• Le bureau de La Poste du Rouz a été fermé à plusieurs reprises ces dernières semaines. La situation n’est pas nouvelle et suscite des craintes d’un désengagement de l’entreprise. Le bureau de La Poste du Rouz a été fermé à plusieurs reprises ces dernières semaines. La situation n’est pas nouvelle et suscite des craintes d’un désengagement de l’entreprise. 

    Les fermetures récurrentes de l’agence de La Poste du Rouz soulèvent des inquiétudes. Contactée, la direction dit présenter ses excuses et « vouloir remédier à cette situation ». Sans pour autant apporter de précisions.

    À l’agence de La Poste du Rouz, les fermetures régulières suscitent de plus en plus d’inquiétudes. Claude Drouglazet, ancien élu et membre de l’association À Bâbord Toute !, s’interroge même « d’une fermeture définitive » du site. « Il faut que le maire se batte pour maintenir ce service dans la commune », formule-t-il.

    À l’UDB Bro Konk, on va jusqu’à assurer que « de fortes pressions s’exercent à propos du bureau du Rouz ».

    Interrogé sur ces craintes, le maire Marc Bigot affirme que l’agence annexe « a toute son importance. Surtout l’été où la fréquentation augmente et que de nombreux professionnels s’y rendent ». Ce dernier dit avoir rencontré les responsables durant son début de mandat afin « d’insister » sur « l’importance » de la présence de ce service dans le quartier. Et ajoute n’avoir été informé, depuis, d’aucun projet de clôture définitive. « Ils nous préviennent dès qu’il y a un problème. Il faut aussi savoir que les locaux appartiennent à la Ville », complète le maire.

    Des excuses… mais pas de réponse précise

    Et du côté de la direction de La Poste ? S’il est reconnu que l’ouverture du bureau a été impactée « ces dernières semaines en raison d’absences de collaborateurs du même secteur » et que « la direction de La Poste présente ses excuses pour la gêne occasionnée et met tout en œuvre pour remédier à cette situation », aucune réponse précise n’est apportée sur la volonté de maintenir, ou non, cette agence ouverte.

    La Poste ajoute que le bureau « sera exceptionnellement fermé ce samedi 29 mai. Les clients ayant des opérations bancaires ou des opérations courrier-colis à réaliser avec un chargé de clientèle, sont invités à se rendre au bureau de poste le plus proche ». Soit celui situé quai Carnot.

    Dès le mardi 1er juin le bureau de poste du Rouz rouvrira aux horaires habituels.

     

    Guirec Flécher

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le service de transport interne de l’hôpital en grève mardi 1er juin

    Dans un communiqué, les syndicats CGT et Sud de l’hôpital de Quimper-Concarneau annoncent un débrayage, mardi 1er juin, des agents du transport interne des patients du Centre hospitalier intercommunal de Cornouaille (Chic).

    Les revendications portent sur « le respect des temps de pause » et « la demande de moyens humains et matériels supplémentaires pour la prise en soins des patients ».

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Pourquoi se mobiliser avec la Fonderie de Bretagne-Un Appel du Syndicat CGT RENAULT-FDB (FB-28/05/21)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • À Brest, une nouvelle action signée par les intermittents du spectacle. ( LT.fr - 27/05/21 - 16h50 )  Les banderoles ont été apposées sur des rues très fréquentées. 

    Les intermittents du spectacle, victimes eux aussi de la crise sanitaire, et qui occupent depuis mars dernier le Quartz, utilisent par tous les moyens de faire connaître la difficulté dans laquelle ils se trouvent. Après la manifestation organisée le 23 mars dernier sur la place de la Liberté, ils avaient, fin avril apposé sur de nombreux commerces obligés de rester fermés des affiches titrant : « Essentiel ». Vendredi, ce sont de grandes banderoles qui ont été affichées au port de commerce, rue de l’Elorn, et au rond-point Herman-Melville. Une opération identique s’est aussi déroulée sur le Pont Albert-Louppe.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Salariés de la Fonderie De Bretagne a lancé cette pétition adressée à Tout le monde

    Les salariés de la Fonderie De Bretagne ont besoin de votre soutien.

    Leurs demandes sont fondées et crédibles, à savoir :

    1°) Le maintien de la Fonderie De Bretagne au sein du Groupe RENAULT. (L'idée d'un repreneur n'est pas une solution pérenne.)

    2°) Volume suffisant pour tourner en 3*8 (33 000T)

    3°) Préparer l'avenir avec la transition vers l'aluminium

    4°) Maintien de TOUS les emplois de la Fonderie De Bretagne

     

    Pour signer la pétition en ligne

    Cliquer ici:  https://www.change.org/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Avec FADI KASSEM et le PRCF, PORTONS L’ALTERNATIVE ROUGE ET TRICOLORE – Communiqué n°14 – 24 mai 2021

     

    Vendredi 21 mai 2021, le Conseil constitutionnel a censuré deux articles majeurs de la scandaleuse loi Molac visant à désétablir le français de son de langue officielle unique de la République. En effet, les dispositions prévoyant l’apprentissage d’une langue régionale en immersion dans les écoles publiques (article 4) et l’usage de signes diacritiques dans des documents concernant l’état civil (article 9) ont été jugés inconstitutionnels au regard de l’article 2 de la Constitution, qui stipule que « la langue de la République est le français » ; un article que le député euro-régionaliste Paul Molac souhaite d’ores et déjà réviser par le biais d’une loi constitutionnelle.

    Ce succès ne doit donc pas faire illusion, tant les attaques contre la République une et indivisible se multiplient. Outre le fait que la loi Molac permet aux écoles privées du style Diwan d’être financées par les communes, toutes les forces euro-régionalistes – LREM, EELV, faux « Républicains » et « socialistes », sans oublier le prétendu « Rassemblement national » et le faux PCF dont les députés ont approuvé la loi Molac – participent à la promotion du « pacte girondin » cher à Macron, qui a déjà débouché sur l’introduction du « droit à la différenciation des territoires » dans la Constitution et l’adoption d’une loi organique permettant à n’importe quel « territoire » de déroger à toute loi nationale. Autant d’éléments détruisant une conquête centrale héritée de la Révolution jacobine de 1793, celle de l’unité et de l’indivisibilité de la République et de la nation au nom de l’égalité de tous les citoyens.

    Le Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF) combat et condamne tous les euro-régionalismes visant à substituer au triptyque communes-départements-nation, au cœur du projet égalitaire et révolutionnaire français, celui comprenant les euro-métropoles, les euro-régions (à l’image de la « collectivité d’Alsace) et l’Union européenne supranationale. Voilà pourquoi Fadi Kassem et le PRCF, attachés à la République une et indivisible héritée de la Révolution jacobine de 1793, portent l’Alternative Rouge et Tricolore afin que le français demeure l’unique langue commune dans tous les textes et actes de la République, ce qui passe par le maintien des langues régionales au seul statut de langues régionales enseignables à l’école publique et praticables au quotidien, mais aussi par le refus catégorique de la co-officialisation croissante du « tout-anglais » – la « langue des affaires » pour l’ancien patron du MEDEF le baron Seillière – aux côtés de la langue nationale française.

     

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Nous portons à votre connaissance la conférence du dont le Parti SADI est la force principale. Il faut noter que le terme “France” utilisé dans ce texte correspond à “l’Impérialisme français” qui continue à intervenir au Mali.


     

    Conférence du Démocratique et Populaire du MALI 

    • Date : 15 Mai 2021 
    • Lieu : Djelibougou devant la RADIO KAYIRA 
    • Thème : Analyse de la situation politique nationale et perspectives de lutte

     I – Rappel historique

    Notre pays semble vivre une tragédie politique due à une succession de processus révolutionnaire inachevé. Il s’agit des soulèvements populaires de 1991, de 2012 et de 2020.
     Le MDP, qui est un acteur principal des journées de mobilisation, avait bien avant le 18 Aout 2020, marqué sa volonté ferme de rupture avec IBK et son système. Comme illustration de ces actions historiques du MDP, on peut citer les meetings et conférences de presse du 29-11-2019, du 09-12- 2019, du 13-12-2019. En ce temps, le M5 n’était pas encore né et plein d’acteurs du M5 collaboraient avec le régime IBK et son mentor, la France.
     A la constitution du M5-RFP, le MDP a pris une part importante avec sa participation à toutes les journées de mobilisation jusqu’à la chute du régime d’IBK.

    D’ailleurs, c’est le MDP, à travers son leader, Oumar MARIKO, qui va appeler expressément à une solidarité avec l’armée nationale. On peut considérer l’intervention de l’armée, le 18 Aout 2020 comme une réponse à cet appel. Malheureusement, cette intervention a pris une forme comique et théâtrale, elle n’a pris en compte aucune des revendications du mouvement social qui l’a suscitée. Aujourd’hui notre pays est dans une impasse totale. Le mépris que les autorités militaires ont porté aux revendications du peuple mobilisé est à la base de tous les dérapages rencontrés par la transition.

    MDP – Oumar MARIKO – juin 2020 – Photo Malivox.net

    Ces revendications sont entre autres : 

    • Une conférence nationale souveraine ; 
    • Un audit de toutes les ressources (minières, financières…) 
    • Une revue de la présence des forces étrangères sur le sol malien ;
    •  La mise en place d’un Etat souverain caractérisé par la souveraineté nationale ; 
    • Le retour de la sécurité et la paix sur l’étendue du pays.

     II – La situation actuelle 

    L’objectif principal des journées de mobilisation était la rupture avec l’ancien système socio-politique qui a prévalu de 1992 au régime d’IBK. Mais après avoir écarté les acteurs du mouvement. Il ne leur restait qu’à se jeter dans les bras de la communauté dite internationale. Cela va mettre en évidence la vraie nature de cette transition vu le maintien et la continuité de l’ancien système.   

    La persistance de l’Etat néo-colonial

    Le MDP s’est toujours battu pour l’avènement d’un Etat souverain dans une nation indépendante. Ce qui l’emmène aujourd’hui à revendiquer l’instauration d’un Etat de type nouveau contraire à la vision des autorité militaires au pouvoir. Ces autorités qui ont adopté toutes les directives proférées par la CEDEAO et la France. Notre pays est devenu un champ libre pour les oripeaux occidentaux, américains et asiatiques. Comme si la et BARKANE ne suffisant pas, on assiste à un ballet Diplomatique à la présidence et dans les ministères. Chacun vient prendre sa part d’intérêt dans l’Etat néo-colonial malien. La situation d’insécurité généralisée dans le pays est nourrie par cette présence, ce contrôle étranger sur notre Etat. Et aucune paix n’est possible tant que la France et ses instruments, la MINUSMA et BARKANE, sont là au Mali. L’enjeu du combat que mène le MDP est la libération totale de notre pays des griffes de la France et de la communauté internationale. Pour cela, le MDP s’oppose à l’orientation actuelle du pouvoir en place mais aussi au M5-FRP dont une forte composante ne veut jamais tenir la France pour responsable de la crise sécuritaire que connait notre pays. Les autorités françaises ont toujours reconnu que les militaires français morts chez nous sont morts pour la France. Depuis la prise du pouvoir, la transition multiplie diversions et tournures en rond autour des questions qui ne répondent en rien les aspirations profondes de notre peuple tels que : 

    • Mise en place d’une série de bureaucratie budgétivore ; 
    • Re-découpage administratif ; 
    • L’application intégrale de l’accord issu du processus d’Alger ;
    • Réforme constitutionnelle et institutionnelle ; 
    • Organisation des élections qui ne s’annoncent ni démocratiques ni transparentes.

     III – L’appel du MDP

    L’aggravation de la situation nationale sous la transition dirigée par la communauté internationale, a fait que toutes les revendications sociales et politiques sont restées sans réponse. Notre peuple qui ne veut pas rester passif lance partout des cris de lutte pour un changement véritable dans le pays. 

    Le MDP continue sa mobilisation avec ses 34 organisations, constituées d’associations, de syndicats et de partis politiques. Il appelle les forces patriotiques au rassemblement pour sauver la patrie. Le MDP continuera à démarcher les intellectuels, les organisations politiques, les syndicats, les associations et tout regroupement acquis pour le changement de système pour l’élargissement et le renforcement du camp de la paix, de la démocratie et du progrès. Le MDP invite les grévistes de l’UNTM, du CSTM, du syndicat de la police, du syndicat des surveillants de prison et du syndicat de la santé d’aller au-delà des revendications sectorielles pour s’engager dans la construction d’un nouveau type d’Etat, celui des travailleurs.

    Le MDP appelle l’ensemble du peuple malien à se mobiliser pour : 

    • La construction d’un Etat souverain de type nouveau ; 
    • La renaissance d’une nation libre et indépendante ; 
    • L’instauration de la paix et la sécurité sur l’étendue du territoire ; 
    • La construction d’une armée nationale garante de la souveraineté et de l’unité nationale ; 
    • La naissance d’une économie nationale, prospère et indépendante des puissances étrangères ;
    •  Une souveraineté monétaire pour le développement harmonieux de notre pays ;
    • Le rétablissement de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale.                                                                                                                                                                                   

    Bamako, 15 Mai, 2021

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les militants communistes du PRCF sont présents dans les mobilisations en soutien au peuple palestinien et contre la colonisation et le régime d’apartheid de Tel Aviv. A Lille comme à Paris, le PRCF a pris la parole pour la Palestine et plus largement pour défendre la souveraineté populaire Retrouvez ci après l’allocution prononcée par Georges Gastaud, co secrétaire national du PRCF dans la manifestation à Lille, ainsi qu’en vidéo la déclaration faite par Aymeric Monville secrétaire de la commission internationale du PRCF

     

    Déclaration d’Aymeric Monville dans la manif. du 22 mai à Paris

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Allocution du PRCF au rassemblement pour la Palestine du 22 mai 2021 à Lille, prononcée par Georges Gastaud

    Chers concitoyens, amis et camarades,

    Le Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) et ses organisations départementales du Nord et du Pas-de-Calais saluent les manifestants présents aujourd’hui et surtout, les militants du PRCF baissent leurs drapeaux, rouges et tricolores, devant les martyrs, combattants ou civils, des barbares bombardements aveugles qui ravagent périodiquement Gaza.

    Honneur à ceux qui, malgré l’asymétrie des forces militaires, malgré le lâchage ignoble de la prétendue « communauté internationale » dirigée par Joseph Biden, la nouvelle idole de la fausse gauche, malgré la trahison de la cause palestinienne par les pétromonarchies arabes et par la monarchie marocaine trop occupée à liquider les Résistants du Sahara occidental, répondent coup pour coup à l’agression permanente d’Israël, à sa politique ouvertement suprémaciste, raciste, colonialiste, sœur jumelle à bien des égards de la politique d’apartheid qui régna si longtemps en Afrique du Sud à l’encontre de sa majorité noire. Bien qu’aimant la vie, comme tous les jeunes de leur âge qui préfèreraient aimer et, pourquoi pas, jouir un peu eux aussi des fameuses « terrasses » obsédant nos chers bobos, les jeunes de Gaza et des autres territoires occupés, répondent, non pas par le pacifisme bêlant des éternels Munichois, mais, comme le firent en France nos glorieux Francs-Tireurs et Partisans combattant l’arme au poing un autre occupant et répondant à l’oppresseur par la résistance politique et, puisqu’il n’existe plus d’autre voie possible face à un déni de justice mondial durant depuis des dizaines d’années, et tant les accords de paix ont été sabotés l’un après l’autre par Tel-Avis par la résistance militaire.

    Honneur en particulier à ces jeunes Gazaouis qui, acculés à la mer par le blocus maritime, bloqués dans leurs frontières par le régime égyptien tyrannique de Sissi, encerclés par Israël, donnent au monde une leçon morale de portée mondiale que les peuples n’oublieront pas. Comme Cuba socialiste, dont la devise est et reste « Cuba socialista ni se vende ni se rinde ! » (« Cuba socialiste ni ne se vend ni ne se rend »), comme hier le petit peuple vietnamien vainqueur de la toute première puissance impérialiste mondiale, la de Gaza prouve qu’il est impossible de réduire un peuple déterminé à se battre et qui applique en Palestine et aux Palestiniens le mot d’ordre héroïque qui concluait l’Appel du 10 juillet 1940 lancé au peuple français par Thorez et Duclos au nom du PCF clandestin : « jamais, non jamais, un grand peuple comme le nôtre ne sera un peuple d’esclaves ! ». Un mot d’ordre, une résistance qui entrent en résonance avec les pages les plus héroïques de l’histoire humaine, des hoplites athéniens de Marathon déclarant « mieux vaut mourir libre que vivre esclaves » à nos soldat de l’An II donnant corps à la devise républicaine conçue par Robespierre et amputée de sa finale héroïque par les veules dirigeants de la République bourgeoise actuelle : « liberté, égalité, fraternité, ou la mort ».

     

    Camarades et amis, nous ne sommes pas là pour pleurer mais pour ccrier notre colère contre ce régime israélien d’extrême droite, dont le chef de file est notoirement un escroc qui se sert de la guerre pour rester au pouvoir et éviter la prison qui l’attend. Nous sommes là pour démasquer ce Joe Biden qui, comme Trump, n’allègue les droits de l’homme que lorsqu’il s’agit pour lui de déstabiliser les pays qui lui résistent, d’étrangler le Venezuela bolivarien, d’encercler militairement la Chine populaire et de préparer la revanche de tous les impérialismes contre ce peuple russe, principal vainqueur de la guerre antihitlérienne, qui, lorsque flottait encore sur Moscou le drapeau rouge frappé le l’emblème ouvrier et paysan, était le plus sûr rempart international des Palestiniens. Je vais même vous faire une confidence, amis et camarades : quand je vois comment Joe Biden agit avec les Palestiniens, je n’ai absolument pas l’impression qu’il aurait « pris sa carte au PRCF » et je mets plutôt en garde les vrais progressistes contre toute illusion au sujet de ce nouveau loup capitaliste travesti en tendre agneau rooseveltien !

    Enfin nous sommes là pour dénoncer Macron et l’ensemble de l’arc politique euro-atlantique de notre pays qui, tout en faisant mine de renvoyer dos à dos l’agresseur et l’agressé, l’occupant et l’occupé, le colonisateur et le colonisé, ne cessent d’encourager Netanyahou en cultivant les relations privilégiées avec un Etat systématiquement violateur du et des résolutions de l’ONU, et aussi en organisant la persécution judiciaire à l’encontre du courageux mouvement BDS. Nous, PRCF, disons qu’en agissant ainsi, les présidents euro-atlantistes successifs de Sarkozy à Macron en passant par Hollande, ne se contentent pas de contribuer hypocritement à l’oppression des Palestiniens, et à travers eux, à l’oppression de tous les peuples arabes en attente d’un véritable printemps progressiste, laïque, anti-patriarcal et républicain. Nos dirigeants pro-Maastricht alignés sur Washington jouent en outre contre l’intérêt national français et ils détruisent ce qui reste du prestige international de notre pays : car ce prestige international était immense à l’époque où Charles de Gaulle, bravant Washington et Tel-Aviv, condamnait l’occupation israélienne résultant de la Guerre des Six jours ou quand encore, en 2003, Dominique de Villepin dénonçait l’invasion de l’Irak devant le Conseil de sécurité. C’est aussi une véritable trahison du peuple français à laquelle nous assistons car laisser écraser le peuple palestinien, c’est in fine renier le combat fondamental qui fut celui de la Révolution française et qui s’appelle le droit des peuples, de tous les peuples, à disposer d’eux-mêmes souverainement. Quoi d’étonnant dans ces conditions si les dirigeants français qui interdisent la manif parisienne de solidarité avec la Palestine sont aussi ceux qui détruisent ici le livré aux euro-délocalisations, les services publics abandonnés aux euro-privatisations, et qui dissolvent chaque jour un peu plus notre pays et ses acquis sociaux dans l’acide de la prétendue « intégration » euro-atlantique…

    Et qu’on ne me dise pas que, disant cela, nous semons la haine contre les juifs d’Israël et d’ailleurs. Nous communistes, que Vichy et les hitlériens envoyaient au poteau d’exécution sous l’Occupation en nous traitant de « judéo-bolchéviks », nous qui gardons au cœur l’héroïsme des jeunes ouvriers juifs combattant pour la patrie commune et pour les Jours heureux dans la Résistance communiste armée, avons toujours vomi, vomissons et vomirons toujours l’antisémitisme et le racisme. Et c’est pour les mêmes raisons, qui nous font vomir le racisme et l’antisémitisme, c’est parce que nous croyons toujours au droit égal de tous les humains à la vie et au bonheur, que, avec les courageux juifs progressistes français de l’UJPE, nous condamnons sans appel une politique israélienne aux relents sourdement génocidaires puisqu’elle vise incontestablement à éradiquer, non seulement sous les bombes, comme en ce moment, mais chaque jour en lui rendant la vie quotidienne impossible, le peuple palestinien grossièrement nié, humilié et martyrisé.

    Pour conclure, amis et camarades, je dirai au nom du PRCF que nous ne sommes pas là pour « défendre le peuple palestinien » mais pour NOUS défendre nous-mêmes, et avec nous tous les peuples épris d’égalité et de souveraineté, en défendant ces jeunes Palestiniens qui, aimant la vie, savent aussi la mettre en danger quand il y va de ce bien le plus précieux de tous aux yeux d’un autre résistant, le président Ho Chi Minh, « l’indépendance et la liberté » pour tous les peuples.  

     

    Lire la suite sur:  https://www.initiative-communiste.fr/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Point de vue-Gaza, terreau pour la violence au Proche-Orient-par le Professeur Dominique LE NEN (OF.fr-27/05/21-7h05)Gaza, le 22 mai 2021

    « La situation au Proche-Orient est préoccupante. Comble de l’horreur, les bombardements n’épargnent pas les humanitaires », alerte le professeur Dominique LE NEN, chirurgien orthopédiste au CHRU de Brest et médecin humanitaire.

    La situation au Proche-Orient est préoccupante. Les médias en font actuellement leur une. La colonisation en Cisjordanie et le confinement de Gaza créent le terreau de conflits récurrents. Les mêmes extrémistes sont pointés du doigt et Israël répond de manière disproportionnée. L’histoire se répète sans que rien ne change entre ces périodes de tension, aucun dialogue, aucun contact entre les dirigeants des deux parties ne vient assouplir des positions figées.

    Comble de l’horreur, les bombardements n’épargnent pas les humanitaires. Les locaux d’au moins deux ONG ont été visés. Le dernier étage du bâtiment abritant les bureaux du ministère de la Santé et du PCRF fondé par l’Américain Steve Soosbee pour venir en aide aux enfants de Palestine a été détruit le 17 mai ; le centre d’aide aux enfants victimes de traumatismes psychologiques liés à la guerre au nord de Gaza, dirigé et animé par Nabila Kilani et l’aide de l’association AMANI en la personne de sa chef de projet la docteure Jeanne Dinonais, a de même été visé le 18 mai.

    Comment expliquer d’une manière simple ce qui me paraît être la cause principale de la tension qui règne à Gaza, et qui existait avant l’arrivée au pouvoir du Hamas en 2007, accusé de tous les maux ? Gaza est une langue de terre de 365 km2 où ne vivent pas moins de 2 millions de Gazaouis. En comparaison, le Finistère est un département de 6 733 km2, dont la population avoisine le million d’habitants (dernier recensement : 991 737). Ainsi, deux fois moins d’habitants qu’à Gaza occupent presque 20 fois plus de terre ; formulé autrement, deux fois plus de Gazaouis que de Bretons occupent presque 20 fois moins de terre ; c’est encore comme si deux tiers des habitants des départements bretons (qui totalisent 3,3 millions d’habitants) se retrouvaient dans un territoire qui correspond approximativement à une surface quadrangulaire, allant à l’ouest de Landeda à Milizac, à l’est de Santec à Plouvorn.

    Les ingrédients et le terreau pour voir germer la violence

    Imaginons en périphérie de ce petit territoire des barbelés délimitant des no mans land et des points de Contrôle empêchant les sorties, filtrant les entrées, contrôlant les échanges économiques ; les allées et venues des habitants surveillées par des drones et des avions de chasse prêts à décoller ; la pêche limitée à quelques milliers de nautiques ; deux millions de personnes isolées, confinées, oubliées du monde, ne vivant que de leurs cultures et de l’aide humanitaire internationale. Tous les ingrédients et le terreau pour voir germer la violence seraient alors réunis.

     

    Et pourtant, loin de voir en la plupart de ses habitants des « terroristes », la grande majorité des Palestiniens ne rêve que de liberté, de vivre tout simplement ; vingt ans de missions humanitaires sur le terrain me l’ont appris (*). Une troupe de Théâtre palestinien « The Freedom Theater » (https://www.thefreedomtheatre.org/) milite par l’art pour la paix. Des médecins israéliens et palestiniens collaborent dans les hôpitaux israéliens, ils nous donnent une belle leçon de fraternité. Il n’est nullement question pour eux de revendication de territoire et de références à l’Histoire, il est uniquement question de l’humain qui souffre. Souhaitons qu’une prise de conscience collective de nos politiques et de la société civile puisse œuvrer pour une paix durable.

    Professeur Dominique LE NEN, chirurgien orthopédiste au CHRU de Brest et médecin humanitaire.

     

    (*)« De Gaza à Jénine, tant que la guerre durera ». Éd. L’Harmattan, 2017.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire