameur des peuples, et d’abord, du monde du travail, contre le néolibéralisme mondial et ses immenses dégâts sur les acquis sociaux, la , la démocratie et la souveraineté des peuples. 

    Bien entendu, Trump ne fait que dévoyer dans un sens fascisant cette légitime aspiration des peuples au progrès, à la solidarité et à la sécurité intérieure et extérieure. D’une autre façon que le libre-échangisme cultivé jusqu’au bout par Obama et Clinton, le protectionnisme bourgeois proposé par Trump représente lui aussi à terme un grave danger pour la . La véritable alternative, qui peine à prendre forme aux USA, en France et dans le monde suite à l’autodestruction révisionniste du camp socialiste, du Mouvement communiste international et, en France, du PCF dénaturé, est celle qui, sous la conduite du monde du travail, associera dans une dynamique révolutionnaire la lutte pour l’indépendance nationale et l’engagement pour la coopération égalitaire entre les nations, dans la perspective du socialisme et du communisme – seule manière durable au 21ème siècle de remettre l’humanité sur les rails du développement partagé, du sauvetage de l’environnement et des Lumières communes.

    Il faut s’attendre à ce que la victoire de Trump donne des ailes au FN aux élections françaises. Pour conjurer ce grave danger qui, dans les conditions françaises aboutirait à l’implosion déshonorante du pays, les vrais communistes doivent travailler ensemble, en s’affranchissant totalement de la direction « euro-constructive » du PCF, à rassembler les progressistes et les patriotes antifascistes et républicains dans un large Front Antifasciste, Patriotique, Populaire et Ecologique. A l’action ensemble, y compris dans les luttes sociales urgentes, pour un FREXIT progressiste sortant la France de l’UE supranationale et pour construire une nouvelle République sociale, souveraine et fraternelle affrontant offensivement le MEDEF et les magnats du CAC-40.

    On peut compter sur les militants franchement communistes et 100% anti-UE du PRCF pour agir dans cette direction en unissant les deux drapeaux révolutionnaires du peuple français, le drapeau tricolore de la Révolution française et de la souveraineté des peuples, et le drapeau rouge de la Révolution d’Octobre orné des emblèmes du monde du travail.

    Georges Gastaud est professeur de philosophie ; il est le secrétaire national du PRCF

    source: initiative-communiste.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • 99e anniversaire de la Révolution d’Octobre : « Le socialisme est nécessaire et urgent » – déclaration de l’IC wpe

    Il y a 99 ans, la Révolution d’Octobre changeait pour les peuples la face du Monde, ouvrant une perspective d’avenir, démocratique, pacifique pour les travailleurs. www.initiative-communiste.fr publie ci-dessous la déclaration commune publiée par les dizaines de partis communistes européens formant l’ à cette ocassion. Le PRCF est membre de cette européenne pour la France.

    D’ores et déjà le centenaire de la révolution d’octobre sera dignement célébré en France, à l’initiative du PRCF, le 7 novembre 2017.à Paris à l’auditorium des Diaconesses. Retenez cette dâte pour faire du centenaire d’Octobre rouge, tous ensemble, un événement pour l’avenir, mettre en accusation le capitalisme, l’impérialisme, le fascisme et leurs instruments, le MEDEF, l’OTAN, l’UE, les politiques néolibérales de Sarkozy et de Hollande, le Front national, sans oublier les réactionnaires de tous poils qui combattent le progrès humain, les Lumières et la classe ouvrière sous le masque de la religion, de l’« ethnie », de la « mondialisation » capitaliste, etc. Vous pouvez déjà aider à cet événement en participant à la souscription ouverte par le PRCF.

    ________________________________________________________________________

    Déclaration du Secrétariat de l’Initiative communiste européenne à l’occasion du 99e anniversaire de la Grande Révolution Socialiste d’Octobre

    99e anniversaire de la Révolution d’Octobre : « Le socialisme est nécessaire et urgent » – déclaration de l’IC wpe

    Le socialisme est nécessaire et urgent !

    Il y a 99 ans, le 7 novembre 1917, la Grande Révolution Socialiste d’Octobre a triomphé. Nous honorons la mémoire de la Commune de Paris. Nous honorons et nous sommes inspirés par Marx, Engels, Lénine qui ont guidé la lutte ouvrière pour l’avenir socialiste en documentant scientifiquement comment atteindre cet objectif.

    Qu’est-ce que le Grand Octobre signifie pour nous, qui vivons au XXIe siècle?

    1. La grande Révolution d’Octobre a montré à l’humanité entière que les gens peuvent choisir le système socio-économique qui sert leurs intérêts, que le capitalisme n’est pas le sommet de l’histoire humaine ; Le capitalisme est moribond et ne peut être réparé. Il génère les guerres, l’exploitation, la pauvreté, la misère, le chômage, les réfugiés. L’humanité a une autre alternative, le socialisme.
    2. La grande Révolution d’Octobre a démontré que les gens doivent prendre leur destin en main si ils veulent changer fondamentalement leur vie. Le capitalisme est une société où les capitalistes possèdent les moyens de production. La classe ouvrière, le peuple est exploité pour les profits de la classe capitaliste.
    3. La grande Révolution d’Octobre fut la révolution des masses ouvrières. Elle a représenté un profond changement dans la société, une révolution sociale.
    4. La grande Révolution d’Octobre a montré que les ouvriers et les masses travailleuses ne peuvent gagner que si elles sont menées par des partis communistes avec une stratégie révolutionnaire. 99 ans se sont écoulés depuis 1917 et ces 99 années démontrent que les communistes visent à renverser le capitalisme pour le socialisme. Les libéraux bourgeois, les sociaux-démocrates, les opportunistes veulent gérer la barbarie capitaliste.
    5. La grande Révolution d’Octobre a montré que sans les partis marxistes-léninistes organisés et disciplinés avec une stratégie qui vise à renverser le pouvoir bourgeois, la classe ouvrière, le peuple ne peut pas gagner.
    6. La grande Révolution d’Octobre de 1917 démontra que le capitalisme pouvait être vaincu. Elle a ouvert l’ère des révolutions socialistes. Les républiques soviétiques en Hongrie, en Slovaquie, en Bavière en 1919, les révolutions socialistes qui ont suivi démontrent que la révolution socialiste n’est pas un phénomène isolé, russe, mais c’est l’aspiration commune des travailleurs dans de nombreux pays. La Grande Révolution d’Octobre a donné l’impulsion dans les années 1920 à la naissance des partis communistes en Europe et partout dans le monde, dont la contribution a été significative dans les victoires obtenus par les peuples dans les pays capitalistes. Les classes bourgeoises faisaient des concessions sous la pression des États socialistes, concessions qui aujourd’hui sont abolies les unes après les autres
      C’est le capitalisme qui a mené à la Seconde Guerre mondiale. C’est l’Union soviétique socialiste qui a apporté la plus grande contribution à la grande victoire antifasciste des peuples. Après la Seconde Guerre mondiale, les États d’Europe centrale et orientale, d’Asie et d’Amérique latine ont suivi la voie socialiste.
      Malgré le recul, la contre-révolution, notre époque est l’époque de la transition du capitalisme au socialisme. Il y a eu des succès et des échecs, les révolutions connaissent des marées hautes et des marées basses, mais cela mènera inévitablement à la victoire mondiale du socialisme.
    7. Le capitalisme ne peut résoudre les problèmes de l’humanité. Le développement de la science et de la technologie permettrait à des milliards de gens de vivre bien, mais le capitalisme en est un obstacle. Le socialisme est une tâche réelle.
      Le socialisme, malgré ses faiblesses, a résolu des problèmes fondamentaux tels que le travail pour tous, la gratuité des études et des soins de santé, la sécurité pour l’avenir, etc., des problématiques sous le capitalisme désespèrent encore les gens sous le capitalisme, même après des décennies. Le socialisme n’a pas échoué comme le prétendent certains apologistes du capitalisme. La valeur de l’observation des lois de la construction socialiste a été confirmée. En dépit des mensonges, des distorsions anticommunistes, de la propagande antisocialiste, de la falsification de l’histoire qui en Europe est dirigée par les gouvernements bourgeois et l’Union Européenne (UE), les peuples et surtout les jeunes qui n’ont pas connu le socialisme peuvent chercher la vérité historique et jouer un rôle de premier plan dans le développement de la lutte de classe contre leurs exploiteurs et le système capitaliste.
    8. La Grand Octobre a confirmé que le socialisme est le système social où le pouvoir politique est entre les mains de la classe ouvrière dans une économie scientifiquement planifiée qui vise à satisfaire les besoins des gens et qui n’est pas régie par l’anarchie de l’économie de marché, la compétition et la barbarie capitaliste.

    En 2017, nous assisterons au 100e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d’octobre. Célébrons ensemble cet événement exceptionnel pour la classe ouvrière du monde entier qui a eu une influence décisive sur le monde et ouvert de nouvelles perspectives pour le mouvement ouvrier international.

    Renforçons l’unité révolutionnaire des communistes du monde, des millions et des millions de travailleurs qui luttent contre le pouvoir des monopoles capitalistes, et qui luttent pour la formation de l’alliance de la classe ouvrière et des couches populaires pauvres pour le renversement de ce ystème d’exploitation de l’homme par l’homme, pour un monde nouveau, pour le socialisme-communisme!

    Déclaration de l’Initiative des partis communistes et ouvriers d’Europe – ICWPE
    Traduction française PRCF pour www.initiative-communiste.fr
    association internationale rassemblant des dizaines de partis communistes et ouvriers d’Europe, et dont le PRCF fait partie pour la France

    source: initiative-communiste.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Plusieurs dizaines d'infirmiers et autres personnels soignants ont manifesté ce mardi devant le centre hospitalier de Cornouaille pour dénoncer les conditions de travail.

    08/11/2016 à 12:02 par Adele Leberre

    Des professionnels de tout le département se sont réunis ce jeudi midi devant l'hôpital de Quimper.Des professionnels de tout le département se sont réunis ce jeudi midi devant l'hôpital de Quimper.

    Par Adèle Le Berre

    « Qui aujourd’hui accepte de faire des heures de nuit pour 1,07 euro supplémentaire ? Personne. Il n’y a qu’à l’hôpital qu’on voit ça », commente écoeuré Joseph Boniz, délégué syndical Sud. Comme quelques dizaines d’autres professionnels de santé, il manifeste ce mardi 8 novembre devant le centre hospitalier de Cornouaille pour dénoncer la dégradation des conditions de travail.

    Tous les syndicats ont appelé à ce mouvement de grève nationale. A Quimper, la CGT et Sud sont présents. On dénombre aussi des professionnels de Brest, de Concarneau, de l’hôpital Gourmelen… Tous craignent l’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017.

    1,5 milliard d’économies

    « Elle prévoit 1,5 milliard d’économies supplémentaires dans les hôpitaux. Or ces derniers temps, 22 000 postes ont déjà été supprimés et 16 000 lits fermés. Ces mesures conduisent à une réelle souffrance au travail des personnels soignants et une dégradation de la prise en charge des usagers», déplore Marceline Severac, secrétaire générale CGT de l’Union des syndicats de la santé et de l’action sociale du Finistère.

    Selon Karine Goanec, secrétaire général CGT au Chic, 20 lits ont été fermés dernièrement:

    On assiste à une restructuration continuelle des services. On ferme des lits, on raccourcit la durée des séjours… Les collègues n’ont parfois que 5 minutes pour donner à manger aux usagers. C’est de la maltraitance ! On le sait mais comment faire autrement ?

    Selon la CGT, les arrêts de travail augmentent constamment parmi le personnel soignant de l’hôpital ou des Ehpad, les burn out se multiplient… «Pour ces gens-là, il n’y a plus de postes aménagés. Alors, certains partent en retraite de manière très prématurée», assure Karine Goanec.

    La cégétiste estime qu’il faudrait 15 à 20% de personnel soignant supplémentaire « pour assurer un service correct».

    Les grévistes devraient  se rendre devant le Conseil départemental puis l’Agence régionale de santé où une délégation devrait être reçue. Un pique nique revendicatif est ensuite prévu sur le Frugy.

    Adèle Le Berre

    source: cotequimper.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le Télégramme, l'info vous suit partout
     
    Quimper. Près de 300 personnels de santé mobilisés
     

    8/11/2016-les personnels de santé dans la grève et dans la rue-compte rendu de la PQR

    8/11/2016-les personnels de santé dans la grève et dans la rue-compte rendu de la PQR

    Environ 280 à 300 personnels de santé finistériens ainsi que des usagers de comités de défense d'hôpitaux publics ont manifesté, ce mardi, à Quimper, pour de meilleures conditions de travail et l'amélioration de la prise en charge des patients et résidants dans les hôpitaux et maisons de retraite.
     
    Ils se sont mobilisés dans le cadre d'une journée nationale d'action intersyndicale (CGT, SUD, FO) contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2017, qui prévoit, s'alarment-ils,"de nouvelles coupes sombres dans le budget de la Sécu". Une délégation reçue par l'Agence régionale de santé "Ces nouvelles mesures d'austérité vont encore accentuer les difficultés d'accès aux soins, les conditions de prise en charge de patients, de résidants et d'usagers des secteurs hospitaliers, sociaux et médico-sociaux", s'inquiètent-ils. Les manifestants, venus de Cornouaille mais aussi du Nord-Finistère, ont d'abord fait entendre leurs doléances à l'entrée du centre hospitalier de Cornouaille à Quimper, avant de manifester dans la ville, de faire une halte devant le conseil départemental du Finistère, sur les quais de l'Odet, puis de gagner la direction territoriale de l'Agence régionale de santé, à quelques centaines de mètres de là, où une délégation a été reçue.
     
     
     
    Brest. 150 manifestants à l'hôpital de la Cavale Blanche
     

    8/11/2016-les personnels de santé dans la grève et dans la rue-compte rendu de la PQR

    8/11/2016-les personnels de santé dans la grève et dans la rue-compte rendu de la PQR

    La CGT avait appelé à manifester à Quimper tout comme le syndicat Sud qui avait cependant proposé un rassemblement dans le hall de l'hôpital de la Cavale Blanche pour ceux qui ne pourraient pas faire le déplacement à Quimper. Finalement, 150 personnes, agents des services hospitaliers, aides-soignants, infirmiers, personnels techniques et administratifs du CHRU de Brest se sont retrouvés ce mardi pour manifester dans l'enceinte de l'hôpital, ainsi que des étudiants de l'Institut de formation en soins infirmiers ou de l'école d'aide-soignant.

     
     

    8/11/2016-les personnels de santé dans la grève et dans la rue-compte rendu de la PQR

    8/11/2016

    Hôpital. Environ 270 personnes mobilisées à Quimper

    8/11/2016-les personnels de santé dans la grève et dans la rue-compte rendu de la PQRCe mardi matin, environ 270 personnes sont mobilisées devant l'hôpital de Quimper pour dénoncer les restrictions budgétaires et la dégradation des conditions de travail.

    Le personnel et les usagers des hôpitaux du Finistère manifestent ce mardi matin à Quimper.

    Dans le cadre du mouvement national, environ 270 personnes se sont réunies ce matin devant le centre hospitalier intercommunal de Cornouaille, à Quimper (Finistère).

    Employés des hôpitaux et maisons de retraite de Douarnenez, Concarneau, Brest, Audierne, Landerneau, mais aussi comité d'usagers. Pour demander plus de moyens et de meilleures conditions de travail, le cortège se dirige désormais vers le conseil départemental.

    Source: ouest-france.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire