• Dans le Morbihan, ce samedi, 6e journée de mobilisation contre le passe sanitaire  (OF.fr-21/08/21-18h14)À Lorient, ils étaient environ 1200 à manifester ce samedi 21 août 2021.

    Pour la sixième semaine consécutive, les opposants au passe sanitaire ont manifesté, ce samedi 21 août, dans le Morbihan. Plusieurs rassemblements étaient organisés à Lorient, Vannes, Le Palais ou encore Pontivy.

    Ce samedi 21 août 2021, de nouvelles manifestations étaient organisées, ce samedi 21 août 2021, dans le Morbihan pour protester contre le passe sanitaire. En cette sixième semaine de mobilisation, les opposants étaient présents, malgré une météo maussade en début de journée, dans plusieurs villes du département. Tour d’horizon.

    À Lanester, une trentaine de personnes

    Pour le sixième samedi consécutif, les anti-passe sanitaire se sont retrouvés au rond-point de Lann Sévelin à Lanester. Ils étaient une trentaine ce samedi matin. 

    Pour le sixième samedi consécutif, les anti-passe sanitaire se sont retrouvés au rond-point de Lann Sévelin à Lanester. Ils étaient une trentaine ce samedi matin. Parmi les manifestants, plusieurs gilets jaunes qui ont entrepris un tour du giratoire pour gagner en visibilité auprès d’automobilistes dont quelques-uns, en klaxonnant, leur témoignait leur soutien.

    2 500 manifestants à Vannes

    Une nouvelle manifestation pour dénoncer la mise en place du passe sanitaire était organisée, ce samedi 21 août 2021, à Vannes (Morbihan). Le cortège s’est élancé de l’esplanade Simone-Veil. 

    La météo n’a pas entaché leur motivation. De nombreuses personnes ont répondu à l’appel à manifester à Vannes. Cette fois encore, le départ s’est fait de l’esplanade Simone-Veil, sur le port, à 14 h 20 après plusieurs prises de paroles. La foule a ensuite remonté la rue Thiers. Les manifestants ont scandé : « Liberté, résistance » ou encore « Hé ! Macron ton passe on n’en veut pas ».

    1 200 personnes dans la rue, à Lorient

    Les manifestants au nombre de 1 200 environ, ont scandé des « liberté, résistance ! ». Le parcours s’est concentré dans le centre-ville et s’est terminé au parc Jules-Ferry où un goûter-apéro était prévu. | 

    Les 1 200 manifestants sont partis de la place de l’Hôtel de ville de Lorient, vers 14 h. Si la manifestation était non autorisée, les organisateurs ont cependant communiqué son tracé aux forces de l’ordre qui étaient présentes sur place. Les manifestants ont scandé des « liberté, résistance ! ». Le parcours s’est concentré dans le centre-ville et s’est terminé au parc Jules-Ferry où un goûter-apéro était prévu. Jusqu’alors portée par le Rassemblement citoyen du pays de Lorient, cette manifestation a vu cinq partis politiques de gauche et/ou écologistes s’y associer. Il s’agit des Insoumis de la Rade et d’Hennebont, Génération. S, Pour une écologie populaire et sociale, Parti de gauche et Parti ouvrier indépendant.

    Une soixantaine de manifestants à Belle-Ile

    Ils étaient encore une soixantaine (62 selon la gendarmerie) à manifester, ce samedi 21 août, contre le passe sanitaire, malgré une météo maussade ; en scandant le mot liberté ou exhibant des pancartes.

    Ils étaient encore une soixantaine (62 selon la gendarmerie) à manifester ce samedi contre le passe sanitaire, malgré une météo maussade ; en scandant le mot liberté ou exhibant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire, notamment : « Ça va mal finir 1984-1789 ».

    À Pontivy, une cinquantaine d’anti passe sanitaire

    Une cinquantaine d’anti passe sanitaire ont manifesté dans les rues du centre-ville de Pontivy (Morbihan) ce samedi 21 août 2021. 

    Une cinquantaine de manifestants s’est retrouvée à la Plaine à Pontivy avant de déambuler dans les rues de la ville aux cris de Liberté ! Liberté ​et « Macron, ton passe, on n’en veut pas ! ». La semaine dernière, ils étaient une vingtaine. Certains hésitaient à aller ce samedi à Lorient, mais ils sont finalement restés ici. Pontivy c’est quand même une sous-préfecture, donc ça serait bien qu’il y ait un groupe important qui se forme ici.

    40 personnes à Groix et à 50 manifestants à Ploërmel

    Ils étaient une cinquantaine, samedi 21 août 2021, à manifester contre le passe sanitaire à Ploërmel. 

    Les manifestants anti-passe sanitaire se sont rassemblés devant la mairie de Ploërmel (Morbihan), à l’initiative des Patriotes, parti politique présidé par Florian Philippot. Ce samedi, ils étaient une cinquantaine à montrer leur mécontentement. Sous la pluie, ils ont assuré « soutenir les restaurateurs » mais ont appelé à leur boycott.

    Selon la gendarmerie, 40 personnes ont également manifesté à Groix.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • À Lorient, la mobilisation des anti-passe ne faiblit pas   (OF.fr-21/08/21-20h45)L’imposant et joyeux mais déterminé cortège, qui a sillonné le centre de Lorient, était ouvert par six Marianne. 

    La sixième mobilisation contre le passe sanitaire a encore réuni 1 200 personnes ce samedi 21 août 2021, à Lorient (Morbihan). Dans le cortège, des salariés et des parents inquiets.

    Ce passe sanitaire ne colle pas, il monte les gens les uns contre les autres, lâche JM​. Ce septuagénaire soigné, dont on ne saura s’il est vacciné ou pas, ajoute : C’est la seule raison qui m’amène ici. Mais un seul drapeau d’un syndicat ou d’un parti politique et ma femme et moi quittons le cortège​, très disparate quant à sa composition.

    Quelques drapeaux flottent pourtant dans le bel air lorientais (Morbihan) ce samedi 21 aoûit 2021 après-midi. Des drapeaux bretons et français, dont un siglé de la croix de Lorraine, colorent un cortège fort de 1 200 personnes – un millier selon la police – ouvert par six Marianne. On marche au son de liberté / résistance​, joyeusement mais fermement scandé en rythme à l’aide d’un sifflet, d’un tambourin et même d’une poêle à frire… Les porteurs de masque sanitaire, en revanche, demeurent très minoritaires.

     

    En arrêt depuis une semaine

    Déjà présents lors du rassemblement matinal à Lanester, Benoît et Patrick, qui travaillent dans le médico-social dans le pays de Lorient, refusent d’être vaccinés. C’est l’obligation qui nous dérange. ​Leur direction leur impose de l’être d’ici la mi-octobre. Nous sommes en arrêt maladie depuis une semaine, nous n’avons pas d’autre solution.

    Retoqué par son médecin traitant, un pro vaccination à qui j’ai dit la vérité, il est allé voir un autre généraliste à qui il a décrit son état anxiogène. S’il espère que le passe soit levé, dans le cas contraire lui et son collègue envisagent de démissionner, de changer de travail. Et d’attaquer notre employeur devant les Prud’hommes​.

    Au terme du défilé en ville, les manifestants ont gagné le parc Jules-Ferry pour partager « un goûter apéro sauvage » ponctué de chants et de danses. 

    « Je les retirerai de l’école »

    Kinésithérapeute, Jean-Louis entend aussi faire valoir le libre arbitre : au-delà du passe sanitaire et de la vaccination, c’est la liberté de chacun qui est en jeu. Un message que trois femmes interrogées sur le parcours intègrent d’abord en tant que mères : Mes enfants et moi ne devons pas devenir des parias alors que nous prenons cette décision (N.D.L.R. : de ne pas nous faire vacciner) pour notre santé, assène Jessica, 36 ans.

    Deux drapeaux tricolores en mains, Cécile, 41 ans, n’envisage pas une seconde d’envoyer (ses) enfants au vaccinodrome, quitte à les retirer de l’école. Maïwenn ne dit pas autre chose : C’est le fait qu’on veuille toucher à nos petits qui m’a fait sortir du bois. Si on veut les vacciner, je suis catégorique : ils ne retourneront pas en classe. Un avis que partage leur père ? Il n’a pas le choix. Il suit.

     

    Yvan DUVIVIER

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les opposants au passe sanitaire se sont rassemblés en nombre, ce samedi après-midi, pour la sixième journée de mobilisation contre le passe sanitaire. Les opposants au passe sanitaire se sont rassemblés en nombre, ce samedi après-midi, pour la sixième journée de mobilisation contre le passe sanitaire. 

    Forte mobilisation des anti passe sanitaires ce samedi après-midi, à Lorient. Environ 1 200 personnes ont manifesté dans les rues. Un seul mot d’ordre : « Liberté ! Macron, ton passe, on n’en veut pas ».

    C’est un cortège mené par six « Marianne » qui a battu le pavé de Lorient, ce samedi après-midi, pour cette sixième journée de mobilisation des opposants au passe sanitaire. Tout un symbole ! Avec des fausses larmes grimées sur le visage de ces femmes « qui pleurent pour les enfants de la patrie ». « Vaccinés ou pas, on doit avoir les mêmes droits », s’insurge Shana, 16 ans, qui supporte mal la pression de la vaccination scolaire à la rentrée.

    « Vaccinés mais pas muselés »

    Plusieurs organisations politiques et syndicales ont appelé à rejoindre les rangs des manifestants, avec pour consigne de ne pas afficher leur drapeau. « Nous restons un mouvement citoyen », insiste Olivier.

    Parmi les anti-passe, des gens vaccinés. « Vaccinés et engagés », « vaccinés mais pas muselés » ou encore « vaccinés ou pas, nous sommes tous exploités » pouvait-on lire sur les nombreux slogans brandis pendant le cortège. Kelig manifestait pour la troisième fois consécutive. « Pour dénoncer ce mauvais coup qui divise les travailleurs. Moi, je suis pour le vaccin, mais contre le passe sanitaire, une arme aux mains des patrons qui peuvent désormais faire du chantage au licenciement ». À ses côtés, un ancien défendait, lui, sa liberté et celle de sa famille : « Mon corps m’appartient, touche pas à mes petits-enfants ».

    Goûter apéro citoyen au parc Jules-Ferry

    C’est en chansons que les anti passe sanitaire ont démarré et terminé leur manifestation. Avec un seul mot d’ordre repris en chœur : « Macron, ton passe, on n’en veut pas ! Liberté, résistance ! ».

    Vers 16 h, les manifestants ont rejoint le parc Jules-Ferry occupé les deux derniers samedis par le Festival Interceltique de Lorient pour un goûter apéro citoyen. Non loin de là, des autotests étaient distribués par la Croix Rouge…

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Environ 1 500 personnes se sont élancées à 14 h pour manifester conter le passe sanitaire Environ 1 500 personnes se sont élancées à 14 h pour manifester conter le passe sanitaire  

    Le samedi 21 août, une sixième manifestation contre le passe sanitaire est organisée à Vannes. Elle vient à l’instant de s’élancer depuis l’esplanade Simone-Veil au port.

    Et de six ! Un nouvel appel à la mobilisation contre le passe sanitaire a été lancé pour ce samedi 21 août 2021 à Vannes. Après une courte prise de parole à 14 h depuis l’esplanade Simone Veil sur le port, le cortège, toujours aussi massif, et ce malgré le temps maussade, vient de s’élancer dans les rues de la cité des Vénètes, avec environ 1 500 personnes. Le trajet de déambulation des manifestants passe par la rue Thiers, rue Joseph Le Bris, rue du Mené, rue Alain Le Grand, rue de Saint-Tropez, rue Jehan de Bazvalan, rue Francis Decker, Place Gambetta, rue Thiers, rue Joseph Le Bris, rue du Mené, rue Francis Decker, et esplanade Simone Veil.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Vannes. Ce samedi, nouvelle manifestation contre le passe sanitaire   (LT.fr-19/08/21-15h15)Chaque samedi désormais, Vannes connaît des mobilisations de grande ampleur contre le passe sanitaire. 

    Et de six ! Un nouvel appel à la mobilisation contre le passe sanitaire a été lancé pour ce samedi 21 août 2021 à Vannes (Morbihan). Rendez-vous comme d’habitude, esplanade Simone-Veil.

    Ce samedi 21 août 2021, une nouvelle manifestation est organisée à Vannes (Morbihan) contre le passe sanitaire. Cette fois, néanmoins, les organisateurs soulignent : « Il y aura aussi beaucoup d’enfants dans le cortège. Dans moins de deux semaines, les enfants de 12 ans et plus non-vaccinés seront stigmatisés et évincés de l’école en cas de cas positif dans leur classe. C’est le nouveau protocole sanitaire de l’Éducation nationale qui le prescrit ! Dans un mois, les 12 ans et plus ne pourront plus exercer leur pratique sportive, artistique ou culturelle sans passe sanitaire. Nous devons protéger les enfants, reprendre notre autorité parentale face à ses mesures discriminatoires. »

    « La rue dégagée à 16 h 30 »

    Comme d’habitude, le rendez-vous est fixé à 14 h, sur l’esplanade Simone-Veil, au port à Vannes. À 14 h, une courte prise de parole est prévue. Ensuite, place au défilé dans les rues de Vannes sur un trajet bien déterminé : esplanade du port ; rue Thiers ; rue Joseph-Le-Brix, rue du Mené ; rue Alain-Le-Grand ; rue Saint-Tropez ; rue Jehan-de-Bazvalan ; fin de la rue Francis-Decker ; place Gambetta ; rue Thiers ; rue Joseph-Le-Brix ; rue du Mené ; rue Francis-Decker (devant les remparts) puis arrivée au point de départ.

    « Pas de passage en revanche dans les rues piétonnes car nous serons trop nombreux et les accès secours d’urgence doivent rester libres pour tout l’intra-muros, surtout en cette période touristique. À noter que la rue devra impérativement être dégagée à 16 h 30. »

     

    https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La manifestation anti passe sanitaire samedi 14 août. (photo d’archives) La manifestation anti passe sanitaire samedi 14 août. (photo d’archives) 

    Une sixième manifestation anti passe sanitaire aura lieu, samedi, à Vannes au départ de l’esplanade Simone-Veil au port.

    Les manifestants anti passe sanitaire ne désarment pas. Une sixième manifestation aura lieu samedi 21 août à Vannes à partir de 14 h au départ de l’esplanade Simone-Veil au port. Après une prise de parole de Bertrand Déleon, le cortège suivra le même itinéraire que samedi dernier : rue Thiers, rue Joseph Le Brix, rue du Mené, rue Alain Le Grand, rue Saint-Tropez avec un passage devant la préfecture, rue Jehan de Bazvalan, rue Francis Decker, place Gambetta, rue Thiers, rue Joseph Le Brix, rue du Mené, rue Francis Decker et arrivée vers 16 h 30 esplanade Simone Veil au port, avec de nouveau une prise de parole.

    « Nous devons protéger les enfants, reprendre notre autorité parentale face à ses mesures discriminatoires »…

    Le cortège évitera les rues piétonnes. Il y aura un service de sécurité, reconnaissable avec des brassards « sécurité », et un service d’ordre distinct pour éviter les éventuels débordements.

    Les organisateurs annoncent la participation de familles avec enfants à cette manifestation, dans la perspective de la rentrée : « Dans moins de deux semaines, les enfants de 12 ans et plus non-vaccinés seront stigmatisés et évincés de l’école en cas de cas positif dans leur classe. C’est le nouveau protocole sanitaire de l’Éducation nationale qui le prescrit ! Dans un mois, les 12 ans et plus ne pourront plus exercer leur pratique sportive, artistique ou culturelle sans passe sanitaire. Nous devons protéger les enfants, reprendre notre autorité parentale face à ses mesures discriminatoires ».

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Hoël Rival, vice-président étudiant de l’UBS, en Master de droit. Hoël Rival, vice-président étudiant de l’UBS, en Master de droit. 

     

    Selon l’indicateur de la Fédération des associations étudiantes de Bretagne occidentale, Vannes est la ville où le coût de la vie est le plus élevé pour les étudiants, avec le loyer comme premier poste budgétaire.

    La Fédération des associations étudiantes de Bretagne occidentale vient de publier son indicateur du coût de la vie dans les villes universitaires de Bretagne occidentale (Brest, Quimper, Lorient, Saint-Brieuc et Vannes). Un chiffre est mis en exergue : le coût de la rentrée 2021 qui s’élève à 2 158,76 € (+ 0,78 %) en moyenne et à 2 214 € à Vannes. 

    Si les frais spécifiques à la rentrée (frais d’inscription, contribution de vie étudiante et de campus ou CVEC, frais d’agence, assurance logement, complémentaire santé et matériel pédagogique) restent quasi stables (- 0,69 %), les frais de vie courante augmentent de 2,52 % pour atteindre la moyenne de 1 005,31 € et 1 060,55 € à Vannes contre 961,42 € à Quimper.

    Cher loyer…

    Dans les deux cas de figure, Vannes apparaît comme la plus chère des cinq villes universitaires de Bretagne occidentale. Ainsi, pour le poste « loyer et charges locatives », un étudiant du campus vannetais doit payer 416,50 € contre 321 € à Quimper et 363,90 € en moyenne sur le territoire de Bretagne occidentale. Même tendance pour le poste transports : 100,63 € à Vannes contre 97 € à Quimper et 97,99 € pour le territoire. Seule la ville de Lorient est plus chère avec 102,50 €.

    « Un peu moins de 10 % des étudiants de l’UBS à Vannes, Lorient et Pontivy sont demandeurs du panier social. C’est énorme »

    Des chiffres qui appellent un commentaire de la part de Hoël Rival, étudiant en master de droit à Vannes et vice-président étudiant de l’UBS (Université Bretagne sud). « Le loyer représente au moins la moitié du budget d’un étudiant. Il faudrait mettre en œuvre localement une politique d’encadrement des loyers, une politique incitative à destination des propriétaires privés pour louer aux étudiants, et élargir le parc locatif du Crous sachant qu’à Vannes, il est bien en deçà de ce qu’il faudrait ».

    Le recours au panier social

    Après le logement, premier poste dans le budget de l’étudiant vannetais, viennent les frais d’inscriptions et la CVEC qui s’élève à 92 € et qui sert à financer la vie culturelle sur le campus. « Pour un étudiant en licence non boursier, il faut compter 170 € d’inscription et 243 € en master », dit Hoël Rival.

    En troisième position, arrive le poste alimentation à hauteur de 180 € par mois. Pour beaucoup d’étudiants, les pâtes restent le plat de base. « Un peu moins de 10 % des étudiants de l’UBS à Vannes, Lorient et Pontivy sont demandeurs du panier social. C’est énorme. Ça, c’est ceux qui en font la demande mais quid de ceux qui n’osent pas. Il y a de la précarité qui ne se révèle pas », constate Hoël Rival. En quatrième position viennent les facturations obligatoires : factures d’eau, électricité, Internet…

    Une fois tout cela payé, reste-t-il un peu de sous pour les loisirs ? « Oui, pour ceux qui ont les moyens, dit l’étudiant vannetais, non pour ceux qui sont dans le rouge tous les mois. Ceux-là préfèrent se loger et payer leur chauffage plutôt que de pratiquer un sport dans un club ou d’aller dans un bar avec des amis ».

     

     

    Bertrand Le Bagousse

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les manifestants remontent la rue Thiers. Les manifestants remontent la rue Thiers.

    Plus de 2 100 manifestants défilent ce samedi dans les rues de Vannes contre le passe sanitaire.

    Selon les manifestants, ils sont encore plus nombreux que samedi dernier… Forte mobilisation des manifestants anti-passe sanitaire ce samedi après- midi dans les rues de Vannes. Le cortège, fort de plus de 2 100 personnes selon la police - 10 000 selon les organisateurs - est parti de l’esplanade Simone-Veil. Galvanisé les propos de Bertrand Déleon, ils se sont mis en marche en scandant « liberté », « résistance » et « Le Passe, on n’en veut pas ».

    « En 18 mois, on a perdu ce qui fait la charpente de notre société : les libertés fondamentales », affirme Bertrand Déléon.

    Le cortège poursuit son périple et doit passer devant la préfecture, doit repasser par le port et remontera à nouveau la rue Thiers, au son d’une cornemuse.

    Les manifestants ont défilé le long des jardins des remparts à Vannes, en direction du port.Les manifestants ont défilé le long des jardins des remparts à Vannes, en direction du port.
     
    Le défilé se dirige vers le port de Vanne, dans une ambiance bon enfant.Le défilé se dirige vers le port de Vanne, dans une ambiance bon enfant. 
     
     
    source: https://www.letelegramme.fr/
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La manifestation contre le passe sanitaire réunit 2 000 personnes à Lorient   (OF.fr-14/08/21-15h22)Plus de 1 000 manifestants ont défilé dans le centre-ville de Lorient.

    Quatrième samedi consécutif de manifestation contre le passe sanitaire à Lorient (Morbihan) samedi 14 août 2021. Les opposants dénoncent une privation de liberté.

    « Liberté ! Mort au passe ! » Les opposants au passe sanitaire se sont réunis à Lorient (Morbihan), ce samedi 14 août 2021. Comme lors des dernières manifestations, les trois samedis précédents, au départ du parvis du Grand théâtre, le cortège a défilé dans la ville.

    Ils étaient 2 000 selon des opposants lorientais de la première heure – un peu plus de 1 000 selon la police – à faire entendre leurs revendications et brandir des pancartes pour s’opposer à cette mesure qu’ils jugent liberticide.

    Vers 15 h 30, le cortège a fait une halte devant l’hôpital du Scorff. Attroupés sous les fenêtres du bâtiment, les manifestants ont acclamé les soignants.

    Le cortège s’est arrêté devant l’hôpital pour acclamer les soignants.

    Une heure plus tard, la manifestation s’est arrêtée sur le rond-point entre l’hôtel de ville et l’interceltique, qu’elle a bloqué temporairement.

    Un autre rassemblement à Lanester

    La semaine dernière, samedi 7 août 2021, près de 1 500 manifestants s’étaient pressés à Lorient contre le passe sanitaire. Les opposants s’étaient introduits dans le site du Festival Interceltique.

    Plus tôt dans la matinée, aux alentours de 10 h, une vingtaine de personnes se sont retrouvées à Lanester, aux abords du rond-point de Lann-Sévelin. La semaine passée, le nombre de manifestants s’y élevait à 150.

     

    Boris GRANGER et Valentin CHOMIENNE

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bruno Kerdal effectue un contrôle de passe sanitaire. Résultat : valide ! On peut rentrer… Bruno Kerdal effectue un contrôle de passe sanitaire. Résultat : valide ! On peut rentrer…

    Comment les restaurateurs accueillent-ils le passe sanitaire ?

    Ce n’est pas la joie. On rajoute une contrainte. Mais ils se sont faits à l’idée. C’est simple, c’est le passe ou la fermeture. On préfère rester ouvert avec le passe plutôt que de refermer. Il n’y a pas que le passe sanitaire, il y a aussi le cahier de rappel. Les grosses structures avec beaucoup de flux vont peut-être embaucher des gens pour ces contrôles. Mais un couple qui travaille seul, je les plains.

     

    Le contrôle, on va le faire du mieux qu’on peut, mais il ne faut pas que cela freine l’activité du service. Le mieux, c’est de demander aux clients de préparer son QR code pour éviter les bouchons à l’entrée, voire de demander lors de la réservation si le client a le passe.

    Vous attendez-vous à une baisse de fréquentation ?

    Un peu sans doute. Tout le monde n’est pas vacciné. Le test est considéré comme une contrainte. Cela va être un frein.

    « Je pense que les contrôles seront ciblés, à partir de remontées de clients qui auront remarqué des choses »…

    On préfère annuler car on n’a pas envie de se faire tester pour un resto ! Je pense que le passe sanitaire a été mis en place trop tard. Il fallait le lancer en juin.

    Redoutez-vous les contrôles des forces de l’ordre ?

    Cette semaine, c’est une mise en route. Il n’y aura pas de contrôle. Après, oui. Surtout si les chiffres s’aggravent. Je pense que les contrôles seront ciblés, à partir de remontées de clients qui auront remarqué des choses. J’estime que ce n’est pas à nous de faire ce travail. Si le client rentre dans le restaurant sans passe, le contrevenant, ça doit être lui. Or si l’on s’en tient à la loi, c’est le restaurateur. Ce n’est pas normal. On nous met un coup de pression. Comme si on n’en avait pas assez !

    Et pour les clients d‘un hôtel qui prend son petit-déjeuner ; comment ça se passe ?

    Le petit-déjeuner pose problème. À l’hôtel, on ne demande pas le passe sauf si le client mange au restaurant. Dans le décret, rien n’est fixé sur le petit-déjeuner. C’est pareil pour la restauration collective et professionnelle. Il y a deux poids et deux mesures. Il faudrait une certaine logique. Cela permettrait aux professionnels de mieux accepter les mesures.

     

    Bertrand Le Bagousse

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique