• Législatives 2022. Pierre-Yves Cadalen, candidat Nupes battu à Brest centre : « Le combat continue ». ( OF.fr - 21h43 - 19h/06/22 )           Pierre-Yves Cadelen, candidat de la Nupes dans la circonscription de Brest centre.

    Pierre-Yves Cadalen, candidat de la Nupes à Brest centre, a été battu par le candidat de la majorité Jean-Charles Larsonneur, ce dimanche 19 juin 2022, lors du second tour des élections législatives. L’écart est très serré entre les deux candidats : 118 voix les séparent.

    Jusqu’au dernier moment le candidat Nupes et ses soutiens ont voulu y croire. Mais Pierre-Yves Cadalen, représentant de la Nupes dans la circonscription de Brest centre, est battu par le candidat de la majorité Jean-Charles Larsonneur, ce dimanche 19 juin 2022. À 118 voix près. Un vrai coup dur pour le Brestois insoumis, qui pensait l’emporter.

    « Les résultats sont très serrés, nous allons les examiner de près. Il y a une victoire politique aujourd’hui, car Emmanuel Macron n’a pas une majorité absolue, c’est le résultat de la formidable union populaire que nous avons menée et qui perdurera. Richard Ferrand, symbole de la Macronie, est battu, le message est clair », réagit-il.

    « Nous sommes une force qui porte de la joie et de l’espoir »


    Il poursuit : « À Brest nous sommes en tête, et aussi dans les quartiers populaires. Je ressors fier de cette campagne, on va continuer à mener le combat. Il faut chasser l’amertume, nous sommes une force qui porte de la joie et de l’espoir. Nous avons mené une merveilleuse campagne et je remercie les socialistes, les écologistes, les insoumis… Le combat continue. »

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Auteur : Julia Toussaint

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Législatives à Brest. La réaction de Pierre Smolarz (Nupes), battu sur Brest rural. ( OF.fr - 19/06/22 - 22h30 )              Pierre Smolarz (Nupes).

    Pierre Smolarz, bien que battu dans la circonscription de Brestrural, se satisfait de son score : « C’était quasiment la circonscription la plus dure du Finistère à aller chercher. »

    L’Insoumis Pierre Smolarz (Nupes) récolte un peu plus de 42 % des suffrages lors du second tour des législatives de Brest-rural face au sortant Didier Le Gac (Ensemble !). Il est battu, mais est satisfait : « On a réussi à faire reculer Didier Le Gac. »

    « S’il y a une chose pour laquelle je suis vraiment content, c’est qu’on me prédisait un très faible report de voix. Or, on a 5 000 électeurs de plus qu’au premier tour, alors que la participation est en baisse ! Et Didier Le Gac fait un moins bon score qu’en 2017 : on a réussi à le faire reculer. »

    « C’était quasiment la circonscription la plus dure du Finistère à aller chercher, mais on a fait une belle campagne sur le terrain. Elle a été dynamique et super-enthousiasmante. Je suis vraiment fier du collectif qu’on a construit sur Brest rural. »

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Auteur : Mickaël LOUÉDEC.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • À Concarneau, à la brasserie Tri Martolod, même si le sourire de Youenn Le Flao est un peu triste, l’envie de ne garder que le souvenir d’une belle aventure collective prédomine chez les militants de À Concarneau, à la brasserie Tri Martolod, même si le sourire de Youenn Le Flao est un peu triste, l’envie de ne garder que le souvenir d’une belle aventure collective prédomine chez les militants de la Nupes. 

    À Concarneau, le regard triste mais le sourire toujours aux lèvres, Youenn Le Flao a vécu une soirée électorale en demi-teinte. Fier du chemin parcouru, le postier de 58 ans regrette d’avoir trébuché au sprint final.

    Youenn Le Flao, candidat de La Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), a suivi la soirée électorale de ce dimanche à la brasserie Tri Martolod, dans la zone de Colguen, à Concarneau. Une soixantaine de militants l’a accompagné durant cette longue attente, les résultats n’arrivant que vers 21 h 30. Plus le temps passait, plus les espoirs de l’assistance s’amenuisaient. Mais le candidat postier de 58 ans ne s’est, lui, jamais vraiment départi de son sourire.

    Un homme qui a su fédérer

    Bien avant que les résultats soient définitifs, une militante n’a pas hésité à lui adresser des mots réconfortants. En aparté, la retraitée originaire de Moëlan-sur-Mer confie : « Je vous l’avoue, au début, il ne m’inspirait pas plus que cela. Et puis, je l’ai écouté et j’ai découvert un homme très humain avec des valeurs identiques aux miennes. À la fin de la campagne, j’étais conquise ». Marie, 37 ans, également présente dans l’assistance dit avoir « découvert un homme honnête qui défendait un programme honnête ». Mickaël, 39 ans, l’a soutenu car le candidat incarnait « une vision écologique et sociale qui rend le futur désirable ».

    Reconnaissant envers Olivier Bellec

    À l’annonce de sa défaite avec 47,57 % des voix, Youenn Le Flao hausse les épaules de dépit mais n’exprime aucune colère. « Déçu forcément, je le suis. J’étais très honoré de porter cette voix de gauche. Je remercie sincèrement Olivier Bellec d’avoir eu le courage de m’appuyer publiquement. Cela n’a pas suffi ». Pour expliquer sa défaite, il pointe l’abstention. « Je regrette que les abstentionnistes du premier tour ne se soient pas mobilisés. Je pensais porter la voix des petites gens ».

    Sur l’urgence climatique, le candidat malheureux n’envisage pas de réelles réformes avec la majorité Ensemble !. « Ce n’est pas l’équipe de Monsieur Balanant qui va faire avancer les choses, malgré ce qu’il peut dire ». Sur son avenir politique, le postier de 58 ans espère que son parcours a donné des idées aux jeunes qui l’ont soutenu pendant sa campagne.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Auteur : Gwenn Hamp

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Mélanie Thomin (Nupes) a créé la sensation en battant Richard Ferrand.Mélanie Thomin (Nupes) a créé la sensation en battant Richard Ferrand. 

    Candidat aux législatives sur Châteaulin-Carhaix, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, est battu de 804 voix par Mélanie Thomin (Nupes).

    Coup de tonnerre dans la sixième circonscription du Finistère ! Richard Ferrand (Ensemble !), président de l’Assemblée nationale, qui se présentait pour un troisième mandat, a été battu par une jeune élue d’Hanvec, Mélanie Thomin, la candidate Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale). Celle-ci a obtenu 50,85 % des suffrages contre 49,15 % pour Richard Ferrand. L’élection s’est jouée à 804 voix près.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • PLUS JAMAIS CA !!!!
    L'organisation d'été est encore une fois catastrophique au CHRU Brest-Carhaix.
    Ce n'est pas faute d'avoir alerter la Direction...
    La CGT du CHRU Brest-Carhaix appelle à une journée de mobilisation le mercredi 22 juin pour un véritable plan d'attractivité à l'hôpital public et au CHU Brest-Carhaix.

    Source : https://www.facebook.com

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Quimper. Génération : environ 150 salariés en grève pendant deux jours pour de meilleurs salaires   (OF.fr-17/06/22-20h57)Une centaine de salariés de Génération (groupe Adélaïde) poursuivait le mouvement de grève, vendredi 17 juin 2022. La veille, ils étaient plus de 150 à faire grève. Le mouvement n’est pas reconduit pour lundi 20 juin.

     

    L’entreprise Génération emploie 700 salariés à Quimper (Finistère). Environ 150 d’entre eux ont fait grève, jeudi 16 et vendredi 17 juin 2022. Ils réclament des augmentations de salaires. La grève a pris fin ce vendredi.

    « Quand on touche le Smic ou juste un peu plus, on ne peut pas faire de crédit. Et il ne faut pas avoir de pépin avec la voiture. Ici, les salaires ne sont pas hauts. Et de nombreux collègues vivent avec la prime d’activité… », témoignent Ewen et Vincent, élus CGT chez Génération à Quimper (Finistère). Pour Mathieu Havy, directeur général de Génération, « les salariés ici ne sont pas au Smic ». Il met en avant « les périphériques de rémunération (tickets-restaurants, complémentaire santé, participation…) ».

    Basée à Créac’h Gwen et filiale du groupe Adélaïde, Génération gère les contrats de santé et de prévoyance de plus de 2 000 sociétés en France. Elle emploie ici 700 salariés (et 300 autres au Portugal).

    Ce vendredi 17 juin 2022, une centaine de salariés était en grève. Un mouvement entamé la veille, avec plus de 150 salariés. Ils réclament « une augmentation collective des salaires et une troisième journée de télétravail ». Cette troisième journée qui, selon la direction, « est déjà possible pour ceux qui le souhaitent, afin de gommer le coût des kilomètres et du carburant ».

    Reprise du travail et des négociations lundi

    Les grévistes, eux, détaillent les raisons de leur mécontentement : « Depuis deux ans, pendant la pandémie, les confinements, la cyberattaque… On a tenu la boutique, sans compter nos heures ni nos efforts. Il y a eu des augmentations individuelles mais pas collectives. Ces augmentations individuelles viennent juste combler les minima sociaux. Alors que la quasi-totalité des bénéfices – plusieurs millions d’euros – remontent à la holding… », déplore la CGT, seul syndicat présent dans l’entreprise.

    Ces bénéfices, répond Matthieu Havy, « servent à financer le développement du groupe. Je me dois d’être vigilant, par rapport aux grands équilibres, qui permettent à l’entreprise, au sein du groupe, de se construire dans la durée ». En mars 2022, lors des négociations annuelles obligatoires (NAO), « des revalorisations représentant 3,6 % de la masse salariale ont été signées », souligne-t-il. Soit une enveloppe de 500 000 €. À cela s’ajoute la participation : « Elle s’élève à l’équivalent de deux mois de salaire par personne, soit 2,2 millions d’euros au total. Ce sont des budgets significatifs pour notre secteur. »

    Ce vendredi, comme la veille, les représentants du personnel et la direction ont échangé. Vendredi, les salariés ont voté pour la reprise du travail à partir de lundi 20 juin. Les échanges reprendront alors sur la base « d’une enveloppe de 350 000 € sous forme de prime défiscalisée et le maintien ponctuel du troisième jour de télétravail ».

    La CGT ajoute : « Notre revendication principale – l’augmentation collective des salaires – n’a pas été satisfaite. Mais nous ne devons pas prendre ce résultat comme un échec. Au contraire, il s’additionne à une première enveloppe de 500 000 € obtenue en mars lors des NAO. Sans la demande de réouverture des discussions, nous n’aurions rien obtenu. » La direction, elle, « reste ouverte et attachée au dialogue ».

     

    Rose-Marie DUGUEN

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bigard à Quimperlé : la CGT toujours majoritaire. ( LT.fr - 17/06/22 - 18h05 )                 Le nouveau bureau de la CGT Bigard a été élu début juin, dont le nouveau délégué syndical central, Xavier Morvant (au premier plan à gauche).

    Les salariés de la société Bigard à Quimperlé ont voté pour les élections professionnelles. La CGT est ressortie majoritaire. Force ouvrière est de retour dans l’entreprise.

    Le nouveau bureau de la CGT Bigard a été élu le jeudi 2 juin et présenté ce vendredi 17 juin. Lors des élections professionnelles du site quimperlois de Bigard, la CGT est ressortie majoritaire avec plus de 87 % des voix. Un deuxième syndicat a fait son retour dans l’usine : Force ouvrière.

    Cette élection a permis au bureau de se renouveler. « Nous avons présenté une liste qu’on a appelée « Arc-en-ciel » avec des délégués hommes et femmes, de toutes origines et de toutes cultures. Nous avons aussi réussi à avoir des représentants dans des services où nous n’en avions pas jusque-là : le secteur steak haché et surgelés », se réjouit Xavier Morvant, nouveau délégué syndical central. Il prend la suite de Michel Le Goff, qui a mis fin à ses mandats syndicaux.

    Le dossier pointeuse toujours en négociations

    Ce syndicat, présent dans l’entreprise depuis 1975, continue de « lutter pour améliorer les conditions de travail des salariés. Nous sommes toujours sur le dossier pointeuse. Nous sommes en négociations pour que le temps de déplacement depuis les vestiaires soit pris en compte. Il faut entre 5 et 10 minutes pour s’habiller et se laver. Selon nos calculs, cela représente entre 6 h 40 et 13 h 20 par mois de temps que les 40 € bruts de prime d’habillement ne compensent pas », assure le délégué syndical.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Auteur : Pauline Le Diouris

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Mobilisation le 22 juin concernant les problèmes d'organisations de travail dégradées pendant la période d'été. Nous connaissons maintenant la plupart des organisations dégradées que met en place la Direction du CHRU Brest pour faire face aux manques de recrutement de remplaçants d'été. Afin de dénoncer cette situation et pour exiger qu'elle ne se répète pas tous les ans (comme en 2021 et 2022...), le syndicat CGT a décidé (en intersyndicale avec SUD), d'organiser des débrayages de 12h à 14h le mercredi 22 juin 2022, jour du conseil de surveillance (les représentants du personnel CGT et SUD liront une déclaration et boycotteront l'instance). Les modalités pratiques :
    Possibilité de débrayer de 12h à 13h ou de 13h à 14h (ou les deux) pour se rassembler pour un pique-nique revendicatif sur 3 sites de l'hôpital :
    - Devant l'entrée principale de la Cavale Blanche,
    - devant le bâtiment 5 à Morvan,
    - devant les locaux syndicaux à Bohars.
    Nous prévoierons une petite restauration (sandwichs) et surtout nous proposerons de remplir et signer une carte postale à destination de la Directrice Générale, avec vos revendications !

    Source : https://www.facebook.com

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Législatives 2022. Trois élus de la liste « Quimperlé décidons ensemble » voteront Youenn Le Flao   (OF.fr- 16/06/22-20h10)Youenn Le Flao, candidat pour la Nupes, après les résultats du premier tour des élections législatives 2022. 

    Le second tour des élections législatives aura lieu dimanche 19 juin 2022. Éric Saintilan, Sonia Ollivier et Michel Tobie, élus municipaux à Quimperlé (Finistère) pour le groupe « Quimperlé décidons ensemble », ont annoncé via un communiqué qu’ils voteront pour Youenn Le Flao, candidat dans la 8e circonscription du Finistère pour la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

    À trois jours du second tour des élections législatives, trois élus municipaux d’opposition de la Ville de Quimperlé ont annoncé leur intention de vote dans un communiqué. Éric Saintilan, Sonia Ollivier et Michel Tobie, du groupe « Quimperlé décidons ensemble » voteront « sans hésitation pour Youenn Le Flao », candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) dans la 8e circonscription du Finistère. Ce dernier sera opposé au député sortant de la majorité présidentielle, Erwan Balanant, lors du second tour, dimanche 19 juin 2022.

    « Un citoyen de la France d’en bas »

    « Nous connaissons les convictions profondes du candidat Youenn Le Flao, ainsi que son engagement ancien, tant syndical que politique, toujours soucieux d’œuvrer sans relâche pour le bien commun », indiquent les trois élus.

    Ils « espèrent » que le candidat de la Nupes « sera élu dimanche car il sera, durant cinq ans, un député du peuple pour servir sincèrement les intérêts du peuple ». « Nous savons que Youenn Le Flao est un homme politique droit honnête », indiquent-ils par ailleurs.

    Selon eux, le candidat Nupes « n’est pas un politicien qui veut le pouvoir de faire les lois à l’Assemblée nationale. C’est un citoyen de la France d’en bas, éclairé par une longue expérience de la lutte sociale et de la réflexion politique ».

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La première Marche des fiertés quimpéroise se déroulera sous la forme d’une marche aux flambeaux, ce vendredi 17 juin, à 20 h. La première Marche des fiertés quimpéroise se déroulera sous la forme d’une marche aux flambeaux, ce vendredi 17 juin, à 20 h.

    À Quimper, la première Marche des fiertés a lieu ce vendredi soir. Cette marche nocturne vise à lutter contre toutes formes de discriminations à l’encontre des personnes LGBT +. Un autre événement est programmé le 2 juillet. Explications.

    La première Marche des fiertés quimpéroise est organisée, ce vendredi soir, par près d’une dizaine d’associations : le Collectif #Nous Toutes Quimper, le Collectif LGBTQI + Morlaix, la Ligue des Droits de l’Homme Quimper, Parlons Trans !, la R.A.D.E, le Collectif Antifa de Quimper, les Pétrolettes 29 et le Collectif Trans en Finistère Sud (CTEFS). « Cette Marche des fiertés est historiquement à visée revendicative. Elle est composée de militants, de personnes engagées dans la lutte contre les discriminations », explique un membre du CTEFS. Alors pourquoi un autre événement est-il organisé le 2 juillet ? Il s’agit d’une marche baptisée « Queer Amann », proposée à 15 h par l’association Phénix (*), créée le 20 juin 2020.

    « Deux marches complémentaires »

    « Nous pensons que les deux marches sont complémentaires. La marche des fiertés de ce vendredi sera vraiment une marche de contestation tandis que celle du 2 juillet sera plus festive et plus conviviale », estime le CTEFS.

    Ce vendredi 17 juin, la soirée débutera par un pique-nique pris en commun, de 18 h à 20 h, sur le plateau de la Déesse, près de la place de la Résistance. À 20 h, différentes prises de parole revendicatives auront lieu. La marche s’élancera ensuite vers 20 h 30 pour rejoindre le boulevard Dupleix jusqu’au pont Firmin qui sera emprunté par le cortège afin de gagner la rue des Réguaires, puis la rue du Frout, la place Saint-Corentin, la rue Kéréon, celle du Chapeau-Rouge pour se terminer place François-Mitterrand. Les participants sont invités à poursuivre la soirée au bar Le Gossip, partenaire de la manifestation.

    * Nous ne sommes pas parvenus à joindre la présidente de l’association Phénix.

     

    Johanne BOUCHET

    source:  https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Environ 150 salariés de Génération, filiale du groupe Verlingue, ont pris part à une grève, ce jeudi matin, à Quimper. Environ 150 salariés de Génération, filiale du groupe Verlingue, ont pris part à une grève, ce jeudi matin, à Quimper.

    Environ 150 salariés de la société complémentaire de santé et de prévoyance Génération (Groupe Verlingue) reconduisent leur mouvement de grève entamé ce jeudi matin. Ils réclament un meilleur partage des 13,30 M€ de bénéfices.

    « Nous avons tous joué le jeu pendant la pandémie. Nous avons porté la société à bout de bras lors de la cyberattaque. Au regard des résultats de notre entreprise, nous revendiquons une revalorisation pérenne des salaires et pour tous. Pas en tickets-restaurants ou en prime », pose un des élus CGT de Génération. Ce jeudi matin, sous les pins maritimes bordant l’Odet, à l’extrémité de Créac’h-Gwen, face au bâtiment de la société Génération, filiale du groupe Verlingue, environ 150 salariés sont rassemblés dans un mouvement de grève impulsé par la CGT, seule organisation syndicale représentée dans une entreprise qui en emploie 700 (*) à Quimper (et environ 300 au Portugal).

    Nous partons de salaires qui sont bas

    Une enveloppe de 500 000 € a été attribuée à la faveur des Négociations annuelles obligatoires. « Elle représente 3,6 % de la masse salariale », complète Matthieu Havy, directeur général de Génération. Il évoque aussi « 2,20 M€ » distribués cette année aux salariés au titre de la participation.

    Parce qu’il ne représente que « 1 % à 4 % » du salaire selon la CGT, le niveau de cette revalorisation achoppe : « Nous partons de salaires plutôt bas ».

    Son principe d’attribution est aussi contesté : « Dans cette fourchette d’augmentation, les variations se font individuellement et au mérite », déplore la déléguée syndicale, rappelant elle aussi l’engagement collectif des salariés sur le front des récents coups durs.

    «Génération investit, construit son avenir et réunit les conditions de son indépendance»

    Je dois veiller aux équilibres de l’entreprise

    « Je comprends l’inquiétude des salariés face à l’inflation. Mais je dois aussi veiller au bon équilibre de l’entreprise », pose Matthieu Havy. Le dirigeant se dit néanmoins ouvert au dialogue bien que ne communiquant toujours pas le montant de l’Excédent brut d’exploitation (EBE) de la société sur le dernier exercice. « Génération investit, construit son avenir et réunit les conditions de son indépendance. Nous venons de lancer une nouvelle branche d’assurance santé individuelle ».

    «Les gens sont remontés. Ils ont un vrai sentiment d’injustice»

    Reste que, selon la CGT, les gens sont « remontés et ont un vrai sentiment d’injustice ». « Nous demandons le déblocage d’une nouvelle enveloppe de 500 000 €, redistribuée sur les salaires et au prorata de l’ancienneté. Qu’il ne soit pas de nouveau question de prime. Il faut rétribuer le travail à sa juste valeur ».

    Une délégation de grévistes a été reçue par la direction, ce jeudi, en fin de matinée. Et les discussions sont amorcées avec volonté, de part et d’autre. Le mouvement social a néanmoins été reconduit ce vendredi 17 juin.

    * Gestionnaires de dossier santé et prévoyance, services supports, encadrement, plate-forme d’accueil téléphonique.

     

    Olivier SCAGLIA

    source: https://www.letelegramme.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Quimper. Contre la « mise à la rue » de jeunes migrants, 200 personnes manifestent  (OF.fr-16/06/22-22h07)Les manifestants devant le palais de justice de Quimper.

    Des associations et structures politiques se sont mobilisées, ce jeudi 16 juin 2022, devant le tribunal judiciaire de Quimper (Finistère), avant de se rendre devant le conseil départemental. Les manifestants dénoncent la décision du parquet de ne pas reconnaître la minorité à quatorze jeunes migrants, obligeant le Département à les « mettre à la rue ».

    Ils étaient 200 à dénoncer « le manque d’humanité » du parquet de Quimper (Finistère) et du conseil départemental, ce jeudi 16 juin 2022, en manifestant d’une institution à l’autre. En cause : la décision du parquet de ne pas reconnaître la minorité de quatorze jeunes migrants, obligeant le Département à les « mettre à la rue ».

    Un cortège s’est déplacé jusqu’au conseil départemental.

    À leur arrivée sur le territoire national, ces jeunes migrants, disant être mineurs, font l’objet d’une décision du parquet de Paris qui décerne une ordonnance de placement provisoire. Ils sont ainsi mis sous la tutelle du conseil départemental, qui leur octroie hébergement et éducation. Puis, une nouvelle décision de justice intervient, actant sur leur minorité ou leur majorité. L’une d’elles est tombée la semaine dernière.

    Les manifestants se sont arrêtés quelques instants devant la préfecture. 

    « À partir du moment où la justice dit : “Il n’est pas mineur”, il n’y a plus de cadre juridique pour nous permettre de prendre cette personne en charge », communique le Département. Qui assure néanmoins « leur permettre de finir l’année scolaire. Ensuite ils sortiront ».

    Deux cents personnes ont participé au rassemblement. 

    Le temps partagé, association d’aide aux migrants, estime qu’il s’agit d’une « décision politique. Tant que c’est le parquet qui émet cette décision, pas le juge des enfants, le conseil départemental n’est obligé à rien », assure Benjamin Maucci, bénévole et responsable de la commission juridique.

    Ces migrants viennent essentiellement d’Afrique. « Beaucoup vont d’abord aux Canaries, où ils sont obligés de dire qu’ils sont majeurs pour ne pas y rester et partir vers la France. Mais la police française a accès à ces données », précise l’association. Des tests osseux sont également établis à Brest.

    De nombreuses associations (Ligue des droits de l’Homme, Utopistes…), mouvements (CNT 29…), syndicats (CGT, Solidaires…) et partis politiques (LFI, NPA, PCF…) ont participé au mouvement.

    À leurs côtés, Diaby, migrant, avance avoir été « viré de l’hôtel ». Le jeune homme dit être âgé de 15 ans, est scolarisé à La Tourelle et veut « devenir soignant ».

     

    Romain Le Bris

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Douarnenez. Référents scolaires : la mairie et les grévistes ont trouvé un terrain d’entente   (OF.fr-16/06/22-19h07)La grève du personnel communal est terminée. Les cantines des écoles publiques de Douarnenez fonctionneront normalement vendredi 17 juin 2022.

    Trois postes de référentes scolaires seront finalement conservés dans les écoles à Douarnenez (Finistère). Après un bilan prévu en décembre, les syndicats se réservent le droit de demander la réouverture du 4e poste.

    Après plus d’une semaine de grève dans les cantines, un compromis a été trouvé jeudi 16 juin 2022 entre les agents communaux mobilisés et la municipalité de Douarnenez (Finistère). Le service de restauration doit reprendre normalement ce vendredi dans toutes les écoles publiques. « Les commandes ont été passées à la cantine et tous les enfants auront un déjeuner » se félicite la maire Jocelyne Poitevin.

    Trois postes de référentes, aux contours redéfinis

    Une réunion a rassemblé jeudi 16 juin 2022, les élus, les services, les agents en grève et des représentants des organisations syndicales. Les négociations ont débouché sur un accord. « Avec les agentes, le service Éducation et le Directeur Général des Services, nous allons mettre en place une nouvelle organisation avec trois référentes scolaires. Et un renfort en surveillance de cantine sur l’un des sites. » explique Jocelyne Poitevin. Ce fonctionnement à trois, au lieu de quatre auparavant, reste à définir. Mais la fiche de poste des 3 agentes concernées a été redéfinie pour adapter leur charge de travail, précise Laury Le Hénaff, représentante CGT « On leur enlève la partie animation sur les écoles ».

    Bilan prévu en décembre

    Pour la syndicaliste CGT Laury Le Hénaff, l’accord trouvé est « satisfaisant même si ça aurait pu être mieux. Ils ont fait un pas on en a fait un. » Cette nouvelle organisation, effective à partir de la rentrée de septembre doit néanmoins faire ses preuves aux yeux de Laury Le Hénaff « On a proposé que le quatrième poste existant reste vacant, c’est-à-dire qu’il ne soit pas fermé. Le poste ne sera pas supprimé mais ils ne vont recruter personne. On fera un bilan en décembre et si le bilan n’est pas bon, on pourra négocier la réouverture de ce poste. »

     

    Elsa GAUTIER

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Législatives. Pierre Smolarz : « Je suis le porteur des espoirs de la gauche ». ( OF.fr - 15/06/22 - 10h45 )           Pierre Smolarz adhérent à La France Insoumise depuis 2016, est le candidat de la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) sur la circonscription de Brest rural.

    ​Le candidat de la Nupes Pierre Smolarz, sur la 3e circonscription, Brest rural, s’est qualifié au second tour des législatives avec 29,18 % des voix. « Porteur des espoirs de la gauche », le lien à la terre sera son cheval de bataille.

    Dimanche 19 juin 2022, on connaîtra le nom des nouveaux députés français. La rédaction Ouest-France de Brest a posé les trois mêmes questions aux candidats toujours en lice. Voici les réponses de Pierre Smolarz dans la circonscription de Brest rural (Nupes).

    Si vous êtes élu, quel est le premier dossier que vous souhaitez porter sur le devant de la scène de l’Assemblée nationale et pourquoi ?

    La première urgence est sociale et, collectivement, nous mettrons rapidement en place la garantie d’autonomie qui sortira de la pauvreté nombre de lycéens, d’étudiants et de parents isolés.

    Le dossier dont je veux me saisir personnellement est celui du lien avec la terre. La bifurcation écologique qui nous permettra d’échapper au désastre climatique nous impose de vivre en harmonie avec la nature. Il y a de moins en moins d’agriculteurs, et l’industrialisation de l’activité les éloigne de la terre. Trop souvent, ils deviennent des opérateurs de machines sous la supervision de grandes coopératives. Ils sont tenus par une dette injuste qui les enferme dans ce modèle périmé. Le pays a besoin de plus de paysans. Il faut former et installer en bio plus de 300 000 personnes d’ici 2027, recréer des ceintures maraîchères autour des villes Et je veux que les citadins volontaires puissent y consacrer une journée de travail hebdomadaire.

    Quel est votre point fort par rapport à votre adversaire ?

    Je suis acteur du monde associatif depuis vingt-cinq ans, et militant politique de longue date. Entraîner une équipe, en assumer la responsabilité, la porter au plus haut, est dans ma nature. Maître-nageur, je suis conscient de la fragilité de la vie, qu’il faut se préparer avant d’affronter un danger. En reconversion vers le maraîchage en permaculture, j’ai conscience des difficultés comme de l’importance du métier que j’exercerai un jour.

    Je ne serai pas un député isolé, au service d’un homme, mais un député qui construira son action avec les citoyens et les citoyennes, les militantes et les militants. Avec la VIe République, nous serons tous à la fois gouvernés et gouvernants.

    Pourquoi voter pour vous ?

    Je suis le porteur sur notre circonscription des espoirs de la gauche, au travers des 650 mesures du programme commun de la Nupes. J’agirai dans le sens de ce texte, de façon transparente et avec détermination. Et, bien sûr, je suis l’outil que vous pouvez utiliser pour battre Emmanuel Macron.

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Auteur : Elsa Dafour

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Pierre-Yves Cadalen, candidat de la Nupes, vire en tête à Brest Centre, après le premier tour.Pierre-Yves Cadalen, candidat de la Nupes, vire en tête à Brest Centre, après le premier tour. 

    L’étudiant modèle, Pierre-Yves Cadalen (Nupes), décrochera-t-il un 20/20 comme au bac, lors de son grand oral face aux électeurs de Brest Centre, dimanche 19 juin, au second tour des élections législatives ?

    La première fois que le nom de Pierre-Yves Cadalen est apparu dans les colonnes du Télégramme, c’était en dernière page. Le 7 juillet 2010, le brillant élève de terminale L du lycée Sainte-Anne, à Brest, présentait fièrement son diplôme du bac, fraîchement décroché grâce à une moyenne hallucinante de 20,08/20. Un résultat qu’il temporisait, à l’époque, d’une remarque qui fait écho à ses combats d’aujourd’hui : « On a la chance d’être dans un lycée bourgeois de centre-ville. C’est quand même plus facile dans des classes de 20 élèves ».

    L'archive ne date que d'il y a douze ans, mais Pierre-Yves Cadalen compte la garder précisément.L’archive ne date que d’il y a douze ans, mais Pierre-Yves Cadalen compte la garder précieusement.
     
     

    Avait-il moins de pression à l’heure de passer le bac, il y a douze ans, que dans la dernière ligne droite des législatives, avant le rendez-vous décisif ce dimanche 19 juin 2022 ? Dans un remake du second tour perdu de 2017 face à Jean-Charles Larsonneur, l’étudiant modèle Pierre-Yves Cadalen s’apprête à passer une nouvelle fois le grand oral face aux électeurs de la deuxième circonscription du Finistère (Brest Centre). Avec, cette fois, l’étiquette de favori. « Les pronostics, je les laisse à d’autres », répond le docteur en sciences politiques, qui célébrera ses 30 ans le 9 juillet 2022. « Ce que je vois durant cette campagne, c’est qu’on a rendu une fierté aux gens. Qu’à gauche, on a retrouvé un vocabulaire commun ».

    « Toujours se placer du côté des plus pauvres, toujours réfléchir au pouvoir accordé aux citoyens ».

    Ses « boussoles » et ses « principes »

    Son identité politique, Pierre-Yves Cadalen l’a forgée d’abord dans la sphère familiale. Son père, inspecteur du Trésor, puis agent comptable à Brest, et sa mère, secrétaire de la fonction publique au CRBC (Centre de recherche bretonne et celtique) à l’UBO, n’étaient pas militants. « Mais il y avait, dans ma famille, cette idée qu’il ne fallait pas être autocentré, qu’il fallait penser aux autres », se rappelle le candidat de la Nupes (Nouvelle union populaire, écologique et sociale), issu de la branche La France insoumise. Dingue de littérature – il cite le roman de Jack London « Le talon de fer », référence lue au lycée –, le Brestois dit s’être fixé au gré de ses jeunes années « des boussoles et des principes » : « Toujours se placer du côté des plus pauvres, toujours réfléchir au pouvoir accordé aux citoyens. Ça suppose, pour un député, d’être accessible, d’être à l’écoute des gens. Surtout, de tous les gens ».

    « Ne pas laisser penser qu’on ne serait pas sérieux »

    Les rangs de la Nupes, à l’échelle nationale, sont hétéroclites : quelques professionnels de la politique sur le devant de l’affiche, mais aussi bon nombre de travailleurs de la société civile. « Ce que mon parcours de docteur en sciences politiques peut apporter ? Au moins ne pas laisser penser, comme le répète la Macronie, qu’on ne serait pas sérieux, pas raisonnables. Et c’est valable pour moi, mais aussi pour tous les candidats de la Nupes, comme Caroline Fiat, qui est aide-soignante, ou Rachel Kéké, qui est femme de ménage. Pour accéder aux responsabilités, mon adversaire m’a dit sur Tébéo que l’espoir fait vivre. Ben ouais, carrément. L’espoir fait vivre ». Il en faut avant d’aborder un grand oral.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Auteur : Rémy Quéméner

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Législatives. Erwan Balanant et Youenn Le Flao face à face (OF-RMN Pendant le débat, mardi soir, à la brasserie Tri Martolod à Concarneau, dans le studio radio aménagé par les équipes de Radio Montagnes Noires. Au premier plan, à gauche, Youenn Le Flao, le challenger pour la Nupes ; à droite, Erwan Balanant, le député sortant Modem majorité présidentielle. 

    À l’initiative de Radio Montagnes Noires et d’Ouest-France, les deux candidats qualifiés pour le second tour des élections législatives du 19 juin ont débattu pendant plus d’une heure.

    Après un débat dans un studio de télévision l’après-midi, ils ont remis ça, à partir de 18 h, mardi. Pour un nouveau face-à-face qui s’est déroulé, cette fois, dans les locaux de la brasserie Tri Martolod, à Concarneau. Des locaux aménagés en studio de radio, pour l’occasion.

    Les deux candidats qui seront opposés dimanche, pour le second tour des législatives dans la 8e circonscription du Finistère, Concarneau-Quimperlé, ont répondu favorablement à l’invitation conjointe lancée par Radio Montagnes Noires et Ouest-France.

    Soirée « riche et nourrie »

    Pendant un peu plus d’une heure, Erwan Balanant, le député sortant Modem et majorité présidentielle, et Youenn Le Flao, le candidat de la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) ont débattu.

    De l’avis des observateurs, la soirée a été riche et nourrie ». Elle a permis de balayer de très nombreux thèmes. Il a, tout d’abord, été question de leur conception du rôle de député, avec cet équilibre à trouver entre le local et le national ».

    Changement de sujet ensuite, avec l’écologie. Youenn Le Flao a regretté l’absence d’Erwan Balanant, lors de certains votes. Réponse du député sortant : Vous ne faites pas de proposition ​et de glisser que c’est avec le précédent gouvernement qu’il a été mis fin au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

    « Deux mondes qui s’opposent »

    Tous les deux ont évoqué l’urgence climatique, les alternatives qui existent et la nécessité d’accompagner les agriculteurs vers une autre façon de travailler.

    Le débat a été un peu plus musclé et tendu, tout en restant courtois, quand il a été question de la politique sociale. L’un prône la retraite à 60 ans (Youenn Le Flao). L’autre penche pour 64-65 ans (Erwan Balanant). Commentaire d’un observateur : Là, il y a vraiment deux mondes qui s’opposent.

    Même constat avec le pouvoir d’achat. Nouvelle passe d’armes et des propositions très différentes, très éloignées. Ce qui ne les a pas empêchés de se tutoyer, par moments.

    Quand le sujet des services publics est arrivé sur la table, le postier, ouvrier de la lettre était à son affaire. La difficulté de se loger dans la circonscription, le nombre des résidences secondaires qui ne cesse d’augmenter ont été également discutés.

    Chaque candidat a eu aussi le droit de choisir librement un thème qui lui tient à cœur. Cela a été la jeunesse, pour Youenn Le Flao, et l’abstention, pour Erwan Balanant.

    Au fait, et si vous étiez battus dimanche, que feriez-vous ? Je continuerai à faire ce que je fais : défendre les camarades à la poste, dit Youenn Le Flao. Je milite depuis Plogoff, depuis 40 ans.

    Sympathiques

    Je reprendrai ma vie professionnelle d’avant. Je continuerai à aider les autres. L’engagement associatif est dans mon ADN, a répondu Erwan Balanant.

    Une note légère, avant de couper les micros : on leur a demandé de définir leur opposant avec quelques adjectifs. Sympathique, opposant politique et engagé, malgré nos différences, a lâché Erwan Balanant. On ne se connaît pas assez, mais je dirai cordial et sympathique, a glissé Youenn Le Flao.


    Le débat sera diffusé à l’antenne, ce jeudi 16 juin, de 20 h à 21 h (94.1 sur Concarneau et 94.5 sur Scaër) ; vidéo visible sur rmn.bzh.

     

    Vincent THAËRON.

    source: https://www.ouest-france.fr/

     

    Le face à face en video: Y.Le Flao/E Balanant

     

    source: https://www.rmn.bzh/legislatives-2022-debat-de-la-8eme-circonscription-du-finistere

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • À Quimper, une partie des postiers sont en grève depuis ce mercredi  (OF.fr-15/06/22-18h49)Une partie des facteurs de La Poste de Quimper (Finistère) sont en grève depuis mercredi 15 juin 2022.

    ​Un mouvement de grève a débuté, mercredi 15 juin 2022, au sein des agents de La Poste de Quimper (Finistère), à l’initiative du syndicat Sud PTT 29. Ils doivent se réunir jeudi matin, car ils estiment devoir accomplir toujours plus de travail en toujours moins de temps lors de leurs tournées.

    La distribution du courrier risque d’être perturbée à Quimper (Finistère), dans les prochains jours. Le syndicat Sud PTT 29 a déposé un préavis de grève, démarrant ce mercredi 15 juin 2022 au matin.

    Selon Anne Pavec, secrétaire adjointe du syndicat dans le Finistère, un premier agent de La Poste a entamé la grève ce même jour.

    Certains de ses collègues devraient se réunir en plus grand nombre au rendez-vous fixé jeudi 16 juin, à 8 h 30, à « l’îlot de distribution » du courrier, situé rue Jacques-Le Viol.

    « Conditions de travail et service public dégradés »

    D’après la syndicaliste, la direction de La Poste de Quimper devrait imposer, à partir du 13 septembre, une nouvelle organisation du travail dans le volet de la distribution du courrier. Pour résumer, la plage horaire de distribution serait plus courte pour une masse de courrier à distribuer plus importante.

    « On est en train de dégrader les conditions de travail des salariés et le service public que l’on doit aux Quimpérois », déplore Anne Pavec.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Législatives. À Douarnenez, les gauches s’affichent rassemblées autour de Yolande Bouin (Nupes)   (OF.fr-15/06/22-19h18)  Des militants de LFI, d’EELV, du PCF, du PS, des élus de Douarnenez Terre Citoyenne et des citoyens impliqués dans la campagne étaient réunis à Douarnenez mercredi 15 juin autour de la candidate de la Nupes Yolande Bouin. 

    À J-4 avant le second tour, Insoumis, écologistes, communistes et socialistes se sont réunis à Douarnenez (Finistère) mercredi 15 juin 2022 pour porter d’une seule voix le programme de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

    Ambiance bon enfant, blagues et échanges à bâtons rompus… Les militants des différentes formations de gauche attablés avec la candidate de la Nupes, Yolande Bouin, et son suppléant, Alexis Lapert, affichent leur bonne entente, ce mercredi 15 juin 2022, à la maison Charles-Tillon de Douarnenez (Finistère). Les querelles de la présidentielle semblent bien loin. « Des choses se sont dénouées », confirme Yolande Bouin. L’écologiste Jean Cathala, candidat en 2017, l’affirme : « On a créé un nouveau collectif d’où est sortie une nouvelle énergie. Et Yolande Bouin est une bonne animatrice. » Pour sa camarade Insoumise Séverine Le Quéméner « Humainement, il s’est passé quelque chose ».

    « Associer les associations et les citoyens à l’élaboration de la loi »

    Ancienne membre de la Convention Climat et partisane d’une « démocratie citoyenne », Yolande Bouin affirme vouloir continuer à jouer collectif si elle est élue dimanche. La candidate envisage ainsi de « travailler avec des assemblées citoyennes sur le territoire ». Un moyen pour Jean-Louis Griveau (Ensemble) « d’associer les associations et les citoyens à l’élaboration de la loi ». Ollivier Delbot, élu de Douarnenez Terre Citoyenne, s’enthousiasme : « Si on vote pour Yolande Bouin, plutôt que les grandes entreprises, les lobbys ce sera nous ! »

    Puis les alliés se lancent dans une présentation chorale de leur programme commun. Yolande Bouin rappelle que « remplir un chariot de bons produits, aujourd’hui, c’est un luxe ». La candidate, qui préfère parler de « pouvoir de vie », plutôt que de pouvoir d’achat, égrène les mesures sociales phares que porte la Nupes : le Smic à 1 500 € net, la garantie d’autonomie jeunesse de 1 063 € pour les moins de 25 ans, la retraite à 60 ans.

    Damien Roffat : « C’est indigne la manière dont LREM fait campagne. »

    La socialiste Florence Crom, élue de l’opposition à Douarnenez, en profite pour tacler la députée sortante : « Liliana Tanguy, on ne l’a jamais vue à une réunion de travail sur le territoire. » Lui faisant écho, Hugues Tupin dénonce les affirmations de Liliana Tanguy lors du débat sur Tébéo : « Elle a parlé de 17 nouvelles maisons médicales alors qu’il n’y a eu aucun nouveau centre de santé public. » À son tour, Jean Cathala fustige « une députée godillot, qui vote systématiquement tout ce que propose le président Macron ».

    Pour Damien Roffat (EELV) : « C’est indigne la manière dont LREM fait campagne. Ils disent qu’on est des extrémistes. Ce genre de caricature grossière, c’est ce qui éloigne les gens des urnes. » Et Françoise Pencalet, candidate du Front de Gauche en 2012, de conclure dans un sourire : « Tout ce qu’a réussi Macron en cinq ans de mandat, c’est à unir la gauche »

     

    Elsa GAUTIER

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    source: https://www.tebeo.bzh/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • MEETING - Jardin de l'Académie de marine. ( Fb.com - 15/06/22 )

    Nous vous proposons de nous retrouver ce jeudi, à partir de 20h, au jardin de l'Académie de marine pour un grand événement public de fin de campagne !
    Nous aurons le plaisir d'accueillir Corinne Narassiguin, la numéro 2 du Parti Socialiste ! D'autres représentants locaux de la NUPES prendront aussi la parole à cette occasion.
    La soirée sera ponctuée de prises de parole et de moments musicaux. N'hésitez pas à faire tourner cet événement autour de vous, à en parler à vos amis et à vos proches, ça va être un beau moment.
     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L’établissement français du sang emploie environ 90 salariés sur Brest, entre son site de la rue Félix-Le Dantec et le site de distribution de produits sanguins à l’hôpital de la Cavale Blanche.L’établissement français du sang emploie environ 90 salariés sur Brest, entre son site de la rue Félix-Le Dantec et le site de distribution de produits sanguins à l’hôpital de la Cavale Blanche. 

    La CFDT appelait, ce mardi 14 juin, les salariés de l’Établissement français du sang à faire grève. Mais le mouvement est resté invisible à Brest.

    Le syndicat CFDT de l‘Établissement français du sang (EFS) a déposé des préavis pour plusieurs journées d’action, mardi 14 juin, jeudi 24 juin, jeudi 30 juin et du lundi 4 au dimanche 10 juillet, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire.

    Les revendications portent sur les salaires, mais aussi sur les conditions de travail. « L’EFS n’arrive plus, ni à recruter, ni à fidéliser les personnels. La situation est dramatique, les stocks sont dramatiquement bas, le mode dégradé est devenu le fonctionnement de l’établissement. Fonctionner continuellement en mode dégradé via des appels aux dons d’urgence n’est pas responsable ! », s’insurge la CFDT dans un communiqué, notant au passage que la direction de l’établissement avait refusé la possibilité aux salariés grévistes en contact avec les donneurs de sang et maintenus en poste de porter un badge en grève. L‘EFS emploie environ 90 salariés sur Brest, entre son site de la rue Félix-Le Dantec et le site de distribution de produits sanguins à l’hôpital de la Cavale Blanche.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    source: https://www.tebeo.bzh/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • À Brest, la grève continue aux urgences de Keraudren. ( LT.fr - 14/06/22 - 19h00 )Les grévistes des urgences restent mobilisés pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de l’accueil des patients.

    Les salariés des urgences de la clinique Keraudren, à Brest, attaquaient ce mardi 14 juin 2022 leur deuxième semaine de grève. Beaucoup d’usagers ont continué à venir à leur rencontre sur le parking de la clinique et plus de 200 d’entre eux ont signé dans la journée la pétition de soutien au mouvement.

    Réunion ce mercredi avec la direction

    « Les usagers sont nombreux à venir discuter avec nous et ils comprennent vraiment notre action, confie Rozenn Cariou, déléguée CGT Santé privée Brest. Cela nous conforte dans notre démarche ». Ce mardi, les grévistes ont une nouvelle fois été reçus par la direction de la clinique, qui étudie désormais certaines demandes liées aux ressources humaines qui permettraient aux soignants d’être plus présents à leurs postes auprès des patients. Malgré deux arrêts de travail pour burn-out depuis le début du mouvement, l’accueil est maintenu aux urgences de la clinique.

    Une nouvelle entrevue avec la direction ce mercredi après-midi permettra de constater si la situation avance réellement.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Législatives. Patricia Adam, le POID… Ils appellent à voter Cadalen dimanche prochain. ( OF.fr - 14/06/22 - 18h15 )           Patricia Adam a été députée socialiste de Brest centre de 2002 à 2017.

    Comme en 2017, l’ancienne députée socialiste de Brest centre appelle à soutenir la candidature du candidat de la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale). Le Parti ouvrier aussi, mais « sans pour autant se rallier au programme de la Nupes ».

    En 2017, Patricia Adam, députée socialiste de Brest centre de 2002 à 2017, a déjà appelé à voter pour Pierre-Yves Cadalen, lors des dernières législatives (remportées par le Marcheur Jean-Charles Larsonneur). Dimanche 19 juin 2022, pour le second tour, elle appelle de nouveau à voter pour Pierre-Yves Cadalen, candidat de la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale). « La législature 2017/2022 a été catastrophique pour la vie démocratique de notre pays. Les pouvoirs de l’assemblée ont été bafoués et son pouvoir de contrôle de l’exécutif inexistant », justifie-t-elle.

    Le comité de Brest du POID (parti ouvrier indépendant démocratique) appelle également « les travailleurs, les jeunes, à porter leur voix sur Pierre-Yves Cadalen pour battre le candidat macroniste au second tour sans pour autant se rallier au programme de la Nupes ». Le POID « prend acte de la prise de position dans une réunion publique de Pierre-Yves Cadalen pour l’abrogation de la loi Dussopt qui mobilise actuellement, dans la grève, les personnels des Ehpad de la ville. »

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Élections législatives-29-07. Jacques Tanguy (Résistons !) remercie ses électeurs et votera pour la Nupes   (OF.fr-14/06/22-18h44)Jacques Tanguy, Résistons !, 63 ans.

    Candidat du parti de Jean Lassalle dans la circonscription de Douarnenez et Pont-l’Abbé (Finistère), Jacques Tanguy a obtenu 2,3 % au premier tour des législatives. Il remercie ses électeurs, et s’il ne donne pas de consignes de vote pour le second tour, il indique que son bulletin ira à Yolande Bouin, candidate de la Nupes.

    Le candidat Jacques Tanguy, de Résistons !, parti de Jean Lassalle, a réalisé le score de 2,3 % au premier tour des législatives. Il « remercie » ses 1 031 électeurs. « Faire 2,3 % des voix est décevant mais c’est la démocratie ».

    Il votera pour la Nupes

    Il regrette que sa candidature n’ait « pas suffi à desserrer l’étau formé par le terrible duo Macron-Mélenchon. Je constate aussi que le thème du handicap, que j’ai été le seul à développer, n’a trouvé aucun écho dans son public ». Il fait savoir que son vote ira à Yolande Bouin (Nupes), « mais je ne donne aucune consigne car je tiens à respecter les avis de ceux qui ont voté pour moi ».

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Législatives 29-07. L’UDB Ouest-Cornouaille n’appelle pas à voter Nupes, mais tacle Liliana Tanguy  (OF.fr-14/06/22-16h26)Maxime Touzé, candidat UDB de la 7e circonscription du Finistère aux côtés de ses soutiens, le mercredi 1er juin à Douarnenez. (Archive Ouest-France) 

    Pour le second tour des législatives dans la 7e circonscription du Finistère, l’Union Démocratique Bretonne invite à ne donner « aucune voix pour Liliana Tanguy, candidate de la droite jacobine et libérale ».

    Après le score honorable de son candidat Maxime Touzé, qui a réuni plus de 2000 voix (4.76 %) sur son nom au premier tour dans la circonscription de Douarnenez, la position de l’Union Démocratique Bretonne pour le second tour des législatives était très attendue, notamment à gauche.

    Finalement, la section de l’UDB Ouest Cornouaille n’appelle pas à voter pour la candidature d’union de la gauche (Nupes) portée par la Douarneniste Yolande Bouin. En revanche, la gauche régionaliste invite ses électeurs à ne donner « aucune voix pour Liliana Tanguy, candidate de la droite jacobine et libérale ». Par la voix de Maxime Touzé, la section de l’UDB Ouest-Cornouaille dénonce le « bilan désastreux » de la députée sortante En Marche. Dans son communiqué l’UDB rappelle par ailleurs que Liliana Tanguy avait donné sa signature « à une tribune de députés de la majorité demandant l’utilisation du 49-3 lors des débats sur la réforme des retraites en mars 2020 », ce qui, selon eux « en dit long sur ce qu’elle pense de la fonction de député. » Ce recours au 49-3 avait été dénoncé à l’époque par l’UDB comme un « passage en force » dans un communiqué.

     

    E.G.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Sur les ondes, il était une voix Loeiz Guillamot    (OF.fr-14/06/22-18h05)En 2003, Loeiz Guillamot rassemblait chez l’éditeur Keltia musique (avec la complicité de France Bleu Breizh Izel) quinze chansons en breton, en gallois, en français, un bouquet musical dédié à la Bretagne.

    Connu par les auditeurs de France Bleu Breizh Izel, Loeiz Guillamot, animateur d’émissions en breton, a pris les chemins de traverse, an hentoù treuz. Il est décédé ce lundi à Quimper.

    Disparition

    Il était une voix. Loeiz Guillamot s’est éteint lundi à Quimper, à l’âge de 70 ans. Journaliste, animateur d’émissions en breton, il était rentré à Radio Bretagne Ouest (RBO) en 1983. Les auditeurs ont en mémoire son émission Hentoù treuz​, (les chemins de traverses en français), son humour et sa grande culture.

    Pour Yann Guillamot, son frère, Loeiz était avant tout quelqu’un de l’écriture : Il avait une plume et, c’est sûr, une aisance à l’oral. Il aimait l’humour, la dérision. Derrière ses plaisanteries, il y avait une grande sensibilité. ​Originaire de Dinéault, près de Châteaulin, Loeiz Guillamot a aussi été un militant, un temps engagé à l’UDB et manifestant contre l’installation de la caserne de gendarmerie de Ti Vougeret dans les années 1970.

    L’animateur radio, aujourd’hui à la retraite, Yvon Étienne, entré dans la radio quelques mois avant lui, en parle comme d’un frère. Nous étions comme des jumeaux ! Nous partagions beaucoup, les mêmes opinions politiques, le même goût de la musique et de la rigolade. Avec parfois de la démesure ! Tout cela avec Michel Pagès qui, lui aussi, était de la même mouture. Loeiz était comme un linguiste, un germanophone, anglophone et brittophone, bien sûr. C’était une référence dans la radio. Pour autant, il pouvait douter, restait d’une grande écoute. Nous avons découvert ensemble des artistes comme le Gallois Dafydd Iwan ou les Corses d’I Muvrini.

    Homme de radio, Loeiz Guillamot a publié de la poésie. En 2011, il sort un recueil « Gerioù Glas-Noz (Les mots bleu nuit), et en 2014 une correspondance imaginaire avec Max Jacob, « Max, j’écris ton nom ». Il a été aussi le parolier de plusieurs artistes de la scène bretonne, dont Dan ar Braz. En 2009, avec le musicien Youenn Manchec, ils avaient bâti un projet musical électro qui puisait ses paroles chez le lexicologue Roparz Hemon… Tout un programme !

    « Un artiste du micro »

    Yvon Étienne se souvient de l’adaptation qu’il avait faite, à sa demande, de la chanson de Brassens, Le Parapluie, An Disglaver​. «C’était plus qu’une traduction. Il avait fait une adaptation. Pour cela, il faut être poète. La langue bretonne utilise des images plutôt que des mots pour dire les choses… ​Dans ses émissions, Loeiz Guillamot laissait de la place à l’inattendu, à l’improvisation. C’était éminemment préparé, mais il n’anticipait pas les réponses. Loeiz était un artiste du micro, avec un grain de folie.

    C’est avec beaucoup de bonheur ​que la journaliste Valérie Le Nigen a travaillé avec lui à France Bleu Breizh Izel. Il avait un sens artistique de la radio, savait mettre en ondes. Il fait partie de ceux qui ont apporté beaucoup à Radio-France.​Pour Gurvan Musset, directeur de France Bleu Breizh Izel, Loeiz Guillamot était un vrai pro, qui avait une grande culture générale et une grande connaissance de notre territoireDre an hentoù treuz ! Par les chemins de traverse !

     

    Christian GOUEROU.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Erwan Balanant, candidat MoDem-Ensemble ! et Youenn Le Flao, candidat LFI-Nupes ont débattu sur le plateau de Tébéo. Erwan Balanant, candidat MoDem-Ensemble ! et Youenn Le Flao, candidat LFI-Nupes ont débattu sur le plateau de Tébéo. 

    Tébéo diffusera, ce mardi 14 juin, à 19 h, un débat entre les deux candidats qualifiés au second tour des élections législatives, dans la circonscription Concarneau-Quimperlé. Les échanges entre Erwan Balanant (MoDem-Ensemble !) et Youenn Le Flao (LFI-Nupes) ont porté sur le pouvoir d’achat, le logement, l’environnement, la santé.

    1 Pouvoir d’achat : les programmes déroulés

    Questionné sur le pouvoir d’achat, plus que jamais mis à mal, Youenn Le Flao, le candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), s’est montré catégorique. « Depuis cinq ans, 1% des plus riches a vu sa fortune augmenter de façon hallucinante. C’est un problème de partage des richesses auquel on doit s’attaquer de manière frontale avec les impôts. Une société inégalitaire n’est pas une société qui fonctionne », a-t-il affirmé avant d’énumérer les mesures phares du programme de la Nupes : augmentation du SMIC, allocations pour les jeunes, aucune retraite en dessous du SMIC.

    Son concurrent, Erwan Balanant, a annoncé que la première loi qui sera votée en urgence concerne l’indexation des retraites sur l’inflation. « Quant au chèque alimentaire, je m’engage à travailler dessus dès septembre », a lancé le candidat à sa réélection.

     

    2 Logements : une priorité pour les deux candidats

    Pour Erwan Balanant, l’une des solutions se trouve dans les collectivités locales. « Il faut leur redonner du pouvoir car ce sont elles qui rédigent les plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUI). Nous avons aussi, dans nos bourgs, des logements occupés par des personnes âgées seules. Nous devons les accompagner pour qu’elles accueillent des jeunes travailleurs », a développé ce dernier.

    Youenn Le Flao propose de mettre en place « une taxation plus forte des maisons secondaires » et aussi de réglementer les locations saisonnières. Un argument auquel le représentant du MoDem, une fois n’est pas coutume, souscrit. « Mais il n’y a pas que cette question sur ce territoire. Il nous faut aussi travailler sur les mobilités douces afin que les gens puissent habiter plus loin de leur lieu de travail sans utiliser la voiture », précise Erwan Balanant.

     

    3 La question environnement crée quelques crispations 

    Youenn Le Flao a tenu à rappeler que la Nupes défend la nécessité « de planifier toutes les actions humaines » et d’abonder par l’interdiction des pesticides. « Nous portons le projet d’installer 300 000 paysans dans des petites fermes et de changer de modèle agricole ». L’insoumis n’a pas manqué de tacler Erwan Balanant sur le bilan écologique du premier quinquennat d’Emmanuel Macron : « Le gouvernement a été condamné deux fois pour son inaction climatique ».

    Du côté de la majorité présidentielle, le député sortant certifie que c’est un sujet qu’il porte depuis plus de dix ans et s’inscrit en faux concernant les accusations de son concurrent. « C’est l’État qui a été condamné et pas le gouvernement et pour une période qui date d’avant. Je crois en une écologie de l’engagement », a-t-il préféré rappeler.

     

    4 Santé : comment lutter contre les déserts médicaux ?

    « Les infirmières sont aujourd’hui une pour quatorze patients. Elles veulent être une pour huit. Les hôpitaux sont à flux tendu. Nous allons redonner des conditions décentes de travail », a entamé Youenn Le Flao. Erwan Balanant, quant à lui, a mis en avant la suppression du numerus clausus.

    Pratique

    Tébéo diffusera le débat dans son intégralité, mardi 14 juin à 20 h, mercredi 15 à 15 h, jeudi 16 à 4 h 30 et vendredi 17 à 1 h 45, 9 h et 22 h 15.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Tension et émotion étaient palpables lors du face-à-face entre la soixantaine de sédentaires et les représentants du directoire, Jean-Marc Roué, président, Christophe Mathieu, président du directoire,Tension et émotion étaient palpables lors du face-à-face entre la soixantaine de sédentaires et les représentants du directoire, Jean-Marc Roué, président, Christophe Mathieu, président du directoire, M. Vigouroux et Corinne Vintner (RH), Armand Du Chayla (directeur financier). 

    Une soixantaine de sédentaires de la Brittany Ferries ont débrayé devant la direction de la compagnie maritime, lundi 13 juin 2022, à Roscoff (29). Ils réclament une hausse équitable de tous les salaires de base.

    Fait plutôt exceptionnel à la Brittany Ferries, après les récents débrayages des navigants à Ouistreham, Saint-Malo (35) et Roscoff (29), ce sont les personnels sédentaires qui ont débrayé, à leur propre initiative, durant une heure, lundi, devant les bureaux de la direction du port de Bloscon. Soutenues par la CFDT, une soixantaine de personnes (employés et agents de maîtrise), certaines grévistes « pour la première fois en 38 et 34 ans de carrière », ont dit « leur mécontentement grandissant, leur détresse et leur mal-être ». Signe, pour Jean-François Kerhomen et Cyril Toulan, délégués syndicaux CFDT « que si les sédentaires débrayent, c’est qu’il y a un gros ras-le-bol ». À Cherbourg, les sédentaires de la réservation fret ont également débrayé toute la journée ce lundi.

    Souhait de 50 € net de tous les salaires de base

    À Roscoff, dans une lettre ouverte remise à leurs dirigeants?, les sédentaires, « plus impactés que les cadres par les périodes de chômage partiel », dénoncent des réorganisations menées depuis 2016 et des difficultés d’organisation accrues depuis la crise covid. Ils estiment surtout « indécents les 37 € brut mensuels accordés dans le cadre des négociations annuelles (NAO), une décision unilatérale applicable dès mai, alors que les syndicats demandaient une hausse de 50 € net de tous les salaires de base », explique Corinne Foll, déléguée CFDT venue de Saint-Malo.

     Une prime égalitaire aurait été prise comme un encouragement, une reconnaissance de nos efforts alors qu’on travaille toujours sur le fil du rasoir. Là, c’est l’effet inverse », a lancé une salariée.

    « Je suis déçu, a répondu Jean-Marc Roué, président de la Brittany Ferries, alors qu’après deux ans de bataille, j’ai pensé à vous et on a su éviter un Plan de sauvegarde de l’emploi. On a eu 24 mois d’inactivité, on n’a repris que depuis 3 mois, mais on ne pourra pas combler tous les besoins en pouvoir d’achat des salariés. Je comprends qu’il y ait un mauvais ressenti, mais on n’a jamais vécu ça ».

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique