• CGT CHRU Brest-Carhaix : Mobilisation le 25 juin. ( Fb.com - 21/06/21 )

    Malgré le bureau d'embauche de la CGT, la Direction maintien les fermetures de lits et la suspension des temps partiels pendant l'été.La CGT Brest du CHRU Brest-Carhaix appelle le personnel à se mobiliser le vendredi 25 juin, débrayage de 10h à 12h Rassemblement devant le bâtiment 3 de l'hôpital Morvan !

    Source : https://www.facebook.com

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Mouvement social à Brest : des perturbations à prévoir, ce mardi, dans les équipements sportifs. ( LT.fr - 21/06/2021 - 17h57 )

    L’intersyndicale CGT-Unsa de Brest métropole appelle les agents de la collectivité qui travaillent dans les équipements sportifs à faire grève ce mardi. Un préavis a été déposé. Ils protestent contre le projet de réforme du temps de travail instauré par l’État, qui prévoit d’imposer un temps de travail à 1 607 heures par an. Les usagers des piscines, gymnases, etc., risquent donc de voir leurs activités perturbées à différentes heures de la journée. Le mouvement pourrait se poursuivre.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le rassemblement en soirée dans le centre-ville de Nantes a très vite dégénéré. La musique est la grande perdante.Le rassemblement en soirée dans le centre-ville de Nantes a très vite dégénéré. La musique est la grande perdante.

    Comme c’était à craindre, le centre-ville de Nantes a connu ce lundi soir 21 juin un nouvel épisode d’affrontements entre manifestants et CRS. Deux heures de grande confusion et de terrasses évacuées.

    Dans combien d’années reverra-t-on une Fête de la musique pacifiée dans l’hyper-centre de Nantes ? Deux heures après la marche pacifique de la fin d’après-midi, la date anniversaire de la mort de Steve a encore provoqué la confusion générale. Et le risque de tous les amalgames politiques, entre deux tours d’élections.

    Ce rassemblement était organisé ce lundi soir, place du Bouffay, pour dénoncer « le discours sécuritaire et contradictoire du gouvernement, qui autorise la Fête de la musique, sans fête ni musique ».

    Très vite, on a compris que tout allait dégénérer. Les plus expérimentés des commerçants du quartier Feydeau-Bouffay ont vite fermé leurs terrasses ; les autres l’ont fait une heure plus tard, sous la menace d’une pluie de grenades lacrymogènes qui faisaient fuir et paniquer les clients.

    Un danger constant

    Dès 20 h 45, l’unique slogan des ultras dans ce genre de manif, « Tout le monde déteste la police », retentit. Un quart d’heure plus tard, les premiers échanges de projectile commencent…

    Pourtant, certains parmi ces centaines de jeunes teufeurs, auraient sans doute aimé danser tranquilles au son de la musique techno, diffusée par une camionnette. Peine perdue. Comme toujours, les irréductibles qui étaient là pour affronter les CRS ont eu gain de cause. Et joué avec la police un jeu du chat et de la souris très dangereux.

    Sur le cours Roosevelt, rue de la Paix la mal nommée, rue Bon-Secours, c’était la confusion générale. Une première fois repoussés devant le CHU, les manifestants ont fini par être encerclés.

    À 22 h 45, les forces de l’ordre les avaient repoussés hors du centre-ville, vers l’île de Nantes. Un semblant de calme régnait vers 23 h 30, avec des forces de l’ordre restant sur le qui-vive.

     

    Michel TANNEAU.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Une free party de courte durée s’est installée place Bouffay.Une free party de courte durée s’est installée place Bouffay. 

    A lire également: Nantes. Une soirée d’affrontements en centre-ville (ouest-franc.fr-21/06/21-23h29)

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les participants se sont rassemblés près de la grue jaune, où le corps de Steve a été retrouvé.Les participants se sont rassemblés près de la grue jaune, où le corps de Steve a été retrouvé.

    Ce lundi 21 juin à Nantes, environ 2 000 personnes se sont rassemblées en mémoire de Steve Maia Caniço, deux ans après sa mort lors d’une intervention policière le soir de la fête de la musique. Le cortège s’est dirigé vers la grue jaune, sans violence.

    Son nom est devenu politique. Mais il y a un temps pour tout, disent ses proches. Il y a deux ans, jour pour jour, Steve Maïa Caniço participait à la fête de la Musique, quai Wilson à Nantes. Au moment d’une intervention de police controversée, il tombait dans la Loire. Le 29 juillet, son corps était retrouvé près de la grue jaune. Alors, en mémoire de leur ami, frère, fils, ou de celui dont ils ont appris à reconnaître le visage, environ 2 000 personnes (1 100 selon la police) se sont rassemblées, ce lundi 21 juin, devant la préfecture à Nantes.

    Les proches appellent au calme les après événements de Redon

    K-Ro, une amie de Steve, saisit un mégaphone : C’est un moment d’hommage. J’appelle au pacifisme. J’ai la haine pour ce qu’il s’est passé ce week-end. Mais aujourd’hui, si on a la haine, on ne gagnera pas la guerre ».Les forces de l’ordre entourent le cortège, la crainte est palpable : il ne faut pas que ça dégénère. Le week-end dernier, une rave party organisée à Redon a viré à l’affrontement entre teufeurs et forces de l’ordre, avec des blessés graves. Je vais en free party depuis dix ans, je vois que ça empire », ​explique Max, 28 ans, animateur. Il n’y a plus de dialogue avec les forces de l’ordre, ils sortent tout de suite les lacrymos.

    Après les appels au calme, la foule se dirige, déterminée, vers Commerce. La police mutile, la police assassine, scande-t-elle à la vue des forces de l’ordre, placées dans les rues adjacentes. La techno résonne dans les enceintes, le son est rapidement masqué par l’hélicoptère de la gendarmerie.

    « On a peur, ce n’est pas normal »

    Une mère de famille déplore le dispositif de sécurité déployé. Mes enfants me disent” maman, tu ne vas pas devant en manif”. On a peur, ce n’est pas normal. Le cortège se dirige vers le quai Wilson, dont l’accès est bloqué par la gendarmerie mobile.Nous leur avons demandé de se regarder ce soir dans un miroir, en se demandant si aujourd’hui ils ont fait leur devoir, en empêchant une maman d’aller se recueillir pour son fils, reprend K-Ro.

    Quelques minutes plus tard, l’autorisation est donnée, à la famille uniquement, de se rendre sur les lieux de la mort. Un dernier hommage a lieu sous la grue jaune.Comme d’habitude dans les marches pour Steve, ça se passe bien. On reste pacifiste, même si, bien sûr, c’est politique​, dit un ami de Steve. Il est 20 h 15, des participants partent en direction du centre-ville. La deuxième partie de la soirée s’apprête à commencer.

     

    Thémïs Laporte (Presse-Océan)

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Lima, 20 juin (RHC) L’enseignant rural Pedro Castillo, pour beaucoup le président élu du Pérou, a appelé aujourd’hui à forger un pays libre d’inégalités et d’injustices, après deux semaines d’attente de la proclamation du nouveau chef d’état.

    Dans un message pour la Fête des Pères, il a dit que de nouveaux temps viendraient 'et ensemble, nous obtiendrons un Pérou libre d’inégalités et d’injustices, un Pérou vraiment', a-t-il dit en faisant allusion au nom du parti qu’il représente, le parti Pérou Libre.

    'Mon salut et ma reconnaissance à tous les Pères du Pérou et du monde pour avoir été un guide et un exemple. À tous les pères qui luttent et travaillent dur pour leur famille et le pays', a-t-il ajouté sur Facebook.

    Il a également exprimé son admiration pour les pères qui quittent leur foyer pour défendre le vote du peuple en participant à des manifestations citoyennes, dans une lutte qui a commencé le 6 juin dernier, journée du second tour des présidentielles.

    D’autre part, Castillo a souligné que des centaines de milliers de compatriotes de tout le pays, lors de marches et de rassemblements de masse, ont manifesté contre des manœuvres et des approches visant à contrecarrer ou à retarder à des fins déstabilisatrices ou à des fins de coup d’État sa proclamation en tant que nouveau président.

    'Ils ont démontré que quand le peuple s’unit pour défendre sa dignité, avec joie et fermeté, il n’y a pas de mafia ni de menace de coup d’État qui puisse l’arrêter, aucune manœuvre ne va faire fléchir sa volonté de changement', a-t-il ajouté.

    Entre-temps, le Jury National des Élections (JNE) a consacré une journée à analyser les appels des avocats de la néolibérale Fujimori afin de faire annuler les résultats de  nombreux bureaux de vote des zones rurales andines, où Castillo a obtenu une forte majorité.

    Ces recours ont été rejetés dans leur intégralité par les jurys électoraux provinciaux, au motif qu’ils étaient tardifs ou infondés, c’est-à-dire qu’ils n’étaient pas fondés sur les motifs de nullité prévus par la loi et n’étaient pas étayés par des éléments de preuve.

    La candidate Fujimori cherche avec les demandes de nullité inverser le résultat de l’ONPE qui place en premier lieu Castillo avec une marge d’avance de plus de 44 mille voix.

    Le Jury électoral spécial de Lima Centre 1 a admis avoir été saisi de 11 recours en nullité tardifs 'face aux contestations et aux attentes des citoyens concernant des allégations de fraude aux bureaux de vote', mais les a déclarés sans fondement légal.

     

    Reynaldo HENQUEN 

    source: https://www.radiohc.cu/fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Déclaration du PRCF-20 juin 2021

     

    Le Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF) tient à exprimer sa solidarité totale et entière avec Marie-Chantal Guzman, camarade militante de la fédération des Alpes maritimes du Parti communiste français (PCF) et candidate aux élections départementales, et sa vive indignation après que celle-ci ait été victime d’une agression physique dans la nuit du vendredi 18 juin 2021 de la part du candidat du prétendu « Rassemblement national », Jean-Claude Geay. Cette nouvelle agression inacceptable s’ajoute à d’autres soi-disant « dérapages » dont sont coutumiers les candidats RN et dont certain(e)s ont perdu leur investiture pour les élections pour propos racistes ou négationnistes ou pour menaces avérées, à l’image de Danièle Delavaud et son compagnon Jacky en Corrèze qui appelaient à « faire sauter les mosquées ».

    Ces agressions abjectes et infâmantes s’inscrivent dans un contexte de fascisation croissante, alimentée par des médias dominants qui ne cessent de laisser les éditocrates et « journalistes » faire l’apologie du prétendu « Rassemblement national » et déverser leur billevesée à l’encontre des « islamo-gauchistes », des immigrés, des musulmans, des syndicalistes de combat, des gilets jaunes, des travailleurs en lutte, etc., au nom des « valeurs de la République » que ne cessent pourtant de détruire jour après jour ces descendants des Déat, Brasillach, Céline, Drieu la Rochelle, Maurras, Luchaire, etc., tous traîtres à la patrie et collaborateurs patentés avec l’Allemagne nazie.

    Il ne se passe plus un jour sans que le négationnisme historique de l’extrême droite réactionnaire et fascisante se déchaîne et se traduise par une réécriture totalement mensongère et ignoble de l’Histoire, en faisant passer les authentiques fascistes pour des résistants au nazisme et les vrais et principaux résistants, à savoir les communistes, pour des collaborateurs de l’Allemagne nazie. Ces diffamations et calomnies en tout genre se traduisent désormais à des appels au meurtre démultipliés, comme ceux émis par l’énergumène Papacito dans une vidéo qualifiée de « gaguesque » par le fascisant Eric Zemmour : cela doit cesser à tout prix !

    Pour cela, il est indispensable de se rassembler pour combattre tous les facteurs contribuant à la , à commencer par l’extrême droite (et notamment le RN) et les éditocrates accaparant les « chaînes d’information en continu » pour cracher leur venin quotidien – à l’image de C-News dont 36% des invités sont issus de l’extrême droite. Mais il faut également en finir avec tous les carburants de la fascisation, à commencer par le macronisme et les faux « Républicains » qui ne constituent nullement un « rempart contre le fascisme », mais bien un véritable tapis brun pour le RN en ne cessant d’araser les liberté publiques.

    Il est également indispensable d’en finir définitivement avec la mortifère Union européenne, qui laisse défiler les descendants des Waffen- en Lettonie, qui laisse prospérer les néonazis en Suède, qui laisse le gouvernement polonais délégaliser le Parti communiste polonais, qui laisse les nostalgiques du franquisme condamner le « totalitarisme communiste » en Espagne, etc. Pis : l’UE elle-même, anticommuniste par essence, criminalise le communisme en le transformant en équivalent du nazisme, comme l’a honteusement fait le Parlement européen le 19 septembre 2019 en adoptant une résolution approuvée par les soi-disant « socialistes » et « écologistes », qui n’ont eu aucun mal à voter comme la droite fascisante et réactionnaire et les macronistes.

    Plus que jamais, le PRCF appelle à combattre l’euro-criminalisation du communisme et l’euro-fascisation galopante qui débouchent sur le confusionnisme et le négationnisme les plus abjects, et qui favorisent une « chasse aux sorcières » contre les communistes, de plus en plus les cibles de violences et de menaces de morts. Pour cela, l’heure n’est pas à l’autophobie amenant à reléguer la faucille et le marteau aux poubelles de l’histoire – après avoir totalement dévoyé les fondamentaux du marxisme-léninisme au nom d’un calamiteux « eurocommunisme » –, mais bel et bien à la reconstruction unitaire d’un Parti franchement communiste, appliquant les préceptes du marxisme-léninisme et seul à même de combattre la « peste brune », cette « bête immonde » qui prospère au sein de l’ordre capitaliste piloté par Bruxelles, Berlin et Washington.

    Comme il ne cesse de le faire depuis ces années, le PRCF continuera de participer (comme le samedi 12 juin dernier à Paris) et de proposer toute initiative unitaire en ce sens, afin d’en finir avec tous les réactionnaires et fascistes et leurs complices politiques, institutionnels et médiatiques. Il continuera également de porter le seul projet politique en mesure d’éradiquer la « peste brune », à savoir la sortie de l’euro, de l’UE, de l’OTAN – machine de guerre anticommuniste qui sert de bras armé à l’UE contre la Russie et aux guerres impérialistes – et du capitalisme exterministe. Si les communistes ne veulent pas « y rester », ils doivent réaliser le Frexit progressiste !

     

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Communiqué du PRCF-20/06/2021

     

    Premier tour des élections régionales et départementales : la « démocratie libérale » discréditée, la « gauche » démantelée, l’Alternative Rouge et Tricolore à préparer ! (IC.fr-21/06/21)

    Premier tour des élections régionales et départementales : la « démocratie libérale » discréditée, la « gauche » démantelée, l’Alternative Rouge et Tricolore à préparer !

     

    Le premier tour des élections régionales et départementales qui se sont déroulées le dimanche 20 juin 2021 signent le grand fiasco de la prétendue « démocratie libérale ». En effet, deux électeurs sur trois ont « boudé les urnes », débouchant ainsi sur le plus fort taux d’abstention de l’histoire dans des élections nationales. Déjà, les chiens de garde (« sondagistes », éditocrates, « journalistes » aux ordres, « universitaires » faussaires…) se succèdent pour, une énième fois, expliquer les raisons de la forte abstention. Des médias dominants totalement discrédités, ne cessant de mettre à leur agenda les thématiques de la droite réactionnaire et fasciste (insécurité, immigration, islam) et de répéter à satiété que le second tour de l’élection présidentielle opposera Macron à Le Pen.

    Cette antépénultième parodie de « démocratie », au-delà du coronavirus, de « l’illisibilité » des scrutins, d’un désintérêt pour la politique, résulte essentiellement de la prise de conscience sans cesse affirmée de l’impuissance et la corruption des partis établis et de l’absence de souveraineté nationale et populaire depuis que les tous les parlementaires traîtres ont décidé, en février 2008, de faire passer le traité de Lisbonne rejeté trois ans plus tôt sous le vocable de « Traité établissant une Constitution pour l’Europe ». Au-delà, le puissant soulèvement des , la radicalisation croissante de bases syndicales hostiles au « dialogue social » et aux autres foutaises véhiculées par les directions confédérales euro-mutantes (CGT incluse), la révulsion envers la « politique professionnelle » : autant d’éléments qui démontrent le rejet franc et massif de la pseudo « démocratie libérale » et les aspirations à une République réellement démocratique et populaire.

    Cela n’empêche pas les têtes de gondole de tout ce que les travailleurs et les citoyens abhorrent (LREM-MODEM-UDI, RN, LR, PS, EELV, etc.) de poursuivre les tambouilles dont plus personne ne veut : ILS NE COMPRENNENT RIEN !

                Au-delà se confirme le discrédit majeur de « La République en miettes », humiliée dans les Hauts-de-France et écrasée dans tout le pays – sauf exception en Centre-Val de Loire –, témoignant du refus très puissant des citoyens et des travailleurs d’être gouvernés par la grande tartufferie macroniste. De même se confirme le fait que l’abstention ne fait pas le jeu du RN, mais bien au contraire le sanctionne. Et pour cause : comment croire un parti européiste, capitaliste, atlantiste, se moquant éperdument des conditions de vie des travailleurs derrière des discours ne sachant cibler que les travailleurs immigrés, et jamais les exploitateurs capitalistes – à commencer par le MEDEF ?! Les seuls vainqueurs sont les quelques têtes d’affiche LR ou ex-LR, et particulièrement Xavier Bertrand qui se positionne de plus en plus comme une alternative crédible pour la bourgeoisie capitaliste, européiste et atlantiste, au cas où celle-ci ne voudrait plus de Macron et ne voudrait pas de Le Pen.

    Ces élections confirment également la faiblesse de la « gauche » établie, en dépit de certains scores qui s’apparentent davantage à une prime aux sortants locaux comme dans le Centre-Val de Loire. Cela n’empêche pas des « socialistes » et « écologistes » d’éructer  quelques bons scores et, déjà, de s’apprêter à transformer LREM ou LR en « barrage antifasciste » en cas de risque (très réduit) de basculement d’une région dans le giron du RN. Ce genre de tambouille ne pourra faire illusion, d’autant plus lorsque l’on voit que « l’union de la gauche » dans les Hauts-de-France est incapable de rivaliser avec Xavier Bertrand et le RN.

    Quant à la France insoumise, elle coule littéralement. De toute évidence, et malgré les nombreux avertissements du Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF) au sein de plusieurs lettres ouvertes, LFI a maintenu sa ligne euro-compatible suicidaire, symbolisée par la présence de l’européiste et anti-chaviste Manon Aubry auprès d’un Jean-Luc Mélenchon déconfit au moment de son allocution. On passera sur l’intervention de Fabien Roussel qui se félicite de la progression des « listes sociales et écologiques », s’apprêtant déjà à valider a posteriori les alliances avec les partis fédéralistes, européistes, capitalistes et atlantistes que sont le PS et EELV, qui ont adopté la honteuse résolution du Parlement européen du 19 septembre 2019 assimilant le communisme au nazisme.

    Ces élections confirment plus que jamais la nécessité d’une véritable alternative au faux « duel » et vrai duo Macron-Le Pen en 2022, duo programmé par des médias aux ordres qui craignent une remise en cause d’une macronie de plus en plus discréditée – en témoigne le misérable score de Laurent Pietraswezski dans les Hauts-de-France, le « monsieur retraites » du gouvernement – et qui ne cache plus son visage réactionnaire et fascisant. Elles démontrent également l’impuissance des formations de gauche s’alignant sur le PS et EELV, condamnées à un rôle de faire-valoir avec des formations européistes et anticommunistes tout en abandonnant la lutte en faveur d’un véritable changement social et démocratique.

    Un changement qui ne peut passer que par la lutte contre la fascisation croissante et le capitalisme euro-atlantique, nécessitant plus que jamais d’en finir avec l’euro, l’UE, l’OTAN et le capitalisme, autant de verrous à la souveraineté nationale et populaire et à l’établissement d’une République une et indivisible, sociale et laïque, souveraine et démocratique, fraternelle et , dans laquelle les citoyens – et notamment les travailleurs – exerceraient enfin véritablement le pouvoir dégagé de toute féodalité politique et économique.

    Un changement qui nécessite la renaissance d’un parti communiste franchement marxiste-léniniste et la mise en place d’un nouveau CNR antifasciste, patriotique, populaire et écologiste, fédérant les communistes, les insoumis, les progressistes et patriotes sincèrement antifascistes, les syndicalistes de combat, les travailleurs, les gilets jaunes, tous les opprimés désireux de briser toutes les chaînes asservissant la souveraineté nationale et populaire.

    Un changement que propose le Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF) qui porte avec sa tête Fadi Kassem une Alternative Rouge et Tricolore pour 2022, dont la censure par les médias ne pourra résister à terme à l’accueil positif croissant auprès des citoyens et des travailleurs, afin qu’adviennent les « nouveaux Jours heureux » dont nous avons tant besoin !

     

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Brest. Appel à la grève dans les crèches du personnel militaire. ( OF.fr - 20/06/21 - 10h54 ) Un appel est lancé pour la journée de mardi 22 juin 2021, dans les trois crèches de l’Igesa, à Brest (Finistère). 

    Trois établissements sont concernés par un appel à la grève, mardi 22 juin 2021, à Brest (Finistère). Il s’agit de trois crèches de l’Igesa, l’Institution de gestion sociale des armées.

    Un appel est lancé pour la journée de mardi 22 juin 2021, dans les trois crèches de l’Igesa, à Brest. L’Igesa est l’Institution de gestion sociale des armées. Ses activités s’exercent au profit des personnels civils et militaires du ministère des Armées.

     Les syndicats dénoncent notamment « des conditions de travail difficiles qui ne cessent de se dégrader. […] Les arrêts de travail se multiplient et plusieurs salariés quittent l’établissement d’eux-mêmes, ne supportant plus l’ambiance et l’organisation dans les crèches. » Les conditions salariales des personnels sont également mises en avant.
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les syndicats CGT et Force ouvrière du Département du Finistère appelaient à un rassemblement, mardi 15 juin 2021, à Quimper.Les syndicats CGT et Force ouvrière du Département du Finistère appelaient à un rassemblement, mardi 15 juin 2021, à Quimper.

    « Les effectifs du conseil départemental ne sont pas à la hauteur des besoins de la population dans toute la direction », estiment les syndicats CGT et Force Ouvrière, qui appelaient à un rassemblement, mardi 15 juin 2021, à Quimper (Finistère).

    « Les effectifs du conseil départemental ne sont pas à la hauteur des besoins de la population dans toute la direction », estiment les syndicats CGT et Force ouvrière, qui appelaient à un rassemblement, mardi 15 juin 2021, à Quimper (Finistère). Pour combler « ces manques », les deux organisations syndicales réclament « des recrutements ».

    Mais pas seulement : elles souhaitent que le Département retrouve « une véritable action sociale, où les agents retrouvent du sens à leur travail ». Les représentants de la CGT affirment assister à une « aggravation de la souffrance au travail. Notre syndicat a fait six alertes pour situations collectives préoccupantes en 2020. En 2021, nous en sommes à quatre, sur seulement cinq mois, sans compter les situations qui ne nous sont pas remontées… »

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire