• ASSOCIATION FRANCE-PALESTINE SOLIDARITE

    GROUPE DU PAYS DE CORNOUAILLE 

    La violence d’Israël contre la population de Gaza doit cesser  !    La France doit mettre fin à son soutien à Israël   (AFPS-Cornouaille- 19/05/21)

    La violence d’Israël contre la population de Gaza doit cesser  ! 

    La France doit mettre fin à son soutien à Israël

     

    Appel à rassemblement.

     

    L’agression israélienne contre la population palestinienne de Gaza est d’une violence inouïe. Depuis le 10 mai, 221 Palestiniens ont été tués, dont au moins 63 enfants, et plus de 1500 blessés. Les bombes sont d’une puissance inégalée et les bombardements, continuels, n’épargnent aucun secteur de la Bande de Gaza. La population terrorisée n’a aucun endroit pour s’abriter. Les destructions d’immeubles, de maisons, de centres de santé, de routes.... sont considérables. Déjà éprouvée par quatorze ans de blocus et trois autres agressions militaires, la population palestinienne de Gaza n’en peut plus et les enfants sont particulièrement traumatisés. Rien ne peut justifier ces crimes de guerre qui visent à terroriser toute une population et à lui rendre durablement la vie impossible. Il ne faut pas oublier que la lutte des Palestiniens continue en Israël et en Cisjordanie (dont Jérusalem-Est), violemment réprimée par les Israéliens, avec de nombreuses victimes palestiniennes.  

    Face à ces crimes les déclarations de la France et son soutien à Israël sont scandaleux. Le président de la République doit condamner sans plus attendre les bombardements israéliens et affirmer avec la plus grande fermeté que la population palestinienne doit être protégée, que ce soit à Gaza, à Jérusalem, en Cisjordanie et en Israël. Il faut prendre enfin des sanctions contre Israël tant que cet État commet ces crimes de guerre et continue de bafouer le droit international.

    °
    °°°
    °
    Pour témoigner notre solidarité au peuple palestinien, pour demander au gouvernement de notre pays des actes forts pour garantir la sûreté des Palestiniens et le respect de leur dignité et de leurs droits, le groupe du Pays de Cornouaille de l’Association France-Palestine Solidarité appelle à un rassemblement, le samedi 22 mars, à 14 h 30, Place de la Résistance à Quimper. Ce rassemblement sera suivie d’une manifestation. Une prise de parole et des lectures de textes seront faites PlaceSaint Corentin/ Place Laënnec à l’issue de la manifestation. 

                      Pour le groupe du Pays de Cornouaille de l’AFPS,                     Yves Jardin (02.98.92.30.63).

    Nous demandons aux associations et aux organisations et à leurs membres, ainsi qu’aux personnes qui participeront à ce rassemblement de ne faire flotter que des drapeaux palestiniens, à l’exclusion de tout autre. 

     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Pas d’avancées après la réunion entre les représentants du groupe Renault et les grévistes de la Fonderie de Bretagne. Pas d’avancées après la réunion entre les représentants du groupe Renault et les grévistes de la Fonderie de Bretagne.  

    Au 23e jour de grève, chacun campe sur ses positions. La réunion à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) entre Renault et des grévistes, ce mercredi 19 mai 2021, n’a rien donné. La colère des grévistes en est renforcée. Renault se dit déçu.

    Renault assure avoir fait des propositions. Les grévistes ont retenu un message : « Il faut reprendre le travail. » La réunion pour tenter de sortir du conflit social à la Fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan), près de Lorient, n’a rien donné. « La réunion a duré 2 h 30, résume Maël Le Goff, délégué CGT de la Fonderie. Leur seule proposition c’est : « Reprendre le travail ». À la question, que se passe-t-il s’il n’y a pas de repreneur ? Pas de réponse, pas davantage sur le retour des volumes. On sait très bien qu’à 17 000 tonnes par an, il n’y aura pas de repreneur. »

    La déception de Renault

    Le groupe Renault, qui a mis en vente l’usine, assure avoir fait des propositions, sans les détailler. « Aucune n’a pu être discutée. Nous avions prévu une issue positive à cette réunion et envisagé des solutions pour la reprise du travail. Le groupe Renault ne cache pas sa déception. » Qui se félicite toutefois d’un retour du dialogue.

    « On sait très bien qu’à 17 000 tonnes par an, il n’y aura pas de repreneur. »

    La colère monte d’un cran

    Du côté des grévistes, la colère monte d’un cran. « Je suis révolté, il n’y a eu aucune prise de notes, on s’est trouvé face à un mur, a rapporté Maël Le Goff, à l’issue de la réunion. Nous avons fait un pas vers eux, ils n’ont pas bougé. » La réunion a été ouverte par Loïg Chesnais-Girard, président de la Région, appelant au retour du dialogue. Et il engage la Région « à participer, aux côtés de Lorient Agglomération et de l’État, au travail à mener pour identifier et préciser les pistes d’avenir, comme celle d’une diversification vers l’aluminium ».

    Un rendez-vous avec Jean-Yves Le Drian

    D’autres actions sont à prévoir les jours prochains. Une ultime réunion ce mercredi soir a montré la détermination des grévistes. « Pas question de reprendre dans ces conditions. On continue. » Maël Le Goff est attendu la semaine prochaine au ministère des Affaires étrangères. « Jean-Yves Le Drian a fixé un rendez-vous mercredi. » Au 23e jour de grève, le mercredi 26 mai 2021, c’est loin.

     

    Delphine LANDAY.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Des grévistes sont en route pour une réunion près de Rennes. Les autres sont restés pour bloquer l’usine.Des grévistes sont en route pour une réunion près de Rennes. Les autres sont restés pour bloquer l’usine.

    Une réunion doit se tenir à 15 h, à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) pour tenter de sortir de l’impasse. La grève à la Fonderie de Bretagne, à Caudan (Morbihan), est entrée dans sa 4e semaine.

    Nouvelle journée d’action pour les grévistes de la Fonderie de Bretagne. Le groupe Renault cherche un repreneur pour sa filiale de 340 salariés basée à Caudan, près de Lorient dans le Morbihan.

    Malgré leur mobilisation, l’occupation de l’usine d’où plus aucune pièce ne sort depuis trois semaines, un dialogue de sourds semble s’être imposé. « Nous sommes méprisés, révoltés, nous nous sentons trahis », assènent les grévistes depuis plusieurs jours.

    À 15 h, avec la direction

    Ce mercredi 19 mai 2021, la journée a commencé par des blocages et une opération escargot sur la RN 165. Une réunion doit se tenir à 15 h, à Cesson-Sévigné, dans les locaux de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets).

    Des représentants de la direction du groupe automobile et des grévistes seront autour de la table. Loïg Chesnais-Girard, président de Région, compte bien s’inviter.

    Quelles intentions ?

    Les fondeurs s’y rendent finalement, en petite délégation malgré un ordre de jour qui ne leur convient. Ils y sont invités pour discuter des conditions de la reprise. « Nous voulons connaître les véritables intentions de Renault. Cherche-t-il vraiment un repreneur ou veut-il fermer l’usine ? »

    La Fonderie de Bretagne, ex-SBFM, est une usine emblématique du pays de Lorient. Elle fabrique des pièces automobiles essentiellement pour Renault, un peu pour BMW, pour tout type de motorisation. Renault défend sa décision par la nécessité de réaliser des économies. Les grévistes dénoncent pour leur part la délocalisation des volumes en Espagne et au Portugal.

     

    Delphine LANDAY.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les salariés en lutte de la Fonderie au niveau du rond-point du Moustoir.Les salariés en lutte de la Fonderie au niveau du rond-point du Moustoir. 

    Alors qu’une réunion est prévue, près de Rennes, entre les salariés en lutte de la Fonderie de Bretagne et la direction de Renault, ce mercredi 19 mai 2021, les grévistes mènent plusieurs actions de blocage sur la RN 165, au niveau de la zone de Kerpont, à Caudan (Morbihan).

    Une fois n’est pas coutume : les salariés en lutte de la Fonderie de Bretagne, à Caudan (Morbihan), mènent une nouvelle action de ralentissement sur la RN165, entre opération escargot et blocage, ce mercredi 19 mai 2021.

    Ce mercredi 19 mai, nouvelle opération des grévistes de la Fonderie de Bretagne, notamment sur la RN 165. 

    À 9 h, ce matin, la voie express était à l’arrêt total, entre Hennebont et Lanester, avant que la circulation reprenne au ralenti après 20 minutes. Depuis, les blocages se multiplient dans toute la zone de Kerpont et l’axe qui descend de Morlaix est totalement engorgé.

    Une réunion compromise

    Cette nouvelle action survient le jour où une réunion entre la direction de Renault, propriétaire du site, et une délégation de salariés de l’usine devait avoir lieu. Une réunion dont la tenue semble compromise, faute d’accord sur l’ordre du jour.

    À de multiples occasions, les grévistes ont demandé à Renault de clarifier sa position, appuyés hier par Patrice Faure, préfet du Morbihan, mais le constructeur automobile est resté sourd.

    Quatrième semaine

    En lutte depuis le 27 avril 2021, les grévistes entrent dans leur quatrième semaine de mouvement. Une semaine qu’ils ont promise plus offensive que les précédentes, alors que la fatigue commence à marquer les salariés en colère.

    Ce même mercredi, les forains organisent une opération escargot entre Quimper et Lorient pour protester contre l’interdiction faite à la profession de reprendre ses activités en ce jour de déconfinement national. La circulation sur la RN165 risque d’être compliquée.

     

    Boris GRANGER et Delphine LANDAY.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • L’annonce des milliards de milliards jetés dans l’économie américaine par le président américain Biden ne cesse de faire les gros titres en France. Jappement de joie et remuage de queues approbateurs, les caniches éditocrates économistes de plateaux télé serviles porte-voix de l’impérialisme américain approuvent avec la même force qu’ils célébraient quelques secondes auparavant l’annonce les vertus des rigueurs les plus austéritaires . À leur coté, on retrouve les voies habituelles du social-libéralisme et de la social-démocratie, reprise sans réelle surprise jusqu’à la tête du PCF-PGE avec les déclarations approbatrices de Fabien Roussel. Le tapage des modestes augmentations d’impôts et du mirage d’une augmentation de la dépense par l’État couvriraient-elles l’action des monopoles capitalistes ? Les USA continuent pourtant d’abriter, du Delaware aux Bahamas, les paradis fiscaux organisant l’optimisation fiscale, tandis que la planche à billets tourne comme toujours au service des monopoles capitalistes et de leur guerre permanente contre les peuples…

    Les économistes communistes du PRCF, avec sa commission Économie se sont penché sur le contenu et la nature réels de ce plan de “relance”. Leur analyse et discussion ci-après.

    À lire :

    Contre Joseph Biden

    La seule évocation des politiques étrangère et de Joe Biden suffirait à justifier le titre.

    L’envoi de chars d’assaut en Syrie le jour même de son investiture, des sanctions accrues contre le Venezuela, le durcissement assumé du blocus contre Cuba, la poursuite de la guerre au Yémen, le faux retrait de l’Afghanistan, les provocations ukrainiennes aux frontières avec la Russie, le soutien aux extrémistes Ouighours…etc.

    Mais il s’agit ici de démystifier ses mesures économiques et sociales qui ravissent à ce point toute la gauche et toute la droite, certains faisant de Joe Biden le plus social des présidents que les États-Unis ont connus.

    Il y a 3 plans proposés par le président Joe Biden

    A – L ‘American Rescue Act – Acte de sauvetage-

    Ce plan de 1.900 milliards de $, voté le 11 mars 2021 s’inscrit pour l’essentiel dans le droit fil des plans de l’administration Trump et ne présente aucune originalité. La politique qui l’inspire -et la pseudo-théorie- est donc la même pour le président démocrate que pour le président républicain.

    Il est entièrement financé par endettement.

    Ce plan, entrons un peu dans les détails pour l’apprécier, a prévu :

    30,5 milliards de financement fédéral pour le système public de transport afin de permettre la vaccination de tout le pays, 26,6 milliards pour les zones urbaines, rurales et ‘tribales’ les plus défavorisées, 50 milliards pour la mobilité des plus âgés et des handicapés et surtout 1.675 milliards pour le programme ‘Capital Investment Grants’.

    B – L’American Families Plan – (présenté le 28 avril)

    Ce plan de 1.800 milliards de $ devrait se traduire notamment par l’envoi d’un chèque exceptionnel de 1.400$ à 280 millions de personnes, la prolongation des assurances chômage jusqu’à fin août et la distribution de 3.660$ sous forme de crédit d’impôt pour les familles ayant  des enfants de moins de 6 ans et 3,000 $ pour des enfants de 6 à 7 ans à, partir du 1 juillet ; le renflouement de près de 1.000.000 de travailleurs syndiqués qui risquent de perdre leur retraite ; la distribution de 31,2 milliards $ pour les communautés autochtones ; des congés payés supplémentaires lors de la naissance d’un enfant ou pour des raisons médicales, des investissements à hauteur de 109 milliards de $ pour les community colleges ( universités publiques) notamment pour en assurer la gratuité pour tous.

    Bref des mesures, certes non négligeables et qui rognent les aspérités les plus tranchantes des politiques suivies depuis Reagan, mais surtout pour faire face à des situations sociale et politique explosives. Et  sans oublier que dans le même temps J Biden a refusé l’augmentation du salaire horaire minimum.

    Il n’y a pas ici à se contorsionner pour rattacher ces mesures à une quelconque théorie économique, keynésienne par exemple. C’est le propre des économistes universitaires, et ceci est malheureusement vrai pour le marxisme universitaire, de vouloir s’ériger en juge et raccrocher à tout prix des actes politiques à des théories ou des pseudo-théories économiques de l’économie vulgaire.

    Mais ce que Joe Biden ne fera pas est bien plus important que ce qu’il fait.

    La liste de ce qui ne sera pas fait a été dressée par un journaliste états-unien, Chris Hedges *, lauréat prix Pulitzer. Nous le citons pour l’essentiel :

    • Le système de santé reste privatisé ce qui rapportera aux compagnies d’assurance et aux trusts pharmaceutiques des dizaines de milliards de $,
    • Il ne sera pas mis fin aux guerres interminables au Moyen Orient,
    • Les monopoles géants des nouvelles technologies resteront intacts,
    • Les entreprises de combustibles fossiles continueront à détruire les écosystèmes.

     C – Les mesures prévues par le plan: infrastructures

    Dans la mesure où ce plan n’existe qu’à l’état de projet et devra faire l’objet de tractations avec les Républicains, nous employons le conditionnel. Sa particularité c’est qu’il prévoit des augmentations d’impôts pour son financement.

    Les projets d’augmentation des impôts

    • Le taux d’imposition des sociétés :  Le taux d’imposition passerait de 21 à 28 %.

    Si on détaille par secteur d’activité les taux d’imposition médian des sociétés cotées états-uniennes, on constate d’importantes différences dont la source ne peut être que les politiques d’optimisation (fraude) fiscale.

    Secteur Technologies de l’information Santé Matériaux Communications Services collectifs Finance
    Taux en % 13,4 15,7 17,6 18 18 20,3
                   
    Secteur Consommation courante Industrie Consommation discrétionnaire ? Énergie
    Taux 21,8 22 22 23,1

    Puisqu’il s’agit ici de taux médians, il s’ensuit que dans les secteurs dont le taux médian est supérieur à 21%, 50% des sociétés ont déjà des taux d’imposition plus élevés que le minimum proposé.

    Enfin il faut souligner que le relèvement de ce taux d’imposition n’a rien d’héroïque. Le taux d’imposition était de 35% avant que le président républicain ne l’abaisse à 21%. Le président démocrate a juste fait la moitié du chemin.

    Par ailleurs un taux d’imposition minimal de 21% serait fixé pour les entreprises américaines ayant des activités à l’étranger. Cette mesure n’a rien d’exceptionnelle. D’une part, il ne s’agit que de l’adoption d’une mesure discutée au sein du G 20 et de l’OCDE d’harmonisation de la fiscalité au sein du monde capitaliste. D’autre part, les taux moyens d’imposition constatés dans le monde sont très proches de ce 21%. – Union Européenne 20,7% ; OCDE 22,9% ; Monde 23,7%- de plus le taux moyen aux États-Unis est déjà de 27% (source Les Échos du 7 avril – KPMG Global).

    • Le taux d’imposition des particuliers : le taux marginal d’imposition serait porté de 37 à 39,6% et un taux plus élevé serait envisagé pour ceux qui gagnent plus de 400.000$/an, mais sans plus de précision.

    On reste très loin des taux marginaux d’avant la régression libérale des années Reagan.  Le taux supérieur de l’impôt sur le revenu a atteint 70% entre les années 30 et 80. Et même pendant une courte période 95%. En témoignent entre autres les déclarations du professeur du MIT, Erik Brynjolfsson, faites à Davos

     « Des années 30 aux années 60 environ, le taux supérieur [d’imposition] approchait des 70%. À un moment donné, c’est même monté jusqu’à 95%. Et c’était plutôt une bonne période pour la croissance économique. »

    • La taxation des revenus du capital : les impôts sur les gains en capital seraient portés de 20 à 39,6% pour ceux dont le revenu annuel dépasse le million de $ (0,32% de la population) ce qui avec la surtaxe ‘medicare’ ferait un taux de 43,4%. Mais cette mesure ne vise que les revenus des capitaux à long terme. (Les courts termes sont déjà taxés) et dans certains États (les plus puissants) les taux sont largement au-dessus- New York 52,2% et Californie 56,7%

    D’après la banque Goldman Sachs, le surcoût d’imposition pour les entreprises pourrait être de 9%. Mais pour la Wharton School de Philadelphie (très prestigieuse école de commerce), « l’augmentation du taux d’impôt sur les sociétés n’affecterait pas de manière significative le rendement normal de l’investissement ».

    D’après d’autres études, la mesure qui aura les conséquences les plus importantes est celle de la taxation à 21% des profits à l’étranger. Si on rapproche cette donnée du taux moyen payé par les sociétés, il est clair que l’augmentation du taux moyen d’imposition qui devrait passer de 24,56% à 30,3% sera dû à l’augmentation du taux moyen d’imposition des ‘GAFAM’ dont les profits monstrueux sont presque entièrement cachés dans des paradis fiscaux.

    Les investissements dans les infrastructures

    Le plan annoncé à Pittsburg, pour bien signifier qu’il s’adresse à classe moyenne, est celui d’investissements de 2.288 milliards de $ dont 621 pour les transports (174 pour les véhicules électriques) ; 689 pour les bâtiments et les services publics (dont 413 au moins pour les secteurs privés) ; 578 pour les emplois et l’innovation technologique (presque entièrement pour le secteur privé).

    Le déroulement du plan est prévu sur 8 ans mais avec un financement sur 15 ans

     

    Il s’agirait donc d’un investissement annuel de 288 milliards de $ (40% du montant des dépenses militaires officielles) et d’un  financement annuel = 153 milliards de $.

    Il n’est pas dit comment sera financé le décalage entre dépenses et recettes.

    Ces mesures sont celles du grand patronat états-unien

    Si on reprend nos constatations sur l’évolution prévue de l’impôt sur les sociétés, celles-ci n’ont pas grand-chose à craindre. En réalité ce sont les grands patrons eux-mêmes qui sont demandé une augmentation des impôts.

    Le patron – de fait – des patrons- le PDG de JP Morgan y est favorable pour 2 raisons au monis. 1) le plan d’investissement en infrastructures va conduire à une ère de prospérité pendant plusieurs années et 2) de façon très lucide il s’agit de désamorcer les colères dont la situation sociale est grosse. Citons-le: « Les inégalités de revenu ont empiré. Près de 30% des travailleurs américains gagnent moins de 15$ de l’heure, ce qui est à peine un salaire décent, même quand deux adultes travaillent, dans un foyer de quatre personnes ».

    Et pour ce qui est du financement il ajoute : ” les impôts vont devoir augmenter. Vous ne pouvez pas gérer un déficit de 10 à15% pour toujours “.

    Mais les banques et l’État c’est tout un. Cela aussi est absolument absent dans le discours des laudateurs. Jamie Dimon- c’est le PDG de JP Morgan- le reconnait lui -même : « le gouvernement a réagi à une vitesse sans précédent. Heureusement, à la différence de la crise de 2008, les banques ont fait partie de la solution ». En effet une grande partie de l’aide a transité par les banques dont les profits ont explosé au 4ème trimestre 2020.

    Alors posons la question : combien 2.300 milliards d’aides publiques rapporteront aux banques privées ?

    Y a-t-il démonstration plus éclatante de l’existence et de la persistance, même sous des formes renouvelées du Capitalisme monopoliste d’État -CME -, en particulier sous celle de l’imbrication croissante du capitalisme financier et bancaire et de l’État. *

    Répétons-nous: il est vain et faux de vouloir caractériser les plans Biden de ‘keynésiens’.

    En réalité l’impérialisme américain est confronté à son déclin et ce déclin est inéluctable.

    Dans cette phase cet impérialisme doit faire face à deux défis qu’il est incapable de surmonter. Celui des crises politique et sociale à l’intérieur et celui des défis chinois à l’extérieur. Car il y a deux défis chinois. Le premier, celui d’une puissance économique et scientifique grandissante sur fond de réduction des inégalités ; le deuxième d’un monde pacifique et multilatéral concrétisé par l’initiative ‘une route une ceinture’.  

    Le climat des tensions sociales exacerbées et qui s’expriment avec une rare violence, est systématiquement occulté par ceux qui trouvent à peine les mots pour louer Joe Biden.

    Le plan d’aide aux familles les plus pauvres est clairement une réponse à un premier défi posé par la Chine : celui de l’éradication de la pauvreté et d’abord celle de l’extrême pauvreté. Mais il est tout aussi évident que pour mener leurs aventures guerrières extérieures les États-Unis doivent contenir la menace sociale intérieure. Ce qu’il lâche à l’intérieur, l’impérialisme espère le regagner au centuple à l’extérieur.

    Le plan de reconstruction des infrastructures fait clairement référence au défi que représente pour les États-Unis la Chine.  C’est proprement renversant. Les États-Unis ont plus de 4 siècles de politiques industrielle, scientifique et de développement économique sans jamais avoir pu régler ni le racisme ni les inégalités sociales, bien au contraire.

    La Chine actuelle est née en 1949 et n’a que 70 ans d’existence !

    Les plans Biden n’ont rien à voir avec une politique de relance keynésienne. Ils ne sont que l’expression des contradictions du capitalisme monopoliste d’État ** dont les USA sont une parfaite illustration et dont la forme particulière tient d’une  part à son stade avancé de pourrissement – que l’on songe à l’activité  spéculative débridée autour des crypto-monnaies ou pire encore aux politiques cupides de trusts comme Pfizer spéculant sur la santé  des populations du monde entier-  –  et à son rôle de leader vieillissant et déclinant du monde impérialiste. Il est désormais clair que le dollar est de moins en moins capable de tenir son rang de monnaie internationale de paiement et de réserve et que le poids grandissant de son endettement déjà fabuleux fait alors peser sur cet impérialisme un danger mortel. Une crise monétaire se prépare que les plans Biden ne pourront conjurer.

    Mais ses blessures rendent cet impérialisme dangereux. Comment ne pas voir que le pendant des plans ‘civils’ de Joe Biden sont ses plans militaires? Car les bruits de bottes sont partout : en Europe, avec les provocations ukrainiennes et de l’OTAN ; en Amérique latine, à coup de blocus renforcés et de coups d’État ; au Moyen Orient, à coup de guerres sanglantes ; en Asie, à coup de provocations anti-chinoises et d’ provoquées.

    Joe Biden en se rendant à Pittsburg a symboliquement signifié qu’il s’adressait à la classe moyenne. On le comprend.

    L’Empire de la Haute Finance’*** a une peur panique de la convergence des luttes sociales malheureusement bien éparses aux États-Unis. Chacun sait que dans ces moments d’extrême tension sociale le basculement des classes moyennes dans le camp de la contestation politique peut s’avérer décisif pour une mise en cause  

    Bref, l’État est ici en première ligne pour défendre l’impérialisme financier états-unien et il y met tous ses moyens. Cela fait-il de Joe Biden le président le plus socialement avancé qu’ont connu les États-Unis ? Cela fait-il de sa politique de sauvetage (Rescue !) d’un système agonisant une politique keynésienne? On en doute !

    *Chris Heges – site Les crises. Le plan de relance de Biden ne réduira pas les inégalités

    **Georges Gastaud :  article à lire sur le site d’Initiative communiste

    *** Victor Perlo l’Empire de la Haute Finance


    Le débat de la commission éco du PRCF : le plan Biden, Keynes réel ou fantasmé ?

    Martin :

    Je ne suis pas un spécialiste de Keynes, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas considérer ces plans comme des politiques keynésiennes. Creuser les déficits publics pour relancer la demande, notamment de capital constant ou biens de production, ce qui devrait permettre de soutenir les profits ( Keynes disait plutôt de diminuer le chômage, qui faisait peser un risque de contestation du capitalisme). Je simplifie, mais n’oublions pas que Keynes était impérialiste, ancien cadre de la compagnie des Indes, admirateur de Burke et surtout Malthus, ami de Hayek, membre de Eugenics society…Donc, le keynesianisme s’ inscrit comme une justification au CME, avec un vernis social, dont la couche a augmenté. 

    Michel :

    Keynes a marqué son époque par une théorie accompagnant une phase encore ascendante du CME. Cette phase est derrière nous et Keynes aussi. Je pense que requalifier de keynésiennes des politiques actuelles est un anachronisme.

    J’ai tenté  de montrer  que, de plus, les économistes universitaires (et même ceux qui se réclament plus ou moins de Marx) ne peuvent plus penser une situation concrète et qu’il faut qu’ils se raccrochent à une théorie, fût-elle totalement inadéquate.

    Les plans Biden, soutenus par la haute finance faut-il le rappeler, ne sont qu’un modeste rééquilibrage des politiques de pillages financiers rendu nécessaire par les crises  sociales et politiques très profondes. Je ne vois là  rien de keynésien.  Il ne faut jamais oublier la réflexion d’Engels à propos de l’ornithorynque!

    Martin

    Je comprends mieux ton point de vue et je partage ton constat d’une quasi absence de prise en compte  de situation concrète, qui amène à tordre ou ignorer les faits pour qu’ils s’insèrent dans une théorie inadéquate. 

    Pour autant, nous visons l’analyse concrète de situations concrètes, nous avons donc besoin de théorie. Sinon, nous risquons de nous aveugler ou d’exagérer l’originalité des événements présents.

    Lénine voyait déjà le CME se développer après la 1ere guerre mondiale, dans les pays impérialistes, avec la hausse des dépenses publiques consacrées à l’armement, comme soutien aux monopoles financiers. Lorsque Keynes publie “Théorie générale…” en 1935, plus personne ne croit au mythe de l’autorégulation du marché. Il devient donc le théoricien de l’intervention très délimitée de l’État dans l’économie et s’assure une certaine audience. Cependant, dans les années 30, on ne parlait pas non plus de politique keynesienne pour nommer les plans de relance aux USA ou en Allemagne nazie. Enfin, même dans les années Reagan, Thatcher, je ne crois pas que les dépenses publiques aient diminué aux USA ou en Angleterre, elles se sont réorientées, en renforçant la main droite de l’État. On pourrait donc dire que Reagan et Thatcher étaient keynésiens, alors que tous les keynésiens les dénoncent comme néolibéraux. On touche là à l’hypocrisie des économistes patentés, qui n’avouent jamais en public quels sont leurs véritables objectifs. D’ailleurs, l’amitié entre Keynes et Hayek, qui “partageaient une passion commune pour les livres anciens”(wikipédia) m’amènent à penser qu’ils partageaient une passion commune pour Mandeville. Celui-ci, reconnu par Hayek comme the master mind, encourageait le développement de la “classe” des “worth of them”, vertueux en apparence, vicieux en réalité.

    Quant aux économistes français contestataires ( je pense à Éric Toussaint par exemple), je regrette qu’ils se définissent comme keynesiano-marxiste, ce qui ne veut rien dire, alors qu’ils développent des analyses intéressantes à partir de situations concrètes détaillées. Je me désole également quand j’entends un Jacques Sapir dire que le plan de relance de l’UE ne va pas assez vite et qu’il n’est pas assez ambitieux, ou un F. Lordon qui se moque de l’imaginaire Mme Michu qui aurait appris que l’annulation de la dette détenue par la banque de France allait se répercuter sur les finances publiques, puisque le capital de la BF appartient à l’État. `

    Antoine

    Sans vouloir faire le normand, je voudrais dire que mon point de vue est médian. 

    1) je suis d’accord avec Michel pour dire que si l’on entend (comme le langage “courant” l’a accepté) “relance keynésienne” au sens d’un État qui favoriserait la consommation des travailleurs lato sensu, e.g. y compris chômeurs et retraités, (en gros les salaires de fait baisseraient le taux d’exploitation) alors on en est très loin. 

    2) en même temps, comme dirait l’autre, je suis aussi d’accord avec Martin pour dire que Keynes n’a jamais été ailleurs qu’au chevet de la bourgeoisie. Keynes prône d’abord et avant tout le soutien à “l’investissement” (y compris par des baisses d’impôts… ce qui a d’ailleurs permis à certains économistes “sérieux” que Trump était keynésien) et en ce sens il est en droite ligne du “ruissellement”.  

    Pour le dire vite, je pense qu’il y a le Keynes fantasmé qui, comme le dit l’adage correspondrait à une bourgeoisie qui ferait de nécessité vertu acculée qu’elle était par une classe laborieuse combattante, y compris à l’échelle planétaire (dire “keynésien” permettrait donc de cacher les conquêtes sociales sous le tapi, tout ceci aurait été fait en vue d’augmenter l’efficacité de la production grâce à quelques têtes pensantes bourgeoises), et en ce sens je rejoins Michel, et le Keynes réel, réactionnaire comme un autre (oui, à la hache… mais on peut développer) et en ce sens je rejoins Martin.  En tout cas, il me semble, pour apporter de l’eau au moulin de Georges, qu’une nouvelle fois le Capitalisme Monopoliste d’État revient au galop en toile de fond. 

      

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Au soir du 18 mai le bilan s’alourdit terriblement en Palestine où le ministère de la Santé déplore désormais 213 tués dont 61 enfants, 36 femmes et 16 personnes agés et 1442 blessés en raison des attaques israéliennes conduites depuis 9 jours désormais. 12 victimes civiles sont également à déplorer cotés israéliens dans les tirs de barrages de roquettes lancés par le Hamas.

     bombardement sur gaza, image d’archive

    Tandis que l’Union Européenne à la remorque des Etats-Unis continue d’afficher son soutien aux crimes du régime Netanyahu, le comité international de la Croix Rouge dénonçait l’interdiction qui lui est faite par Tel Aviv d’accéder aux installations de santé dans la bande de Gaza. Des installations visées et endommagées par les bombardements israéliens, y compris le centre de vaccination contre le covid-19 de la bande de Gaza.
    le Dr Abu Al-Rish appelait le 17 mai la communauté internationale à intervenir pour faire cesser les bombardements contre les quartiers généraux du ministère de la santé à Gaza. Viser des installations médicales et de santé est faut il le rappeler un crime de guerre !

    Au Conseil de Sécurité de l’ONU, c’est Joe Biden et les Etats-Unis qui une nouvelle fois – avec le soutien complice de la France et de la Grande Bretagne – bloquait l’adoption d’une résolution imposant un cessez le feu. De manière encore plus cynique, l’administration Biden approuvé un nouveau contrat de 700 millions de dollars de livraison d’armement à Israël. Rappelons que Washington finance chaque année à hauteur de plusieurs milliards d’euros l’équipement de l’armée israélienne. Tandis que les suprémacistes israéliens se déchainent dans les rues pour intensifier le régime d’aparteid et de colonisation, chacun peut voir que derrière les régimes fasciste, de Duque à Netanyahu, on retrouve systématiquement l’exterminisme capitalisme, qu’il ai le visage de Biden au lieu de Trump n’y change rien.

    On lira ci-dessous un communiqué de presse des camarades du forum de la Gauche Arabe publié au 5e jours de l’attaque israélienne, ainsi qu’une analyse d’un journaliste américain sur la livraison des chasseurs bombardier F35 à Israël et leurs utilisations contre Gaza, ainsi que les liens de l’OTAN avec Israël, et donc la responsabilité militaires capitales occidentales dans les crimes du régime de Tel Aviv.

    JBC

    source: https://www.initiative-communiste.fr/


    Communiqué du forum de la Gauche Arabe

    Au moment où le duo Netanyahu – Gantz menace d’investir la bande de Gaza, amassant soldats et machines de guerre à ses frontières, et tandis que les régimes arabes qui ont normalisé leurs relations avec l’ennemi dorment d’un profond sommeil, le peuple palestinien, unifié, continue à tracer des actes de bravoure tant en Cisjordanie qu’à Gaza ou, encore, dans les territoires occupés en 1948 face à la nouvelle agression sioniste toujours appuyée par l’impérialisme mondial, avec à sa tête les ultras de l’impérialisme étasuniens. En contrepartie, les peuples de la planète, y compris dans les villes étasuniennes les plus importantes, manifestent leur appui à la résistance palestinienne et leur refus des politiques menées par leurs gouvernements vis-à-vis d’un colonialisme, le dernier sur terre, qui n’hésite pas à commettre les crimes les plus odieux, dépassant en laideur ceux qui furent commis par les nazis durant la seconde guerre mondiale.

    La résistance légendaire du peuple palestinien face aux bombardements des zones de résidences, et malgré les cent morts, dont le tiers est constitué d’enfants, mais aussi à toutes les formes de menaces, de répression et de détentions, mais encore aux crimes commis par les soldats et les colons, nous pousse à accélérer et à multiplier les actions de solidarité avec la résistance palestinienne et la cause palestinienne qui fut et reste la principale cause des peuples arabes. Elle doit aussi nous pousser à obliger les régimes arabes à mettre fin aux relations tissées avec l’entité israélienne, à commencer par la rupture des relations diplomatiques. Elle doit, enfin, inciter le mouvement de solidarité internationale à élargir leur champ d’actions, surtout devant les ambassades de l’entité israélienne à travers le monde.

    Tous unis contre l’occupation sioniste des territoires palestiniens

     Le peuple palestinien vaincra

     

    Le Comité de coordination du Forum de la Gauche arabe

    Le 14 mai 2021


    Les F-35 bombardent Gaza

     

    Manlio Dinucci


    Le porte-parole des Forces israéliennes Zilberman, annonçant le début du bombardement de Gaza, a spécifié que “prennent part à l’opération 80 chasseurs, y compris les F-35 Puissants” (The Times of Israel, 11 mai 2021). C’est officiellement le baptême du feu du chasseur de cinquième génération de la société étasunienne Lockheed Martin, à la production duquel participe aussi l’Italie en tant que partenaire de second niveau.
       Israël, qui a déjà reçu des USA 27 F-35, a décidé en février dernier d’en acheter non plus 50 mais 75. À cette fin le gouvernement a décrété une allocation ultérieure de 9 milliards de dollars : 7 provenants de l’ ”aide” militaire gratuite de 28 milliards concédés par les USA à Israël, 2 concédés comme prêt par la Citibank étasunienne. Tandis que les pilotes israéliens de F-35 sont entraînés par l’U.S. Air Force en Arizona et en Israël, le Génie de l’US Army construit en Israël des hangars spéciaux renforcés pour les F-35, adaptés à la fois pour la plus grande protection des chasseurs à terre, et pour leur décollage rapide quand ils partent à l’attaque. En même temps les industries militaires israéliennes (Israel Aerospace et Elbit Systems), en étroite collaboration avec Lockheed Martin, augmentent la puissance du chasseur, rebaptisé “Adir” (Puissant) : surtout dans sa capacité de pénétrer les défenses ennemies et son rayon d’action, qui a été presque doublé. Capacités certes non nécessaires pour attaquer Gaza. Pourquoi alors emploie-t-on contre les Palestiniens les chasseurs les plus avancés de cinquième génération ? Parce que cela sert à tester les F-35 et les pilotes dans une action guerrière réelle, en utilisant les maisons de Gaza comme cibles du polygone de tir. Peu importe si, dans les maisons-cibles, se trouvent des familles entières.
      Les F-35 A, qui viennent s’ajouter aux centaines de chasseurs-bombardiers déjà fournis par les USA à Israël, sont projetés pour l’attaque nucléaire, notamment avec la nouvelle bombe B61-12 que les États-Unis, outre les baser sous peu en Italie et dans d’autres pays européens, fourniront aussi à Israël, unique puissance nucléaire au Moyen-Orient, avec un arsenal estimé à 100-400 armes nucléaires. Si Israël double le rayon d’action des F-35 et va recevoir des USA 8 avions citernes Pegasus de Boeing pour l’approvisionnement en vol des F-35, c’est parce qu’il se prépare à déclencher une attaque, y compris nucléaire, contre l’Iran. Les forces nucléaires israéliennes sont intégrées au système électronique OTAN, dans le cadre du “Programme de coopération individuel” avec Israël, pays qui, bien que n’étant pas membre de l’, est intégré avec une mission permanente dans le quartier-général de l’OTAN à Bruxelles. Dans le même cadre, l’Allemagne a fourni à Israël 6 sous-marins Dolphin modifiés pour le lancement de missiles nucléaires (comme a documenté  Der Spiegel en 2012).
       La coopération militaire de l’Italie avec Israël est devenue loi de la République (Loi 17 mai 2005 n° 94). Elle stipule une coopération tous azimuts, que ce soit dans les forces armées ou les industries militaires, y compris des activités qui restent secrètes parce que soumises à l’”Accord de sécurité” entre les deux parties.  Israël a fourni à l’Italie le satellite Opsat-3000, qui transmet des images de très haute résolution pour des opérations militaires dans des théâtres de guerre lointains. Le satellite est relié à trois centres en Italie et, en même temps, à un quatrième centre en Israël, pour preuve de la collaboration de plus en plus étroite entre les deux pays. L’Italie a fourni à Israël 30 chasseurs Aermacchi de la société Leonardo, pour l’entraînement des pilotes. Maintenant elle peut lui fournir une nouvelle version, le M-346 FA (Fighter Attack), qui -précise Leonardo- sert à la fois pour l’entraînement et pour des “missions d’attaque au sol avec des munitions de chute de 500 libbres et des munitions de précision capables d’augmenter le nombre d’objectifs à frapper simultanément”. La nouvelle version du chasseur -souligne Leonardo- est particulièrement adaptée à des “missions en zones urbaines”, où des bombardiers lourds “sont souvent utilisés dans des missions peu payantes et avec de forts coûts opérationnels”. L’idéal pour les prochains bombardements israéliens sur Gaza, qui pourront être effectués avec “un coût à l’heure de vol se réduisant jusqu’à 80%”, et seront très “payants”, c’est-à-dire tueront beaucoup plus de Palestiniens.


    Édition de mardi 18 mai 2021 d’il manifestohttps://ilmanifesto.it/gli-f-35-bombardano-gaza/ Traduit de l’italien par M-A P

     

     



     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Dans cette nouvelle revue de presse, Fadi Kassem aborde ce qu'il s'est passé récemment en Palestine, et d'un événement advenu en Bulgarie, assez éloquent sur le degré très bas de souveraineté des pays soumis à l'Union Européenne.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le maire de Recoleta et candidat à la présidentielle du Parti Communiste Chilien, Daniel Jadue est porté vainqueur dans les élections municipales de la commune qu’il dirige depuis deux mandats consécutifs.

    En accord avec les chiffres remis par le Servel-équivalant au ministère de l’Intérieur- avec 9.66% des scrutins effectués, le maire communiste s’impose avec 64.41% de votes contre l’UDI, Mauricio Smok, qui recueille un soutien de 22.83%.

    Mais au-delà du triomphe dans la ville, Jadue a obtenu les meilleurs résultats dans les listes d’opposition sur l’élection de l’assemblée constituante, de Apruebo Dignidad-dixit j’Approuve la Dignité-qui inclue le Parti Communiste-il obtient 18.35% des bulletins.

    Chili : Unité avec le peuple

    « Les secteurs qui visent les transformations sociales de ce pays ont obtenu un triomphe exceptionnel, et cela consolide la nécessité d’une Constitution absolument démocratique et faite depuis la base, mais aussi la nécessité d’avoir dans un futur proche un gouvernement populaire, proche des gens, qui soit chargé non seulement d’installer cette constitution, mais aussi d’être à la tête de tous les changements et avec une unité libre pour le peuple du Chili », tels sont les mots prononcés par Jadue.

    « C’est un signal concret donné au gouvernement qui doit commencer à gouverner pour tous les chiliens et non seulement pour la zone Est de ce pays », a ajouté le 1er magistrat de la ville de Recoleta.

    Le pré candidat du Parti Communiste a souligné pour le résultat bien mince de l’ex majorité dans les élections et a assuré qu’ « avec les résultats que nous voyons jusqu’à maintenant et qui ne sont pas définitifs, il y a un message clair qu’ils vont devoir faire un tournant s’ils veulent regagner la confiance des citoyens ». Ainsi donc, le maire sortant a réitéré qu’il continuera à insister « dans la primaire la plus large pour arriver avec un seul candidat », et de critiquer les à une unité programmatique, pour souligner que « si certains croient que l’unité est dans les directives des partis et bien Non ! L’unité se fera avec le peuple du Chili ».

    A noter qu’Iraci Hassler, candidat communiste arrive en tête devant le maire sortant Felipe Alessandri à Santiago du Chili.

    Antoine LUCI – Pôle Hispanique- Commission Relations Internationales-PRCF- pour www.initiative-communiste.fr


    Les résultats des élections de l’assemblée constituante au Chili, le PCC obtient 7 représentants au sein d’une coalition emportant 21% des sièges

    Tenue les 15 et 16 mai les élections de l’assemblée constituante chilienne chargée de rédiger la nouvelle constituition chilienne visaient à la désignation de 138 délégués élus au scrutin proportionnel, et de 17 représentants des peuples indigènes.

    Le Parti Communiste Chilien présentait 50 candidats au sein de la colaitation approbation dignité formé avec le Frente Amplio qui est arrivée en 2e position avec 17.92% des voix et 28 sièges, permettant l’élections de 7 communistes au sein de l’assemblée constituantes.

    La coalition en avant pour le chili réunissant l’ensemble des forces de droite Pinochiste et du président actuel Pinera ne l’a que faiblement devancée avec 19.66% des suffrages et 37 sièges. En 3 place avec 23 sièges la liste indépendante classée à gauche et en 4e position avec 25 sièges la liste sociale démocrate, issue notamment de la coalitation Concertation de l’ex présidente Michelle Bachelet.

    les résultats détaillés :https://www.servelelecciones.cl/

    Votación de Lista/Pacto por País
    46.045 mesas escrutadas de un total de 46.087, correspondiente al 99,91%.
    Lista/PactoVotosPorcentajeCandidatosElecto
    A. INDEPENDIENTES DE TARAPACA (D2) 11.088 0,19% 5 1
    INDEPENDIENTES 11.088 0,19% 5 1
    D. SOBERANIA CIUDADANA (D7) 9.910 0,17% 8 0
    INDEPENDIENTES 9.910 0,17% 8 0
    E. PUEBLO UNIDO TARAPACA (D2) 5.970 0,10% 6 0
    INDEPENDIENTES 5.970 0,10% 6 0
    F. BIOBIO SIN PARTIDOS (D21) 24.523 0,43% 5 0
    INDEPENDIENTES 24.523 0,43% 5 0
    G. INSULARES E INDEPENDIENTES (D26) 26.976 0,47% 6 1
    INDEPENDIENTES 26.976 0,47% 6 1
    H. INDEPENDIENTES COMO TU (D10) 17.836 0,31% 7 0
    INDEPENDIENTES 17.836 0,31% 7 0
    I. INDEPENDIENTES DEL BIOBIO POR UNA NUEVA CONSTITUCION (D20) 36.290 0,64% 8 1
    INDEPENDIENTES 36.290 0,64% 8 1
    J. ELIGE LA LISTA DEL PUEBLO (D23) 25.604 0,45% 7 1
    INDEPENDIENTES 25.604 0,45% 7 1
    L. INDEPENDIENTES DEL NORTE GRANDE POR UNA NUEVA CONSTITUCION (D3) 13.145 0,23% 4 0
    INDEPENDIENTES 13.145 0,23% 4 0
    N. LA LISTA DEL PUEBLO DISTRITO 9 (D9) 73.914 1,30% 7 2
    INDEPENDIENTES 73.914 1,30% 7 2
    P. MOVIMIENTOS SOCIALES AUTONOMOS (D15) 22.885 0,40% 5 1
    INDEPENDIENTES 22.885 0,40% 5 1
    Q. LISTA DEL PUEBLO TRANSFORMANDO DESDE EL WILLI (D25) 6.642 0,12% 2 0
    INDEPENDIENTES 6.642 0,12% 2 0
    S. INDEPENDIENTES DISTRITO 6 + LISTA DEL PUEBLO (D6) 54.314 0,95% 9 2
    INDEPENDIENTES 54.314 0,95% 9 2
    T. VOCES CONSTITUYENTES (D12) 38.264 0,67% 7 1
    INDEPENDIENTES 38.264 0,67% 7 1
    W. CHILE INDEPENDIENTE (D24) 9.952 0,17% 5 0
    INDEPENDIENTES 9.952 0,17% 5 0
    WB. INDEPENDIENTES POR LA REGION DE COQUIMBO (D5) 23.723 0,42% 7 1
    INDEPENDIENTES 23.723 0,42% 7 1
    WD. LISTA DEL PUEBLO – MOVIMIENTO TERRITORIAL CONSTITUYENTE (D5) 58.440 1,02% 7 2
    INDEPENDIENTES 58.440 1,02% 7 2
    WE. SUMATE AHORA (D1) 5.926 0,10% 5 0
    INDEPENDIENTES 5.926 0,10% 5 0
    WI. INDEPENDIENTES DEL APRUEBO REGION COQUIMBO 23.572 0,41% 6 0
    INDEPENDIENTES 23.572 0,41% 6 0
    WJ. ASAMBLEA CONSTITUYENTE ATACAMA 18.433 0,32% 6 1
    INDEPENDIENTES 18.433 0,32% 6 1
    WK. ARICA SIEMPRE ARICA (D1) 4.577 0,08% 4 0
    INDEPENDIENTES 4.577 0,08% 4 0
    XA. PARTIDO ECOLOGISTA VERDE 194.500 3,41% 76 0
    PARTIDO ECOLOGISTA VERDE 194.500 3,41% 76 0
    XB. NOBLES HIJXOS DE TARAPACA (D2) 5.522 0,10% 4 0
    INDEPENDIENTES 5.522 0,10% 4 0
    XC. A PULSO, POR EL BUEN VIVIR (D27) 5.044 0,09% 5 0
    INDEPENDIENTES 5.044 0,09% 5 0
    XD. LISTA DEL PUEBLO-RIOS INDEPENDIENTES (D24) 15.334 0,27% 6 0
    INDEPENDIENTES 15.334 0,27% 6 0
    XF. ENERGIA INDEPENDIENTE (D11) 5.265 0,09% 7 0
    INDEPENDIENTES 5.265 0,09% 7 0
    XG. PARTIDO HUMANISTA 29.123 0,51% 7 0
    PARTIDO HUMANISTA 29.123 0,51% 7 0
    XH. LISTA POR LA JUSTICIA SOCIAL (D13) 9.715 0,17% 5 0
    INDEPENDIENTES 9.715 0,17% 5 0
    XI. ASAMBLEA POPULAR POR LA DIGNIDAD (D17) 33.548 0,59% 8 1
    INDEPENDIENTES 33.548 0,59% 8 1
    XJ. FUERZA SOCIAL DE ÑUBLE, LA LISTA DEL PUEBLO (D19) 32.352 0,57% 6 1
    INDEPENDIENTES 32.352 0,57% 6 1
    XL. COMUNIDAD INDEPENDIENTE VEN SEREMOS (D8) 10.764 0,19% 4 0
    INDEPENDIENTES 10.764 0,19% 4 0
    XM. REGIONALISMO CIUDADANO INDEPENDIENTE (D28) 10.177 0,18% 6 1
    INDEPENDIENTES 10.177 0,18% 6 1
    XN. AUTONOMIA SOCIAL Y SINDICAL TARAPACA (D2) 3.443 0,06% 4 0
    INDEPENDIENTES 3.443 0,06% 4 0
    XP. VAMOS POR CHILE 1.173.198 20,56% 184 37
    EVOLUCION POLITICA 254.419 4,46% 47 5
    PARTIDO REPUBLICANO DE CHILE 59.324 1,04% 11 0
    RENOVACION NACIONAL 412.619 7,23% 63 15
    UNION DEMOCRATA INDEPENDIENTE 446.836 7,83% 63 17
    XR. MAGALLANICOS NO NEUTRALES (D28) 4.267 0,07% 2 0
    INDEPENDIENTES 4.267 0,07% 2 0
    XT. MOVIMIENTO SOCIAL CONSTITUYENTE / LA LISTA DEL PUEBLO (D11) 35.425 0,62% 7 0
    INDEPENDIENTES 35.425 0,62% 7 0
    XV. SEXTA UNIDA (D16) 16.376 0,29% 5 0
    INDEPENDIENTES 16.376 0,29% 5 0
    YB. LISTA DEL APRUEBO 824.812 14,46% 182 25
    CIUDADANOS 21.599 0,38% 7 0
    PARTIDO DEMOCRATA CRISTIANO 208.212 3,65% 48 2
    PARTIDO LIBERAL DE CHILE 71.151 1,25% 15 3
    PARTIDO POR LA DEMOCRACIA 147.310 2,58% 32 3
    PARTIDO PROGRESISTA DE CHILE 32.902 0,58% 13 1
    PARTIDO RADICAL DE CHILE 67.356 1,18% 23 1
    PARTIDO SOCIALISTA DE CHILE 276.282 4,84% 44 15
    YD. PATAGONIA SOMOS TODOS (D27) 3.302 0,06% 5 0
    INDEPENDIENTES 3.302 0,06% 5 0
    YE. REPUBLICA DE LOS INDEPENDIENTES DE MAGALLANES (D28) 3.248 0,06% 3 0
    INDEPENDIENTES 3.248 0,06% 3 0
    YF. INDEPENDIENTES DE ÑUBLE POR LA NUEVA CONSTITUCION (D19) 20.235 0,35% 6 1
    INDEPENDIENTES 20.235 0,35% 6 1
    YI. LISTA INDEPENDIENTE PARTO SOCIAL (D7) 8.806 0,15% 8 0
    INDEPENDIENTES 8.806 0,15% 8 0
    YK. MOVIMIENTOS SOCIALES INDEPENDIENTES (D6) 41.926 0,73% 8 1
    INDEPENDIENTES 41.926 0,73% 8 1
    YL. LA LISTA DEL PUEBLO DISTRITO 12 (D12) 67.700 1,19% 6 1
    INDEPENDIENTES 67.700 1,19% 6 1
    YO. COMUNIDAD INDEPENDIENTE DE MAULE (D17) 11.498 0,20% 7 0
    INDEPENDIENTES 11.498 0,20% 7 0
    YP. LA LISTA DEL PUEBLO 100% INDEPENDIENTES (D15) 35.132 0,62% 5 1
    INDEPENDIENTES 35.132 0,62% 5 1
    YQ. APRUEBO DIGNIDAD 1.069.225 18,74% 171 28
    COMUNES 91.520 1,60% 20 1
    CONVERGENCIA SOCIAL 184.250 3,23% 17 6
    FEDERACION REGIONALISTA VERDE SOCIAL 99.551 1,74% 27 4
    IGUALDAD 67.496 1,18% 21 1
    PARTIDO COMUNISTA DE CHILE 284.924 4,99% 50 7
    REVOLUCION DEMOCRATICA 341.484 5,99% 36 9
    YS. INDEPENDIENTES SIN PADRINOS (D13) 27.839 0,49% 6 0
    INDEPENDIENTES 27.839 0,49% 6 0
    YT. LISTA SOCIAL PODER CONSTITUYENTE A TODA COSTA (D7) 12.247 0,21% 6 0
    INDEPENDIENTES 12.247 0,21% 6 0
    YU. INDEPENDIENTES Y MOVIMIENTOS SOCIALES DEL APRUEBO (D8) 41.672 0,73% 8 0
    INDEPENDIENTES 41.672 0,73% 8 0
    YV. INDEPENDIENTES POR UNA NUEVA CONSTITUCION (D7) 21.033 0,37% 8 0
    INDEPENDIENTES 21.033 0,37% 8 0
    YV. INDEPENDIENTES POR UNA NUEVA CONSTITUCION (D21) 27.990 0,49% 6 1
    INDEPENDIENTES 27.990 0,49% 6 1
    YV. INDEPENDIENTES POR UNA NUEVA CONSTITUCION (D12) 72.993 1,28% 7 2
    INDEPENDIENTES 72.993 1,28% 7 2
    YV. INDEPENDIENTES POR UNA NUEVA CONSTITUCION (D9) 29.301 0,51% 6 0
    INDEPENDIENTES 29.301 0,51% 6 0
    YV. INDEPENDIENTES POR UNA NUEVA CONSTITUCION (D1) 6.764 0,12% 6 0
    INDEPENDIENTES 6.764 0,12% 6 0
    YX. CIUDADANOS CRISTIANOS 37.506 0,66% 26 0
    PARTIDO CONSERVADOR CRISTIANO 27.305 0,48% 17 0
    PARTIDO NACIONAL CIUDADANO 10.201 0,18% 9 0
    YZ. CORRIENTES INDEPENDIENTES (D16) 20.810 0,36% 6 1
    INDEPENDIENTES 20.810 0,36% 6 1
    ZA. INDEPENDIENTES NUEVA CONSTITUCION (D26) 18.313 0,32% 6 1
    INDEPENDIENTES 18.313 0,32% 6 1
    ZB. UNION PATRIOTICA 41.966 0,74% 52 0
    UNION PATRIOTICA 41.966 0,74% 52 0
    ZD. LA LISTA DEL PUEBLO MAULE SUR (D18) 35.854 0,63% 5 2
    INDEPENDIENTES 35.854 0,63% 5 2
    ZE. MOVIMIENTO SOCIAL LA LISTA DEL PUEBLO (D22) 8.932 0,16% 5 0
    INDEPENDIENTES 8.932 0,16% 5 0
    ZF. CABILDO AUTOCONVOCADO (D2) 2.092 0,04% 4 0
    INDEPENDIENTES 2.092 0,04% 4 0
    ZH. MOVIMIENTOS SOCIALES PLURINACIONALES E INDEPENDIENTES (D9) 20.247 0,35% 6 0
    INDEPENDIENTES 20.247 0,35% 6 0
    ZI. COORDINADORA SOCIAL DE MAGALLANES (D28) 9.524 0,17% 5 1
    INDEPENDIENTES 9.524 0,17% 5 1
    ZK. ORGANIZACIONES SOCIALES Y TERRITORIALES DEL WALLMAPU (D22) 10.706 0,19% 5 0
    INDEPENDIENTES 10.706 0,19% 5 0
    ZK. ORGANIZACIONES SOCIALES Y TERRITORIALES DEL WALLMAPU (D23) 16.126 0,28% 6 0
    INDEPENDIENTES 16.126 0,28% 6 0
    ZL. MOVIMIENTOS SOCIALES : UNIDAD DE INDEPENDIENTES (D10) 39.006 0,68% 8 0
    INDEPENDIENTES 39.006 0,68% 8 0
    ZM. DECISION CIUDADANA (D6) 13.172 0,23% 8 0
    INDEPENDIENTES 13.172 0,23% 8 0
    ZN. LA LISTA DEL PUEBLO (D3) 25.982 0,46% 5 1
    INDEPENDIENTES 25.982 0,46% 5 1
    ZN. LA LISTA DEL PUEBLO (D7) 67.279 1,18% 8 2
    INDEPENDIENTES 67.279 1,18% 8 2
    ZN. LA LISTA DEL PUEBLO (D17) 28.857 0,51% 7 1
    INDEPENDIENTES 28.857 0,51% 7 1
    ZN. LA LISTA DEL PUEBLO(D20) 35.130 0,62% 8 1
    INDEPENDIENTES 35.130 0,62% 8 1
    ZN. LA LISTA DEL PUEBLO (D10) 44.350 0,78% 8 1
    INDEPENDIENTES 44.350 0,78% 8 1
    ZN. LA LISTA DEL PUEBLO (D13) 58.443 1,02% 6 2
    INDEPENDIENTES 58.443 1,02% 6 2
    ZN. LA LISTA DEL PUEBLO DISTRITO 14 (D14) 62.680 1,10% 5 1
    INDEPENDIENTES 62.680 1,10% 5 1
    ZN. LA LISTA DEL PUEBLO (D8) 88.291 1,55% 8 2
    INDEPENDIENTES 88.291 1,55% 8 2
    ZQ. NUESTRAS VOCES (D25) 6.021 0,11% 4 0
    INDEPENDIENTES 6.021 0,11% 4 0
    ZR. PARTIDO DE TRABAJADORES REVOLUCIONARIOS 52.340 0,92% 52 0
    PARTIDO DE TRABAJADORES REVOLUCIONARIOS 52.340 0,92% 52 0
    ZT. INDEPENDIENTES POR LA NUEVA CONSTITUCION (D4) 15.076 0,26% 6 1
    INDEPENDIENTES 15.076 0,26% 6 1
    ZT. INDEPENDIENTES POR LA NUEVA CONSTITUCION (D6) 30.567 0,54% 8 1
    INDEPENDIENTES 30.567 0,54% 8 1
    ZT. INDEPENDIENTES POR LA NUEVA CONSTITUCION (D17) 18.011 0,32% 7 0
    INDEPENDIENTES 18.011 0,32% 7 0
    ZT. INDEPENDIENTES POR LA NUEVA CONSTITUCION (D22) 10.431 0,18% 5 0
    INDEPENDIENTES 10.431 0,18% 5 0
    ZT. INDEPENDIENTES POR LA NUEVA CONSTITUCION (D23) 17.997 0,32% 7 1
    INDEPENDIENTES 17.997 0,32% 7 1
    ZT. INDEPENDIENTES POR LA NUEVA CONSTITUCION (D25) 11.618 0,20% 3 0
    INDEPENDIENTES 11.618 0,20% 3 0
    ZT. INDEPENDIENTES POR LA NUEVA CONSTITUCION (D10) 49.967 0,88% 8 1
    INDEPENDIENTES 49.967 0,88% 8 1
    ZT. INDEPENDIENTES POR LA NUEVA CONSTITUCION (D11) 12.641 0,22% 7 0
    INDEPENDIENTES 12.641 0,22% 7 0
    ZT. INDEPENDIENTES POR LA NUEVA CONSTITUCION (D14) 36.957 0,65% 5 1
    INDEPENDIENTES 36.957 0,65% 5 1
    ZT. INDEPENDIENTES POR LA NUEVA CONSTITUCION (D24) 8.877 0,16% 4 0
    INDEPENDIENTES 8.877 0,16% 4 0
    ZW. ASAMBLEA POPULAR CONSTITUYENTE (D20) 35.818 0,63% 8 1
    INDEPENDIENTES 35.818 0,63% 8 1
    ZY. INDEPENDIENTES CON CHILE (D11) 28.961 0,51% 7 0
    INDEPENDIENTES 28.961 0,51% 7 0
    ZZ. MOVIMIENTO INDEPENDIENTES DEL NORTE (D3) 31.487 0,55% 6 1
    INDEPENDIENTES 31.487 0,55% 6 1
    CANDIDATURAS INDEPENDIENTES 231.819 4,06% 28 1
             
    Válidamente Emitidos5.705.61492,26%  
    Votos Nulos188.2673,04%  
    Votos en Blanco290.7134,70%  
    Total Votación6.184.594100,00% 

     

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • ADRESSE À BENOÎT HAMON

    AU SUJET DE LA FASCISATION EN COURS

    Par Georges Gastaud, auteur du livre “Patriotisme et internationalisme”

     

    De la fascisation au “moment préfasciste”

    Dans une vidéo récente, l’ex-ministre PS Benoît Hamon qualifie la situation actuelle de notre pays de “moment préfasciste”.

    Le PRCF, qui alerte depuis des années contre la fascisation de moins en moins rampante et de plus en plus galopante de notre pays, ne saurait, hélas, démentir B. Hamon sur ce point. En effet, non seulement la droite LR et une bonne partie du PS – notamment le sinistre Manuel Valls, dont Hamon fut le ministre – n’ont cessé d’empiler les lois liberticides et de surenchérir sur la haine antimusulmane du Rassemblement lepéniste ; non seulement de prétendus “syndicats” policiers se permettent de manifester en uniforme et en armes à deux pas de l’Élysée ; non seulement des généraux factieux rameutés par Valeurs actuelles prétendent dicter la feuille de route sécuritaire du pouvoir (quand ils n’appellent pas ouvertement au coup d’État !) ; non seulement Blanquer appelle rien moins qu’à dissoudre l’UNEF, principal syndicat étudiant, tout en pourchassant les enseignants hostiles à sa politique et en voulant que soient signalés les cas de « fronde contre les mesures gouvernementales » et de « radicalisation politique et sociale » parmi les élèves ; non seulement le bien-nommé , le préfet de Paris nommé par Macron, ne cesse d’interdire, de gazer ou de matraquer les Gilets jaunes et de paisibles défilés syndicalistes ; mais le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est récemment fait remarquer en prenant systématiquement “de droite” la patronne du RN qu’il a publiquement qualifiée de “trop molle”.

    C’est dire combien le PRCF est d’avance partie prenante de tout sursaut républicain, de toute manifestation nationale combative appelant le peuple français en général et le monde du travail en particulier à briser net la fascisation en cours d’emballement, y compris en sanctionnant les factieux et autres organisateurs de manifs policières illégales et contraires aux principes républicains.

    Racines de classe de la fascisation européenne et hexagonale

    Pour autant, nous ne suivrons pas Hamon, l’éternel rabatteur vers l’union des euro-gauches, à propos de la fausse alternative politique qu’il propose. Si notre pays, terre native des Lumières, des Droits de l’homme, de la Commune, du Front populaire et du CNR, vit aujourd’hui cette situation angoissante, c’est parce que depuis, notamment, l’implosion contre-révolutionnaire du camp socialiste et la mise à exécution par Mitterrand de l’archi-régressif Traité de Maastricht, les politiciens « républicains » (les Chirac, Juppé, Sarkozy, Xavier Bertrand, Pécresse…) et « socialistes » (Mitterrand, Fabius, Rocard, Jospin, Hollande, Valls et… Hamon) qui ont alterné ou « cohabité » au pouvoir, n’ont rien fait d’autre qu’appliquer avec zèle les brutales politiques antisociales, antinationales et antidémocratiques définies par les « directives européennes » au nom de l’« économie de marché ouverte où la concurrence est libre et non faussée » sanctifiée par les traités européens. Au nom de cette impitoyable politique unique, l’UE et ses “bons élèves” hexagonaux – dont Hamon – ont raboté nos retraites, comprimé les revenus du travail, déremboursé les soins médicaux, privatisé nos services publics, déglingué l’Éducation nationale et l’hôpital public, privatisé le secteur public (EDF, SNCF…), laissé le MEDEF délocaliser à tous vents les usines et l’emploi ouvrier. En vertu de cette même “pensée unique” maastrichtienne, la “gauche” social-eurocrate, servilement suivie par les ministres “eurocommunistes” du PCF-PGE et par les eurofédéralistes verts, a dépecé la République laïque, une et indivisible en creusant dramatiquement les inégalités territoriales : c’est le « pacte girondin » que soutient B. Hamon. Cette même fausse gauche euro-formatée des Delors, Jospin, Pascal Lamy, Moscovici, etc., a installé la « monnaie unique », ce dispositif austéritaire continental fait monnaie. La social-eurocratie a également aidé l’impérialisme allemand à écraser la Grèce et les autres pays du Sud, surenchéri sur toutes les guerres de l’impérialisme US, transféré vers Bruxelles et Francfort notre souveraineté budgétaire. Elle a même sacrifié la langue française, socle culturel de la nation, au tout-globish privilégié par l’UE et par les partisans des “traités transatlantiques”. Si l’on ajoute à cela que le “Parlement” européen a même voté, avec l’accord des eurodéputés français PS et EELV, une résolution répugnante qui applaudit à l’interdiction des PC en Europe de l’Est et qui met à égalité les communistes et les nazis en humiliant les premiers et en banalisant les seconds ; si l’on constate que cette même UE tolère aimablement en son sein les gouvernements clairement préfascistes de Budapest, Vilnius, Varsovie, etc., comment veut-on que la fascisation n’enfle pas sur tout ce continent européen pétri d’anticommunisme qui, sous l’égide du suzerain yanqui et de l’impérialisme allemand restauré, prépare une guerre de revanche contre cet héroïque peuple russe dont les sacrifices sans égal nous ont libérés de Hitler ?

    Frapper à la fois la “Bête immonde” du fascisme et le “ventre fécond” capitaliste dont elle ressurgit périodiquement

    “Hommes, veillez, car il est encore fécond le ventre dont a surgi la Bête immonde”, avertissait déjà Bertolt Brecht. La “Bête immonde”, c’est le fascisme dont le groin nauséeux émerge à nouveau après tant de tentatives de le “dédiaboliser” tout en criminalisant le communisme, ennemi le plus conséquent de la croix gammée. Mais ce “ventre toujours fécond” ne doit pas moins être moins combattu que ne doit l’être la “Bête immonde” elle-même. Pour cela, il faut le nommer, ce que ne font jamais les sociaux-démocrates et autres bonimenteurs de l'”Europe sociale” : il s’agit clairement de l’EXPLOITATION CAPITALISTE, que n’a jamais combattue la social-démocratie (sauf contrainte et forcée par le mouvement des masses, comme en 1936) et de l’OPPRESSION IMPERIALISTE, que la même fausse gauche n’a cessé d’abonder en soutenant l’OTAN et la “Françafrique” néocoloniale, ou encore la mortifère “construction” européenne. En dépeçant la France, en alignant la “gauche” institutionnelle sur la droite néolibérale, en sabotant les repères politiques de millions d’ouvriers, d’employés, de paysans et de chômeurs, l’euro-gauche impériale et ses multiples chapelles roses, vert pomme ou rouges pâle, gonfle les voiles du Rassemblement lepéniste et de la désespérance républicaine. 

    Vive le Front Antifasciste, Patriotique, Populaire et Ecologiste (FR.A.P.P.E.) !

     

    C’est pourquoi, dialoguant avec tous ceux qui acceptent un dialogue mutuellement respectueux, le PRCF propose de reconstruire un parti communiste de combat, de construire le tous ensemble en même temps des travailleurs (syndicalistes de classe, gilets jaunes, militants politiques progressistes, patriotes antifascistes…) et d’ériger “en bas” un large Front Antifasciste, Patriotique, Populaire et Écologiste. C’est indispensable pour imposer par la lutte la nationalisation démocratique des secteurs clés de l’économie et l’émergence d’une nouvelle démocratie populaire : c’est la seule solution pour stopper net la fascisation en passe de se muer en danger fasciste ouvert et pour lancer la contre-offensive progressiste sur des bases claires et mobilisatrices. C’est le sens de la bataille d’idées que conduit aujourd’hui, avec l’appui des militants franchement communistes, le camarade Fadi Kassem, porte-parole d’une Alternative rouge-tricolore pour notre pays. 

     

    source: https://www.initiative-communiste.fr

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire