• Initialement prévu en juin, le rendez-vous a dû être reporté à cause de la crise sanitaire. Initialement prévu en juin, le rendez-vous a dû être reporté à cause de la crise sanitaire.

     

    Les Amap (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) de Lorient organisent un pique-nique « zéro déchet » le dimanche 11 octobre.

    Le principe ? Chaque participant apporte son pique-nique et son verre réutilisable. « L’enjeu est de ne pas jeter et ne pas utiliser les poubelles, souligne Sonia, l’une des organisatrices. Tout commencera à midi et demi par une déambulation en musique qui ira de l’hôtel Gabriel au parc Jules-Ferry. Puis on pourra prendre son repas ensemble (dans le respect des normes sanitaires en cours) ».

    Des animations familiales sont également proposées comme des jeux sur la sensibilisation à notre impact carbone sur le climat, la biodiversité, le tri des déchets, l’alimentation… Ainsi que des rencontres avec des associations soucieuses de la préservation des écosystèmes, la non-utilisation de pesticides, les déplacements doux, l’énergie et l’importance de la consommation locale.

    L’événement s’inscrit dans le cadre du Mois de la biodiversité proposé par Lorient Agglomération. Initialement prévu en juin, il a dû être reporté à cause de la crise sanitaire.

    Contact

    Tél. 06 70 54 34 59.

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Tatiana Leroy et Christophe Bouger, du collectif GAZpard de Lothuen.Tatiana Leroy et Christophe Bouger, du collectif GAZpard de Lothuen. 

    Le préfet du Morbihan avait donné le feu vert au permis de construire de l’unité de méthanisation à Lothuen. Le recours gracieux décale la décision de deux mois.

    Le collectif GAZpard a été créé en janvier par des riverains contre le projet de plusieurs agriculteurs de construire une unité de méthanisation à Lothuen, à Kervignac. Le 30 juillet, le préfet du Morbihan avait acté le permis de construire. C’est donc au représentant de l’État que le collectif, aidé par un avocat, a adressé un recours dit gracieux afin, explique Tatiana Leroy, porte-parole du collectif, « d’annuler le permis de construire ».

    La décision finale reportée

    Le recours gracieux a pour effet de décaler la décision du préfet. Celui-ci a deux mois pour éventuellement revoir sa position sur le permis de construire accordé aux agriculteurs. Les travaux n’ayant pas démarré, il est fort probable qu’ils attendront le retour du préfet sur le recours gracieux.

    Fin novembre

    Si, fin novembre, le préfet n’avait pas répondu au collectif, son silence signifierait qu’il refuse le recours. Donc que le permis de construire reste valable.

    Et le permis d’exploitation ?

    Le collectif GAZpard y voit le résultat de ses actions : le projet d’unité de méthanisation va passer en Coderst, conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires. On y étudiera le permis d’exploitation. Cet organisme est présidé par le préfet. Il réunit des services de l’État, des collectivités mais aussi des associations de consommateurs. Le Coderst n’a qu’un avis consultatif. Il le rendra début décembre.

    La mo-bi-li-sa-tion

    Le collectif GAZpard se réjouit de ses deux « petites victoires », comme le dit Tatiana Leroy. Mais rien n’est gagné, sait-elle aussi. « Nous avons su mettre le doute auprès des autorités. Il ne faut donc pas relâcher la pression. »

    Charles JOSSE

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les salariés des différents sites s’étaient mobilisés début septembre, aux portes du tribunal de commerce de Brest.Les salariés des différents sites s’étaient mobilisés début septembre, aux portes du tribunal de commerce de Brest. 

    De source syndicale, seule une offre de reprise pour le site de Caudan (56) a été officiellement déposée auprès du tribunal de commerce de Brest.

    Les repreneurs potentiels avaient jusqu’à mercredi soir pour déposer leur offre pour le dossier des Établissements Meunier (61 salariés au total), placés en redressement judiciaire le 28 juillet dernier. Ce jeudi soir, la CGT révèle que seul l’établissement de Caudan (17 salariés) dispose d’une offre, formulée par l’actuel responsable de site. Aucune offre n’a été déposée pour les sites de Quimper, Vannes, et surtout Brest (20 salariés), berceau de l’entreprise. Le sort de l’entreprise doit être tranché le 3 novembre prochain par le tribunal de commerce de Brest.

    Pierre Chapin

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L’artiste breton sera à l’espace Kenere le 3 octobre.L’artiste breton sera à l’espace Kenere le 3 octobre. 

    Samedi 3 octobre 2020, à 14 h, l’artiste breton rencontrera le public à l’espace Kenere après la publication de son recueil de poésie, Kañv.

    Après un concert prévu au Palais des congrès de Pontivy (Morbihan) vendredi 2 octobre, Denez Prigent donne de nouveau rendez-vous aux Pontivyens le lendemain, samedi 3 octobre, à la médiathèque. Le public est invité à rencontrer le chanteur dans le cadre de la publication de son recueil de poésie intitulé Kañv et publié aux éditions Skol Vreizh.

    Samedi 3 octobre, à 14 h, espace Kenere. Jauge limitée à 30 personnes. Réservations au 02 97 39 00 61. Entrée libre.

     

    source: https://www.ouest-france.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le départ du collectif de patrons de discothèques vers les voies rapides.

    Lassés de « ne pas être écoutés », les patrons de discothèques du Morbihan ont mené une opération escargot sur la RN165 vers Lorient et Nantes, et sur la N166 vers Rennes, ce mercredi matin, 30 septembre. Provoquant près des kilomètres de bouchon dès 8 h. Les manifestations se sont achevées vers midi.

    Les patrons de discothèques se sont rassemblés ce mercredi matin, 30 septembre, sur la zone commerciale de Luscanen près de Vannes (Morbihan). Ils se sont dirigés vers les voies rapides Vannes-Lorient, Vannes-Rennes et Vannes-Nantes, et les ralentir. Du côté de Lorient, les manifestants se sont retrouvés dans la zone commerciale de Lanester, près du Mc Donald’s. Les opérations escargot se sont achevées vers midi.

    Les raisons du malaise de la profession sont résumées dans les propos des manifestants : Nous demandons les aides promises par l’État, et l’organisation d’un protocole pour une éventuelle réouverture, mais aussi une rémunération des patrons de discothèques, dont les établissements sont fermés depuis le début du confinement, en mars. « Les bars ont eu un rendez-vous avec le Premier ministre en 48 heures, on voudrait nous aussi de la considération ».

    Les patrons de discothèque rassemblés avant le départ de la manifestation sur la zone de commerciale de Luscanen près de Vannes. 

     

    « La Bretagne se rebelle et ça ne fait que commencer », promet Jessica Chapelain, patronne du Vogue, à Lorient. Avec une douzaine de membres du Collectif des discothèques du Morbihan, venant aussi de Vannes, Pontivy ou Plouhinec, ils ont mené une opération escargot sur la RN165, mercredi 30 septembre 2020, au matin.

    Douze kilomètres de bouchons vers 9 h

    Certains, partis vers 8 h de Lanester, se sont dirigés vers Vannes, à 50 km/h, provoquant près de douze kilomètres de bouchon. Avant de se faire arrêter par les gendarmes, vers 9 h, au niveau d’Auray. Les forces de l’ordre les ont accompagnés ensuite jusqu’à Vannes.

    « La colère monte. Nous en avons marre de ne pas être écoutés par les autorités, s’agace Jessica Chapelain. Nous envisageons d’autres actions prochainement. »

    Valentin CHOMIENNE et Marion THORIN.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les représentants des salariés CGT de la Fonderie de Bretagne s’inquiètent du silence du groupe Renault à l’égard de l’usine.Les représentants des salariés CGT de la Fonderie de Bretagne s’inquiètent du silence du groupe Renault à l’égard de l’usine.

    À Caudan (Morbihan), la Fonderie de Bretagne, société du groupe Renault, tourne toujours au ralenti. De quoi inquiéter les salariés qui sortent déçus de la première réunion de la revue stratégique.

    Mai 2020, le déconfinement rime avec une annonce fracassante pour de nombreux salariés du groupe Renault, dont ceux de la Fonderie de Bretagne (FDB), à Caudan, près de Lorient (Morbihan) : la fermeture ou la vente de la FDB alors même que le site se relève de l’incendie qui, un an plus tôt avait ravagé l’outil de production et contraint à l’arrêt total de la production. Après dix jours de mobilisation des salariés, des pouvoirs publics, la région Bretagne, maires, députés, sénateurs, Renault suspend sa décision.

    Qu’est-ce que la revue stratégique ?

    Un comité de suivi voulu par les élus, au regard des millions d’euros empochés par Renault, est mis en place. En interne, l’avenir doit se construire dans le cadre d’une revue stratégique. Les partenaires sociaux, représentants syndicaux (CGT, CFE et CFDT), direction se réunissent une fois par mois jusqu’en février 2021. Des réunions de travail qui doivent permettre de travailler collectivement à l’élaboration d’un plan de relance par la relocalisation de la fabrication des pièces.

    Durant un an, après l’incendie et le temps de reconstruire la ligne, la production de la Fonderie a été délocalisée en Espagne, au Portugal, en Turquie…  « Nous attendons le retour de ces pièces, martèlent les trois représentants de la CGT. Les engagements ne sont pas tenus. »

    Autre moyen de redonner sa pleine capacité à l’usine dans ce contexte de crise, la diversification. La première réunion s’est tenue jeudi 24 septembre 2020. 

    Combien de salariés sur le site ?

    Ils sont 350, tous à nouveau au travail. « Le climat est tel qu’une dizaine de salariés ont quitté l’entreprise cet été. Des salariés de la maintenance. » Pour les représentants du personnel, s’il y a une solution, elle doit être collective. « Ce n’est pas envisageable de laisser le site en friche industrielle, c’est une usine neuve ! » Des salariés qui craignent aussi de voir filer le secteur finition en usinage. On nous parle de compactage

    Pourquoi une telle inquiétude ?

    Les représentants de la CGT ont le sentiment que Renault organise la disette en ne relocalisant pas la production. « Pour l’instant, nous sommes toujours en 1 x 8 au moulage, s’inquiète Maël Le Goff, délégué CGT. Nous sommes à 16 500 tonnes en prévisionnel pour 2021, c’est seulement la moitié de notre capacité. Elle est où la relocalisation industrielle en France qu’on nous a tant promis ? On aurait tout balayé d’un revers de la main en un été ? » Lors des réunions d’information aux salariés, désormais en petit comité pour cause de Covid-19, la direction explique que « nous sommes trop nombreux, qu’il y a trop de bâtiments. »

    Que répond la direction ?

    Contactée, la direction fait savoir qu’elle ne commentera pas. « Elle évoque une situation complexe, une logique interne propre aux grands groupes bien loin de la gestion des PME familiales ». La direction, qui selon la CGT, offre trop peu de réponses aux questions. Et un groupe, qui dès mi-juin, a redit que la fonderie « n’avait pas vocation à rester dans le groupe Renault ». Et de faire planer à nouveau la menace d’une fermeture ou d’une cession.

    Delphine LANDAY

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • À l’appel de la CGT, 70 manifestants se sont retrouvés devant l’hôtel de ville de Pontivy, ce jeudi 17 septembre 2020, pour défendre « l’emploi, les salaires, les services publics, les retraites et les plus précaires ».À l’appel de la CGT, 70 manifestants se sont retrouvés devant l’hôtel de ville de Pontivy, ce jeudi 17 septem-bre 2020, pour défendre « l’emploi, les salaires, les services publics, les retraites et les plus précaires ». 

    Ce jeudi 17 septembre 2020, 70 manifestants ont défilé devant l’hôtel de ville de Pontivy pour défendre l’emploi, les salaires, les services publics de proximité, les retraites et les plus précaires.

    Une petite jauge pour cette manifestation masquée, la première depuis le confinement.

    « Des conditions précaires »

    Après l’épidémie de coronavirus, les personnels des hôpitaux, des Ehpad, de la grande distribution, de l’aide à domicile et l’agroalimentaire attendaient davantage de reconnaissance. Ces métiers, qui pour certains ont du mal à embaucher, se pratiquent dans des conditions précaires, déplorait Ronan Le Nézet, secrétaire de la section CGT de Pontivy, qui relayait ce jeudi un appel national à la mobilisation.

    Julie SCHITTLY

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Ils sont 200 à manifester à Vannes (Morbihan), ce jeudi 17 septembre 2020 entre la zone commerciale du Poulfanc et la zone industrielle du Prat.Ils sont 200 à manifester à Vannes (Morbihan), ce jeudi 17 septembre 2020 entre la zone commerciale du Poulfanc et la zone industrielle du Prat. 

    Ils sont 200 à manifester à Vannes (Morbihan), ce jeudi 17 septembre 2020 entre la zone commerciale du Poulfanc et la zone industrielle du Prat. « Un symbole » pour Manuel Charanante, délégué syndical à la CGT venu manifester « pour les salaires, les retraites, la gratuité des masques et une meilleure répartition de la dépense publique ».

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Environ 270 personnes participent ce jeudi matin au rassemblement interprofessionnel à Lorient, à l’appel de plusieurs syndicats : FSU, CGT, Sud-santé, solidaires… Des partis politiques (PCF, Lutte ouvrière) sont également présents.Environ 270 personnes participent ce jeudi matin au rassemblement interprofessionnel à Lorient, à l’appel de plusieurs syndicats : FSU, CGT, Sud-santé, solidaires… Des partis politiques (PCF, Lutte ouvrière) sont également présents.

    Environ 270 personnes participent ce jeudi 17 septembre 2020 au rassemblement interprofessionnel à Lorient (Morbihan), à l’appel de plusieurs syndicats : FSU, CGT, Sud-santé, solidaires… Des partis politiques (PCF, Lutte ouvrière) sont également présents. Sont mobilisés des enseignants, des soignants, des fonctionnaires territoriaux, des dockers…

    « Une période compliquée »

    « On vit une période compliquée, témoigne un manifestant retraité. On sent une réelle inquiétude au sein de la population. Ce qui explique aussi qu’on ait un peu de mal à mobiliser aujourd’hui… On est davantage sur un rassemblement de militants… ».

    Le rassemblement s’est terminé peu avant 12h.

    Environ 270 personnes participent ce jeudi 17 septembre 2020 au rassemblement interprofes- sionnel à Lorient (Morbihan), à l’appel de plusieurs syndicats : FSU, CGT, Sudsanté,solidaires…
     
    source: https://www.ouest-france.fr/
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La CGT donne rendez-vous aux manifestants jeudi 17 septembre, à 10 h 30, place Glotin, à Lorient.La CGT donne rendez-vous aux manifestants jeudi 17 septembre, à 10 h 30, place Glotin, à Lorient. 

    L’union départementale CGT du Morbihan appelle à faire grève et à manifester le 17 septembre. Un rassemblement est prévu à 10 h 30, place Glotin, à Lorient.

    Avec une rentrée sociale qui « revêt un caractère tout à fait inédit » avec la crise sanitaire, l’union départementale CGT du Morbihan appelle à faire de la journée du 17 septembre une première journée d’action avec grèves et manifestations. Les revendications portent, entre autres, sur « la préservation et la création d’emplois stables et qualifiés », « l’augmentation des salaires », « l’abandon du projet de réforme des retraites » ou encore « la mise à disposition gratuite de masques en quantité suffisante à l’ensemble des collégiens, lycéens et étudiants et la gratuité des masques pour l’ensemble de la population ». À Lorient, la CGT donne rendez-vous à 10 h 30, place Glotin, à Lorient.

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique