• Ce samedi 29 mai 2021, des élus de toutes familles politiques étaient présents lors du rassemblement des fondeurs à Hennebont (Morbihan).Ce samedi 29 mai 2021, des élus de toutes familles politiques étaient présents lors du rassemblement des fondeurs à Hennebont (Morbihan). 

    Ce samedi 29 mai 2021, des élus de toutes familles politiques étaient présents lors du rassemblement des fondeurs à Hennebont (Morbihan).

    « Allons au-delà de nos clivages » : le message du secrétaire cégétiste de la Fonderie de Bretagne a été entendu des élus, ce samedi 29 mai 2021, à Hennebont (Morbihan).

    Par un communiqué collectif, les élus se mobilisent pour le maintien des emplois et l’avenir du site industriel de Caudan (Morbihan) : « Les élus locaux et les parlementaires souhaitent par leur présence ce samedi 29 mai à Hennebont communiquer de manière collective et unie, leur volonté d’assurer l’avenir et la pérennité de l’industrie sur le territoire du Pays de Lorient. » En voici le texte et les signataires.

    Par ailleurs, le groupe Lorient Agglomération Coopération Terre et Mer fait savoir qu’il « sollicitait l’union politique auprès des salariés de la Fonderie de Bretagne. Aujourd’hui, le groupe se félicite de la présence au rassemblement de ce matin auprès des salariés, des élus du territoire, toutes tendances confondues. Dorénavant, le groupe souhaite que la mobilisation commune des élus du territoire (locaux et parlementaires) reste forte auprès des salariés jusqu’à une clarification du Groupe Renault pour le maintien de la Fonderie en son sein. »

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Lors du rassemblement à Hennebont (Morbihan) en soutien aux grévistes de la Fonderie de Bretagne.Lors du rassemblement à Hennebont (Morbihan) en soutien aux grévistes de la Fonderie de Bretagne. 

    ​Ce samedi 29 mai 2021, les grévistes de la Fonderie de Bretagne et leurs familles, les anciens de la boîte, des élus de tout bord étaient présents au rassemblement d’Hennebont (Morbihan). Avant qu’une sixième semaine de mobilisation ne s’amorce…

    Il est venu en voisin. Patrick, c’est 33 ans de boulot à la SBFM, la « fille » des Forges d’Hennebont. Naturellement, ce samedi 29 mai 2021, il est allé soutenir les camarades de la Fonderie de Bretagne qui, comme le 1er mai, ont décidé de battre le pavé d’Hennebont (Morbihan) pour défendre leur avenir. « Il y a des gars qui sont méthodistes, à la mise au point. C’est un métier spécifique. Ils ont une cinquantaine d’années. Si le site ferme, leur bagage ne vaut plus rien. Où vont-ils bosser quand on voit la situation des fonderies en France ? C’est inquiétant, je pense aux plus jeunes. Et pourtant, il y a un outil de travail formidable. »

    Une forte présence d’élus

    Ce samedi 29 mai 2021, dans la cinquième semaine du mouvement de grève qui touche le site de Caudan, environ 1 500 personnes ont répondu à l’appel des grévistes de la Fonderie de Bretagne. Les « vestes » grises » étaient nombreuses, leurs familles, les anciens de la boîte, les sous-traitants, la population… Et des élus de tout bord : jamais on a vu autant d’écharpes tricolores ajustées au premier rang d’un rassemblement des fondeurs. C’est tout le territoire de l’agglo, ses maires, le conseil communautaire dans toute sa diversité politique qui a fait le déplacement. Le message de Maël Le Goff, secrétaire cégétiste, laissé au dernier conseil municipal de Lorient, a été entendu.

    Lors du rassemblement à Hennebont en soutien aux grévistes de la Fonderie de Bretagne.

    « L’unité d’un territoire »

    Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, était aux premiers rangs, place de la mairie. « Il y a l’unité d’un territoire pour dire notre affection pour les salariés et leurs familles. Ce sont nos concitoyens. » S’il répète qu’en tant que garant de la sécurité publique, il ne peut admettre certaines actions, il dit « parler avec l’ensemble des syndicats » pour voir vers demain et vers la reprise du travail. « Les liens entre Renault et la fonderie doivent rester durables. Sans ses volumes de fabrication, il n’y a pas d’avenir. La transition vers l’aluminium est un point pour lequel nous sommes prêts à nous investir. »

    « Aux mains d’or mais en danger »

    Micro ouvert vers la foule, Maël Le Goff a répété la nécessité « de rester dans le giron de Renault ». Il a su trouver les mots pour ses métallos, « forgés dans le travail dur », porteur d’un savoir-faire indéniable dans le bassin lorientais : « Nous sommes des travailleurs aux mains d’or, mais nous sommes surtout des travailleurs en danger qui risquons d’être rayés de la carte si personne ne réagit. »

    Haie d’honneur des salariés et applaudissement à celles et ceux venus soutenir l’action des fondeurs. 

    « Ce n’est pas une marche funéraire »

    Ce mouvement n’est « pas une marche funéraire ». Avec ces mots simples : « On a juste envie de travailler sur un outil neuf qui n’est pas utilisé comme il le faudrait. Le combat est âpre, sans interlocuteur, sans issue à l’heure où nous parlons. Cette lutte n’est pas seulement celle des fondeurs mais de l’ensemble des travailleurs du pays. »

    En avant de la marche, un air de révolution irlandaise joué par deux sonneurs. Parmi eux, Anthony Le Formal, 30 ans de boîte à la SBFM puis la fonderie de Bretagne. 

    Une convocation au tribunal

    Et demain ? Une sixième semaine de mobilisation s’annonce. Les fondeurs attendent des retours positifs de l’entrevue avec Jean-Yves Le Drian, rencontré la semaine dernière. Mardi 1er juin 2021, Maël Le Goff est convoqué devant le tribunal de grande instance de Lorient, pour répondre du blocage du site de Caudan. Une « plainte de Renault » qui touche également un autre délégué cégétiste et le syndicat CGT dans son entité. Fonderie de Bretagne confirme leur assignation en justice «par voie d’huissier. Comme exprimé le jeudi 20 mai 2021, Fonderie de Bretagne a saisi la justice afin de faire cesser le blocage du site de Caudan et permettre la reprise des activités dans les conditions nécessaires de sécurité. Renault Group rappelle qu’après quatre semaines de blocage, il est vital que les activités de la Fonderie de Bretagne puissent reprendre et que les salariés qui le souhaitent puissent à nouveau se rendre sur leur lieu de travail».

     

    Loïc TISSOT

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ce samedi 29 mai 2021, les grévistes de la Fonderie de Bretagne organisent une manifestation de soutien à Hennebont, à partir de 10 h 30.Ce samedi 29 mai 2021, les grévistes de la Fonderie de Bretagne organisent une manifestation de soutien à Hennebont, à partir de 10 h 30.

    Ce samedi 29 mai 2021, les grévistes de la Fonderie de Bretagne organisent une manifestation de soutien à Hennebont, à partir de 10 h 30. Ils entament leur 5e semaine d’occupation du site à Caudan, en protestation à l’annonce de Renault de vendre l’usine.

    Ils ne lâchent rien. Les grévistes de la Fonderie de Bretagne entament leur 5e semaine d’occupation du site à Caudan (Morbihan) et refusent de voir le groupe Renault partir. Ce samedi 29 mai 2021, ils organisent à 10 h 30, à Hennebont place de la Mairie, une manifestation de soutien. La fédération du Morbihan du Parti communiste français a appelé à se joindre à ce rassemblement.

     

    1 500 personnes ont pris part à la marche de soutien aux grévistes de la fonderie de Bretagne, ce samedi 29 mai 2021 à Hennebont (Morbihan). 

    Près de 1 500 personnes sont réunies et ont répondu à l’appel. Après les prises de parole syndicales, la marche va commencer.

     
    1 500 personnes ont pris part à la marche de soutien aux grévistes de la fonderie de Bretagne, ce samedi 29 mai 2021 à Hennebont (Morbihan) 

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Pourquoi se mobiliser avec la Fonderie de Bretagne-Un Appel du Syndicat CGT RENAULT-FDB (FB-28/05/21)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Salariés de la Fonderie De Bretagne a lancé cette pétition adressée à Tout le monde

    Les salariés de la Fonderie De Bretagne ont besoin de votre soutien.

    Leurs demandes sont fondées et crédibles, à savoir :

    1°) Le maintien de la Fonderie De Bretagne au sein du Groupe RENAULT. (L'idée d'un repreneur n'est pas une solution pérenne.)

    2°) Volume suffisant pour tourner en 3*8 (33 000T)

    3°) Préparer l'avenir avec la transition vers l'aluminium

    4°) Maintien de TOUS les emplois de la Fonderie De Bretagne

     

    Pour signer la pétition en ligne

    Cliquer ici:  https://www.change.org/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La Fonderie de Bretagne est à l’arrêt depuis le 27 avril dernier. Les représentants des salariés ont rencontré, ce mercredi 26 mai, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères et surtout ancien président de Région et de Lorient Agglomération.La Fonderie de Bretagne est à l’arrêt depuis le 27 avril dernier. Les représentants des salariés ont rencontré, ce mercredi 26 mai, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères et surtout ancien président de Région et de Lorient Agglomération. 

    Le ministre Jean-Yves Le Drian a pris du temps pour les représentants des salariés de la Fonderie de Bretagne, entreprise de Caudan (Morbihan), en grève depuis le 27 avril 2021. Il dit lui aussi que Renault ne doit pas vendre l’usine.

    « Nous avons passé 1 h 15 avec Jean-Yves Le Drian, nous avons pu lui passer la vidéo qui montre le savoir-faire de la Fonderie. »

     

    Ce mercredi 26 mai 2021, Maël Le Goff, Sébastien Joly, délégués CGT FDB (Fonderie de Bretagne), et Stéphane Flégeau, secrétaire général adjoint de la métallurgie CGT, ont été reçus par le ministre des Affaires étrangères. Une rencontre attendue par les grévistes qui espéraient une avancée sur le dossier du site morbihannais.

    Jean-Yves Le Drian, longtemps maire de Lorient, ancien président d’agglo et président de Région, est souvent désigné comme l’ange gardien des dossiers bretons. « Il est très conscient de la situation et ne veut pas d’un départ de Renault. »

    « La Région et Renault »

    Au-delà d’une écoute attentive sur la situation à FDB, les échanges ont porté sur la politique menée envers l’ensemble des fonderies en France. « Il y a des choses qui bougent à la fonderie de Saint-Claude (Jura). L’État, qui ne voulait pas entrer au capital, vient d’annoncer avec la Région qu’ils travailleraient avec le repreneur. Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, a déjà dit qu’il voulait bien engager des fonds pour soutenir la transition. Ça doit se faire avec Renault. »

    Les délégués syndicaux sont convaincus que le dossier des fonderies fait désormais l’objet d’un bras de fer politique. « Bruno Le Maire (ministre de l’Économie) a dit qu’il défendrait une politique de relocalisation industrielle. C’est aussi ce que nous avons rappelé à Jean-Yves Le Drian. »

    Les fondeurs poursuivent l’occupation de l’usine et organisent une marche de soutien, samedi 29 mai, à 10 h 30, dans Hennebont.

     

    Delphine LANDAY

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Plusieurs organisations syndicales ou politiques appellent à signer la pétition de soutien aux grévistes de la Fonderie de Bretagne..  Plusieurs organisations syndicales ou politiques appellent à signer la pétition de soutien aux grévistes de la Fonderie de Bretagne..

    Les grévistes de la Fonderie de Bretagne sont entrés dans leur 5e semaine d’actions. Depuis ce mercredi 26 mai 2021, une pétition circule. Plusieurs organisations appellent à la signer dans le pays de Lorient.

    Les grévistes de la Fonderie de Bretagne (FDB) sont entrés dans leur 5e semaine d’actions. L’usine, située à Caudan près de Lorient (Morbihan), qui compte 347 salariés, est mise en vente par le groupe Renault. Une annonce qui fait craindre le pire pour l’avenir du site sans le donneur d’ordre ultra-majoritaire. Dans une pétition, les grévistes réclament « le maintien dans le groupe Renault, une usine qui tourne en 3 x 8 et avec un volume de 33 000 tonnes, préparer l’avenir pour l’aluminium et le maintien de tous les emplois. »

    Rassemblement à Hennebont

    L’union départementale de la CGT, ainsi que la CGT Bretagne, appelle à signer cette édition. Le groupe d’opposition Hennebont pour tous y appelle également. « La lutte pour la pérennisation de l’entreprise et la défense des emplois n’est pas seulement celle des grévistes. C’est aussi la nôtre », explique son chef de file, Fabrice Lebreton.

    La section du Parti communiste français du pays d’Hennebont les soutient également : « Cela fait plusieurs mois maintenant que les salariés des FDB se battent contre Renault pour éviter le pire : 350 salariés directs et 1 000 emplois indirects ainsi que leurs familles sont menacés, ce serait une vraie catastrophe industrielle et sociale ! »

    Les organisations invitent la population du pays de Lorient à se joindre au rassemblement prévu à Hennebont, samedi 29 mai, à 10 h 30, place de la mairie.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • 28e jour du blocus de la Fonderie de Bretagne, ce lundi 24 mai 2021, à Caudan (Morbihan).28e jour du blocus de la Fonderie de Bretagne, ce lundi 24 mai 2021, à Caudan (Morbihan)

    « Il est plus que temps d’agir ! », insiste le syndicat CGT de la Fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan), dans un tract adressé ce lundi 24 mai 2021, au ministère de l’Économie, à la Région, à la préfecture et aux parlementaires.

    Au 28e jour du blocus de la Fonderie de Bretagne ( FDB) à Caudan (Morbihan), ce lundi 24 mai 2021, l’action syndicale est en stand-by. Pas d’assemblée générale, juste le maintien du piquet de grève sur le site. Ce temps de pause a finalement été utilisé pour réaffirmer par écrit le combat qui se mène.

    « Stratégie d’usure »

    Un tract envoyé au ministère de l’économie, à la préfecture à la Région et aux parlementaires, intitulé « de glace et de sang », constate d’abord « l’échec glaçant » à résoudre le conflit jusqu’ici. « La situation que Renault nous fait subir est une stratégie d’usure, de saignement, qui impacte psychologiquement, financièrement les familles. Des familles sont en train de se déchirer, note le syndicat CGT FDB.

    « Renault nous saigne » 

    Il réitère sa demande d’un « soutien de l’État dans les plus brefs délais afin de ne pas arriver à des drames humains. » Presque un appel au secours : « Renault nous saigne, détruit nos vies, nos familles, que faites-vous ? Il est plus que temps d’agir ! »

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique