• Une petite centaine d’anti-passe sanitaire ont manifesté dans les rues de Lorient, sous la pluie et les bourrasques de vent. Une petite centaine d’anti-passe sanitaire ont manifesté dans les rues de Lorient, sous la pluie et les bourrasques de vent. 

    Malgré les fortes pluies et le coup de vent attendus ce samedi après-midi, une centaine de manifestants contre le passe sanitaire ont défilé dans les rues de Lorient.

    Les intempéries du week-end expliquent en partie la faible mobilisation des opposants au passe sanitaire, ce samedi 2 octobre après-midi, dans les rues de Lorient. Pour ce douzième samedi consécutif de contestation, ils étaient une centaine de manifestants, escortés par la police, à braver la pluie et les bourrasques de vent, avec toujours le même mot d’ordre : « Liberté, mort au passe sanitaire ».

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • A l’angle de la rue Audren de Kerdrel et de la rue des Quatre Frères Creach, un manifestant contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants tente de convaincre un gendarme de laisser A l’angle de la rue Audren de Kerdrel et de la rue des Quatre Frères Creach, un manifestant contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants tente de convaincre un gendarme de laisser passer la foule en direction de l’hôpital de Vannes.

    Venus de toute la Bretagne, les manifestants anti-passe ont marché vers l’hôpital de Vannes pour y protester contre l’obligation vaccinale des soignants. Mais la préfecture a déployé des dizaines de policiers et de gendarmes pour leur en barrer l’accès.

    Ils étaient environ 600, engoncés dans leurs ponchos sous la pluie battante. Les manifestants contre le passe sanitaire ont honoré leur rendez-vous hebdomadaire pour la douzième semaine consécutive sur l’esplanade du port. Ils ont ensuite mis le cap sur l’hôpital, en passant par les ruelles du centre de Vannes.

    « On n’est pas des sauvages»

    Ce samedi, Vannes était le point de ralliement de tous les soignants bretons mis à pied en raison de leur refus du vaccin anti Covid. Venus de Nantes, Saint-Nazaire, du Finistère, et bien sûr du Morbihan, ils ont tenté de s’approcher du CHBA, pour manifester sous ses fenêtres. En vain. Le préfet du Morbihan avait déjà pris un arrêté interdisant cette étape, pour éviter un blocage de la gare, et garantir l’accès aux soins d’urgence, car « il y avait un risque d’engorgement au vu de la volumétrie conséquente des manifestations anti-passe », explique la préfecture.

    Des dizaines de gendarmes et de policiers ont donc été déployés pour bloquer les manifestants au rond point de la gare. Plusieurs manifestants ont tenté de convaincre les forces de l’ordre de les laisser passer. « On n’est pas des sauvages, moi je n’avais jamais manifesté avant », leur a lancé une mère de famille. A ses côtés, Julien, un kinésithérapeute-ostéopathe libéral suspendu depuis le 15 septembre, est allé poser une question à un gendarme impassible : « Les gens que vous bloquez, ce sont les gens qui vous soignaient hier. ça ne vous dérange pas ? ».

    Pompiers en uniforme

    Dans le cortège marchaient également quelques pompiers suspendus du Finistère et de Loire-Atlantique, dont certains en uniforme. « Ça fait 20 ans que je suis pompier, c’est un métier passion. On se bat, la mort dans l’âme. Je continue pour éviter le vaccin anti Covid à nos enfants », expliquait l’un d’eux, qui s’apprête à changer de métier.

    12e manifestation anti-passe à Vannes : les gendarmes bloquent l’accès à l’hôpital  (LT.fr-2/10/21-18h10)

     

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • 600 personnes manifestent ce samedi après -midi dans les rues de Vannes contre le passe sanitaire.600 personnes manifestent ce samedi après -midi dans les rues de Vannes contre le passe sanitaire.

    Une manifestation contre le passe sanitaire a lieu en ce moment à Vannes, sous une pluie battante.

    540 personnes se sont réunies sur l’esplanade du port de Vannes, en début d’après midi, sous une pluie battante, afin de manifester contre le passe sanitaire. Cette manifestation devait avoir lieu devant le Centre hospitalier de Bretagne sud, ce que le préfet du Morbihan a interdit vendredi. Des camions de police sont d’ailleurs stationnés à l’entrée de l’hôpital. 
    Les manifestants défilent en ce début d’après midi dans le centre-ville de Vannes, cherchant à se diriger vers la gare et l’hôpital dont l’accès est bloqué par la police.

    Aucun incident n’est à noter pour l’instant.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Environ 800 manifestants bravent la pluie à Vannes pour manifester contre le passe sanitaire  (OF.fr-2/10/21-18h46)Sous une pluie ininterrompue, environ 800 manifestants ont défilé dans l’intra-muros puis ont cherché à atteindre l’hôpital. Les gendarmes leur en ont bloqué l’accès. 

    Les manifestants ont de nouveau défilé ce samedi 2 octobre 2021 dans le centre-ville de Vannes (Morbihan), y compris intra-muros. Ils voulaient aller jusqu’à l’hôpital mais les forces de l’ordre ont empêché l’accès.

    Sous une pluie battante et sous le vent, les quelque 800 manifestants anti-passe sanitaire étaient de nouveau dans les rues de Vannes (Morbihan) ce samedi 2 octobre 2021 après-midi.

    Sous des capes de pluie, trempés jusqu’aux os, ou carrément en combinaison de surf, ils ont défilé dans l’intra-muros. Aux cris habituels de « Liberté ! » et « Résistance ! »

    Sous une pluie ininterrompue, au plus fort de la manif, ils étaient environ 800 à défiler dans l’intra-muros. 

    Vu la météo, le centre-ville est déjà loin d’être bondé. Quelques voitures font demi-tour en vitesse en voyant le cortège arriver. Des commerçants pointent le nez ; d’autres ferment la porte. « Chochotte ! » lâche une manifestante.

    « On ne va rien casser » 

    À certains carrefours, le cortège semble hésiter sur le chemin qu’il va emprunter. Quelques-uns ne sont pas d’accord pour aller à l’hôpital mais la majorité est décidée. Sauf qu’au rond-point de l’avenue Victor-Hugo, les attend une rangée de gendarmes mobiles.

    « Oh allez, on est pacifiste, laissez-nous passer. Monsieur le commissaire laissez-nous y aller, on ne va rien casser ! » promettent des manifestants. D’autres cherchent à déstabiliser les forces de l’ordre : « Vous obéissez à des ordres injustes ! » clame un monsieur. Un autre cite en exemple des cas d’effets secondaires du vaccin. Une manifestante parle « de dérives, de stérilisation des femmes. »

    Vers 15 h, le cortège annonce « son repli » mais certains tentent de rejoindre la gare ou l’hôpital par une autre rue. Aux abords de l’établissement hospitalier, ils sont de nouveau stoppés par les forces de l’ordre qui ont envoyé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Le cortège est revenu à l’esplanade du port et a occupé la route jusqu’à environ 16 h 30.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La victoire du Parti Communiste de la Fédération de Russie est totale parmi la diaspora russe aux États-Unis.

    Alors que des fraudes ont aussi été relevées (environ 200 électeurs supplémentaires inscrits), le vote communiste surpasse Russie Unie et les libéraux de Iabloko.

    Article et traduction Nico Maury

     
    Aux Etats-Unis, les russes ont voté pour le Parti communiste
     
    Selon les résultats officiel transmis par la Commission électorale, le Parti Communiste de la Fédération de Russie remporte la victoire au bureau de vote n°8388 à l'ambassade de Russie à Washington. Le candidat du Parti communiste de la Fédération de Russie, Andrei Grebennik a obtenu 200 voix. Le représentant de Russie unie a obtenu 133 voix. Sur les 568 personnes inscrites, 191 ont voté pour les communistes, 185 pour Russie unie et 54 pour Iabloko.

    Au consulat général de Russie à New York (bureau de vote n°8375), le Parti communiste de la Fédération de Russie remporte 52,3% des voix (166 suffrages sur 323 votants). Les libéraux de Iabloko remportent 31 voix (9,78 %) et Russie Unie 42 voix (13,25 %).

    Au bureau de vote n°8274 toujours à New York, le Parti communiste de la Fédération de Russie remporte 57,6% des voix (217 suffrages sur 377). Russie unie recueille 58 voix (15,38 %) et Iabloko 37 (9,81 %).

    La diaspora russe du monde entier a majoritairement voté pour le Parti Communiste de la Fédération de Russie.
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les élections locales (maires, municipales et paroissiales) se sont déroulées au Portugal.

    La Coalition démocratique unitaire (CDU), qui rassemble le Parti communiste portugais et le Parti écologique les verts, remporte 19 maires, 148 élus municipaux, 505 conseillers municipaux, 112 Président.e.s d'Assemblées paroissiales et 1447 élu.e.s dans ces mêmes assemblées.

    Article et traduction Nico Maury

     
    Les communistes terminent 3ème des élections locales au Portugal
     
     
     
    Les communistes terminent troisième des élections municipales à Lisbonne avec 10,51% des voix (9,55% en 2017). Ce score permet à la CDU, coalition démocratique unitaire (Parti communiste portugais et Parti écologiste les verts), de conserver leurs 2 élus municipaux sortants.

    Les partis de droite, coalisés, sont arrivés en tête du scrutin dans la capitale portugaise (34,26%) et remportent 7 sièges. Le Parti socialiste rétrograde à la seconde place avec 33,31% des voix (42% en 2017) et 7 sièges (-1).

    Pour finir, le Bloco de Esquerra (gauche radicale) remporte 6,20% des voix et 1 sièges (7,14% et 1 siège en 2017).

    Pour les élections municipales

    Le Parti socialiste (PS) arrive largement en tête avec 34,20% des voix, 147 maires et 884 élus municipaux.

    Les listes de droite (PPD, PSD, CDS, PP) remportent 23,84% des voix, 103 maires et 674 élus municipaux.

    La Coalition démocratique unitaire (CDU - PCP/PEV) est troisième avec 8,18% des voix (406.483 suffrages), 19 maires et 146 élus municipaux. Les résultats sont en reculs par rapport à 2017 (9,50% des voix et 487.927 suffrages, 24 maires). La CDU réalise ses meilleurs score dans les régions de Beja (32,70%), Setubal (31,83%), Evora (24,33%) et Lisbonne (11,29%).

    Les listes du Groupe citoyen remportent 5,58% des voix, 19 maires et 134 élus municipaux.

    Chega (extrême droite) remporte 4,14% des voix et 18 élus municipaux.

    Le Bloco de Esquerra (gauche radicale) tombe à 2,72% des voix (3,30% en 2017), remporte 4 élus municipaux (-8).

     
    Pour les Conseils municipaux

    Le PS est largement en tête avec 32,90% des voix et 2582 conseils municipaux élus.

    La droite (PPD, PSD, CDS, PP) remportent 23,56% des voix et 2024 conseillers municipaux.

    La Coalition démocratique unitaire (CDU - PCP/PEV) est troisième avec 8,68% des voix (431.882 suffrages) et 504 conseillers municipaux. Les résultats sont en reculs par rapport à 2017, la CDU recueillait 10,09% des suffrages (518.209 voix) et 618 élus.

    Les listes du Groupe citoyen remportent 5,37% des voix et 412 conseillers municipaux.

    Chega (extrême droite) remporte 4,41% des voix et 172 conseillers municipaux.

    Le Bloco de Esquerra (gauche radicale) tombe à 3,46% des voix (4,20% en 2017) et 93 conseillers municipaux (124 élus en 2017).

     
    Pour les Assemblées paroissiales

    Le PS est largement en tête avec 33,30% des voix, 1244 Présidents d'assemblées et 10.281 conseillers élus.

    La droite (PPD, PSD, CDS, PP) remportent 23,35% des voix, 1090 Présidents d'assemblées et 8879 conseillers élus.

    La Coalition démocratique unitaire (CDU - PCP/PEV) est troisième avec 9,09% des voix (451,949 suffrages), 112 présidents d'assemblées et 1444 conseillers élus. Les résultats sont en reculs par rapport à 2017, la CDU recueillait 10,30% des suffrages (529.006 voix) et 1665 élus.

    Les listes du Groupe citoyen remportent 8,21% des voix, 413 présidents d'assemblées et 3224 conseillers élus.

    Chega (extrême droite) remporte 3,09% des voix, et 203 conseillers élus.

    Le Bloco de Esquerra (gauche radicale) tombe à 2,75% des voix (3,29% en 2017) et 163 conseillers élus (213 élus en 2017).

    La participation était de 53,65%.
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Manifestation pour la revalorisation des retraites, ce vendredi 1er octobre, place des Otages à Morlaix. Manifestation pour la revalorisation des retraites, ce vendredi 1er octobre, place des Otages à Morlaix. 

    À l’appel de sept organisations syndicales et associations de retraités, notamment soutenues par le PCF, une centaine de manifestants se sont réunis ce vendredi 1er octobre, en fin de matinée, place des Otages, à Morlaix. Parmi eux, des retraités, bien sûr, mais aussi des gilets jaunes, des représentants du collectif des libertés, des salariés… En cette journée internationale des personnes âgées (créée par l’ONU en 1990), le gouvernement avait prévu d’intervenir sur le thème du « bien vivre ». Estimant que le « bien vivre », c’était surtout « avoir les moyens de vivre » et « en bonne santé », les manifestants ont réclamé la revalorisation des retraites et pensions. « Nous exigeons le droit au bien vieillir pour les générations futures », ont martelé les syndicats au micro, avant de lire la motion unitaire adressée au préfet du Finistère. Si les manifestants n’ont pas défilé en ville ce vendredi, pour ce tour de chauffe, ils le feront probablement le mardi 5 octobre, à l’occasion de ce que les syndicats annoncent comme une « grande manifestation de rentrée ». Les mots d’ordre : « Augmentation des salaires, abandon définitif des réformes des retraites et de l’assurance chômage, fin de la privatisation dans les services publics… ».

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le délégué CGT de Synutra se monte aujourd’hui beaucoup plus rassurant concernant la marche de l’entreprise, mais assure vouloir rester vigilant. Le délégué CGT de Synutra se monte aujourd’hui beaucoup plus rassurant concernant la marche de l’entreprise, mais assure vouloir rester vigilant. 

    Synutra semble avoir retrouvé des perspectives, selon la CGT, alors qu’en mai 2021, des salariés avaient manifesté pour réclamer plus de visibilité quant à l’avenir de l’entreprise.

    Lancée en grande pompe en 2016, l’usine chinoise géante de poudre de lait infantile Synutra a connu bien des difficultés… Si bien qu’en mars 2019, Sodiaal, la première coopérative laitière française, rachetait une grande partie de l’usine (réception, production de l’unité de séchage, laboratoire) avec 180 salariés.

    « Les commandes sont là ! »

    N’ayant conservé que les activités de mélange et de conditionnement, avec 120 salariés, Synutra a connu des périodes d’incertitude, l’usine tournant parfois au ralenti, allant même parfois jusqu’à s’arrêter. Le 31 mai 2021, un mouvement social avait même éclaté, reflétant les inquiétudes du personnel.

    Laurent Bridon, délégué CGT, se montre aujourd’hui beaucoup plus rassurant : « L’entreprise redevient une société normale, la dette est épongée, les commandes sont là, l’argent arrive régulièrement, et Nutri’babig [filiale de Sodiaal, NDLR] fournit la poudre et on travaille, a-t-il expliqué lors d’un point presse jeudi 30 septembre. C’est une bonne nouvelle qui vient après une lutte. Mais, pour autant, on reste vigilant. »

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Carhaix. Environ 80 personnes mobilisées pour les retraites
     
    La mobilisation pour les retraites, ce vendredi 1er octobre, a mobilisé environ 80 personnes, venues réclamer notamment « qu’on redonne du pouvoir d’achat aux retraités ».

    La mine désabusée, Christian, de Châteauneuf-du-Faou, marche avec détermination au cœur du cortège de manifestants, ce vendredi matin. « Je n’en reviens pas de ce qu’il se passe. Tout le monde se plaint de tout mais personne ne bouge ou presque », lance-t-il, visiblement un peu déçu du résultat de la mobilisation en faveur des retraites. Environ 80 personnes y ont pris part, dès 11 h, ce vendredi 1er octobre, dans les rues de Carhaix. Un nombre que Daniel Laporte, secrétaire de l’Union locale CGT, considère, lui, plutôt satisfaisant, pour une action uniquement ciblée sur les retraites. 

    Revaloriser les retraites

    Commencé à la maison de syndicats sur l’air connu de l’Internationale, le rassemblement s’est poursuivi par un cortège autour de la place du Champ-de-Foire. Avant le défilé, Bernard Bloyet, délégué CGT pour les retraites, s’est adressé aux personnes présentes, rappelant que la date de la manifestation avait été choisie pour coïncider avec la « journée internationale du bien vieillir ». Il a énuméré les revendications portées par son syndicat : « Une revalorisation des retraites et pensions en les indexant sur l’évolution du salaire pour qu’aucune d’elles ne soit inférieure au Smic, et aussi l’attribution des pensions de réversion sans conditions de ressources, ni d’âge ».

    Délégué retraites à la CGT, Bernard Bloyet a souligné que cette journée d’action du 1er octobre visait à porter les revendications des retraités en cette journée internationale du Bien vieillir.Délégué retraites à la CGT, Bernard Bloyet a souligné que cette journée d’action du 1er octobre visait à porter les revendications des retraités en cette journée internationale du Bien vieillir. 

    « Les pensions ne bougent pas »

    Dans le cortège, plusieurs drapeaux claquent. Ceux de la CGT, Sud et FO, à l’origine de l’appel à manifester, mais aussi ceux du Parti communiste et du Nouveau parti anticapitaliste. Le retraité carhaisien Michel Carrio, de la section locale du NPA, dresse un constat alarmant de la situation : « La situation des retraités n’était déjà pas terrible avant Macron, mais depuis, c’est la cata, affirme-t-il. Avec la mise en place de la contribution additionnelle de solidarité sur l’autonomie (Casa), qui sert à financer la perte d’autonomie des personnes âgées et handicapées, même les plus démunis sont prélevés. Avec ça, la contribution sociale généralisée (CSG) augmente, mais les pensions ne bougent pas ».

    Raymond Géléoc, retraité CGT de la fonction publique, souligne pour sa part que sa principale motivation, « c’est le pouvoir d’achat : il n’y a pas eu d’augmentation depuis longtemps. Ça ne suit pas l’inflation et aujourd’hui, ça tire. Et ça ne va pas s’arranger avec les hausses qu’on nous promet pour le chauffage. Dans une région où la précarité énergétique existe, l’explosion du prix du fuel est problématique », assure-t-il.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire