• Jean-Luc Mélenchon était à Toulouse le 14 juin dans le cadre de la campagne pour le second tour des élections législatives. Il a commencé par répondre à Emmanuel Macron qui avait jugé bon, plus tôt dans la journée de s’exprimer sur le tarmac d’Orly avant de s’envoler pour la Roumanie. Jean-Luc Mélenchon a commenté avec ironie le style de cette déclaration, la comparant aux mises en scène de Trump. Il a espéré à voix haute que M.; Macron ne prennent pas aussi les habitudes de M. Trump en matière de réaction à ce à un mauvais résultat électoral.

    Il a ensuite répondu sur le fond. Puisque Emmanuel Macron a déclaré ne pas vouloir ajouter au désordre du monde un désordre français, Jean-Luc Mélenchon lui a enjoint de déclarer qu’il le nommerait Premier ministre en cas de victoire de la NUPES. Il l’a aussi interrogé sur les 80 milliards d’euros qu’il a promis de retirer du budget de l’Etat à la Commission européenne. Par quel moyen compte-t-il le faire ? Des coupes claires ? Une hausse de la TVA ?

    Jean-Luc Mélenchon a présenté quelques éléments de sa propre primature en matière économique. Il a défendu la logique de la relance populaire, avec notamment la blocage des prix, la hausse du SMIC à 1500 euros nets ou la hausse des petites retraites. Il a aussi défendu, en matière de propriété des entreprise le modèle coopératif. Il a proposé que la politique d’investissement écologique aille de pair avec cette conversion de centaines d’entreprises au modèle coopératif.

    Le candidat au poste de Premier ministre a fustigé la croyance éperdue de Macron dans le marché. Il a dénoncé la domination capitaliste du temps court sur le temps long. A l’inverse, il a exposé l’objectif du modèle économique e la NUPES : celui de l’harmonie entre les êtres humains et avec la nature par la planification écologique mise en œuvre par un ou une vice premier ministre.

    Jean-Luc Mélenchon a souligné le caractère exceptionnel de la NUPES en tant que plus large accord électoral et programmatique de l’histoire de la gauche. Les 650 mesures du programme partagé de la NUPES, permettront de répondre aux urgences sociales et écologiques.

    Le candidat au poste de Premier ministre a annoncé vouloir injecter de la 6eme République dans la 5eme République tandis que Macron amènera de la 4eme République, c’est-à-dire de l’instabilité et du désordre. Jean-Luc Mélenchon, candidat au poste de Premier ministre a réitéré sa demande de débat avec Mme Borne, qu’il compte remplacer.

    Jean-Luc Mélenchon a adressé un message à la jeunesse, qui a voté à 40% pour la NUPES au premier tour des élections législatives pour l’inciter à se mobiliser au deuxième tour.

    Pour finir, il a appelé à rompre les chaînes du néolibéralisme et a envoyer un message d’audace de la Nation française au monde.

    Source : https://www.youtube.com

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    source: https://www.tebeo.bzh/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • MEETING - Jardin de l'Académie de marine. ( Fb.com - 15/06/22 )

    Nous vous proposons de nous retrouver ce jeudi, à partir de 20h, au jardin de l'Académie de marine pour un grand événement public de fin de campagne !
    Nous aurons le plaisir d'accueillir Corinne Narassiguin, la numéro 2 du Parti Socialiste ! D'autres représentants locaux de la NUPES prendront aussi la parole à cette occasion.
    La soirée sera ponctuée de prises de parole et de moments musicaux. N'hésitez pas à faire tourner cet événement autour de vous, à en parler à vos amis et à vos proches, ça va être un beau moment.
     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L’établissement français du sang emploie environ 90 salariés sur Brest, entre son site de la rue Félix-Le Dantec et le site de distribution de produits sanguins à l’hôpital de la Cavale Blanche.L’établissement français du sang emploie environ 90 salariés sur Brest, entre son site de la rue Félix-Le Dantec et le site de distribution de produits sanguins à l’hôpital de la Cavale Blanche. 

    La CFDT appelait, ce mardi 14 juin, les salariés de l’Établissement français du sang à faire grève. Mais le mouvement est resté invisible à Brest.

    Le syndicat CFDT de l‘Établissement français du sang (EFS) a déposé des préavis pour plusieurs journées d’action, mardi 14 juin, jeudi 24 juin, jeudi 30 juin et du lundi 4 au dimanche 10 juillet, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire.

    Les revendications portent sur les salaires, mais aussi sur les conditions de travail. « L’EFS n’arrive plus, ni à recruter, ni à fidéliser les personnels. La situation est dramatique, les stocks sont dramatiquement bas, le mode dégradé est devenu le fonctionnement de l’établissement. Fonctionner continuellement en mode dégradé via des appels aux dons d’urgence n’est pas responsable ! », s’insurge la CFDT dans un communiqué, notant au passage que la direction de l’établissement avait refusé la possibilité aux salariés grévistes en contact avec les donneurs de sang et maintenus en poste de porter un badge en grève. L‘EFS emploie environ 90 salariés sur Brest, entre son site de la rue Félix-Le Dantec et le site de distribution de produits sanguins à l’hôpital de la Cavale Blanche.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    source: https://www.tebeo.bzh/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Pas totalement novice, Pierre Smolarz s’était déjà présenté aux élections départementales de 2021, et figurait aussi sur la liste conduite par Pierre-Yves Cadalen à Brest aux municipales de 2020.Pas totalement novice, Pierre Smolarz s’était déjà présenté aux élections départementales de 2021, et figurait aussi sur la liste conduite par Pierre-Yves Cadalen à Brest aux municipales de 2020. 

    Il aime le contact, et a un vrai sens du collectif. À 39 ans, le maître nageur Insoumis Pierre Smolarz espère déboulonner le député sortant, Didier Le Gac, dans la troisième circonscription du Finistère à l’issue de ces législatives 2022.

    Il est né un 29 mars. Dans la troisième circonscription du Finistère, Pierre Smolarz y voit comme un clin d’œil du destin, sept ans après son arrivée à la pointe finistérienne, où il se sent comme un poisson dans l’eau. « Les gens parlent sans détour, la parole est vraie », apprécie-t-il, fier de porter le pull mariné rayé. Un peu cliché sans doute, « mais c’est le cadeau que m’ont offert mes amis Bourguignons quand j’ai rejoint le Finistère. Il m’a porté bonheur jusque-là ».

    De sa Picardie natale à la Champagne, en passant par la Bourgogne, Pierre Smolarz n’a jamais vraiment quitté la ruralité, avant d’arriver à Brest. Issu d’une famille de gauche, il vote la première fois en 2002 pour le facteur Besancenot. « Une belle baffe ! Avec Le Pen au second tour, et l’obligation de voter Chirac qui n’a tenu aucun compte de son score béninois ». Le temps de digérer, ce n’est que dix ans plus tard que la politique revient à lui, à la faveur de la première candidature de Jean-Luc Mélenchon.

    Très attaché aux services publics

    Maître nageur diplômé d’État, Pierre Smolarz a baigné dans le milieu associatif qu’il a vu se déliter, à force de devoir batailler auprès de potentats locaux pour arracher des subventions. À Joigny, commune de 9 500 âmes dans l’Yonne, où il a vécu dix ans, il a aussi vu le tribunal être rayé de la carte, puis un régiment militaire fermer. « En quelques décisions politiques, on fragilise un bassin de vie. Pour qui, pourquoi ? Tout ça, on le changera ».

    Lors du premier tour, avec ses camarades de la Nupes, il a écumé les 32 communes du territoire. Un « caravane Tour » au plus près des habitants. « La question du pouvoir d’achat est revenue sans cesse. Nos propositions portent : le Smic à 1 500 €, le blocage des prix sur les produits de première nécessité, c’est du concret ». La mobilité est aussi un enjeu fort, alors que le prix à la pompe flambe. « Il faut mailler le territoire en transports collectifs, et ramener du service public partout ».

    Bientôt installé en maraîchage bio

    « On nous qualifie de gauche radicale, on est surtout des gens convaincus, mais pas dans l’extrémisme », nuance Pierre Smolarz. Qui, à 39 ans, vient d’amorcer un virage professionnel, pour se lancer dans le maraîchage. En culture bio, cela va sans dire. « Mais si Didier Le Gac gagne, je ferai du chou et du maïs en conventionnel », raille-t-il. Ses troupes ont analysé de près les votes de son adversaire durant la mandature écoulée. Un point émerge : « Il était souvent absent dès qu’il fallait voter sur un sujet touchant à l’écologie »

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Auteur : Jean-Luc Padellec

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • À Brest, la grève continue aux urgences de Keraudren. ( LT.fr - 14/06/22 - 19h00 )Les grévistes des urgences restent mobilisés pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de l’accueil des patients.

    Les salariés des urgences de la clinique Keraudren, à Brest, attaquaient ce mardi 14 juin 2022 leur deuxième semaine de grève. Beaucoup d’usagers ont continué à venir à leur rencontre sur le parking de la clinique et plus de 200 d’entre eux ont signé dans la journée la pétition de soutien au mouvement.

    Réunion ce mercredi avec la direction

    « Les usagers sont nombreux à venir discuter avec nous et ils comprennent vraiment notre action, confie Rozenn Cariou, déléguée CGT Santé privée Brest. Cela nous conforte dans notre démarche ». Ce mardi, les grévistes ont une nouvelle fois été reçus par la direction de la clinique, qui étudie désormais certaines demandes liées aux ressources humaines qui permettraient aux soignants d’être plus présents à leurs postes auprès des patients. Malgré deux arrêts de travail pour burn-out depuis le début du mouvement, l’accueil est maintenu aux urgences de la clinique.

    Une nouvelle entrevue avec la direction ce mercredi après-midi permettra de constater si la situation avance réellement.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Législatives. Patricia Adam, le POID… Ils appellent à voter Cadalen dimanche prochain. ( OF.fr - 14/06/22 - 18h15 )           Patricia Adam a été députée socialiste de Brest centre de 2002 à 2017.

    Comme en 2017, l’ancienne députée socialiste de Brest centre appelle à soutenir la candidature du candidat de la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale). Le Parti ouvrier aussi, mais « sans pour autant se rallier au programme de la Nupes ».

    En 2017, Patricia Adam, députée socialiste de Brest centre de 2002 à 2017, a déjà appelé à voter pour Pierre-Yves Cadalen, lors des dernières législatives (remportées par le Marcheur Jean-Charles Larsonneur). Dimanche 19 juin 2022, pour le second tour, elle appelle de nouveau à voter pour Pierre-Yves Cadalen, candidat de la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale). « La législature 2017/2022 a été catastrophique pour la vie démocratique de notre pays. Les pouvoirs de l’assemblée ont été bafoués et son pouvoir de contrôle de l’exécutif inexistant », justifie-t-elle.

    Le comité de Brest du POID (parti ouvrier indépendant démocratique) appelle également « les travailleurs, les jeunes, à porter leur voix sur Pierre-Yves Cadalen pour battre le candidat macroniste au second tour sans pour autant se rallier au programme de la Nupes ». Le POID « prend acte de la prise de position dans une réunion publique de Pierre-Yves Cadalen pour l’abrogation de la loi Dussopt qui mobilise actuellement, dans la grève, les personnels des Ehpad de la ville. »

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Élections législatives-29-07. Jacques Tanguy (Résistons !) remercie ses électeurs et votera pour la Nupes   (OF.fr-14/06/22-18h44)Jacques Tanguy, Résistons !, 63 ans.

    Candidat du parti de Jean Lassalle dans la circonscription de Douarnenez et Pont-l’Abbé (Finistère), Jacques Tanguy a obtenu 2,3 % au premier tour des législatives. Il remercie ses électeurs, et s’il ne donne pas de consignes de vote pour le second tour, il indique que son bulletin ira à Yolande Bouin, candidate de la Nupes.

    Le candidat Jacques Tanguy, de Résistons !, parti de Jean Lassalle, a réalisé le score de 2,3 % au premier tour des législatives. Il « remercie » ses 1 031 électeurs. « Faire 2,3 % des voix est décevant mais c’est la démocratie ».

    Il votera pour la Nupes

    Il regrette que sa candidature n’ait « pas suffi à desserrer l’étau formé par le terrible duo Macron-Mélenchon. Je constate aussi que le thème du handicap, que j’ai été le seul à développer, n’a trouvé aucun écho dans son public ». Il fait savoir que son vote ira à Yolande Bouin (Nupes), « mais je ne donne aucune consigne car je tiens à respecter les avis de ceux qui ont voté pour moi ».

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Législatives 29-07. L’UDB Ouest-Cornouaille n’appelle pas à voter Nupes, mais tacle Liliana Tanguy  (OF.fr-14/06/22-16h26)Maxime Touzé, candidat UDB de la 7e circonscription du Finistère aux côtés de ses soutiens, le mercredi 1er juin à Douarnenez. (Archive Ouest-France) 

    Pour le second tour des législatives dans la 7e circonscription du Finistère, l’Union Démocratique Bretonne invite à ne donner « aucune voix pour Liliana Tanguy, candidate de la droite jacobine et libérale ».

    Après le score honorable de son candidat Maxime Touzé, qui a réuni plus de 2000 voix (4.76 %) sur son nom au premier tour dans la circonscription de Douarnenez, la position de l’Union Démocratique Bretonne pour le second tour des législatives était très attendue, notamment à gauche.

    Finalement, la section de l’UDB Ouest Cornouaille n’appelle pas à voter pour la candidature d’union de la gauche (Nupes) portée par la Douarneniste Yolande Bouin. En revanche, la gauche régionaliste invite ses électeurs à ne donner « aucune voix pour Liliana Tanguy, candidate de la droite jacobine et libérale ». Par la voix de Maxime Touzé, la section de l’UDB Ouest-Cornouaille dénonce le « bilan désastreux » de la députée sortante En Marche. Dans son communiqué l’UDB rappelle par ailleurs que Liliana Tanguy avait donné sa signature « à une tribune de députés de la majorité demandant l’utilisation du 49-3 lors des débats sur la réforme des retraites en mars 2020 », ce qui, selon eux « en dit long sur ce qu’elle pense de la fonction de député. » Ce recours au 49-3 avait été dénoncé à l’époque par l’UDB comme un « passage en force » dans un communiqué.

     

    E.G.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire