• Pour la CGT, l’amélioration des conditions de travail des agents passe par l’embauche.Pour la CGT, l’amélioration des conditions de travail des agents passe par l’embauche.

    La CGT santé action sociale tenait un bureau d’embauche ce jeudi 8 avril 2021 devant l’hôpital du Scorff à Lorient (Morbihan). Parce que « la première urgence est le recrutement de personnels ».

    La CGT santé action sociale a tenu un bureau d’embauche ce jeudi 8 avril 2021 devant l’hôpital du Scorff, à Lorient (Morbihan).

    « La première urgence est le recrutement de personnels, appuie Ludovic Bénabès, secrétaire général de l’union départementale CGT santé action sociale. La crise sanitaire que nous traversons n’a fait qu’accentuer la pénurie d’agents. En un an, rien n’a changé ; on ne règle pas les problèmes de fond. Nous demandons un plan massif de titularisations pour les soignants. »

    Rien que pour les Ehpad du Morbihan, la CGT estime qu’« il faudrait recruter au moins 4 500 personnes supplémentaires pour répondre aux besoins ».

    Pour le syndicat, tous les services sont touchés : « Des infirmières partent en libéral », « A l’hôpital, on s’auto-remplace »

    Le bureau d’embauche a recueilli une dizaine de candidatures. Il était également possible de se manifester via une plateforme numérique.

    Les différentes candidatures seront transmises à la direction du Groupe hospitalier Bretagne Sud.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Après la grève du 23 mars dernier (notre photo), la CGT de la Fonderie de Bretagne appelle à une nouvelle mobilisation ce jeudi 8 avril. Après la grève du 23 mars dernier (notre photo), la CGT de la Fonderie de Bretagne appelle à une nouvelle mobilisation ce jeudi 8 avril.

    À partir de 6 h, ce jeudi 8 avril, des salariés de la Fonderie de Bretagne seront en grève pour 24 heures. Un appel lancé par la CGT.

    La CGT de la Fonderie de Bretagne (FDB) lance un nouvel appel à la grève de 24 heures, à compter de ce jeudi, 6 h. Une mobilisation dans la lignée de la journée unitaire nationale d’actions et de grève du 8 avril. Les fondeurs avaient prévu de rejoindre le siège de Renault, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), mais le renforcement des mesures sanitaires a mis fin au projet. Les salariés de FDB vont bloquer l’usine caudanaise : « Nous n’avons aucune nouvelle de la direction, il est grand temps que l’on durcisse le mouvement », annonce Maël Le Goff, secrétaire CGT de la Fonderie de Bretagne.

    Santé et éducation mobilisées

    Mobilisés également demain, à Lorient, les secteurs de l’éducation avec, notamment, les assistants d’élèves en situation de handicap, la santé devant l’hôpital du Scorff et les différentes composantes de la fonction publique, vent debout contre la loi de transformation.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Des salariés d'Axilone Plastique en grève à Auray et Guidel
     
    Des salariés de l’entreprise Axilone Plastique sont en grève depuis ce mercredi 7 avril, sur les deux sites de production d’Auray et Guidel. Ils réclament des augmentations de salaire.

    Des salariés de l’entreprise Axilone Plastique sont en grève depuis ce mercredi 7 avril, sur les deux sites de production d’Auray et Guidel. Ils réclament des augmentations de salaires dans le cadre des Négociations annuelles obligatoires (NAO), qui ont débuté fin février.

    « Nous n’avons bénéficié d’aucune augmentation ni prime en 2020, alors qu’on n’a jamais arrêté de produire. Cette année, on attend un rattrapage des salaires en conséquence, alors que l’entreprise continue d’investir et qu’elle nous demande de travailler plus, même le week-end, pour répondre aux commandes et à un surplus d’activité », explique Yann Angelier, délégué syndical. Les salariés témoignent de leur ras-le-bol : « On demande juste un peu de considération et des moyens humains suffisants pour travailler dans de bonnes conditions ».

    Bouchons en plastique

    Sur son site Internet, Axilone Plastique se présente comme un leader de la fabrication de bouchons et de fermetures en plastique. Elle fournit notamment l’industrie cosmétique. L’entreprise emploie quelque 240 personnes, dont 170 à son siège d’Auray. Nous avons tenté de joindre la direction, pour l’instant sans succès.

     

    Mathieu Pelicart

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les occupants du Grand Théâtre de Lorient diffuseront leur première émission dans le courant de la semaine sur leurs réseaux sociaux. Les occupants du Grand Théâtre de Lorient diffuseront leur première émission dans le courant de la semaine sur leurs réseaux sociaux.

    À défaut de pouvoir s’exprimer sur la place de l’Hôtel-de-Ville de Lorient, les intermittents qui occupent le Grand Théâtre ont créé leur plateau TV pour diffuser leurs revendications.

    Plus moyen de s’exprimer dehors ? Pas de soucis, les intermittents qui occupent le Grand théâtre de Lorient s’adaptent et ont un peu plus investi les locaux en créant un plateau TV avec une régie technique. Une émission pilote est enregistrée ce mardi soir, avec le (faux) préfet qui vient assister à deux morceaux joués en live du groupe The Blue Butter Pot. « C’est comme ce qu’on faisait dehors avant qu’on nous coupe tout », rappelle le comédien Gildas Puget, qui jouait le rôle du maire de Lorient lors du rassemblement du 20 mars.

    L’idée de réaliser des émissions filmées est venue au moment de la rencontre avec la mairie de Lorient et les services de l’État. « On ne veut pas faire de la culture en ligne, mais parler des choses importantes à notre manière », revendique Gildas Puget qui compare ce genre d’émissions aux radios libres.

    « Haut-parleur des revendications »

    Les émissions seront diffusées en différé sur la chaîne YouTube et la page Facebook « Théâtre de Lorient occupé ». Mais surtout, ne leur dites pas qu’ils se reconvertissent en Youtubeurs : « YouTube est une porte de derrière. Mais si c’est là qu’il faut aller, alors on va l’ouvrir », explique Youen Paranthoen, l’un des occupants du Grand Théâtre.

    «YouTube est une porte de derrière. Mais si c’est là qu’il faut aller, alors on va l’ouvrir

    Une dizaine d’intermittents planchent sur ce projet. « On a un gros soutien des copains qui font les captations pour le Fil et qui bossent pour France 3 », précise Youen. Durant ces émissions, qui peuvent durer de cinq minutes à deux heures 30, les intermittents et des invités parleront de culture, mais pas seulement : « C’est un haut-parleur de nos revendications. On est au service de la lutte qu’on mène. On réinvente nos moyens pour réaffirmer nos idées ».

    La première émission sera diffusée en ligne, au mieux ce mercredi soir, sinon jeudi soir.

    Cyril Bottollier-Lemallaz

    source: https://www.letelegramme.fr/
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Une centaine d’agents territoriaux ont manifesté, ce mardi 6 avril, devant l’Hôtel de ville de Lorient contre la mise en place des 1 607 heures de travail dans la fonction publique. Une centaine d’agents territoriaux ont manifesté, ce mardi 6 avril, devant l’Hôtel de ville de Lorient contre la mise en place des 1 607 heures de travail dans la fonction publique. 

    Après les agents de Lorient Agglomération, ceux de la Ville de Lorient se sont mobilisés, ce mardi 6 avril, contre la mise en place des 1 607 heures de travail dans la fonction publique.

    Malgré le confinement, un peu plus d’une centaine d’agents municipaux se sont rassemblés à 14 h, ce mardi 6 avril, à l’appel de la CGT, devant l’Hôtel de ville de Lorient. Comme les agents de Lorient Agglomération, en grève la semaine dernière, ils protestent contre la mise en place des 1 607 heures de travail (1 547 actuellement) dans la fonction publique. Avec cette réforme de la fonction publique, « les agents vont perdre entre 10 et 11 jours de congé par an », indique Philippe Joubert, élu à la CGT.

    « Cela n’est pas acceptable »

    La semaine dernière, le maire Fabrice Loher a expliqué que ces jours de congé seraient remplacés par des RTT. Le syndicat s’y oppose. « Les RTT ne sont pas des jours de congé. Ce n’est pas du tout la même chose. Ils se gagnent et pour avoir le droit à 10 jours de RTT, il faudrait travailler 39 heures », selon Philippe Joubert. Le syndicaliste souligne la difficulté d’appliquer cette règle aux 130 métiers et 1 200 agents de la commune. « Ces RTT ne seraient gagnables que pour certains agents. Cela n’est pas acceptable ».

    La CGT n’est pas favorable à une augmentation du temps de travail, mais milite pour une politique de création d’emplois, alors qu’« il y a actuellement 77 postes vacants » au sein de la collectivité, souligne le syndicat.

    Plus d'une centaine d'agents communaux ont manifesté ce mardi 6 avril devant l'Hôtel de ville de Lorient contre la mise en place des 1607 heures de travail dans la fonction publique.Plus d’une centaine d’agents communaux ont manifesté ce mardi 6 avril devant l’Hôtel de ville de Lorient contre la mise en place des 1 607 heures de travail dans la fonction publique. 

    La municipalité aurait aussi proposé des journées de formation en contrepartie de la perte de ces congés, ce à quoi le syndicat répond : « On arrive déjà à peine à avoir nos formations obligatoires ».

    Le syndicat a adressé une lettre au premier magistrat, la semaine dernière. Ce rassemblement, qui devait au départ être intersyndical, n’a pas été suivi par les autres forces syndicales. Les négociations sur cette réforme doivent se tenir d’ici le conseil municipal du mois juin, où un mode d’application doit être acté, avant une mise en place au 1er janvier 2022.

    Julien Boitel

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Stéphane Le Roux (CGT), Régis Barrué et Claire Hareux (FSU) détaillent les différentes mobilisations prévues pour les agents de la fonction publique, ce jeudi, à Lorient et Vannes. Stéphane Le Roux (CGT), Régis Barrué et Claire Hareux (FSU) détaillent les différentes mobilisations prévues pour les agents de la fonction publique, ce jeudi, à Lorient et Vannes. 

    Les différentes organisations syndicales du Morbihan organisent de nombreuses actions, cette semaine, contre la loi de transformation de la fonction publique, adoptée en août 2019. Alors que les agents de la Ville de Lorient se sont regroupés devant l’hôtel de ville ce mardi après-midi, d’autres fonctionnaires sont appelés ce jeudi à Lorient et à Vannes. Ainsi, jeudi à 11 h, les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), dont Claire Hareux (FSU) pointe les « bas salaires et contrats précaires », se regrouperont devant la mairie de Lorient. Et à 12 h 15, ils partageront des pique-nique revendicatifs à Lorient, devant les locaux de l’inspection académique rue Le-Coutaller ; et à Vannes, devant la direction des services de l’Éducation nationale, allée du Général-LeTroadec.

    Deux bureaux de recrutement devant les hôpitaux

    Ce même jeudi, de 10 h à 16 h, deux bureaux virtuels de recrutement seront installés par les syndicats à Lorient, devant l’Hôpital du Scorff ; et à Vannes, à proximité du Centre hospitalier Bretagne Atlantique. « Nous voulons démontrer qu’il y a des personnes volontaires pour venir travailler à l’hôpital, là où les directions disent qu’elles ont du mal à recruter », explique Stéphane Le Roux (CGT).

    En point d’orgue de cette journée de mobilisation, à 14 h, manifestants et syndicats de tous les secteurs de la fonction publique (éducation, énergie, santé, etc.) sont invités par la CGT, la FSU et Solidaires à se rassembler devant la préfecture de Vannes pour des prises de parole.

     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Implanté depuis plus de cinquante ans à Pontivy (Morbihan), le lycée du Gros-Chêne serait, avec plus de 400 élèves, une ferme pédagogique et une unité de méthanisation, l’entité la plus importante du futur établissement agricole public unique départemental.Implanté depuis plus de cinquante ans à Pontivy (Morbihan), le lycée du Gros-Chêne serait, avec plus de 400 élèves, une ferme pédagogique et une unité de méthanisation, l’entité la plus importante du futur établissement agricole public unique départemental. 

    D’ici 2023, les lycées agricoles et horticoles publics de Pontivy, Hennebont et Saint-Jean-Brévelay (Morbihan) devraient former un établissement unique départemental. Un ensemble qui serait inédit en France.

    La fusion des établissements agricoles et horticoles publics du Morbihan est lancée. En ce début avril 2021, le lycée du Gros-Chêne, à Pontivy, et le lycée d’Hennebont et Saint-Jean-Brévelay ont convenu d’une mise en commun de leurs compétences et de leurs 235 personnels.

    « Développer et densifier l’offre de formation »

    Une fusion-complémentarité demandée par le ministère de l’Agriculture et le conseil régional qui permettra de renforcer, développer et densifier l’offre de formation.

    En horticulture, vente, paysage, fleuristerie et service à la personne à Hennebont-Saint-Jean-Brévelay, en agroalimentaire, agriculture, tourisme rural, environnement et forêt à Pontivy, les trois sites regroupent quelque 800 élèves et apprentis.

    Ils devraient ne former qu’un au 1er janvier 2023, et seraient les premiers à fusionner en France.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Quatre salariés « en colère » étaient rassemblés, ce samedi matin, au centre Carrefour de Vannes. Quatre salariés « en colère » étaient rassemblés, ce samedi matin, au centre Carrefour de Vannes. 

    Une partie des salariés du centre commercial Carrefour a répondu à l’appel à la grève lancé par la CFDT, ce samedi 3 avril. Ils demandent une revalorisation salariale et réclament plus de considération.

    « Il y a un an, on était considérés comme des héros. Aujourd’hui, on est toujours autant exposés au virus, si ce n’est plus. On est épuisés et on se sent abandonnés par notre hiérarchie », se désole Jessica, conseillère en caisses au Carrefour de Vannes. Comme ses collègues, la salariée s’est mise à l’arrêt une partie de la journée, ce samedi 3 avril, suite à l’appel à la grève lancé par la CFDT.

    Prime d’intéressement de 1 350 euros

    Leur objectif ? Demander de meilleures conditions de travail, de la visibilité quant au passage de certains magasins en location-gérance, ainsi qu’une revalorisation salariale. « Le groupe Carrefour affiche de très bons chiffres en 2020. Pourtant, on n’en voit pas la couleur sur nos bulletins de salaire », déplore Nathalie Chaudière, responsable syndicale.

    De son côté, le groupe Carrefour a fait savoir que les négociations salariales ont été signées le 24 mars. Une prime d’intéressement de 1 350 euros « en moyenne », soit « 17 % de plus que l’année passée », sera versée à tous les salariés du groupe entre mai et juin prochain.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Des textes du médecin Jean-Marc Le Gac ont été lus, ce samedi midi, à l’agora citoyenne. Des textes du médecin Jean-Marc Le Gac ont été lus, ce samedi midi, à l’agora citoyenne. 

    Temps de lecture et de musique, ce samedi midi, devant le Grand Théâtre de Lorient, pour dénoncer, notamment, les conditions de travail des personnels soignants.

    Il devait y avoir des personnels soignants de l’hôpital du Scorff, mais le rendez-vous avait été donné avant les nouvelles annonces gouvernementales et finalement, c’est plus en soutien à leur action qu’avec eux que l’agora de ce samedi s’est tenue, en milieu de journée. Ce rendez-vous lancé par les intermittents et précaires, qui occupent le Grand Théâtre depuis le 15 mars, a permis la lecture de textes de Jean-Marc Le Gac, médecin, artiste et blogueur, et un set du groupe de « chansons d’amour de révolte et de bistrot », le groupe Bam.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • A Lorient, les intermittents simulent un concert en mode protocole
     
    De faux spectateurs qui ont bien du mal à rester visser sur leur chaise lors d’un concert… C’est la prestation menée à Lorient, ce vendredi midi, au miroir d’eau, par les intermittents et précaires qui occupent le Grand Théâtre.

    « Danser dans votre tête », assenait par un haut-parleur un faux agent de sécurité ce vendredi, à 13 h, au miroir d’eau de Lorient. Les intermittents et précaires qui occupent le Grand Théâtre de Lorient depuis le 15 mars ont participé aux Vendredis de la colère. Ils ont disposé 100 chaises espacées de 4 m², comme le demande le protocole, pour la tenue des festivals cet été. « On voit bien la place que cela prend rien que pour 100 chaises, il faut imaginer 500 fois ça ! », présente Kristell Arquetoux. La jauge des festivals pour cet été est de 5 000 personnes, assises.

    Les intermittents et précaires ne bougeront pas

    Le happening des Lorientais a fait mouche. Cent personnes se sont présentées devant les faux services de sécurité qui, armés d’un mètre et de talkies-walkies, ont placé les faux spectateurs. Un message du « Ministère de l’inculture » passait en boucle invitant à « ne pas parler trop fort, ne pas parler trop, ne pas parler ». Et quand la musique a commencé, les corps n’ont pu s’empêcher de se trémousser, de se lever, de se rapprocher. Le faux préfet des intermittents qui se réclame accessoirement maire, a ensuite pris la parole, « vous êtes les cultureux qui voulez une société du contact, vous nous faites un peu flipper », avant que la foule ne soit dispersée.

    Les militants du Grand Théâtre assurent que les nouvelles mesures sanitaires ne remettent pas en cause leur occupation, « on restera tant que le gouvernement ne reviendra pas sur la réforme de l’assurance chômage ». Ce samedi, dès 12 h, une agora, avec pour thème les soignants, sera organisée sur le parvis du Grand Théâtre.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique