• À Guipavas, le conflit entre les agents de la ville et la mairie toujours dans l’impasse. ( LT.fr - 14/06/21 - 14h36 )Encore très mobilisés, les agents de la ville de Guipavas ont à nouveau débrayé ce lundi. Ils affirment qu’ils « ne lâcheront pas ».

    Troisième jour de mobilisation, ce lundi 14 juin, pour les agents de la ville de Guipavas. À l’appel de la CFDT et de la CGT, un débrayage a eu lieu de 10 h 30 à 12 h 30, avec un rendez-vous devant la mairie à 11 h. Fabrice Jacob, le maire de la commune, leur a, à nouveau, fait les mêmes propositions, à savoir un état des lieux à la rentrée, alors que ce n’est pas ce que demandent les agents : ils réclament le maintien de leurs jours de congé d’ancienneté ainsi que 50 € par mois pour les cinq heures de plus qu’ils feront tous les mois dans le cadre de la réforme du temps de travail des agents des services publics.

    Nouveau débrayage ce mardi

    À l’issue des interventions de chacun, les agents se sont donné rendez-vous ce mardi, à la même heure et au même endroit, pour de nouveau dire leur désapprobation.

    À noter que, ce lundi, les agents ont été rejoints par quelques familles venues pique-niquer devant la mairie pour leur montrer leur soutien.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Brest. Un mouvement de grève chez les agents des Ehpad. ( OF.fr - 14/06/21 - 17h14 )Une cinquantaine d’agents des Ehpad de Brest étaient réunis devant la mairie ce lundi 14 juin 2021.

    Une intersyndicale a appelé les agents des Ehpad de Brest à faire grève ce lundi 14 juin 2021. Un rassemblement a eu lieu devant l’hôtel de ville.

    Une cinquantaine d’agents des Ehpad et du foyer logement de Brest (Finistère) se sont réunis devant l’hôtel de ville ce lundi 14 juin 2021, à 11 h. Un préavis de grève avait été déposé par une intersyndicale CGT, FO, CFDT, Unsa et SUD-CT, dans le cadre du passage aux 1 607 heures annuelles de travail.

    La grève pourrait être reconduite

    « L’employeur veut revenir sur la majoration des dimanches et des jours fériés. Est-ce un bon calcul de faire travailler plus des agents déjà exténués physiquement et moralement ? » s’interroge l’intersyndicale, qui demande notamment un maintien des 1 547 heures annuelles pour les agents travaillant les dimanches.

    À la suite de leur action, les grévistes ont été reçus par la collectivité, « mais les réponses apportées ne sont pas satisfaisantes », estime Fabrice Bernard de FO. Ils devront se réunir demain, mardi 15 juin, pour décider ou non de poursuivre la grève

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • À Brest, un mouvement social perturbera les services dans les écoles et les haltes d’accueil ce mardi. ( LT.fr - 14/06/21 - 12h01 )

    Un mouvement social est prévu pour la journée de ce mardi 15 juin, à l’appel d’organisations syndicales. Ainsi, les personnels des collectivités territoriales sont concernés. Dans un communiqué, la Ville attire l’attention des familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles publiques brestoises sur les perturbations possibles dans les services de restauration scolaire, les temps d’activités périscolaires (Tap) et les haltes d’accueil.

    Une information de la Ville sera transmise aux différentes écoles via son site internet brest.fr, cela afin de permettre à chaque famille de connaître, au cas par cas, la situation prévisible des services périscolaires dans l’établissement qui la concerne. Des tableaux indiquant les ouvertures et fermetures des différents services sont disponibles.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Après sept jours de grève, les salariés ont voté lundi 14 juin 2021 la reprise du travail à l’abattoir de volailles Galliance, à Languidic (Morbihan).Après sept jours de grève, les salariés ont voté lundi 14 juin 2021 la reprise du travail à l’abattoir de volailles Galliance, à Languidic (Morbihan). 

    ​Lancé le 4 juin, le mouvement de grève à l’abattoir de volailles Galliance, à Languidic (Morbihan), a pris fin ce lundi 14 juin 2021. Les salariés n’ont pas obtenu de revalorisation salariale.

    Après sept jours d’une grève démarrée le vendredi 4 juin 2021 à l’appel de la CGT, les salariés de l’abattoir de volailles Galliance, à Languidic (Morbihan), ont voté ce lundi 14 juin la fin du mouvement. On reprend le travail dès mardi matin, confie un syndicaliste, qui parle d’une sacrée victoire au niveau de la solidarité.

    Avant le mouvement, on ne se connaissait pas forcément bien entre nous, on a pu montrer un visage uni, nous sommes contents et fiers d’avoir pu exprimer notre ras-le-bol, dit encore le cégétiste, qui a requis l’anonymat. Depuis le départ, le mot d’ordre était invariable, dénonçant une dégradation des conditions de travail et réclamant une revalorisation salariale ainsi que le versement de la prime Macron.

    Sur le premier point, des avancées sérieuses avaient été saluées par le syndicat dès vendredi, à l’issue d’une rencontre avec la direction du groupe Galliance, propriété du géant de l’agroalimentaire Terrena. Mais les grévistes, très majoritaires parmi les quelque 500 salariés du site, avaient décidé de prolonger leur mouvement, faute d’avancées sur la question salariale.

    « Prêts à ressortir »

    Ce lundi, une nouvelle réunion avec la direction a débouché sur un protocole de fin de conflit, qui prévoit notamment l’étalement sur quatre mois des retenues sur salaires liées au jour de grève. La direction s’engage aussi au versement de la prime Macron en septembre, se félicite le syndicaliste. Le montant, encore indéfini, sera calculé en fonction des résultats du premier semestre. Nous serons vigilants, les salariés sont prêts à ressortir, met en garde le syndicaliste.

    En revanche, sur une hausse des salaires de 1 % – les négociations annuelles obligatoires prévoyaient 0,7 % -, la direction n’a pas bougé, se désole-t-il. Contactée, cette dernière, dans un laconique communiqué, dit simplement saluer la décision des salariés de reprendre le travail et renouvelle son engagement à mettre en œuvre au plus vite à les 32 mesures d’amélioration des conditions de travail présentées le 11 juin.

     

    Maxime LAVENANT

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La direction de la Fonderie de Bretagne et les délégués syndicaux se réunissent ce mardi à 9 h 30 afin d’entamer une sortie de crise. L’usine est à l’arrêt depuis le 27 avril.La direction de la Fonderie de Bretagne et les délégués syndicaux se réunissent ce mardi à 9 h 30 afin d’entamer une sortie de crise. L’usine est à l’arrêt depuis le 27 avril. 

    Ce mardi 15 juin 2021 à 9 h 30, la direction de la Fonderie de Bretagne (Morbihan) et les représentants syndicaux se réunissent pour tenter de sortir du conflit social ouvert depuis le 27 avril.

    Ce sera toujours en terrain neutre. Ce mardi 15 juin, à 9 h 30, une nouvelle réunion se tient entre la direction de la Fonderie de Bretagne et les représentants syndicaux dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie, à Lorient (Morbihan). Une réunion de négociations, cette fois, qui doit permettre d’envisager une sortie de crise. L’usine qui fabrique des pièces de sécurité pour les voitures craint pour son avenir. Renault a annoncé qu’il voulait vendre.

    Pas de recherche de repreneur ?

    « Nous sommes force de propositions, a défendu Maël Le Goff, délégué CGT, en fin de semaine dernière. Depuis des semaines, nous posons des questions qui restent sans réponse. Peut-être que cette fois nous en aurons. » Les représentants des salariés de FDB ont reçu l’assurance qu’aucun repreneur n’était envisagé pour le site de Caudan, filiale de Renault.

    Une assemblée générale doit réunir les salariés de FDB en fin de matinée, pour une restitution de la réunion et un vote.

     

    source:  https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La nouvelle carte nationale d’identité est distribuée à partir de ce lundi 14 juin 2021 en Bretagne.

     Que va dire le Conseil constitutionnel  ? Le français ne serait-il plus la seule langue officielle dans  laquelle tous les actes administratifs de la République française doivent être rédigés ?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Ce 12 juin 2021 a été une journée de mobilisation antifasciste à Paris et donc également de solidarité internationaliste. Le était ainsi présent pour apporter au pied de la Tour Eiffel son soutien au peuple cubain et participer à un rassemblement appelant à la fin immédiate du blocus de Cuba. Un blocus illégal, criminel, poursuivi depuis 60 ans par Washington en dépit des condamnations par l’ONU. Un blocus appuyé de façon complice par l’ du Capital – en témoigne ainsi le récent vote du parlement européen initié par les forces d’extrêmes droites avec le soutien de la (lire ici).

    Aymeric Monville, secrétaire de la commission internationale du PRCF, y a pris la parole.

     

    Photo DL

    Samedi 12 juin 2021 à 11 heures / Rassemblement “Stop au blocus contre Cuba ! 60 ans de souffrances, ça suffit !” – Champ de Mars, place Jacques Rueff (face à la Tour Eiffel).

    Prises de paroles du PRCF, de l’UD CGT 94 et de Cuba Si France

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Environ 500 personnes ont défilé, ce samedi matin, dans les rues de Brest, pour défendre les libertés et dire non à « l’extrême droitisation » des esprits.

    Affiche de Gilles Pennelle (la tête de liste du Rassemblement national aux élections régionales en Bretagne) brandie ostensiblement devant l’hôtel de ville, deux militants RN ont tenté de jouer les perturbateurs, en allant au contact des premiers manifestants, mais l’escarmouche n’est pas allée plus loin.

    À 11 h, ce samedi, environ 500 personnes avaient rejoint la place de la Liberté, point de départ de cette « marche pour les libertés et contre l’extrême droite ». Organisée au niveau national par une centaine d’organisations de gauche, cette initiative était déclinée localement dans plus de 140 villes de France pour dénoncer « le climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives » qui s’installe dans la société.

    Un appel au sursaut

    À Brest, du PS au PC, de la France Insoumise à EELV, la plupart des partis politiques de gauche étaient représentés. Mais à une semaine du premier tour des élections régionales et départementales, les différentes organisations participantes s’étaient mises d’accord pour que seuls les représentants syndicaux puissent s’exprimer au micro.

    Tour à tour, Florent Martini (FSU), Fabienne Bodin (CGT) et Olivier Cuzon (Solidaires) ont saisi le micro pour appeler au réveil des consciences. « S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes ou sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement », ont-ils constaté.

    Alors qu’ici même en Bretagne, un récent sondage place le Rassemblement national en tête des intentions de vote au premier tour des élections régionales, ils ont appelé « le monde du travail, les retraités et la jeunesse à ne pas se laisser berner par ceux qui reprennent les idées d’extrême droite », les exhortant « à agir et à intervenir dans le débat public » pour repousser la parole haineuse.

    La sidération du 21 avril 2002 paraît loin

    « Première, deuxième, troisième génération. Nous sommes tous des enfants d’immigrés », a scandé le cortège, en remontant la rue Jean-Jaurès. Parmi les manifestants, une forte proportion de jeunes. À l’image de Julie, 21 ans, qui n’était encore qu’une petite fille quand la France sidérée descendait dans la rue au lendemain de l’accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle. « Aujourd’hui, on est combien ? 500 à tout casser. À l’époque, nos parents se levaient comme un seul homme contre ces idées nauséabondes. Maintenant, la parole raciste fleurit en toute décontraction sur les plateaux télé, et des intellectuels n’ont pas honte de dire qu’ils préfèrent voter Le Pen que Mélenchon, et tout ça semble normal », a-t-elle déploré avec gravité.

    Bifurquant vers la rue Yves-Collet, les manifestants ont ensuite rejoint le bas de Siam par la rue du Château. Au moment de la dislocation, aucun incident n’était à déplorer.

    Auteur : Jean-Luc Padellec

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Une cinquantaine d’agents scolaires municipaux ont débrayé devant l’hôtel de ville de Douarnenez, vendredi. Une cinquantaine d’agents scolaires municipaux ont débrayé devant l’hôtel de ville de Douarnenez, vendredi.

    Tout comme le vendredi 11 juin 2021, le service de cantine scolaire ne sera pas assuré dans les écoles publiques douarnenistes, ce lundi 14 juin, en raison d’un mouvement de débrayage des agents scolaires employés par la ville de Douarnenez. Ils protestent contre la réorganisation de leur temps de travail. Un préavis de débrayage méridien a été posé par les représentants du personnel jusqu’à jeudi 17 juin.

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire