• À Douarnenez, les jeunes et les bénévoles se sont posés, dimanche 11 juillet, sur la plage des Sables-Blancs. À Douarnenez, les jeunes et les bénévoles se sont posés, dimanche 11 juillet, sur la plage des Sables-Blancs.

    Dimanche 11 juillet, 15 jeunes migrants ont effectué, à vélo, un aller-retour Quimper-Douarnenez, via la voie verte, avec une pause jeux et baignade sur la plage des Sables-Blancs. Une initiative de l’association quimpéroise Le Temps partagé, qui accompagne des mineurs isolés.

    Il est 12 h 30 passés ce dimanche 11 juillet quand ils arrivent aux Sables Blancs, à Douarnenez. Une quinzaine, à vélo, gilets jaunes sur le dos, sourire aux lèvres, chaleureusement applaudis par des bénévoles de Temps partagé et des Douarnenistes. Ils roulent quelques mètres sur le sable avant de poser leurs vélos sur la rambarde et d’aller contempler la mer. Puis chacun avale un pique-nique bien mérité. Foot, volley et baignade suivront. Partis vers 10 h de Quimper, ces jeunes ont rejoint Tréboul en passant par la voie verte.

    Les soutiens du Temps partagé

    Cela fait quatre ans que Le Temps partagé organise une sortie de ce type, qu’on pourrait appeler « de fin d’année ». Cette association, basée à Quimper, accompagne de différentes manières des mineurs isolés venus d’Afrique et d’Asie. « On a différentes activités : ça va de l’accueil par des familles bénévoles le temps d’un week-end, d’une semaine voire plus pour ceux qui sont scolarisés, à des cours d’alphabétisation, de l’aide scolaire, en passant par des activités sportives comme le vélo, la piscine, le foot, la pirogue (etc.) », détaille Annaig, l’une de ses bénévoles.

    Trois associations impliquées

    Ces jeunes migrants ont pédalé, tous les dimanches depuis le printemps, dans le cadre d’une sorte de vélo-école. Cette journée de dimanche - après une balade à VTT, le 27 juin, à la pointe du Van, dans le Cap-Sizun - est venue clôturer leur formation théorique et pratique des déplacements à bicyclette, en connexion avec Kernavélo. « On est plus de bénévoles le dimanche et il y a moins de monde sur les routes, les conditions sont plus sécurisantes », explique Jean-Luc, un autre bénévole, qui voit dans cette initiative l’occasion de favoriser le mieux-être et l’autonomie de ces jeunes. Dimanche, des bénévoles de deux autres associations, Kernavélo et La Croix Rouge, ont encadré et/ou participé à la randonnée vers la plage.

    Si la mer était basse et le temps nuageux, cela n’a pas altéré l’envie de baignade de certains. Après la longue pause du midi, ils sont repartis vers Quimper pour boucler un petit périple de 54 kilomètres, au total. Des voitures-balais dans leurs roues, « si les jambes devaient flancher ». Au retour, elles n’ont pas flanché.

     

    Nils Sabin

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Lima, 11 juillet (RHC) Le Parquet du Pérou a ouvert les poursuites appropriées contre la candidate présidentielle du Parti Force Populaire, Keiko Fujimori, pour "la commission présumée des délits contre le droit de vote dans la modalité de perturbation ou d’entrave au processus électoral", a rapporté le quotidien péruvien La República, citant le document émis par le ministère public.

    Selon le média, l’enquête se fonde sur la présentation de 760 demandes de nullité par Fujimori après qu’elle ait perdu les élections présidentielles, qui se sont tenues le 6 juin, face à son rival, Pedro Castillo, du Pérou libre.

    À cet égard, le parquet péruvien a indiqué avoir relevé 27 reçus de taxe électorale qui auraient été réutilisés dans différents dossiers de nullité, en précisant que l’un d’eux a été photographié et édité avec une qualité d’image différente, "de sorte qu’ils auraient agi de manière malveillante et crédible dans le but d’induire l’autorité électorale en erreur".

    Keiko Fujimori, de Force Populaire, tente de différer la proclamation du candidat Pedro Castillo, du Pérou libre, comme président du pays andin, dit un analyste.

    Ces nouvelles accusations à l’encontre de Fujimori se produisent alors qu’elle fait également l’objet d’une enquête pour financement irrégulier lors de ses campagnes présidentielles de 2011 et 2016.

    À cet égard, la République a ajouté que l’instruction commencerait dans un délai de 60 jours.

    La Force populaire est également accusée d'"atteintes au droit de vote, à la fonction juridictionnelle sous la forme de fausse déclaration en procédure administrative et dans la modalité de fraude procédurale et à la foi publique sous la forme de fausse déclaration générique".

    C’est dans cet esprit que le Bureau du Procureur a annoncé le même jour l’ouverture de poursuites préliminaires contre les parlementaires qui avaient désobéi à l’ordre du pouvoir judiciaire de suspendre la procédure d’élection de nouveaux juges de la Cour constitutionnelle (TC).

    Reynaldo Henquen

    source: https://www.radiohc.cu/fr/

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le président s'est joint à San Antonio de los Baños à une manifestation des Révolutionnaires contre des individus qui tentaient de manipuler les pénuries de la population pour troubler l’ordre.

    La Havane, 11 juillet, (RHC)- «La rue est aux Révolutionnaires» a souligné ce dimanche le président Miguel Díaz-Canel, au cours d’une intervention spéciale à la télévision nationale.

    Il a ainsi répondu aux appels aux troubles lancés sur diverses plateformes numériques et à la manipulation des difficultés que  traverse Cuba en plein milieu d’un rebond du Covid-19, de la crise économique que la pandémie a déclenchée dans le monde et du blocus par lequel Washington tente de réduire le peuple cubain par la faim et la maladie.

    Le président a fait un tour d'horizon des difficultés découlant du blocus dont la persécution par Washington des cargaisons de carburant.

    Il a souligné que les mesures prises contre notre pays par l’administration Trump et maintenues jusqu’à présent par le gouvernement de Joe Biden reflètent une politique de méchanceté.

    Le président venait de se joindre à San Antonio de los Baños à une manifestation des Révolutionnaires contre des individus qui tentaient de manipuler les pénuries de la population pour troubler l’ordre.

    Miguel Díaz-Canel a confirmé la volonté de dialogue du gouvernement sur les véritables causes de la situation nationale.

    Dans son allocution, le président Miguel Díaz-Canel a souligné que les ennemis de la Révolution profitent de la situation défavorable que nous vivons actuellement pour orchestrer des campagnes et déstabiliser le gouvernement.

    Miguel Díaz-Canel a dénoncé le cynisme de ceux qui ont toujours appuyé le blocus de Cuba et qui demandent maintenant d’ouvrir un couloir «humanitaire» pour faire parvenir de l’aide.

    Il a invité ceux qui, depuis les États-Unis, incitent au désordre et tentent de décourager la population à lever le siège et permettre que notre pays puisse se développer.

     

    Francisco Rodríguez Aranega

    source: https://www.radiohc.cu/fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • L’antenne brestoise de l’Institut Confucius-Bretagne vient de s’installer dans les locaux de Brest Business School, au 2, avenue de Provence.L’antenne brestoise de l’Institut Confucius-Bretagne vient de s’installer dans les locaux de Brest Business School, au 2, avenue de Provence.

    Jusque-là installée dans les locaux de l’UBO, avenue Le Gorgeu, l’antenne brestoise de l’Institut Confucius déménage et prend ses quartiers à Brest Business School, avenue de Provence.

    Les inscriptions aux cours de chinois, de calligraphie et peinture chinoises, de cuisine et aux autres ateliers pour enfants et adultes sont possibles dès maintenant. Les cours débuteront le 27 septembre et se dérouleront sur l’ensemble de l’année scolaire (en dehors des vacances). Les nouveaux élèves seront évalués avant le premier cours par l’enseignante de l’Institut, pour ensuite rejoindre un groupe à leur niveau. Les élèves peuvent valider leurs acquis en langue chinoise, à plusieurs reprises durant l’année, en passant l’examen HSK.

    Il reste encore des places pour les cours de calligraphie et peintures chinoises. Les inscriptions pour ces cours, qui s’échelonnent sur l’ensemble de l’année scolaire, sont également ouvertes.

    Contact

    Institut Confucius, Brest Business School, bureau 153, médiathèque 158, au 2, avenue de Provence, à Brest. Tél. 02 29 00 62 15 ou 07 85 04 69 91 ; courriel, culture.confucius.brest@gmail.com

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Dimanche 11 juillet 2021, à Brest, le Varzuga à son accostage au 5e Est. Dimanche 11 juillet 2021, à Brest, le Varzuga à son accostage au 5e Est. 

    Fin du périple maritime pour le Varzuga, réfugié au Havre depuis l’échec d’un remorquage. Ce n’est pas en Turquie que sera déconstruit l’ancien pétrolier russe de 164 mètres, mais à Brest (Finistère), par la société Navaleo.

    Pris en charge le jeudi 8 juillet 2021, au Havre, par le VB Gascogne, l’ancien pétrolier russe Varzuga est arrivé à Brest dimanche 11 juillet, au matin, pour être accosté au quai du 5e Est. Son transit sur Brest s’est déroulé sous haute surveillance. Le convoi a d’abord été escorté par l’Argonaute basé à Cherbourg, puis par le Sapeur basé à Brest pour la seconde partie du voyage.

    Le Varzuga a fait parler de lui il y a deux mois. Parti le 17 avril de Mourmansk sous remorque du Christos XXV pour rejoindre un chantier de démolition à Aliaga en Turquie, le pétrolier a rompu sa remorque le 3 mai au large de Cherbourg dans le mauvais temps (vents de 60 nœuds / 110 km/h). À la dérive, présentant un réel danger dans une zone très fréquentée (25 % du trafic mondial), il a été pris en charge par l’Abeille Liberté pour rejoindre dans un premier temps une zone de sécurité située au large de Saint-Vaast-la-Hougue. Après un transfert de remorque avec le Christos XXV, le convoi sous escorte de l’Abeille Liberté est arrivé au Havre le 7 mai.

    C’est finalement à Brest que le pétrolier sera démantelé, par la société Navaleo Les Recycleurs bretons, bien implantée dans le paysage brestois, et qui a déjà démontré son savoir-faire. Actuellement en déconstruction en forme n°1, le Valeureux et la péniche Thérèse Straub. En attente au quai de réparation 5, les cargos Karl et Antigone Z. Sont attendus prochainement la venue prochaine de Toulon l’ancien sous-marin classique Agosta, et le cargo Rio Targus actuellement à Sète.

    Comme pour le vraquier Captain Tsarev en 2016, la déconstruction commencera à quai par l’ensemble des superstructures, avant de se poursuivre par la coque en forme n° 1. Construit en 1977 en Allemagne pour l’armateur russe Murmansk shipping, le Varzuga fait 164 m de longueur pour 22 m de large. C’est la première fois que la Navaleo s’attaque à un navire de la taille du Varzuga, un record pour la société brestoise.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Une grève offensive pour les salaires, pour l’embauche permanente des précaires, contre la paupérisation galopante de la classe ouvrière du pétrole et du gaz secoue actuellement l’Iran, alors même que l’abstention massive aux dernières élections iraniennes vient de prouver l’isolement croissant du pouvoir. 

    La grève des pétrochimistes iraniens, confrontés à la politique de précarisation mise place par le patronat iranien et à l’inflation galopante tolérée par le gouvernement des mollahs (le but étant de faire supporter aux masses populaires les “sanctions” infligées par l’impérialisme occidental) tout en ménageant la bourgeoisie au pouvoir, est mille fois justifiée et pourrait bien entraîner à terme toute la classe ouvrière du pays dans un large sursaut social et démocratique. 

    Les militants communistes du PRCF appellent les travailleurs de France, notamment ceux des raffineries, à soutenir ce mouvement courageux compte tenu des méthodes ultra-répressives et sanglantes que la “République islamique” d’Iran utilise d’ordinaire contre le mouvement ouvrier, contre les communistes, les syndicalistes de lutte et les progressistes. 

    Le PRCF n’en appelle pas moins à la vigilance anti-impérialiste la plus rigoureuse contre les fauteurs de guerres, de “sanctions” et d’ingérence de l’impérialisme étasunien et européen. Non seulement les ingérences de l’Occident impérialiste n’ont jamais apporté plus de démocratie où que ce soit, mais elles aboutissent en général à renforcer les milieux les plus réactionnaires et antinationaux des pays-cibles et, au minimum, à détourner les travailleurs en lutte de leurs objectifs de classe pour les mettre à la remorque de politiciens bourgeois vendus aux USA. À nos yeux, il n’y a aucune contradiction à soutenir les grèves ouvrières tout en défendant la paix dans cette région du monde. En effet, plus les travailleurs occidentaux feront reculer les menaces de guerre et de sanctions impérialistes contre l’Iran, et plus les travailleurs de ce pays, prolétariat industriel, femmes et jeunesse populaire en tête, se sentiront libres de contester le pouvoir islamiste, de revendiquer leurs droits, d’en finir avec toute forme de tutelle cléricale, voire de revendiquer une République sociale, souveraine et laïque en marche vers le

    Solidarité aussi avec tous les militants communistes et progressistes d’Iran et d’ailleurs: la multiplication des grèves et des luttes en Amérique latine, en Inde, en Iran, au Maghreb, prouve que le capitalisme-impérialisme n’a plus et qu’il aura de moins en moins les coudées franches pour mener sa politique de guerre, de fascisation et de régression sociale: de plus en plus, la classe ouvrière reviendra sur le devant de la scène historique et avec elle la lutte pour un socialisme-communisme de nouvelle génération.

     

    Georges Gastaud, Fadi Kassem, Aymeric Monville 

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire